Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

uniforme d'unité

5 participants

Aller en bas

uniforme d'unité Empty uniforme d'unité

Message  adrien Mar 4 Mar - 6:41

est ce quelqu'un sait s'il existait des unités portant des uniformes à l'époque carolingienne?

adrien

Messages : 4
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 30
Localisation : Neyron

Revenir en haut Aller en bas

uniforme d'unité Empty Re: uniforme d'unité

Message  Mattbab Mar 4 Mar - 8:24

Non, à ma connaissance l'uniforme est vraiment un concept moderne, il n'apparaît qu'au XVIème siècle et se formalise et se généralise à la fin du XVIIème.

Même si on peut trouver des unités différenciées par une couleur sur un fanion ou un étendard avant, ce n'est pas à proprement parler un uniforme.

Concernant les carolingiens, on a très peu d'informations matérielles quant à leur équipement, et les informations écrites laissent place à beaucoup d'interprétations divergentes, mais il est très très peu probable qu'ils aient eu un uniforme.

Mattbab

Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

uniforme d'unité Empty Re: uniforme d'unité

Message  craig Mar 4 Mar - 11:47

Je ne sais pas pour les Carolingiens, mais je dirais que non aussi.
Par contre, je m'inscris en faux quant à l'apparition de l'uniforme au XVIème ! Et les Templiers ? Et les Prétoriens Romains ? Et les Varègues ? Et la ligue Lombarde ? Et les Spartiates ?
Des unités portaient déjà une tenue semblable bien avant le XVIème, désolé. Rolling Eyes 
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

uniforme d'unité Empty Re: uniforme d'unité

Message  Michel 91 Mar 4 Mar - 11:50

Effectivement pas vraiment d'"uniformes" au sens moderne du terme, cependant les unités avait un équipement homogéne selon leur spécialité sur le champ de bataille  Wink 
un petit lien instructif:
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=uniformes+carolingiens&gbv=2&oq=uniformes+carolingiens&gs_l=heirloom-hp.12...12187.21468.0.22093.22.18.0.4.2.0.203.2683.0j12j5.17.0....0...1ac.1.34.heirloom-hp..4.18.2559.iew9I4XkGmc
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

uniforme d'unité Empty Re: uniforme d'unité

Message  Mattbab Mar 4 Mar - 12:29

Bon, je me suis emporté, mais il reste que beaucoup de ces exemples ne portent pas ce que l'on peut appeler un uniforme: une hache à deux mains portée sur l'épaule pour les Varègues (licteurs?? Wink ), l'austérité pour les Spartiates (c'est tout ce que l'on peut subodorer de leur équipement, et je ne vois pas en quoi ils auraient plus un uniforme que d'autres Grecs). Les prétoriens et légionnaires romains de l'empire en sont proches mais au final c'est le résultat de la centralisation de la fabrication des armes dans les manufactures impériales. Ce sont surtout les enseignes qui symbolisent les légions. Les Byzantins en digne successeurs des Romains, se sont évertués de temps à autres à donner des couleurs distinctives à leurs formations sous formes de plumets ou de fanions, je veux bien concéder cela comme un uniforme, mais ce n'est pas le même uniforme qu'à l'époque moderne qui codifie tout l'équipement et qui a valeur de symbole pour lui-même (l'uniforme des Templiers, par contre en est plus proche, mais est-ce un uniforme militaire ou un habit monastique?).

En tout cas à l'époque carolingienne je ne vois pas d'uniformes (même pour les Byzantins qui sont en pleine période thématique).

Mattbab

Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

uniforme d'unité Empty Re: uniforme d'unité

Message  spontz91 Jeu 6 Mar - 20:46

L'uniforme existe depuis des siècles. On les retrouve surtout dans les cités ou états avec une "vraie" hiérarchie militaire. Avec les invasions de Rome, cette notion d'uniforme est un peu oublié par les "barbares".
Petit à petit pendant le moyen âge, on voit apparaître l'Héraldique pour reconnaître un noble sur le champs de bataille, les hommes d'armes avaient souvent les armoiries sur le boucliers de leur maître... Mais le mieux c'est lire l'historique de l'héraldique c'est très bien expliqué...

http://www.editionsouestfrance.eu/livre-le-guide-de-l-heraldique.html

spontz91

Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

uniforme d'unité Empty Re: uniforme d'unité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum