Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fils de Danna

2 participants

Fils de Danna Empty Fils de Danna

Message  Lapige Dim 28 Avr - 23:29

Bonjour,

Lors d'une partie contre des Irlandais, mon Seigneur charge un Curaidh, à l'issue du mouvement de charge il se trouve à moins de C d'une zone accidentée (j'aurais dû charger un peu en biais !), le joueur irlandais déclenche « Fils de Danna » avant la résolution de la mêlée.

1re question :
Une activation de charge est-elle une activation de mouvement ?

2e question :
Il est écrit dans la règle (page 26) : « Un corps-à-corps débute dès qu'une figurine se retrouve au contact d'une figurine ennemie. Comme ce contact n'est normalement possible qu'après une charge, il (le CàC) est résolu immédiatement après celle-ci et avant tout autre événement de jeu. »
Est-ce que le tir déclenché par « Fils de Danna » peut-être résolu avant la mêlée ?

Merci pour vos réponses  Cool

(C'est fou ce que ça peut faire comme dégâts quatre malheureuses pierres ! Rolling Eyes )

Lapige

Revenir en haut Aller en bas

Fils de Danna Empty Re: Fils de Danna

Message  Nephalem Ven 3 Mai - 5:06

Bonjour Lapige,

D'une part, dans Saga, une activation de mouvement et une activation de charge sont différentes :
- un mouvement est un déplacement de figurines qui ne permet pas de les amener au contact de figurines adverses
- une charge est un déplacement de figurines qui doit les amener au contact de figurines adverses

J'utilise bien le mot déplacement car une charge n'est pas un mouvement selon les termes de la règle Saga.
Donc "Fils de Danna" ne peut être utilisé dans le cas d'une charge.

D'autre part, les Activation/Réaction se font généralement après avoir activée l'unité adverse mais avant qu'elle n'effectue son action (sauf indication contraire sur la capacité elle-même). Le processus est le suivant (toujours d'une manière général sauf indication différente de la capacité) :
- j'active une unité
- le joueur adverse déclenche un Activation/Réaction et résout les effets
- j'effectue l'action de mon unité

De fait, de base il n'y a pas d'effet d'une Activation/Réaction pendant un corps à corps.

Pour "Fils de Danna", qui est un parfait contre-exemple à mon explication, cette Activation/Réaction se déclenche après avoir activé l'unité ennemie et avoir effectué son action de déplacement, car la capacité est conditionnée à une distance (ici C) d'un terrain. De fait, si l'unité ennemie remplie les conditions à la suite de son déplacement, l'effet peut être déclenché après celui-ci.

J'espère que c'est clair.

Nephalem

http://sagallt.blogspot.fr/

Message  Lapige Ven 3 Mai - 8:42

Réponse bien expliquée !
Merci Néphalem Very Happy

Lapige

Message  Contenu sponsorisé