Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Newbie: questions!

3 participants

Aller en bas

Newbie: questions! Empty Newbie: questions!

Message  Ringbearer Ven 19 Mar - 21:29

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Stéphane, 40 ans, joueur de jeux de plateau depuis de nombreuses années, j'aimerais me lancer dans le jeu de figurines.
Je suis très intéressé par SAGA mais aussi par FROSTGRAVE.
Mes deux questions sont les suivantes: quelles sont les différences majeures entre SAGA et FROSTGRAVE? Je parle en termes de mécaniques de jeu surtout, je ne suis clairement pas un fan du hasard! ça m'aiderait à choisir le plus approprié pour débuter.
2ème question: je préfère le mode campagne et j'ai cru comprendre que seul Frostgrave se jouerait en mode campagne. A moins que...le supplément "L'ascension" de Saga ne permette aussi de le faire? Je précise que pour le moment, je suis plus intéressé par "L'age de la magie" et quand je lis la présentation de "L'ascension", seuls les univers vikings et croisades semblent être jouables en campagne? A moins que ce ne soit qu'une question de date de publication car je vois que "L'ascension" a été publié en 2016 et que "l'âge de la magie" a été publié en 2019, si je ne me trompe pas?

Merci d'avance pour vos réponses et longue vie au studio!

Ringbearer

Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Newbie: questions! Empty Re: Newbie: questions!

Message  Ghost Ven 19 Mar - 23:59

Bonjour et bienvenu dans le monde merveilleux de la figurine !

En fait, Frostgrave et Saga ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie :

- Frostgrave, c'est de la petite escarmouche très narrative. Chaque joueur ne déploie qu'une poignée de figurines indépendantes (5/6 je dirais, une dizaine max) mais, comme elles évoluent au sein de ruines assez denses, il faudra donc pas mal de décors (mais bon tout le monde a commencé avec pas grand chose sur la table). Ces ruines abritant des monstres, il y a aussi tout un contingent de figurines de ces créatures à se procurer.
Le hazard y est très présent mais cela participe à la narration : on se souvient des exploits extraordinaires aussi bien des catastrophes improbables. Des personnages peuvent progresser mais seuls les plus importants peuvent le faire si mes souvenirs sont bons.

- Saga c'est de l'escarmouche plus conséquente. Une cinquantaine de figurines agissant en unité sur un champ de bataille aux décors plus clairsemés. Tu auras donc besoin de plus de figs mais beaucoup moins de décors et pas vraiment spécifiques.
Plus tactique, le hazard y est pondéré par le nombre de dés lancés et l'utilisation de capacités qui sont programmées.
Je ne sais pas trop si le supplément ascension est compatible avec la V2 de Saga (de mémoire il avait été développé pour la V1) mais à Saga, comme on dirige une (petite) armée, on ne gère pas vraiment la progression des soldats.




Ghost

Messages : 133
Date d'inscription : 19/09/2011

http://atelierdeghost.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Newbie: questions! Empty Re: Newbie: questions!

Message  phocas Sam 17 Avr - 6:43

salut

"un peu" tard mais okazou

-frostgrave = affrontement de 2 joueurs mais qui jouent aussi contre le monde(monstres aléatoires), le but est plus de récupérer des tresors que d'annihiler l'adversaire
un personnage principal magicien (heros) accompagné de quelques mercenaires et acolytes,
le héros (beaucoup) et les suivants (un peu) évoluent entre chaque partie
scénarios "aleatoires" ou mode campagne avec enchainement de scenarios "liche"

-shadow-deep, par les mêmes auteurs que frostgrave et traduit par tomahawk
https://www.barbu-inc.fr/rangers-of-shadow-deep/
jeux coopératif (très sympa à 3) avec la aussi un héros par joueur, pas forcément magicien et une poignée de suivants
les persos ont en outre des compétences spécifiques trés inspirées du Jeu de Role (crochetage, escalade...) qui servent pendant les scénarios
le jeu se pratique uniquement en campagne avec des missions articulées en plusieurs chapitres correspondant chacun à un scénario de partie
le but est de vaincre le scénario pour passer au suivant

-on a pas mal joué a frostgrave V1 mais au final je préfère shadow deep qui apporte vraiment une autre ambiance et change des bastons 1-1

pour le mode campagne, ne pas négliger JUGULA
des affrontements de 4 gladiateurs par joueur au sein d'un école de gladiateur
les gladiateurs (survivants...) ET l'école évoluent entre chaque partie pour devenir le plus riche maitre de gladiateur et passer des combats dans des villages pouilleux au prestigieux COLISEE
mode de jeu très sympa avec les cartes actions très bien pensées
c'est celui qui dépend le moins du hasard car les cartes de ta main sont à la fois des action possibles ET des valeurs de dès
tu peux donc choisir la carte que tu vas jouer quand tu as besoin d'un DE de combat
à condition d'avoir encore des cartes en main...
choix déchirants en perspectives...

SAGA, et ses multiples univers
peut éventuellement se jouer en campagne mais les unités n'évoluent pas entre les campagnes, on aura tout au plus accès (ou pas) à quelques renforts et options
la grosse différence est que l'on gère des unités de 4-12 figs identiques et non plus des figurines uniques comme dans les 3 jeux précédents
Pour Saga il faut aussi choisir un univers de réfèrence (antique, viking, croisade, fantasy ...)








phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Newbie: questions! Empty Re: Newbie: questions!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum