Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Jouer les Gallois?

+8
Jean-Michel II
Ra-Deg
Fabien
Michel 91
Fafa
El presidente
Lord Nelson
Celebrimbor
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Jouer les Gallois?

Message  Celebrimbor Jeu 17 Oct - 4:05

Bonjour à tous,


Finalement, pour ma 4e bande pour Saga, je ne ferai pas de Bretons, mais des Vikings classiques. Du coup, je suis tenté aussi de faire des Gallois comme 5e bande, de manière à faire tester chacune des bandes du livre de base dans mon club.

Quels seraient vos conseils pour la composition d'une bande de Gallois? J'ai déjà quelques figurines pour faire 2 points de guerriers à pied. Est-il avantageux de prendre des cavaliers?

Merci d'avance pour vos avis.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 160
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Lord Nelson Jeu 17 Oct - 7:17

Salut
perso je vois pas trop l’intérêt des cavaliers...
Je joue les miens full piétons et crois moi ils sont vraiment pénibles.
Suivant les adversaires et les scenarii je les joue avec 1 levée (1x5, 1x7), 2 ou 3 pts de guerriers (par 8 ), 2 ou 3pts de gardes (soit 1x8 soit 2x6)
et ne pas oublier le barde Laughing
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  El presidente Jeu 17 Oct - 7:44

Alors comme ça, ils vont bien les petits Gallois ?????
Il faut dire qu'ils arrivent d'une région de tueurs !!!!!!Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
El presidente
El presidente

Messages : 243
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 56
Localisation : Luxeuil les bains

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Lord Nelson Jeu 17 Oct - 18:05

El presidente a écrit:Alors comme ça, ils vont bien les petits Gallois ?????
Il faut dire qu'ils arrivent d'une région de tueurs !!!!!!Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
ils sont devenus la terreur des terrains ! Il n'y a pas un arbre ou une pierre qui ne cache un gallois avec un javelot
lol!
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Celebrimbor Jeu 17 Oct - 23:20

Merci pour vos réponses!Very Happy 
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 160
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Celebrimbor Ven 18 Oct - 3:21

Je me demandais si la configuration 1 point de levées, et 5 points de guerriers (organisés en 4 unités de 10 ou 5 unités de Cool ne seraient pas une bonne option: plein de lanceurs de javelots, qui peuvent utiliser "peuple en armes"...?
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 160
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Lord Nelson Ven 18 Oct - 20:12

Celebrimbor a écrit:Je me demandais si la configuration 1 point de levées, et 5 points de guerriers (organisés en 4 unités de 10 ou 5 unités de 8)ne seraient pas une bonne option: plein de lanceurs de javelots, qui peuvent utiliser "peuple en armes"...?
j'y ai pensé aussi mais "peuple en arme" est une combinaison de dés qui ne se réussit pas à tous les coups (dragon), donc trop risqué pour moi.
Par contre quand les dés sont avec toi, c'est dévastateur.
Personnellement je préfère l'assurance du barde, et en plus j'aime bien avoir une petite unité de gardes pour faire la décision. Razz 
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Fafa Dim 20 Oct - 8:24

bonjour,

Je commence tout juste à Saga et j'ai choisi Gallois !
Après seulement 2 parties, je suis très intéressé par cette discussion.
J'imaginais que pour le Gallois il fallait profiter de l'effet "nombre" avec "la force du nombre" et exploser rapidement les levées ennemies car nos petits tireurs de bâtons sont fragiles aux tirs.

Aussi j'avais imaginé pour une armée :
1 pt guerriers cavaliers
3 points en guerriers (piétons) : 2 x 12
2 points de gardes (à Cool

Dites moi ce que vous en pensez. Les critiques seront bienvenues
Fafa

Fafa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Lord Nelson Dim 20 Oct - 17:08

Fafa a écrit:bonjour,

Je commence tout juste à Saga et j'ai choisi Gallois !
Après seulement 2 parties, je suis très intéressé par cette discussion.
J'imaginais que pour le Gallois il fallait profiter de l'effet "nombre" avec "la force du nombre" et exploser rapidement les levées ennemies car nos petits tireurs de bâtons sont fragiles aux tirs.

