Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs)

Aller en bas

Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Empty Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs)

Message  Nephalem Jeu 4 Juin - 23:41

Enfin le déconfinement. Enfin la possibilité de faire de nouveau des parties avec des potes. Enfin pouvoir sortir les figurines des boîtes et faire une bonne table de jeu. Oui l'envie était énorme, du coup nous n'avons pas lésiné sur le nombre de figurines pour la partie qui suit.
Se retrouvant à 3 joueurs, j'ai eu l'idée d'écrire un scénario puisque je suis toujours à la recherche de scénarios originaux et que l'occasion se présentait. Comme nous faisons la partie sur l'Age des Invasions, j'ai pris le contexte du désengagement romain en Bretagne (la grande, l'insulaire) pour faire le scénario. En voici ce que cela donne. Contexte s'il vous plait !

Nombreux sont ceux ayant vu la série Kaamelott et savent comment les romains ont perdu la Bretagne sur une plage grâce à un stratagème d'Arthur qui a embrigadé le peuple à lever la main au bon moment pour approuver son discours devant les sénateurs de Rome. Plus de Romains en Bretagne et voilà Arthur tranquille à la tête du pays. Enfin tranquille, pas sûr...

Mais ceci est une fiction, que l'on aime, mais une fiction car le départ des légions romaines de Bretagne s'est fait dans le sang de ses dernières. Le 12 juillet 306, Flavius Valerius Aurelius Constantinus est fait Auguste à la mort de son père par les légions romaines présentent en Bretagne. Il deviendra célèbre sous de nom de Constantin Ier, dernier Empereur romain ayant réunifié l'Empire et fondateur de la cité de Constantinople. Alors que les romains de Bretagne espèrent qu'il défendra la province contre les multiples invasions de Germains, Pictes, Scottis, etc. il décide de suivre sa destinée et se rend en Gaule pour combattre les barbares et les autres prétendants au pouvoir, laissant la Bretagne à son sort.

Ainsi en 307, alors que Constantin a quitté la Bretagne depuis quelques mois, plusieurs chevaliers romains prennent le titre de Dux Bellorum et le contrôle de portions de territoire de la Bretagne Romaine afin de faire face aux pillages et assauts des peuples du nord et de l'ouest de l'archipel. Bien entendu, des conflits éclatent entre Dux Bellorum afin de s'emparer des terres d'autrui et d'augmenter sa propre armée et ses propres richesses. Or un petit contingent de la Légion II Augusta fut laissé à Londinium par Constantin afin de garder la Pax Romana dans la région. Malheureusement, la situation est devenue intenable pour le commandant Lucius Tullia Fidelis, ces hommes se font régulièrement assassinés et ses troupes sont convoités par des usurpateurs. Il n'eut alors d'autre choix que rejoindre Constantin en Gaule, affrétant des navires aux sud-est de la Bretagne. Ses forces quittèrent discrètement la cité de Londinium au début de l'été en espérant ne pas être la cible d'attaque.

Malheureusement, au moment de franchir la Stour par l'unique pont, les troupes de Lucius se retrouvent nez à nez avec l'un des usurpateurs, Lorentius Modius Fourbinus et ses hommes ainsi que les mercenaires saxons qu'il a engagé et contrôlé par Svartige l'Exalté. Les romains doivent absolument faire traverser leurs bagages par le pont et le franchir à leur tour pour rejoindre les navires. La rivière est infranchissable suite à de fortes pluies.


Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2082
Le scénario est totalement inventé pour les besoins d'une partie à 3 joueurs. La table de jeu fait 180x120 cm. Le but pour le joueur Romain est de faire sortir un maximum d'unités et le bagage par le pont. Les joueurs Briton et Saxon doivent éliminer un maximum de Romains.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2084
Le joueur Romain déploie ses 12 points de troupes et son bagage au centre de la table de jeu dans une bande de M de large et à 2L de son bord de table. Pour représenter la difficulté à gérer une force en retraite, le joueur Romain ne jouera qu'avec un seul plateau de combat.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2083
Sa zone de déploiement doit aussi être à 2L d'un des petits bord de table, bord par lequel les Britons seront déployés. Pour obtenir les 12 pts, il a fallut utiliser la manubaliste, mais comme elle ne peut pas bouger, elle a été placé à côté du pont.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2085
Le joueur Saxon peut déployer ses 6 points de troupes à M de son bord de table. Elles sont à L des troupes romaines.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2090
Le joueur Briton peut déployer ses 6 points troupes à L de son bord de table. Elles aussi sont à L des troupes romaines. Il est possible d'utiliser d'autres factions, mais il est nécessaire que la faction alliée ayant le plus d'unités de cavaliers soit déployée sur le petit bord de table.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2089
Lorentius lance les hostilités. Lui qui aurait aimé prendre le contrôle des restes de la légion, tente maintenant de récupérer le précieux matériel et l'armement de la légion pour équiper ses hommes, mais pour cela il n'a d'autre choix que d'éliminer les anciens défenseurs de la Bretagne. Il lance ses chevaliers à l'assaut de l'arrière des forces romaines pour leur couper la retraite. Face aux Romains, les mercenaires Saxons hésitent quelques instant face à l'impressionnant mur de boucliers, puis ils retrouvent leur courage grâce au cri de guerre de leur chef Svartige l'Exalté.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2092
Lucius ordonne à sa cavalerie de couper rapidement la route aux chevaliers britons le temps que les légionnaires viennent renforcer le flanc. Car même si les troupes fédérés peuvent constituer une menace sérieuse pour les britons, combien de temps vont-ils rester avant de lâcher leur allié romain ?
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2093
Face aux Saxons, le commandant romain envoie ses auxiliaires harceler les germains pour tenter de les retarder, mais il se résignera rapidement face à la détermination des barbares.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2091
Les pluies abondantes de ses derniers jours oblige les chariots romains à ne pas quitter la route bloquant l'avance rapide des troupes. Les bagages ne peuvent être abandonnées, ils contiennent des objets personnels, des trésors mais surtout des documents importants. De fait, ils avancent sous la protection de la légion qui va petit à petit reculer tout en protégeant ses arrières.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2095
Les Saxons débutent leurs attaquent sur l'arrière romain. Les fédérés sont ébranlés alors qu'une première unité de légionnaire perd la moitié de ses hommes. Seuls les archers romains, à couvert dans les bois, tiennent bon. Une unité d'auxiliaire romain arrive en renfort.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2096
Mais sur le flanc, les chevaliers britons charge la cavalerie romaine. De force égale, les deux troupes se neutralisent, cependant les cavaliers romains sont obligés de reculer. Les chevaliers, trop peu nombreux à la sortie de ce combat ne peuvent exploiter la brèche qu'ils ont faite.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2094
Lucius le comprend très bien et lance les fédérés sur les chevaliers. Ils les massacreront. La victoire est de courte durée car pendant ce temps, Laurentius, accompagné de ses compagnons, est à la pointe de l'attaque britonne. Les auxiliaires romains en font les frais, fragilisant le flanc des défenseurs.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2097
Sur l'arrière-garde romaine, les saxons, piqués au vif par les javelots auxiliaires, décident de mettre fin aux agissement de ses nuisibles. Après quelques tirs des frondeurs, Svartige l'Exalté donne la chasse à sa garde personnelle, qui prend un malin plaisir à mettre en pièce leurs adversaires.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2099
A vrai dire, les saxons sont déchainés ! Laurentius leur auraient promis une forte somme d'argent pour éliminer les romains ? Après les auxiliaires, ils s'en prennent aux archers et les expulsent des bois.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2098
Les saxons ne sont pas seul à être déchainés. Laurentius semble aussi avoir une dent contre les romains. Oubliant le commandement de ses troupes, il part avec ses compagnons dans une chevauchée épique contre l'adversaire. Le dernier auxiliaire romain et les fédérés vont faire les frais de son engouement et ployer sous sa lame et celles de ses compagnons.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2102
Ces derniers assauts sont fatales pour l'organisation stratégique de Lucius. Bien qu'il soit assuré de la mise en sécurité des bagages, sur le point de franchir le pont, les troupes romaines sont harcelées de tout côté et les pertes nombreuses. Les alliées sont sur le point de tomber, la cavalerie n'est plus d'aucune utilité, plusieurs unités de légionnaires ont subit de nombreuses pertes. Ça sent le sapin cette histoire ! Et son adversaire, Laurentius, semble enfin reprendre ses esprits et ramène quelques guerriers à son niveau. Une seconde vague est assez prévisible.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2100
Le commandant romain ordonne un repli général. Les légionnaires quittent leurs positions, laissant uniquement les archers couvrir la retraite et les derniers cavaliers et fédérés servir de rempart à un autre assaut des forces britonnes.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2101
Celles-ci ne se font pas prier et les guerriers attaquent les cavaliers. L'élite romaine tombe glorieusement pour sauver la vie de leurs frères d'armes.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2103
Laurentius enchaine en balayant définitivement les forces fédérés. Le flanc romain s'effondre et n'est plus défendu. Malheureusement pour les britons, leur commandant est épuisé et hormis l'unité de guerriers en soutien, le reste des troupes est bien trop loin pour en profiter.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2105
Puisque c'est ainsi, les guerriers britons tentent le tout pour le tout en attaquant la manubaliste romaine. Si celle-ci tombe, les britons peuvent couper la retraite aux romains et leur infliger un sévère coup au moral. Mais les servants résistent héroïquement face à cet assaut, les guerriers britons sont trop fatigué pour porter un coup fatal à leur adversaire.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2104
Les saxons ne sont pas en reste. Ils harcèlent aussi les arrières ennemis. Ignorant les archers, les gardes de Svartige contournent le bois et attaque la garde romaine qui jusqu'à présent était restée en retrait. L'assaut est violent. Des deux côtés, beaucoup d'hommes tombent et la garde romaine est obligée de reculer elle aussi.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2106
La situation est critique pour les romains, acculés. Si Lucius ordonne le passage des troupes par le pont, il créera des trous dans son dispositif de défense. Et s'il ne le fait pas, ses hommes mourront tous avant de passer la rivière.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2107
Il finit par prendre une décision. L'unité de légionnaires ayant perdue le plus d'hommes traverse enfin le pont, les autres troupes doivent suivre celle-ci.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2108
Cependant leurs adversaires ne sont pas d'accord avec cette stratégie. Svartige l'Exalté se lance enfin personnellement dans la bataille. Les archers romains sont mise à mal et doivent replier. Les auxiliaires romains sont pris pour cible par les frondeurs.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2109
La garde saxonne tente d'éliminer leurs opposants romains mais ils ne parviennent pas à les massacrer. Le romain à le cuir résistant.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2111
Laurentius soutient une nouvelle fois son allié en attaquant de nouveau personnellement la légion romaine. La plus grosse unité adverse fait l'objet de toute son attention et parvient à l’éliminer entièrement, prenant au passage la bannière de l'armée romaine.
Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Img_2110
Enfin Laurentius atteint son objectif. Il bloque l'accès au pont des fuyards. Lucius est près à en découdre une fois pour de bon avec ce dernier, quitte à se sacrifier pour sauver ses derniers hommes, mais Laurentius l'arrête dans son action par le chantage : qu'il dépose les armes et ses hommes seront épargnés ; qu'il lève sa lame sur lui et ses hommes seront jetés en pâture aux saxons !
Sans un mot, Lucius sort sa lame du fourreau et la laisse tomber à ses pieds en signe de soumission. Laurentius et Svartige sortent vainqueurs de l'affrontement et une bonne nuit de festivités s'annonce.

