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Système de campagne pour SAGA

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Système de campagne pour SAGA Empty Système de campagne pour SAGA

Message  provençal le gaulois Sam 20 Avr - 7:25

Bon, voilà, j' ai eu l' idée de créer un système de campagne pour le jeu SAGA.

Notes: Comme certain(e)s le savent, je suis en train de créer (doucement) une extension SAGA pour Warhammer. Donc, quand je parlerai de monstres, ce sont des nouvelles unités pour cette extension.
Donc, n' y faites pas gaffes en campagne historique.

Voici les règles:
Campagne: Il est conseillé aux joueurs de jouer en 6pts.
Les joueurs ont le droit de prendre un héros, mais c' est plus marrant de jouer avec son propre seigneur.
Epées à louer et héros: Ils sont tellement forts, voir trop, que je décide que lorsque qu' ils sont recrutés, ils comptes comme des niveau 3.
Pertes après une bataille:

Les figurines retirés de la table ne sont pas forcément mortes. Certaines ont désertées, certaines ont été assomées...
Selon l' armure des figurines "mortes" vous devez lancer un dé et obtenir un certain résultat avec 1D6. Pour chaque jet réussi, vous avez un survivant.
Armure 6: 2+
Armure 5: 3+
Armure 4: 4+
Armure 3: 5+
Si vôtre seigneur meurt, il est remplacé par un nouveau, qui ne posséde aucun XP.

Expérience:

A force de combattre, les combattants devienne plus expérimentés. Voici des règles pour représenté l' expérience des unités.

Comment gagner des XP ?
Pour gagner des XP, il faut que l' unité mette hors de combat des figurines ennemis.
Voici le nombre de XP que rapporte les figurines selon leurs classe.
-Seigneur: 8 XP
-Monstre: 5 XP
-Garde: 3 XP
-Guerrier: 2 XP
-Levée: 1 XP
-niveau 2: XP selon classe +3
-niveau 3: XP selon classe +5
-niveau 4: XP selon classe +10
-niveau 5: XP selon classe + 15

Comment gagner des niveaux ?
Pour qu' une unité ou un seigneur/héros gagne un niveau, il faut atteindre les 15 XP.
Le niveau maximum est de 5 (75 XP).
Quand une unité/héros gagne un niveau, elle/il choisi une augmentation de caractéristique/compétence.
En voici la liste (les promotion suivie d' un "*" ne sont accesible qu' au héros/seigneurs).
-bonus armure: +1 armure (maximum d' armure: 6).
-bonus attaque: +1 attaque (ne peut être choisi que deux fois).
-bonus sauvegarde: +1 aux jets de sauvegarde (ne peut ête choisi que deux fois).
-bonus dés SAGA: génère un dé SAGA supplémentaire (ne peut être choisi qu' une fois pour les unités/2 fois pour les seigneurs).
-invulnérabilité: permet d' ignorer les deux première touches non sauvegardé au lieu de la première (ne peut être choisi qu' une fois)*.
-connaissance des armes: permet de choisir de troquer l' ancien équipement contre un de la liste suivant:
Monture.
Hache lourde, danoise.
Javelots.
Arbalète.
Arc, fronde.
Equipement normal.

Trésors et achat de combattants.

Selon l' issue de la bataille, une bande gagne un certain nombre de trésors.
En voici la liste:
-victoire: 50
-égalité: 40
-défaite: 30

Ensuite, la bande peut recruter de nouveaux combattants qui rejoignent des unités déjà existante de la bande. En voici la liste:
Notes: il y a 3 valeur de prix. La première pour un soldat complémentaire niveau 1, puis 2, puis 3.
-1 Monstre: 5/8/10/15/20
-1 Garde: 3/6/8/13/18
-1 Guerrier: 2/5/7/12/17
-1 Levée: 1/4/6/11/16

La bande peut aussi recruter de nouvelles unités.
En voici la liste:
-1pts de Monstre: 5
-1pts de Gardes: 12
-1pts de Guerriers: 16
-1pts de Levées: 12

Bon, voilà, qu' en pensez vous ?
Des questions ?




Dernière édition par provençal le gaulois le Mar 23 Avr - 23:50, édité 2 fois
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Message  Silverpaint68 Mar 23 Avr - 21:29

Oh ! Je pensais justement à faire un truc dans le genre Wink
Merci de me mâcher le boulot Smile

Ce système pourrait en effet permettre de jouer en campagne évolutive, sans trop alourdir les règles existantes.
Je suis fortement tenté pour essayer ça un de ces jours. Je pique l'idée et vais essayer de convaincre mes adversaires à essayer ton système Wink
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Message  provençal le gaulois Mar 23 Avr - 22:38

Heureux que ça plaise à quelqu' un, si t' as des idées d' améliorations, je suis preneur.
Sinon, pour l' instant, j' ai pas encore testé, je vais voir ça plus tard.
Si tu test, donnes-moi tes remarques.
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Message  Silverpaint68 Mar 23 Avr - 22:44

J'ai copié/collé dans un fichier texte sur mon ordi et je regarde ça Wink
J'ai trouvé un ou deux trucs Smile Notamment : tu n'a pas intégré les épées à louer.
Je te transmettrai le fruit de mes cogitations (passes moi donc ton mail par MP).

Remarque : je ne pense pas que les Héros doivent gagner de l'XP, ils sont déjà très forts. Et idem pour les épées à louer.
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Message  provençal le gaulois Mar 23 Avr - 22:58

Pour les épées à louer c' est très simple:
Par exemple, on a les Jomsvikings et leur boss Jarl Sigvaldi (page 48 du bouquin de base).
Il sont comptés comme des gardes, donc gagne de l' xp, et donne des xp comme des gardes.
Mais dans ce même cas, Jarl Sigvaldi est presque un seigneur, on le compte donc comme un monstre.

Sinon, même si les héros/seigneurs/épées à louer sont très musclé(e)s, je ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas améliorer leurs capacité à combattre. Tout le monde aprend des choses au fils des années (siécles si on parle de mon extension), même les grand intellectuels.

Après, tu peut modifier les règles si tu le désire, après tout, mes règles ne sont pas officielles.
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Message  provençal le gaulois Mar 23 Avr - 23:42

Bon, ajout de nouvelles règles (les unités peuvent atteindre le niveau 5 au lieu de 3, mais les épées à louer/héros commencent au niveau 3).
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Message  Silverpaint68 Mer 24 Avr - 22:25

Pas mal en effet.

Une question : Au bout d'un moment, on ne risque pas de déséquilibrer le jeu si les bandes adverses ont une trop grande différence d'XP ?
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Message  Michel 91 Mer 24 Avr - 22:28

Je pense que ce soucis peut se gérer comme pour Blood Bowl par exemple, en attribuant des points sup. provisoires á l'armée la plus faible pour équilibrer les parties Wink
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Message  Silverpaint68 Mer 24 Avr - 22:47

C'est le genre de chose auquel je pensais. Et éventuellement un bonus en trésor... en cas de victoire de la bande le plus faible ?

Idées :

- la bande la plus faible reçoit des points en plus pour créer des "mercenaires" qui se joignent à elle pour la partie.
- la bande la plus faible reçoit des relances à son jet de dés SAGA ?

à calculer en fonction de l'écart entre les bandes.
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Système de campagne pour SAGA Empty Re: Système de campagne pour SAGA

Message  provençal le gaulois Mer 24 Avr - 23:05

Bon on peut faire comme ça:
Valeur de bande: Chaque bande possède une valeur de bande qui reflète sa puissance. Pour calculer sa valeur, on additionne tout les niveau de sa bande par pts.
Ainsi, une bande viking composé de 4 berserkers n2, 8 garde n3, harald hardrada débutant (n3), 16 guerriers n1 aura une valeur de:
2+3+3+3+1+1=13.
Pour les unités incomplète ou avec des effectif augmentés, on arrondie au pts le plus proche (ou inférieur si on a le choix).
Donc, une unité de 6 gardes comptera comme 4 et une unité de 7 gardes comptera comme 8.

Différences de valeurs et renforts:
-Pour chaque tranche de 1pts que possède l' adversaire de plus à elle, une bande gagne 0,5 pts de supplémentaire (ne pouvant pas être des épées à louer), qui quitteront la bande après la partie. Ainsi:
Une bande viking de 5 pts de valeur combat une bande de breton de 8 pts de valeur.
La différence est de 3 pts. On divise par deux: 1,5, et on arrondi à l' entier supérieur: 2.
Les vikings peuvent séléctionner 2 pts supplémentaire qui leur appartient uniquement pendant cette partie.

Voue en pensez quoi ?
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Message  nurglion Sam 16 Mai - 20:26

Bonjour,

Je trouve que c'est une super idee, je vais le proposer au club chez nous pour tester le système de campagne.

Geoffroy


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Système de campagne pour SAGA Empty Re: Système de campagne pour SAGA

Message  Michel 91 Sam 16 Mai - 23:32

J'en pense que combattre á 7 points contre 8 cela n'est pas fair-play de la part des Bretons Crying or Very sad
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Message  Pentacle Lun 18 Mai - 8:15

Pas mal l'idée de Provençal le Gaulois. Ou à l'inverse, le joueur qui est le plus puissant doit laisser du monde à la maison. Il reste favorisé par bonus acquis, mais ne devient pas ultra puissant.
Le souci dans ce type de mécanique de campagne c'est qu'un joueur moins assidu ou qui a connu un gros revers ne sait jamais revenir dans la partie. Une mécanique qui écrête permet peut-être de conserver l'équilibre du jeu.
Par contre je suis partisan que les héros et épées à louer n'évoluent pas. Ils vont et viennent, suivant leur propre saga.
Ce serait bien d'habiller cela avec un contexte de campagne. Quelqu'un a une idée? Narrative? Sur un événement historique ou imaginaire? Nodale ou sur carte? Qui deviendra le maître de l'Europe?

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