Aussi j'avais imaginé pour une armée :
1 pt guerriers cavaliers
3 points en guerriers (piétons) : 2 x 12
2 points de gardes (à Cool

Dites moi ce que vous en pensez. Les critiques seront bienvenues
Fafa
salutations jeune padawan Laughing 

Si tu cherche la confrontation pure et dure c'est une éventualité, mais nos lanceurs de batons pointus excellent plutot dans l'art subtil du harcèlement.
Puisque les terrains n'ont pas de secret pour nous ("fils de la terre"), personellement je place un groupe de guerrier (ou 2) dans un terrain rocailleux (couvert solide) et avec "harangue" tu fais venir l'ennemi à toi, à bonne distance tu le cloue avec "coup fatal" et s'il survit il te reste encore "embuscade" et éventuellement "la force du nombre"...
Généralement les adversaires n'aiment pas ...
pig
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Fafa Dim 20 Oct - 19:53


Merci My Lord,
Harangue est une compétence bien utile, très dérangeante pour l'ennemie mais chère et je n'ai pas réussi à amener mes ennemies (Anglo-saxon) à portée de bâton (mais je tirais mes cures dents à C - j'ai compris que trop tard que la feuille récapitulative était fausse !).
Par contre du coup il est toujours intéressante d'avoir une unité plutôt conséquente (12 hommes plutôt que Cool.
En 6 points comment articule ton équipe ? de préférence contre de l'anglo-saxon !

Fafa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Michel 91 Dim 20 Oct - 22:40

Hello,
 
A Saga il n'y a pas á franchement parler de tactica et d'anti-tactica selon la bande que l'on joue oú l'adversaire que l'on affronte (par exemple les normands peuvent etre joués full piétons ou full cavalerie, et on devra les affronter trés différement selon le cas) pas vraiment d'optimisation passe-partout non plus, le jeu se faisant sur 2 échelles différentes, les dés Saga et les dés 6 traditionels, il vaut mieux bien entendu que les 2 sets soient plutot favorables, aprés ce qui fait la différence c'est aussi la tactique plus que la stratégie globale, et puis tout dépend aussi du scénario et de l'objectif á atteindre, c'est pour cela qu'en tournoi il est généralement possible de moduler ses troupes et de les ré-organiser au besoin de partie en partie, si la compo des points de bande restera toujours la meme, il reste cependant le choix de l'équipement et de la répartition des différentes unités, selon les besoins du moment et du scénario, rien n'est définitivement fixé á l'avance, c'est aussi ce qui fait le charme de cette régle. En résumé, autant de bandes, autant de joueurs, autant de facons différentes de les organiser et de les jouer Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Fabien Dim 20 Oct - 22:48

Pour ma part, je ne joue jamais mes Gallois sans levées. Ils offrent un volume de tirs plus conséquent que les guerriers, font un bel écran contre les tirs (même armure que les guerriers contre les tirs mais 50% de figurines en plus) et peuvent au pire servir de punching ball pour fatiguer une unité ennemie (et avec la force du nombre, ils peuvent en plus leur rendre la monnaie de leur pièce).

Dernièrement, j'ai joué (contre des Rus païens) la compo suivante:
Seigneur
Barde
1X gardes
4X guerriers
1X levées
avec les guerriers répartis en trois unités. Ca s'est avéré être extrêmement efficace, le Rus païen s'est fait découper d'une manière que je n'avais pas vue depuis longtemps.

Pour ce qui est de Harangue, elle est justement très utile pour amener ses ennemis à portée de javelots : ça permet d'isoler une unité ennemie pour pouvoir l'éliminer en toute quiétude, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une unité de gardes à cheval (et donc vulnérables au tir) que l'adversaire préfère cacher derrière ses autres troupes. C'est une compétence chère certes, mais à mon sens c'est la compétence clé du tableau. Contre un Normand par exemple, c'est tout simplement monstrueux.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Lord Nelson Lun 21 Oct - 0:11

tiens Fabien, tu ne joue plus tes redoutables francs ? Wink 
jolie compo, nous somme d'accord sur le barde, il est presque indispensable avec les gallois selon moi.

Je ne me suis jamais hasardé à jouer des unité trop grosses, je préfère caler 2 unité de guerriers à 8 qu'une unité à 12 dans un terrain difficile, çà me donne plusieurs options possible de mouvement même si le tir est moins puissant. Je testerais cette compo à l'ocaz pour voir.