En points de victoire, les britons et les saxons gagnent 42 pts de massacre, les romains gagnent 19 pts de survie, sachant que le bagage offre 5 pts de survie et toute unité, dont le bagage, franchissant le pont rapporte le double en points de survie.

Après la partie, il a été convenu qu'un second point de sortie aurait pu aider les romains à quitter plus rapidement le champ de bataille. De plus n'ayant malheureusement d'une seule figurine de bagage sous la main, un second bagage aurait été bien pour soit rapporter plus de points aux romains soit permettre aux alliés de parvenir à en capturer au moins 1.
Bref même si le scénario ne fut pas parfait, il a permis de faire une belle partie en 2h30 à 3 joueurs en utilisant pas mal de figurines et de vous écrire une belle histoire.
Le scénario, mis à jour et définitif, est disponible sur le blog des Ludiques Troupiers, à la fin du sujet de cette bataille. -> C'est ici

Merci à Laurent et Xavier de leur participations pour cette partie à 3 joueurs, merci à vous, lecteurs. Si vous avez l'occasion de faire le scénario, je serai intéressé par vos retours de jeu.

Nephalem

Messages : 226
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Empty Re: Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs)

Message  hobbyone Ven 5 Juin - 5:45

Salut, bravo c'est bien cool. Très bon choix de période.... il faudra qu'on s'en fasse une.
A bientôt
Fred

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Empty Re: Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs)

Message  Michel 91 Ven 5 Juin - 8:02

Trés beau CR, bravo! Very Happy
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs) Empty Re: Fuir à la romaine (Age des Invasions - Partie à 3 joueurs)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum