M&T - Compte rendu N° 1
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M&T - Compte rendu N° 1
ALARM - ALARM -ALARM
Après rédaction - test - lecture - relecture - mise en page des règles et des clichés ... La révolution est enfin en marche ... En pré-commande / Cliquez ici :
Mousquets & Tomahawks / Comitatus-figurines
... Pour avoir gagné une partie encore la semaine dernière ... N'hésitez pas ...
Et pour ceux qui sont impatients ... Bonne lecture :
... Voici le CR d'une belle bataille basée sur la règle Mousquets & Tomahawks jouée il y a quelques semaines :
... Voici donc un moment de la grande Histoire à travers celle du club des Grognards d'Alsace ... Sous la narration et l'arbitrage d'Alex Comitatus ... Me voilà à la tête d'une force US qui se confronte aux vils britanniques et leurs alliés manœuvrés par Michel ...
Nous sommes donc transportés dans l'univers de Mousquets & Tomahawks et son Amérique du Nord du XVIIIème siècle ... Et pour ce rapport de bataille ... Quelques parts aux abords de New York ...
Ainsi, à notre habitude ... Présentons le "décors" ...
Le terrain :
Les forces en présence :
Zoomons du côté de l'envahisseur anglais et des alliés de Michel ... :
Son armée possède 20 réguliers, 10 grenadiers, 12 indiens, 6 light Inf., 2 officiers ... Soit 50 soldats.
Pour mes troupes de la Liberté ... ... La camp US comporte :
24 continentaux, 30 miliciens, 6 riflemen, 1 artillerie et ses 4 servants, 3 officiers soit 67 soldats.
Le mission :
Reconnaissance ... Les forces britanniques lance une mission aux abords Sud de New York en vue d'opérations futures plus importantes ... Ainsi, les troupes aux couleurs du homard ... ... doivent explorer le terrain ... Pour cela techniquement le champ de bataille est découpé en 6 zones et chaque zone est considérée comme reconnue à partir du moment où un soldat est présent à la fin du tour.
La victoire GB est acquise si toutes les zones sont reconnues et que les troupes anglaises ont réussi à se replier par le bord d'arrivée.
Pour les US ... Alertés par des "sonnettes" ... Une force d'interception est montée et doit contraindre à la retraite l'adversaire insolent qui s'aventure au delà de l'acceptable ...
La victoire ... Certaine ... Sera acquise si les 2/3 des soldats adverses sont détruits ... ... Soit plus de 33 soldats ...
La stratégie :
Par suspense ... Je vous laisse imaginer la manière dont va aborder sa mission le stratège anglais ...
Pour ma part ... La situation est simple ... Monter au plus vite au centre à couvert des habitations et des clôtures pour créer une zone de destruction à hauteur de la route ...
... Empêcher le franchissement de cette route centrale est la garantie de ma victoire ... Puisque 3 zones resteront hors de portée des recos GB et donc les forces adverses se briseront sur ma ligne de feu ... S'useront jusqu'à atteindre NATURELLEMENT les 2/3 de pertes ...
"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains."
... L'ennemi signalé approche ... Mon officier s'oubliant au water-closet s'empresse de rejoindre ses rangs et de donner ses ordres ...
... QUI VA L'EMPORTER ...
Les premières troupes US haranguées par les officiers s'ébranlent et mes actions / ordres sont attribuées à chaque troupe pour un "En avant " à marche forcée ...
Les premières troupes ennemies abordent les secteurs à reconnaître par le Sud ...
... La tension est palpable ... ... Sur le terrain comme autour de la table de jeu ... Un silence de plomb annonce le déluge de feu qui se prépare ...
Les lignes de feu US se mettent en place face à la progression ennemie et la route sera réellement la zone clé qui fera le succès de l'un et la défaite de l'autre ...
Les troupes progressent et les premiers vis-à-vis / face à face se forment :
Certain point comme celui de l'Ouest (gauche de la table) s'annonce comme secteur clé pour l'ennemi au regard de la concentration des forces qui s'avancent :
Les premiers échangent de plomb se déclenchent ...
... La bataille s'engage ...
Alors que la bataille est engagée ... Le tour 1 prend fin et par conséquent ... Le joueur britannique possède 3 zones sur 6 acquises comme ayant été reconnues ...
Mais si ce premier résultat favorable aux britanniques et leurs alliés était inévitable ... Les homards n'ont atteint que 50% de leur objectif ... La moitié restante sera plus difficile à acquérir puisqu'elle se trouve au delà de ma ligne de feu ... La traverser coûtera cher ...
En effet, aux abords de la seconde moitié du terrain ... L'enfer se déclenche et les feux américains se croisent et se répartissent de manière équitable ... Les ripostes anglaises sont tout azimut et aussi denses ...
Sur le secteur Ouest (droite de la table) ... Les résultats aux tirs sont favorables aux troupes de miliciens US :
... En face sur ce secteur ... Les touches pour éliminer sont dévastatrices ... ... Les indiens étant réduit à 50% de leurs effectifs de base :
L'artillerie ayant appuyé ce secteur ... La charge est favorable au camp américain :
Et l'avantage est pris ... Submergé en effectifs et par la puissance de feu ... Le secteur craque côté britannique :
Ainsi ... Les résultats obtenus dépassent largement les effets espérés au départ de la bataille ... Sur le secteur Est de la table, les troupes sont aussi prêtes à en découdre :
... Résultats à suivre ...
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... Pour avoir gagné une partie encore la semaine dernière ... N'hésitez pas ...
Et pour ceux qui sont impatients ... Bonne lecture :
... Voici le CR d'une belle bataille basée sur la règle Mousquets & Tomahawks jouée il y a quelques semaines :
... Voici donc un moment de la grande Histoire à travers celle du club des Grognards d'Alsace ... Sous la narration et l'arbitrage d'Alex Comitatus ... Me voilà à la tête d'une force US qui se confronte aux vils britanniques et leurs alliés manœuvrés par Michel ...
Nous sommes donc transportés dans l'univers de Mousquets & Tomahawks et son Amérique du Nord du XVIIIème siècle ... Et pour ce rapport de bataille ... Quelques parts aux abords de New York ...
Ainsi, à notre habitude ... Présentons le "décors" ...
Le terrain :
Les forces en présence :
Zoomons du côté de l'envahisseur anglais et des alliés de Michel ... :
Son armée possède 20 réguliers, 10 grenadiers, 12 indiens, 6 light Inf., 2 officiers ... Soit 50 soldats.
Pour mes troupes de la Liberté ... ... La camp US comporte :
24 continentaux, 30 miliciens, 6 riflemen, 1 artillerie et ses 4 servants, 3 officiers soit 67 soldats.
Le mission :
Reconnaissance ... Les forces britanniques lance une mission aux abords Sud de New York en vue d'opérations futures plus importantes ... Ainsi, les troupes aux couleurs du homard ... ... doivent explorer le terrain ... Pour cela techniquement le champ de bataille est découpé en 6 zones et chaque zone est considérée comme reconnue à partir du moment où un soldat est présent à la fin du tour.
La victoire GB est acquise si toutes les zones sont reconnues et que les troupes anglaises ont réussi à se replier par le bord d'arrivée.
Pour les US ... Alertés par des "sonnettes" ... Une force d'interception est montée et doit contraindre à la retraite l'adversaire insolent qui s'aventure au delà de l'acceptable ...
La victoire ... Certaine ... Sera acquise si les 2/3 des soldats adverses sont détruits ... ... Soit plus de 33 soldats ...
La stratégie :
Par suspense ... Je vous laisse imaginer la manière dont va aborder sa mission le stratège anglais ...
Pour ma part ... La situation est simple ... Monter au plus vite au centre à couvert des habitations et des clôtures pour créer une zone de destruction à hauteur de la route ...
... Empêcher le franchissement de cette route centrale est la garantie de ma victoire ... Puisque 3 zones resteront hors de portée des recos GB et donc les forces adverses se briseront sur ma ligne de feu ... S'useront jusqu'à atteindre NATURELLEMENT les 2/3 de pertes ...
"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains."
... L'ennemi signalé approche ... Mon officier s'oubliant au water-closet s'empresse de rejoindre ses rangs et de donner ses ordres ...
... QUI VA L'EMPORTER ...
Les premières troupes US haranguées par les officiers s'ébranlent et mes actions / ordres sont attribuées à chaque troupe pour un "En avant " à marche forcée ...
Les premières troupes ennemies abordent les secteurs à reconnaître par le Sud ...
... La tension est palpable ... ... Sur le terrain comme autour de la table de jeu ... Un silence de plomb annonce le déluge de feu qui se prépare ...
Les lignes de feu US se mettent en place face à la progression ennemie et la route sera réellement la zone clé qui fera le succès de l'un et la défaite de l'autre ...
Les troupes progressent et les premiers vis-à-vis / face à face se forment :
Certain point comme celui de l'Ouest (gauche de la table) s'annonce comme secteur clé pour l'ennemi au regard de la concentration des forces qui s'avancent :
Les premiers échangent de plomb se déclenchent ...
... La bataille s'engage ...
Alors que la bataille est engagée ... Le tour 1 prend fin et par conséquent ... Le joueur britannique possède 3 zones sur 6 acquises comme ayant été reconnues ...
Mais si ce premier résultat favorable aux britanniques et leurs alliés était inévitable ... Les homards n'ont atteint que 50% de leur objectif ... La moitié restante sera plus difficile à acquérir puisqu'elle se trouve au delà de ma ligne de feu ... La traverser coûtera cher ...
En effet, aux abords de la seconde moitié du terrain ... L'enfer se déclenche et les feux américains se croisent et se répartissent de manière équitable ... Les ripostes anglaises sont tout azimut et aussi denses ...
Sur le secteur Ouest (droite de la table) ... Les résultats aux tirs sont favorables aux troupes de miliciens US :
... En face sur ce secteur ... Les touches pour éliminer sont dévastatrices ... ... Les indiens étant réduit à 50% de leurs effectifs de base :
L'artillerie ayant appuyé ce secteur ... La charge est favorable au camp américain :
Et l'avantage est pris ... Submergé en effectifs et par la puissance de feu ... Le secteur craque côté britannique :
Ainsi ... Les résultats obtenus dépassent largement les effets espérés au départ de la bataille ... Sur le secteur Est de la table, les troupes sont aussi prêtes à en découdre :
... Résultats à suivre ...
Dernière édition par Cpt Miller le Dim 16 Juin - 4:04, édité 1 fois
Re: M&T - Compte rendu N° 1
Ainsi les combats engagés vont s'intensifier ... Et ils vont être meurtriers ...
Sur L'ouest du secteur (droite de la table) ... Les premiers bons résultats américains se confirment et le secteur britannique craque sous la pression :
Sur l'Est (gauche de la table) ... Les affrontements sont sanglants ... Et le corps-à-corps inévitable :
Malgré un sur-effectif américain initial ... Les forces US se réduisent ... :
... Et fondent comme neige au soleil ... ... Face à l'habileté des indiens au contact :
Au centre, alors que les indiens libres d'ennemis manœuvrent, la tentative d'assaut US est stoppée par le feu GB et menacée par ces redoutables indiens ...
Ainsi, défait sur la gauche, mais en position favorable sur la droite, le joueur GB obtient une zone reconnue supplémentaire à son actif :
... Le repli stratégique US (au centre) est une sage décision pour tenir les 2 dernières zones de reconnaissance tel un fort Alamo ... ... La ré-articulation de la pièce d'artillerie face à la menace indienne va contraindre se groupe à trouver un autre chemin ...
Mais les pertes sont effroyables des deux cotés ... Et les 2 camps ayant atteint leur niveau potentiel de déroute ... Le test sera inévitable ... Voici la situation au moment l'un des 2 camps va craquer définitivement :
... Et le faible moral est British ... ... Après l'échec de son test ... Les soldats britanniques et leurs alliés fuient ...
Pour mémoire ... Sur 67 soldats US - 24 survivent / 43 sont hors de combat ... Soit visuellement voici les pertes US :
Pour mémoire ... Sur 50 soldats GB - 15 déroutent / 35 sont hors de combat ... Soit visuellement voici les pertes GB :
Avec seulement 4 zones reconnues sur 6 et une déroute GB (L'absence de repli GB par son bord = renseignements acquis non délivrés) ... Le joueur britannique échoue ... Et LA VICTOIRE ÉCRASANTE EST US ... ...
... Au delà de ce CR ... C'est réellement la règle Mousquets & Tomahawks qui est excellente et permettra des parties à la hauteur de celle ici rapportée ...
Voilà une édition en pré-commande et sans conteste à acquérir ...
Sur L'ouest du secteur (droite de la table) ... Les premiers bons résultats américains se confirment et le secteur britannique craque sous la pression :
Sur l'Est (gauche de la table) ... Les affrontements sont sanglants ... Et le corps-à-corps inévitable :
Malgré un sur-effectif américain initial ... Les forces US se réduisent ... :
... Et fondent comme neige au soleil ... ... Face à l'habileté des indiens au contact :
Au centre, alors que les indiens libres d'ennemis manœuvrent, la tentative d'assaut US est stoppée par le feu GB et menacée par ces redoutables indiens ...
Ainsi, défait sur la gauche, mais en position favorable sur la droite, le joueur GB obtient une zone reconnue supplémentaire à son actif :
... Le repli stratégique US (au centre) est une sage décision pour tenir les 2 dernières zones de reconnaissance tel un fort Alamo ... ... La ré-articulation de la pièce d'artillerie face à la menace indienne va contraindre se groupe à trouver un autre chemin ...
Mais les pertes sont effroyables des deux cotés ... Et les 2 camps ayant atteint leur niveau potentiel de déroute ... Le test sera inévitable ... Voici la situation au moment l'un des 2 camps va craquer définitivement :
... Et le faible moral est British ... ... Après l'échec de son test ... Les soldats britanniques et leurs alliés fuient ...
Pour mémoire ... Sur 67 soldats US - 24 survivent / 43 sont hors de combat ... Soit visuellement voici les pertes US :
Pour mémoire ... Sur 50 soldats GB - 15 déroutent / 35 sont hors de combat ... Soit visuellement voici les pertes GB :
Avec seulement 4 zones reconnues sur 6 et une déroute GB (L'absence de repli GB par son bord = renseignements acquis non délivrés) ... Le joueur britannique échoue ... Et LA VICTOIRE ÉCRASANTE EST US ... ...
... Au delà de ce CR ... C'est réellement la règle Mousquets & Tomahawks qui est excellente et permettra des parties à la hauteur de celle ici rapportée ...
Voilà une édition en pré-commande et sans conteste à acquérir ...
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