Sinon pour réponde à Fafa contre de l'anglo saxon, je tenterais un truc du genre
- seigneur + barde
-1 pt de levée (5+7)
-3 pts de guerrier (3x8)
-2 pts de garde (1x8)

mais la compo de Fabien ferait bien l'affaire aussi je pense.

Comme le dit Michel91, il n'y a pas de "recette miracle", c'est avec le temps et l'entrainement que tu apprends à connaitre ton armée et à l'utiliser au mieux en fonction de l'adversaire et du scenario.
study
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Fafa Lun 21 Oct - 0:40

Merci pour toutes ces infos.
je vais assimiler les informations et tester ! dans les 2 approche on reste à 6 dés. Moins c'est trop peu pour commencer une partie ?
si je comprends la composition de Fabien : de nombreux guerriers à 10 ou 11 par unités pour avoir un peu de puissance
et pour My Lord la puissance plutot sur des gardes (au corps à corps contre un seigneur cela peut être très puissant) par contre des petites unités de levées pour ralentir l'adversaire si besoin est !

2 questions complémentaires ... est oui, une réponse apporte d'autres questions :
- finalement la cavalerie en Gallois, comment la voyez vous (quelle utilité) ?
- et le barde ??? Question il chante auprès du Seigneur king ... rien de plus ? jocolor 


Fafa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Lord Nelson Lun 21 Oct - 3:54

perso la cavalerie galloise, je n'en vois pas l'utilité ; les gallois sont suffisamment fragiles au tir comme çà, pas la peine d'en rajouter, je laisse çà aux cousins du Strathclyde.
Le barde te donne 2 "nous sommes à vos ordres" et 2 "déterminations" en échange de la perte de "cote à cote" + une ou deux bricoles désagréables (je dis çà de mémoire). Mais le fait d'avoir 2 activations "gratuites" n'est pas négligeable
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Ra-Deg Lun 21 Oct - 21:58

...à la condition d'être à 10cm du Seigneur... ce qui oblige le Seigneur à rester à proximité du barde sinon celui-ci devrait aussi recevoir 1 activation...

Ra-Deg

Messages : 669
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Lord Nelson Lun 21 Oct - 23:50

Ra-Deg a écrit:...à la condition d'être à 10cm du Seigneur... ce qui oblige le Seigneur à rester à proximité du barde sinon celui-ci devrait aussi recevoir 1 activation...
pour une bande de gallois groupé en terrain difficile, çà ne pause aucun problème
lol! 
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Ra-Deg Lun 21 Oct - 23:59

un gallois peut il être joué entièrement défensif?... that's the question...Rolling Eyes 

Ra-Deg

Messages : 669
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Fafa Mar 22 Oct - 6:57

Donc si je récapitule la conversation : il reste 2 questions en suspend :
- Un Gallois peut il être jouer entièrement défensif ... il me semble que la réponse est non ! il faut bien un moment s'engager dans le conflit ... si l'ennemie est bien fragilisé... et nos javelots sont ils suffisants pour fragiliser l'ennemie, alors que ceux-ci ont des possibilités de défenses contre les tirs ?
- Combien de dés pour un bon démarrage : 6 dés pour 6 unités c'est le bon calibrage ? Question 

Et petit commentaire de débutant sur le barde : il semble intéressant pour avoir 2 actions gratuites (donc 2 tirs, un rapprochement puis un tir ou un tir et replie). Mais un Seigneur qui ne se repose pas (donc qui cumule les fatigues) et qui ne peut attaquer avec ses hommes, ça ne le fragilise pas un peu beaucoup ? Rolling Eyes 

Fafa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Michel 91 Mar 22 Oct - 8:16

Mon avis á 2 balles: les bardes on devrait les ligoter á un arbre comme le plus célébre d'entre eux, Assurancetourix Cool 
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Jean-Michel II Mar 22 Oct - 8:28

Pour les fatigues, il peut se reposer s'il en a plusieurs.
Et puis il suffit de supprimer les fatigues sans se reposer... Certaines factions le peuvent.
Et de toute façon, il faut bien remplir les livres d'Histoire !
cheers 
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Julie Mar 22 Oct - 9:00

En effet tu ne peux pas vraiment te permettre en Gallois de juste rester au fond et tirer. Pour ce qui est de la défense contre le tir, tout dépend des factions que tu affrontes : certaines n'ont pas de capacités de défense contre les tirs, d'autres si, mais même dans le cas de faction qui en bénéficient, ça fera rarement le café. Toutes tes unités tirent lorsque tu joues Gallois, ça donne donc une masse de tir assez impressionnante ! Si ton adverse utilise une ou deux compétences de défense, tu auras un ou deux tirs qui seront moins efficaces, mais pour tout les autres ça ne changera rien. Et si ton adversaire se défend contre tes tirs, c'est autant de dés saga qu'il ne mettra pas sur des compétences d'activation, de tir ou offensives.

Pour les dés Saga, il faut au moins en générer 6 au début de la partie (sauf exception genre Strathclyde ou Anglo-Saxon qui peuvent commencer à moins), surtout en Gallois où les dragons sont précieux, c'est dommage de devoir utiliser la réserve d'activation à chaque tour pour avoir plus de dés... Tu peux éventuellement monter à 7 dés générés, tu n'en jetteras que 6 dans tous les cas mais cela te permet de rester à 6 dés par tour même si une de tes unités meurt.
Julie
Julie

Messages : 386
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Fafa Mar 22 Oct - 9:57

Merci bien pour cette réponse très claire et concise. Hélas je joue contre les Anglo-Saxon, cette racaille de réguliers en surnombre.
Toutes ses informations ne m'ont pas dit comment je devais jouer mais cela m'a ouvert plusieurs voies que j'ai hâte de tester. Y aurait-il des joueur Lyonnais dans le coin ?

Fafa

Fafa

Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Michel 91 Mar 22 Oct - 11:00

Pour bien apprendre á connaitre une bande, il n'y a pas de secret, il faut la jouer un certain nombre de fois, (pour ne pas dire un nombre certain) avec différentes combinaisons, trouver celles qui cadrent le mieux avec son style de jeu personnel, et puis surtout céder á son envie et se faire plaisir, il n'existe pas de "recette" toute faite correspondant á chaque armée comme parfois c'est le cas pour d'autres régles, c'est ce qui fait la particularité de Saga et aussi tout son interet.
 
Aprés plus spécifiquement contre l'anglo-saxon, dont les points forts sont effectivement son nombre potentiel avec de grosses unités d'infanterie pouvant aller jusqu'á 13 figurines et le fait qu'il peut aussi grace á certaines de ses capacités s'oter des points de fatigue trés facilement, á toi de déterminer selon ta compo, la tactique que tu préféres et le scénario spécifique que tu joues ce qui peut marcher le mieux dans ton tableau de capacités contre un tel adversaire, en gros il n'y aura pratiquement jamais 2 parties identiques, il faut constamment s'adapter au cas par cas, et plus tu joueras, plus tu maitriseras ton armée et son tableau, plus ce sera facile Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Lord Nelson Mar 22 Oct - 17:17

ne pas oublier que le barde est une unité de guerrier à lui tout seul donc = un dé saga ; le seul hic c'est qu'on ne peut pas utiliser ce personnage contre un joueur viking à cause de "loki"
Laughing 
@ fafa:
jouer défensif oui en tenant compte du placement du terrain (la clé pour un gallois).... place un terrain rocailleux (couvert solide) de la taille maxi (L) en plein milieu de la table (ou une grande maison), légèrement vers toi et tu rentres dedans rapidement (avec fils de la terre) ; à partir de là tu contrôles le centre de la table, çà oblige ton adversaire à te contourner ou te chasser du terrain (dans ce cas tu les capacités pour le recevoir) et tu es protégé des tireurs éventuels par le couvert solide  quant aux protections éventuelles de tes adversaires contre tes tirs, elles ne tiennent pas longtemps à grand coup de "coup fatal".
Une fois ton adversaire "attendrit" tu peux y aller avec tes gardes.
je reste d'accord avec Michel91, c'est à force de pratiquer ton armée que tu apprendras à en tirer la quintessence. study 
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer les Gallois? Empty Re: Jouer les Gallois?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum