Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Âge d'Hannibal - Faction Carthage

+2
Ra-Deg
Nephalem
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Nephalem Ven 9 Déc - 2:12

Bonjour,
Je cherche conseil à propos de la faction Carthage. J'ai fait plusieurs parties avec cette faction et je n'arrive pas à exploiter correctement le plateau de jeu. Je le trouve "mou". En dehors de la facilité d'activation pour déplacer les unités montés, j'ai du mal à voir quelles capacités peuvent être vraiment efficace au corps à corps. La plupart du temps, je me demande quoi utiliser pour donner du punch à une attaque avec un éléphant.

Déjà quelle composition de bande utilisez-vous ? Vous jouez plutôt offensif ? Défensif ? Groupé ? Que des unités montés et éléphants ? Autre...?

Moi en 6 points, j'ai :
2 points de gardes à pied (citoyen)
1 point d'éléphant
1 point de guerriers (contingent)
1 point de guerriers monté (contingent)
1 point de levées javelot.

J'utilise généralement l'unité de levées devant l'éléphant pour protéger celui-ci des tirs.

Merci de vos retours d'expérience.

Nephalem

Messages : 272
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Lun 12 Déc - 5:03

Carthage offre trop de possibilités et le piège est de vouloir tout utiliser... après moults tests je me suis aperçu qu'il fallait que je garde une compo type à chaque fois elephant
"élève de Xanthippe"  est ma base pour tous les combats... avec le "prix du sang" la ligne de bataille tient toujours le coup king
je joue toujours 1 mercenaire puisque "élève de xanthippe" et "redéploiement" les affectent ... Samnites ou cavaliers Tarentins...
"temporisation" sert à bloquer ... tout le reste est à mes yeux secondaire et sera utilisé (ou pas) selon le contexte
je choisis les cavaliers maures pour "contingent", 1 ou 2 points...
Ma Garde est montée et les "citoyens" sont les Guerriers, éléphants ou chars

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Nephalem Mar 13 Déc - 9:30

Comme tu joues régulièrement "Élève de Xanthippe" et "Prix du sang", cela veut dire que ta bande est assez compact. Ok, merci pour ta réponse Ra-Deg.

Nephalem

Messages : 272
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Mar 13 Déc - 22:18

Nephalem a écrit:Comme tu joues régulièrement "Élève de Xanthippe"  et "Prix du sang", cela veut dire que ta bande est assez compact. Ok, merci pour ta réponse Ra-Deg.
l'idée c'est de jouer le mouvement avec les numides et le mercenaire pendant que le coeur de l'armée progresse avec le général... pour la conquête d'objectifs les numides, les samnites et les tarentins sont très bien... quand on en vient à la baston que ce soit pendant mon tour ou celui de l'adversaire, il faut avoir distrait une partie des ennemis avec "temporisation" pour optimiser les combats... et en fonction des dés dispo, "bataillon sacré" et "tenacité" complètent... l'éléphant est bien protégé avec "prix du sang" et "tenacité", mais j'ai une préférence pour les chariots ...

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  phocas Jeu 15 Déc - 9:49

salut

effectivement les carthaginois ne tapent pas très fort, sans gros bonus de combat, il faut patienter, manoeuvrer...
mais ca marche bien quand même

On ne passe pas en force à coups de baffes, il faut aussi savoir changer d'axe... et le carthaginois le fait plutot bien


j'ai creusé les chariots, ils sont trop fragiles, ils chargent, tapent fort, finissent épuisés et meurent à la prochaine contre attaque adverse...

pareil 2 éléphants c'est très dur à sauver/reposer..

j'ai abandonné la levée, trop gourmande en Dès "moyens" indispensables "partout" sur le plateau carthaginois

NB: xanthippe s'applique aussi au seigneur, lui même, contrairement à ce qui est dit dans les commentaires,
j'en ai eu la confirmation à la grande mèlée de Strasbourg ou il y a avait tout le gratin des concepteurs de Saga

j'utilise 2 "lames" essayant d'activer une seule à la fois pour lui faire profiter du prix du sang mais sans les disperser non plus
-6 gardes cav + cav contingent (tir oeil d'aigle)
-1 EL + inf (ou cav) contingent + thuerophoroi
0.5 inf citoyen pour bonus DE (ou on l'ignore pour gonfler les contingents)

ne surtout pas négliger les capas de mouvement dans le tour adverse ou d'annulation pour se protéger ou améliorer son placement sans fatigue
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Jeu 15 Déc - 9:52

phocas a écrit:j'ai creusé les chariots, ils sont trop fragiles, ils chargent, tapent fort, finissent épuisés et meurent à la prochaine contre attaque adverse...
ben non... il y a tout dans le tableau pour minimiser les pertes et les faire reculer après le choc Basketball

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  phocas Jeu 15 Déc - 9:55

Ra-Deg a écrit:
phocas a écrit:j'ai creusé les chariots, ils sont trop fragiles, ils chargent, tapent fort, finissent épuisés et meurent à la prochaine contre attaque adverse...
ben non... il y a tout dans le tableau pour minimiser les pertes et les faire reculer après le choc Basketball
oui pour prix du sang
mais pas possible de reculer/manoeuvrer si épuisé

ou alors j'ai raté un truc, ce qui est toujours possible drunken
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Jeu 15 Déc - 22:01

les chars sont très efficaces mais pas en premier assaut... tu les gardes derrière le coeur d'armée et quand l'adversaire commence à s'user tu lances les chars, de préférence sur des Gardes ou des gros paquets de Guerriers ayant de la fatigue... avec leur impact, 1 ou 2 dé placé sur le tableau, et "prix du sang" en plus de "élève de Xanthippe", je fais toujours perdre 1 dé saga à l'adversaire, sans jamais être épuisé... ensuite je les replie derrière un rideau salvateur si besoin avant de recommencer (cette fois ci avec "tactiques combinées")... ils ne jouent que 2 fois mais ratissent tout ce qui est en face

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  phocas Ven 16 Déc - 7:21

@Ra-deg, merci pour le retour
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Jeu 23 Fév - 0:28

Bonjour à tous Smile
Petit déterrage de sujet à propos de « Prix du sang »
Quand on « ressuscite » un Citoyen (Seigneur, Éléphant, dernier Garde d'une unité) est-ce que la ou les éventuelles Fatigues qu'il avait au moment de sa perte ont disparu ou est-ce qu'elles « ressuscitent » avec le Citoyen ? scratch
Merci Cool

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Jeu 23 Fév - 0:31

c'est bien au moment de calculer les "pertes", donc avant qu'elles soient traduites en "fatigue"...

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Jeu 23 Fév - 1:48

Merci Michel Very Happy
———

Édition :
Je viens de percuter !
J'ai confondu « perte » avec « perte de la figurine », c'est l'habitude acquise à force de jouer d'autres règles de figurines ! Embarassed

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Mer 1 Mar - 0:49

À propos d'œil d'aigle :
Le texte de la règle dit : « La faculté d'ignorer le couvert… », le plateau de capacités dit : « Votre cible ne peut bénéficier du couvert contre ce tir. »
L'adversaire ne bénéficie pas du couvert pour le lancer de dés d'attaque, d'accord.
Mais est-ce que l'adversaire bénéficie du couvert lorsqu'il sauvegarde ? C'est-à-dire est-ce qu'il sauvegarde à 3+ (couvert) ou à 4+ (pas de couvert) ?

Merci de votre attention. Smile

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Mer 1 Mar - 0:59

toute la règle des "couverts" est annulée...

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Mer 1 Mar - 10:05

Merci Michel Smile

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Dim 9 Avr - 22:48

Bonjour à tous Smile

Lors d'une partie amicale, mon adversaire m'a dit que je devais déclencher « Prix du sang » AVANT les jets de dés (c'est-à-dire à l'étape 3 du corps-à-corps) ?
Je croyais que les capacités qui permettent d'annuler des pertes étaient déclenchées APRÈS les jets de dés (c'est-à-dire à l'étape 6 du corps-à-corps) ?

Qu'en est-il ? Neutral

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Dim 9 Avr - 23:04

c'est exact... c'est une capacité "corps à corps" ou  "tir/réaction", cad que tu l'annonces pendant l'échange des capacités: après que les combattants/tireurs ont calculé le nombre de dés, que ceux qui le peuvent ont annoncé avoir "serré les rangs", chacun a commencer par le chargeant/tireur déclenche 1 par 1 les capacités avancés ou bonus combat "corps à corps" ou "Tir & Tir/réaction"... les jets de dés ont lieu ensuite ...

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Dim 9 Avr - 23:09

Merci Michel Very Happy

Je vais devoir calculer mon coup à l'avance pour savoir si j'aurais des pertes et combien avant de déclencher une capacité « anti-pertes », bonjour les probabilités ! scratch

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Dim 9 Avr - 23:15

tu dois anticiper si le combat va être meurtrier ou pas... Twisted Evil en pratique, face aux tirs tu la déclenches si tu risques de perdre 1 Dé Saga, et en combat si tu es face à du très gros (gardes ou plateau de l'adversaire plein de capacités)... mais surtout, tu attends pour la déclencher que l'adversaire a sorti son jeu... typiquement face aux Gaulois qui ont plein de capacités "corps à corps" il vaut mieux attendre et voir tout ce qu'il va sortir...

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Mar 11 Avr - 1:56

Bonjour Michel,
D'accord, merci pour les conseils de jeu ! Very Happy

Encore une question à propos des mercenaires, j'ai étudié l'« Âge d'Hannibal », il est écrit page 20 :
« Les Mercenaires recrutés par une bande de Carthaginois ne sont pas considérés comme des Contingents dans le cadre des capacités avancées. À l'instar des Levées, ils ne sont ni Citoyens ni Contingents. »

Donc, si je comprends bien, une capacité (ou une phrase dans une capacité) qui contient le mot Citoyens ou le mot Contingent ne concerne ni les Levées ni les Mercenaires.
A contrario, les capacités qui ne contiennent pas les mots Citoyens ou Contingent peuvent être utilisés par les Levées ou les Mercenaires. Ai-je bien compris ? Neutral

Et encore merci pour toutes tes réponses Michel. Smile

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Mar 11 Avr - 2:27

les "mercenaires" ne peuvent pas utiliser le plateau avancé... comme pour toutes les armées...
les carthaginois ont des "faux mercenaires" qui appartiennent déjà à leurs troupes enrôlées... comme les perses...
et les "levées" ne sont ni "contingent" ni "citoyens"... mais peuvent utiliser les capacités avancées qui ne contiennent pas les mots "citoyens" et "contingent"

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Mar 11 Avr - 4:54

D'accord, j'accepte le consensus Michel ! Et merci d'avoir pris la peine de me répondre. Smile
———

Mais je trouve ce point de règle obscur (c'est sûrement parce que je suis un peu lent à comprendre ou un peu con, comme voulvoul) !

Dans le tableau de la page 20 il y a des Citoyens, des Contingents et des Levées.
On peut penser que les mercenaires étaient les Guerriers constituant le Contingent. En effet, l'explication supra dans la règle dit :
« Votre armée est composée des éléments suivants.
• Les troupes en provenance de Carthage…

• De vos Contingents, des troupes servant Carthage dans la perspective de récompenses monétaires, politiques ou territoriales.
 »
Des « récompenses monétaires, politiques ou territoriales » ! C'est bien ce que veulent les mercenaires ! Non ?
Donc, le Contingent est constitué de mercenaires ! On est d'accord.

Pourquoi alors, préciser :
« Les Mercenaires recrutés par une bande de Carthaginois ne sont pas considérés comme des Contingents dans le cadre des capacités avancées. À l'instar des Levées, ils ne sont ni Citoyens ni Contingents. »
Mais, si je t'ai bien compris Michel, ils ne sont pas assimilables à des Levées non plus.
C'est compliqué (mais je suis un peu con).
Il suffisait d'écrire que, dans tout le plateau carthaginois, une unité de Mercenaires recrutée ne peut utiliser que la case d'activation : « AUXILIAIRES - Activation - Activez une unité du Contingent ou de Mercenaires » et la case « Bonus combat » !
Au contraire des Levées qui, du coup, sont plus intéressantes qu'une unité de Mercenaires recrutée puisqu'elles bénéficient de six capacités ! ! !
Élève de Xanthippe, Bataillon sacré, Encerclement, Œil d'aigle, Ténacité et Redéploiement !
Par exemple, une unité de Levée munie de frondes aura plus de dés d'attaque au tir avec Œil d'aigle (pas de couvert contre ce tir, + 2 et + 4 si rare) que les 8 Frondeurs des Baléares qui n'ont aucun bonus équivalent ! Pour 1 point je prends la Levée ! Wink
———

Ça réduit fortement mon envie de recruter des Mercenaires ! Neutral
Pour l'instant je n'ai étudié que les Carthaginois maintenant je suis prévenu pour les autres Âges !

Bon, si les Mercenaires achetés par une bande de n'importe quel Âge ne peuvent utiliser que les cases d'activation et de bonus combat et que TOUS les joueurs les jouent comme ça, alors ça va ! Smile

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Mar 11 Avr - 5:28

les "mercenaires "ont un vrai rôle et sont très souvent utilisés pour compenser une faiblesse des armées... le plus souvent il va s'agir d'une unité capable de s'affranchir des contraintes de déplacement en terrain difficile, comme les "samnites" ... Basketball

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Mar 11 Avr - 8:07

Oui, tu as raison pour le déplacement en terrain difficile. Smile
Après, on peut faire le tour dudit terrain et s'il y a une unité ennemie dedans on l'arrose de traits avec Œil d'aigle ! Wink
Mais j'aime bien la Détermination des Samnites… Wink

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Jeu 20 Avr - 23:57

Je continue ma « formation » Smile
Le 12 décembre 2022 (début de cette conversation) Ra-Deg écrit :
Ra-Deg a écrit:Carthage offre trop de possibilités et le piège est de vouloir tout utiliser... après moults tests je me suis aperçu qu'il fallait que je garde une compo type à chaque fois elephant
"élève de Xanthippe"  est ma base pour tous les combats... avec le "prix du sang" la ligne de bataille tient toujours le coup king
je joue toujours 1 mercenaire puisque "élève de xanthippe" et "redéploiement" les affectent ... Samnites ou cavaliers Tarentins...
"temporisation" sert à bloquer ... tout le reste est à mes yeux secondaire et sera utilisé (ou pas) selon le contexte
je choisis les cavaliers maures pour "contingent", 1 ou 2 points...
Ma Garde est montée et les "citoyens" sont les Guerriers, éléphants ou chars
Et le 11 avril dernier :
Ra-Deg a écrit:les "mercenaires" ne peuvent pas utiliser le plateau avancé... comme pour toutes les armées...
Si j'ai bien compris « Élève de Xanthippe » et « Redéploiement » « affectent » les mercenaires recrutés, j'en déduis donc que ces deux capacités ne font pas partie des capacités « avancées » ! Me trompé-je ?
Comment reconnaît-on les capacités utilisables par les mercenaires recrutés ? Neutral

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum