tirs/combats et batiments
+7
Cpt Miller
Timur le lent
Goet
Jean-Pierre
Studio Tomahawk
craig
Michel 91
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tirs/combats et batiments
Hello,
j'aimerai avoir quelques précisions concernant les tirs (d'archers notamment) depuis et vers des batiments occupés, j'ai beau relire les régles de base, c'est pas hyper clair concernant le qui peut tirer et le comment notamment, par exemple il est précisé qu'on considére le batiment comme ayant suffisamment d'ouvertures pour permettre le tir, mais qu'on peut aussi considérer le batiment selon les particularités de la maquette spécifique que l'on utilise, ce qui semble contradictoire....comment choisir la bonne option? la premiére favorisant les tireurs, la seconde les cibles potentielles, ce qui ne doit pas faciliter le compromis au moment de jouer....merci d'avance pour vos réponses d'experts
j'aimerai avoir quelques précisions concernant les tirs (d'archers notamment) depuis et vers des batiments occupés, j'ai beau relire les régles de base, c'est pas hyper clair concernant le qui peut tirer et le comment notamment, par exemple il est précisé qu'on considére le batiment comme ayant suffisamment d'ouvertures pour permettre le tir, mais qu'on peut aussi considérer le batiment selon les particularités de la maquette spécifique que l'on utilise, ce qui semble contradictoire....comment choisir la bonne option? la premiére favorisant les tireurs, la seconde les cibles potentielles, ce qui ne doit pas faciliter le compromis au moment de jouer....merci d'avance pour vos réponses d'experts
Dernière édition par Michel 91 le Mar 4 Sep - 0:46, édité 1 fois
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: tirs/combats et batiments
Salut, en général, et en tournoi, tu te mets d'accord avec ton adversaire (en gros, soit vous considérez qu'on ne peut tirer que depuis les ouvertures, soit que tout le monde tire, ou que deux tireurs peuvent tirer par ouverture, etc...) Si vous n'êtes pas d'accord, l'arbitre tranchera.
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: tirs/combats et batiments
Euh, pas simple....certains batiments ont des ouvertures tout juste dessinées, d'autres pas du tout car pourvu de volets fermés....c'est sur que celui qui envoie les fléches préférera plutot l'option "simple" évoquée dans le livre de régle, et celui qui les recoit, l'autre....donc ce serait bien de savoir á quoi s'en tenir avant de découvrir que tes 42 archers ou javelotiers sont enfermés dans des maisons aveugles et n'ont plus qu'á s'immoler par le feu pour marquer leur désapoint face á l'injustice dont ils sont victimes
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: tirs/combats et batiments
Pour commencer, la taille du bâtiment détermine le nombre de figs à l'intérieur : 8 ou 12 maxi.
Je suis partisan de n'utiliser que les ouvertures pour tirer (portes et fenêtres, avec ou sans volets). C'est plus réaliste et plus logique.
Prends avec toi une maison qui a des fenêtres nombreuses et une porte, et tu n'auras pas de soucis.
Je suis partisan de n'utiliser que les ouvertures pour tirer (portes et fenêtres, avec ou sans volets). C'est plus réaliste et plus logique.
Prends avec toi une maison qui a des fenêtres nombreuses et une porte, et tu n'auras pas de soucis.
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: tirs/combats et batiments
craig a écrit:C'est plus réaliste et plus logique.
Mais cela génère plus de situations conflictuelles.
Re: tirs/combats et batiments
Bof, moi je pose mon Desert Eagle.50 sur la table, juste à côté de mon plateau de jeu, au début de la partie; je n'ai jamais de conflit avec personne...
Plus sérieusement, c'est quand même bourrin un bâtiment où tout le monde tire : tu colles ton unité d'arbalétriers ou d'archers dans une baraque en pierres; ils te criblent de traits, sauvent sur des 3 et gagnent 1 pt d'armure !!
A Buchères, Flo avait mis ses 12 gardes archers dans une baraque = 12 tirs par tour (voire 36 avec Grêle de flèches + activation de Guillaume !), parfois à double portée grâce à Tir de volée...Le joueur Scot qui essayait de les déloger, pleure encore...
Plus sérieusement, c'est quand même bourrin un bâtiment où tout le monde tire : tu colles ton unité d'arbalétriers ou d'archers dans une baraque en pierres; ils te criblent de traits, sauvent sur des 3 et gagnent 1 pt d'armure !!
A Buchères, Flo avait mis ses 12 gardes archers dans une baraque = 12 tirs par tour (voire 36 avec Grêle de flèches + activation de Guillaume !), parfois à double portée grâce à Tir de volée...Le joueur Scot qui essayait de les déloger, pleure encore...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: tirs/combats et batiments
Houai, mais d'un autre côté, tout le monde tape dessus au corps à corps, donc attention si tu me loupes moi je te louperais pas
Jean-Pierre- Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 58
Re: tirs/combats et batiments
JP, quand tu prends 36 flèches par tour, quand t'arrives au CC, tu n'as plus grand-chose (faut jouer Anglo-Danois, à la rigueur...); là, elle met ses gardes en défense (il lui reste quand même 12 dés pour te frapper), elle sauve sur sur 4+ (avec 6 dés de défense supplémentaires) et retrouve le 5 d'armure que l'arc lui faisait perdre...J'ai déjà perdu une unité de 12 Varègues contre elle, juste pour occuper la baraque...Jean-Pierre a écrit:Houai, mais d'un autre côté, tout le monde tape dessus au corps à corps, donc attention si tu me loupes moi je te louperais pas
Bon, on ne retrouve pas ce cas de figure à tous les scénars, mais quand ça veut bien rigoler, c'est franchement un carnage !
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: tirs/combats et batiments
[quote="craig
JP, quand tu prends 36 flèches par tour, quand t'arrives au CC, tu n'as plus grand-chose (faut jouer Anglo-Danois, à la rigueur [/quote]
Justement je joue Anglo Danois, et encore Danois plus qu'Anglo
JP, quand tu prends 36 flèches par tour, quand t'arrives au CC, tu n'as plus grand-chose (faut jouer Anglo-Danois, à la rigueur [/quote]
Justement je joue Anglo Danois, et encore Danois plus qu'Anglo
Jean-Pierre- Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 58
Re: tirs/combats et batiments
Jean-Pierre a écrit:[quote="craig
JP, quand tu prends 36 flèches par tour, quand t'arrives au CC, tu n'as plus grand-chose (faut jouer Anglo-Danois, à la rigueur
Justement je joue Anglo Danois, et encore Danois plus qu'Anglo [/quote]
Tu joues Cnut ?
Ben on verra ce que ça donne si tu tombes sur elle... Elle va peut-être jouer Ivo et full cavaliers, donc la question ne se posera plus...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: tirs/combats et batiments
Nan je joue Harold full Huscarl , c'est sûr que je suis un peu handicapé pour le sujet du post faut que je démonte les murs à coups de hache en évitant les tirs Et dire que Riton joue Guillaume
Jean-Pierre- Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 58
Re: tirs/combats et batiments
Je devrais jouer Cnut, pour ma part... Encore quelques tests à réaliser, mais ça me branche bien !Jean-Pierre a écrit:Nan je joue Harold full Huscarl , c'est sûr que je suis un peu handicapé pour le sujet du post faut que je démonte les murs à coups de hache en évitant les tirs Et dire que Riton joue Guillaume
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: tirs/combats et batiments
CQFD, c'est pour éviter ce genre de discussion pendant les parties (surtout en tournoi) qu'il serait souhaitable de mettre les choses au clair concernant la régle tir-batiment, comme ca on en parle plus.....le bouquin est clair, mais laisse aussi la possibilité de faire autrement si les joueurs sont d'accord, sauf qu'il ne s'agit pas d'un compromis en l'occurance, mais du fait que l'un des 2 doit accepter une régle qui le désavantage par rapport á l'autre, et il serait plutot sympathique que tout le monde joue en meme temps selon les memes critéres, en évitant les régles "maison", source de confusion et de malentendu, voir de situations conflictuelles comme le dit Alex.
Selon que l'on applique l'une ou l'autre version, ca change beaucoup d'un point de vue tactique, si on peut tirer au maximum du potentiel d'une unité, alors occuper un batiment et un plus, si on doit renoncer á la moitié des tirs, c'est plus la meme chanson....surtout que si on est attentif, on s'apercoit que les fabricants de décors se soucient peu de cette aspect des régles, et font des trucs bien bizarre....ou les ouvertures sont parfois bien rares, voir quasi inexistantes (pour conserver la chaleur l'hiver sans doute)
Selon que l'on applique l'une ou l'autre version, ca change beaucoup d'un point de vue tactique, si on peut tirer au maximum du potentiel d'une unité, alors occuper un batiment et un plus, si on doit renoncer á la moitié des tirs, c'est plus la meme chanson....surtout que si on est attentif, on s'apercoit que les fabricants de décors se soucient peu de cette aspect des régles, et font des trucs bien bizarre....ou les ouvertures sont parfois bien rares, voir quasi inexistantes (pour conserver la chaleur l'hiver sans doute)
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: tirs/combats et batiments
Le probléme est aussi bien pour les mêlées: tout le monde combat quelque soit le nombre d'ouverture, ce qui peut avantager certains et pas d'autres, idem pour le tir
Je pense qe la solution de laisser les joueurs libre de décider de considérer ou pas les ouvertures devrait aussi s'étendre aux mêlées pour respecter la même logique
Au club, comme on joue dans la finesse tout le monde se frite au tir comme en mêlée
Je pense qe la solution de laisser les joueurs libre de décider de considérer ou pas les ouvertures devrait aussi s'étendre aux mêlées pour respecter la même logique
Au club, comme on joue dans la finesse tout le monde se frite au tir comme en mêlée
Jean-Pierre- Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 58
Re: tirs/combats et batiments
Chez nous aussi, c'est l'option la plus simple et efficace, mais ce qui serait souhaitable pour un tournoi, c'est que toutes les parties se jouent selon les meme critéres, ce qui me parait logique et équitable, et que la régle ne varie pas en continuation d'une partie ou d'une table á l'autre
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: tirs/combats et batiments
Je plussoie
Jean-Pierre- Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 58
Re: tirs/combats et batiments
C'est le rôle de l'arbitre, de dire comment cela va se jouer !
A priori, comme c'est décrit dans le bouquin...
A priori, comme c'est décrit dans le bouquin...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: tirs/combats et batiments
Et bien justement le bouquin n'est pas tout á fait clair et précis puisqu'il laisse plusieurs alternatives, d'oú l'existence de mon post
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: tirs/combats et batiments
Le chapitre dans le bouquin est clair : on considère que tout le monde tire...Mais il n'est pas si dirigiste que ça, et laisse la possibilité aux joueurs de se mettre d'accord.
Moi, j'ai un chateau Normand avec une plate-forme et des meurtrières nombreuses, qui me permet de tirer avec tout le monde (et qui ne dépasse pas L de longueur...); je ne vois pas pourquoi le mec d'en face tirerait autant que moi, et bénéficierait de la même protection que moi, juste avec une masure en torchis et en bouse de Yak...
Saga m'a justement poussé à investir dans des décors différents en terme de jeu; de la motte Normande fortifiée, à la tente de voyage Viking; du marais au champs de blé, en passant par les forêts touffues...
Quand on crée sa bande, il faut réfléchir au type de terrain qu'elle pourra exploiter au mieux, et se le procurer.
On voit rarement un joueur Normand "full tir", venir sans son champs ou sa baraque; ou un Gallois sans forêt...
Moi, j'ai un chateau Normand avec une plate-forme et des meurtrières nombreuses, qui me permet de tirer avec tout le monde (et qui ne dépasse pas L de longueur...); je ne vois pas pourquoi le mec d'en face tirerait autant que moi, et bénéficierait de la même protection que moi, juste avec une masure en torchis et en bouse de Yak...
Saga m'a justement poussé à investir dans des décors différents en terme de jeu; de la motte Normande fortifiée, à la tente de voyage Viking; du marais au champs de blé, en passant par les forêts touffues...
Quand on crée sa bande, il faut réfléchir au type de terrain qu'elle pourra exploiter au mieux, et se le procurer.
On voit rarement un joueur Normand "full tir", venir sans son champs ou sa baraque; ou un Gallois sans forêt...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: tirs/combats et batiments
Bonjour à tous,
La règle est très clair et se moque de l'emplacement des ouvertures pour des raisons de simplicité.
La phrase suivante laisse juste des libertés aux joueurs qui souhaitent donner plus de réalisme, comme Craig, en acceptant les situations conflictuelles plus importantes apportées par ce choix, comme l'a évoqué le grand Manitou.
En tournoi, sauf mention contraire, la règle de base doit logiquement être appliqué, i.e. de se moquer de la position réelle des ouvertures.
La règle est très clair et se moque de l'emplacement des ouvertures pour des raisons de simplicité.
La phrase suivante laisse juste des libertés aux joueurs qui souhaitent donner plus de réalisme, comme Craig, en acceptant les situations conflictuelles plus importantes apportées par ce choix, comme l'a évoqué le grand Manitou.
En tournoi, sauf mention contraire, la règle de base doit logiquement être appliqué, i.e. de se moquer de la position réelle des ouvertures.
Goet- Messages : 178
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: tirs/combats et batiments
Merci Goet, tu confirmes ce qui me semble logique
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: tirs/combats et batiments
En fait, vos messages montrent bien que les deux solutions se valent... Chacune ayant sa contrepartie.
Version règle : admettons un grand bâtiment : 12 figs tirent et l'adversaire en prend plein la tronche. Mais quand il arrive au combat, ils seront plus nombreux - enfin, si il en reste - et très énervés, pour cogner sur les tireurs.
Version "réaliste" (au prorata des ouvertures) : moins de "tireurs" mais logiquement moins de "frappeurs" énervés...
La seconde est certes plus intéressant pour celui qui attaque (puisque de toute façon il arrivera moins nombreux au contact du bâtiment), mais la version règle à l'avantage d'être inscrite dans le marbre...
Version règle : admettons un grand bâtiment : 12 figs tirent et l'adversaire en prend plein la tronche. Mais quand il arrive au combat, ils seront plus nombreux - enfin, si il en reste - et très énervés, pour cogner sur les tireurs.
Version "réaliste" (au prorata des ouvertures) : moins de "tireurs" mais logiquement moins de "frappeurs" énervés...
La seconde est certes plus intéressant pour celui qui attaque (puisque de toute façon il arrivera moins nombreux au contact du bâtiment), mais la version règle à l'avantage d'être inscrite dans le marbre...
Timur le lent- Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: tirs/combats et batiments
C'est ce que je pense aussi: en tournoi (et meme ailleurs) mieux vaut une régle claire, nette et pratique plutot que des prises de choux potentielles
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: tirs/combats et batiments
Michel 91 a écrit:... il serait souhaitable de mettre les choses au clair concernant la régle tir-batiment ...
Les choses sont claires ...
... La règle (p. 31) dispose que ... "Pour d'évidentes raisons de simplicité, nous nous soucions pas de la position exacte des portes et des fenêtres ..."
L'option évoquée ne sera pas autorisée dans tous les cas lors de la convention de Strasbourg ...
Ainsi lorsqu'une unité entrera dans un bâtiment, ce dernier et l'unité ne deviennent qu'un ... Pour les lignes de vue, la gestion du corps-à-corps, les tirs ... Ainsi :
En cas de contact avec un bâtiment contenant plusieurs unités, c'est le défenseur qui choisit qu'elle est l'unité qui défend l'édifice.
En cas de tir ciblant une structure abritant plus d'une unité, c'est le tireur qui détermine sa cible.
La position des figurines au sein d'une maison n'ayant aucune importance.
En conclusion, précis et conforme à l'esprit voulu par l'auteur : SIMPLICITE ... C'est l'application qui limite les litiges ...
Re: tirs/combats et batiments
Merci pour l'info Alex, comme ca on sait á quoi s'en tenir: simplicité et convivialité
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Capacité Odin - tirs
» FAQ sur les lignes de feu et tirs de volée
» Entre deux combats
» Incendier des bâtiments
» Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
» FAQ sur les lignes de feu et tirs de volée
» Entre deux combats
» Incendier des bâtiments
» Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum