16-17 mars 2019: Le temps des Raids
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Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Impossible de se connecter à T3, le certificat du site est considéré comme invalide.
Y aura-t-il des boutiques avec des prix spécifiques pour le tournoi svp? J'ai deux ou trois choses à acheter chez Philibert mais je préfèrerais faire travailler un "autochtone" plutôt qu'une grosse entreprise.
Y aura-t-il des boutiques avec des prix spécifiques pour le tournoi svp? J'ai deux ou trois choses à acheter chez Philibert mais je préfèrerais faire travailler un "autochtone" plutôt qu'une grosse entreprise.
SHAKALL- Messages : 210
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Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
A mon avis tu auras Greg avec une partie de sa boutique hobby shop. Contactes le il te dira ça.
El presidente- Messages : 243
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Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Bon, je suis pré-inscrit.
Par contre, mode /boulet ON, je ne trouve pas où régler le tournoi sur T3 ...
Et vos ennuis ne font que commencer, attendez de voir ma méconnaissance des règles et ma mauvaise foi
@El Presidente : Thx
Par contre, mode /boulet ON, je ne trouve pas où régler le tournoi sur T3 ...
Et vos ennuis ne font que commencer, attendez de voir ma méconnaissance des règles et ma mauvaise foi
@El Presidente : Thx
SHAKALL- Messages : 210
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Localisation : MONTAUBAN (82)
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
En fait, il suffit d'aller sur le site d'hobbyshop et chercher le PAF le temps de raids et avec une CB le tour est joué
http://mobile.hobbyshop.fr/tout-les-produits-14012016/paf-saga-le-temps-des-raids-18718.html
http://mobile.hobbyshop.fr/tout-les-produits-14012016/paf-saga-le-temps-des-raids-18718.html
JB- Messages : 78
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Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
@JB: Merci pour l'info, je ne l'avais pas vue sur le site T3 et si elle y est, je l'ai ratée dans le message d'infos sur le tournoi
Inscription réalisée avec retrait en magasin ( SVOJGPDIG).
Par contre, il m'a été difficile de sélectionner cette option, les divers modes de livraison n'offrant pas une case à cocher clairement définie et obligeant à cliquer un peu partout dans al fenêtre située en amont de l'option. Pour info, je suis sur Firefox.
A vendredi.
Inscription réalisée avec retrait en magasin ( SVOJGPDIG).
Par contre, il m'a été difficile de sélectionner cette option, les divers modes de livraison n'offrant pas une case à cocher clairement définie et obligeant à cliquer un peu partout dans al fenêtre située en amont de l'option. Pour info, je suis sur Firefox.
A vendredi.
SHAKALL- Messages : 210
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Localisation : MONTAUBAN (82)
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Arrivé et passé à la salle (17h30).
Encore fermée, sans doute parce que les organisateurs ont aussi une vraie vie
A demain pour des parties et apprendre la règle... Avec 5 parties au compteur et une dernière relecture, c'est un peu le souk dans ma tête
Encore fermée, sans doute parce que les organisateurs ont aussi une vraie vie
A demain pour des parties et apprendre la règle... Avec 5 parties au compteur et une dernière relecture, c'est un peu le souk dans ma tête
SHAKALL- Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Salut tout le monde,
Tout d'abord : merci pour le tournoi. J'avais pas beaucoup d'expérience en v2, mais j'ai beaucoup progressé.
Et l'ambiance était géniale, toutes les parties intéressantes et les adversaires agréables. =)
Par contre, une fois rentré dans ma Côte d'Azur je m'aperçois que j'ai oublié/perdu mon bouquin de règles (en anglais)... Si une âme charitable l'a trouvé, je veux bien un petit signe svp...
Tout d'abord : merci pour le tournoi. J'avais pas beaucoup d'expérience en v2, mais j'ai beaucoup progressé.
Et l'ambiance était géniale, toutes les parties intéressantes et les adversaires agréables. =)
Par contre, une fois rentré dans ma Côte d'Azur je m'aperçois que j'ai oublié/perdu mon bouquin de règles (en anglais)... Si une âme charitable l'a trouvé, je veux bien un petit signe svp...
Stuffist- Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Bonsoir à tous
Juste rentré (ou presque) au pays du confit de canard et il est temps de faire un rapide bilan.
Merci à l'organisateur, à son aide de camp en kilt et à la pléthore de "tabergistes" aussi dynamiques et sympathiques qu'accortes.
La communauté SAGA semble sympathique, saine et avec un potentiel d'intégration des nouveaux.
Le tournoi était parfaitement organisé et les repas, largement au dessus de la moyenne, ont amplement contribué au succès de l'événement.
Contrairement à l'intervenant juste au dessus, je n'ai pas appris grand chose car j'ai passé mon temps à me faire marcher dessus. J'avoue avoir du mal à comprendre le principe du jeu et la façon dont, avec des Vikings, on peut rivaliser avec les "chocs de boucliers" et autres capacités de mouvement des Anglo-Danois, le "non, tu vas charger cette cible" des Romains, les réserves de dés du "Polompompom" (???) du Carolingien qui te suppriment tes attaques ou tes défenses ou boostent les siennes, etc.
Je pense n'avoir en rien réussi à gérer mon plateau tout en n'arrivant pas à anticiper les mouvements de l'adversaire et à conserver un minimum de répondant pour le tour suivant. De même, les mouvements pour tenter des prises de flanc ou inquiéter l'adversaire qui se retrouve avec une troupe se dirigeant dans son dos semblent totalement inutiles (surtout lorsqu'il sont visiblement mal planifiés).
J'en ressors donc frustré avec l'impression d'avoir joué le punching-ball sans aucune capacité à réagir ou à pouvoir entraver les actions de l'adversaire. J'ai subi les 5 parties et n'ai pas offert à mes adversaires l'once d'un challenge ce qui a dû rendre leurs affrontements particulièrement ennuyeux.
Connaître son plateau et les interactions qui le composent est indispensable avant de pouvoir prendre en compte celui de l'adversaire mais j'ai du mal à concevoir celui du Viking et à comprendre en quoi il peut être pénible pour l'adversaire.
Bref, il y a du travail et j'ai acheté les derniers suppléments pour compléter ma gamme de produits. Espérons juste que j'arrive à comprendre le jeu et son méta avant d'être lassé.
Encore merci pour l'organisation et à bientôt autour d'une table.
Juste rentré (ou presque) au pays du confit de canard et il est temps de faire un rapide bilan.
Merci à l'organisateur, à son aide de camp en kilt et à la pléthore de "tabergistes" aussi dynamiques et sympathiques qu'accortes.
La communauté SAGA semble sympathique, saine et avec un potentiel d'intégration des nouveaux.
Le tournoi était parfaitement organisé et les repas, largement au dessus de la moyenne, ont amplement contribué au succès de l'événement.
Contrairement à l'intervenant juste au dessus, je n'ai pas appris grand chose car j'ai passé mon temps à me faire marcher dessus. J'avoue avoir du mal à comprendre le principe du jeu et la façon dont, avec des Vikings, on peut rivaliser avec les "chocs de boucliers" et autres capacités de mouvement des Anglo-Danois, le "non, tu vas charger cette cible" des Romains, les réserves de dés du "Polompompom" (???) du Carolingien qui te suppriment tes attaques ou tes défenses ou boostent les siennes, etc.
Je pense n'avoir en rien réussi à gérer mon plateau tout en n'arrivant pas à anticiper les mouvements de l'adversaire et à conserver un minimum de répondant pour le tour suivant. De même, les mouvements pour tenter des prises de flanc ou inquiéter l'adversaire qui se retrouve avec une troupe se dirigeant dans son dos semblent totalement inutiles (surtout lorsqu'il sont visiblement mal planifiés).
J'en ressors donc frustré avec l'impression d'avoir joué le punching-ball sans aucune capacité à réagir ou à pouvoir entraver les actions de l'adversaire. J'ai subi les 5 parties et n'ai pas offert à mes adversaires l'once d'un challenge ce qui a dû rendre leurs affrontements particulièrement ennuyeux.
Connaître son plateau et les interactions qui le composent est indispensable avant de pouvoir prendre en compte celui de l'adversaire mais j'ai du mal à concevoir celui du Viking et à comprendre en quoi il peut être pénible pour l'adversaire.
Bref, il y a du travail et j'ai acheté les derniers suppléments pour compléter ma gamme de produits. Espérons juste que j'arrive à comprendre le jeu et son méta avant d'être lassé.
Encore merci pour l'organisation et à bientôt autour d'une table.
SHAKALL- Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Salut SHAKALL. Je n'étais pas au tournoi mais je lis les débrief avec appétit.
Pour ce qui est de ton impression, ayant débuté le jeu récemment et jouant Viking avec 0 victoire au compteur je peux comprendre ta réaction. Du coup je partage mon expérience de débutant légèrement frustré avec toi (on va se faire un séance divans )
Je pense que ta "frustration" vient du manque de maitrise du jeu. En effet, perdre être une chose, ne pas comprendre le pourquoi du comment en est une autre. Donc pour améliorer ton expérience de jeu il faut améliorer un peu ton (notre, car je me mets dans le même panier) niveau de jeu.
Déjà la première chose que je crois avoir compris c'est que SAGA n'est pas tellement un jeu de placement (les prises de flanc ne servent à rien par exemple), mais plutôt un jeu de combo / gestion de ressource. Donc plutôt une fois comprises les bases du placement (le lord pas trop loin des levés / guerrier pour donner son ordre, et des gardes pour pouvoir utiliser leur règle de bouclier humain), il faut plutôt te concentrer sur les "Combos" qui marchent que sur le placement.
De manière générale je pense qu'il vaut mieux ne faire que une seule charge avec une unité boosté à mort (ce que les joueurs appellent un missile), et garder des capacités SAGA en réserve, que de faire de multiples charges avec des unités peu boostées. En effet, 8 guerriers qui chargent 8 guerrier n'ont aucun avantage avant utilisation de la fatigue et des compétences SAGA.
Plus spécifiquement pour les vikings tu peux appliquer ça comme ça :
- toujours avoir un dés en réserve sur Valhalla. Si ton unité est chargée par un gros truc et va mourir, tu sacrifies tes gars et fait un max de dégats. Mais ne pas en abuser en dehors de ça.
- avoir un Odin en réserve si l'autre à une grosse unité de tir, va rapidement le calmer
- avoir des berzerkers au milieu de ton dispositif prêts à faire une double activation pour défoncer une unité de 8 gardes ou n'importe quoi qui vaut des points. Bien sûr tu utilises Valhalla pour les sacrifier et faire un max d'attaques (mais garde les assez loin des copains quand ils se sacrifient histoire de pas mettre une fatigue sur tes gars)
- une unité de 8 garde c'est cher mais ça résiste bien et ça défonce bien les guerriers, surtout quand ils peuvent faire passer leur armure à 6 avec une fatigue adverse.
Voila en espérant avoir donné des pistes pour des parties plus fun.
Pour ce qui est de ton impression, ayant débuté le jeu récemment et jouant Viking avec 0 victoire au compteur je peux comprendre ta réaction. Du coup je partage mon expérience de débutant légèrement frustré avec toi (on va se faire un séance divans )
Je pense que ta "frustration" vient du manque de maitrise du jeu. En effet, perdre être une chose, ne pas comprendre le pourquoi du comment en est une autre. Donc pour améliorer ton expérience de jeu il faut améliorer un peu ton (notre, car je me mets dans le même panier) niveau de jeu.
Déjà la première chose que je crois avoir compris c'est que SAGA n'est pas tellement un jeu de placement (les prises de flanc ne servent à rien par exemple), mais plutôt un jeu de combo / gestion de ressource. Donc plutôt une fois comprises les bases du placement (le lord pas trop loin des levés / guerrier pour donner son ordre, et des gardes pour pouvoir utiliser leur règle de bouclier humain), il faut plutôt te concentrer sur les "Combos" qui marchent que sur le placement.
De manière générale je pense qu'il vaut mieux ne faire que une seule charge avec une unité boosté à mort (ce que les joueurs appellent un missile), et garder des capacités SAGA en réserve, que de faire de multiples charges avec des unités peu boostées. En effet, 8 guerriers qui chargent 8 guerrier n'ont aucun avantage avant utilisation de la fatigue et des compétences SAGA.
Plus spécifiquement pour les vikings tu peux appliquer ça comme ça :
- toujours avoir un dés en réserve sur Valhalla. Si ton unité est chargée par un gros truc et va mourir, tu sacrifies tes gars et fait un max de dégats. Mais ne pas en abuser en dehors de ça.
- avoir un Odin en réserve si l'autre à une grosse unité de tir, va rapidement le calmer
- avoir des berzerkers au milieu de ton dispositif prêts à faire une double activation pour défoncer une unité de 8 gardes ou n'importe quoi qui vaut des points. Bien sûr tu utilises Valhalla pour les sacrifier et faire un max d'attaques (mais garde les assez loin des copains quand ils se sacrifient histoire de pas mettre une fatigue sur tes gars)
- une unité de 8 garde c'est cher mais ça résiste bien et ça défonce bien les guerriers, surtout quand ils peuvent faire passer leur armure à 6 avec une fatigue adverse.
Voila en espérant avoir donné des pistes pour des parties plus fun.
Marduck- Messages : 66
Date d'inscription : 03/01/2019
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Bonjour Docteur Marduck
Merci pour ton retour et ton analyse.
Effectivement la "stratégie", sans que cela soit une notion pompeuse pontifiante, n'est pas le coeur du jeu. Les combos et les actions ciblées semblent en être effectivement le moteur.
Je n'ai jamais utilisé Valhalla car j'ai vraiment du mal à sacrifier mes troupes. Maintenant, pourquoi jouer Viking dans ce cas, le concept de la Mort étant à la base du plateau.
* Les doubles activations avec une gestion de la fatigue à l'arrivée est aussi la voie. De même, le Berserk étant un peu "one shot", je me demande si en fonction de la situation, sacrifier son armure pour gagner 5 dés n'est pas à sérieusement envisager.
* Arrêter de vouloir tout faire est comme tu le dis, trés certainement la voie à rechercher et construire son attaque en étant un peu plus patient ce que je devrais faire. Aller chercher des troupes en me mettant à découvert est stupide comme je l'ai constaté. J'aurais mieux fait de rester en retrait et de l'obliger à sortir de sa zone de "camp" pour faire des points
* 04 Gardes c'est maniable mais fragile. Alors mes 02 unités de 4 méritent sans doute d'être regroupées malgré la perte d'un dé Saga.
* les affrontements entre troupes équivalentes ne servent à rien et reposent trop sur l'aléatoire, voire si l'adversaire a planifié un minimum son attaque/défense, un combat perdu d'avance
Merci pour ton retour et ton analyse.
Effectivement la "stratégie", sans que cela soit une notion pompeuse pontifiante, n'est pas le coeur du jeu. Les combos et les actions ciblées semblent en être effectivement le moteur.
Je n'ai jamais utilisé Valhalla car j'ai vraiment du mal à sacrifier mes troupes. Maintenant, pourquoi jouer Viking dans ce cas, le concept de la Mort étant à la base du plateau.
* Les doubles activations avec une gestion de la fatigue à l'arrivée est aussi la voie. De même, le Berserk étant un peu "one shot", je me demande si en fonction de la situation, sacrifier son armure pour gagner 5 dés n'est pas à sérieusement envisager.
* Arrêter de vouloir tout faire est comme tu le dis, trés certainement la voie à rechercher et construire son attaque en étant un peu plus patient ce que je devrais faire. Aller chercher des troupes en me mettant à découvert est stupide comme je l'ai constaté. J'aurais mieux fait de rester en retrait et de l'obliger à sortir de sa zone de "camp" pour faire des points
* 04 Gardes c'est maniable mais fragile. Alors mes 02 unités de 4 méritent sans doute d'être regroupées malgré la perte d'un dé Saga.
* les affrontements entre troupes équivalentes ne servent à rien et reposent trop sur l'aléatoire, voire si l'adversaire a planifié un minimum son attaque/défense, un combat perdu d'avance
Dernière édition par SHAKALL le Lun 18 Mar - 2:24, édité 1 fois
SHAKALL- Messages : 210
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Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Apres Shakall je pense qu'il faut que tu trouves la bonne faction qui vas correspondre le plus a ton envie de jouer ou tes habitudes de jeux.
CAESER- Messages : 242
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Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Apres Shakall je pense qu'il faut que tu trouves la bonne faction qui vas correspondre le plus a ton envie de jouer ou tes habitudes de jeux.
CAESER- Messages : 242
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Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Salut Marduck, salut Shakall,
Tout d’abord pour Shakall : de quel coin est tu? Ce serait avec plaisir que je te proposerais des parties d’entrainement et des discussions autour du jeu.
Concernant le jeu en lui même, même si les combos des plateaux sont importantes, le lacement sur le terrain l’est tout autant, à commencer par le placement du terrain! Mon adversaire est un Carolingien avec pleins de javelots? Je pose des grands champs/forêts pour amortir les tirs et pénaliser sa cavalerie, et je les place là où j’en veux amener le combat (milieu de table, mon camp, etc...). Mon adversaire est un vil tireur irlandais ou dernier romain? Les ruines et les forêts en plein milieu de table couperont les lignes de vues mais à condition que j.investisse les couverts solides avant lui! Et ensuite, une fois que la partie commence, le placement reste essentiel : si le Viking n’a pas un jeu de contournement, ses placement sur sont essentiels à la fois pour se protéger des cavaleries adverses et pour limiter les manœuvres, tout en préparant ses charges dévastatrices. A l’inverse, le normand et le carolingien vont chercher à contourner et à envelopper pour aller frapper les troupes sensibles : levées de tireur sur qui vont être détruites en noyant l’adversaire sous la fatigue, seigneur adverse, prêtre, etc...
Bref, si la connaissance des plateaux reste essentielle, la maîtrise du terrain est la clé de la victoire. Parole d’irlandais!
Tout d’abord pour Shakall : de quel coin est tu? Ce serait avec plaisir que je te proposerais des parties d’entrainement et des discussions autour du jeu.
Concernant le jeu en lui même, même si les combos des plateaux sont importantes, le lacement sur le terrain l’est tout autant, à commencer par le placement du terrain! Mon adversaire est un Carolingien avec pleins de javelots? Je pose des grands champs/forêts pour amortir les tirs et pénaliser sa cavalerie, et je les place là où j’en veux amener le combat (milieu de table, mon camp, etc...). Mon adversaire est un vil tireur irlandais ou dernier romain? Les ruines et les forêts en plein milieu de table couperont les lignes de vues mais à condition que j.investisse les couverts solides avant lui! Et ensuite, une fois que la partie commence, le placement reste essentiel : si le Viking n’a pas un jeu de contournement, ses placement sur sont essentiels à la fois pour se protéger des cavaleries adverses et pour limiter les manœuvres, tout en préparant ses charges dévastatrices. A l’inverse, le normand et le carolingien vont chercher à contourner et à envelopper pour aller frapper les troupes sensibles : levées de tireur sur qui vont être détruites en noyant l’adversaire sous la fatigue, seigneur adverse, prêtre, etc...
Bref, si la connaissance des plateaux reste essentielle, la maîtrise du terrain est la clé de la victoire. Parole d’irlandais!
Lilan- Messages : 120
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Localisation : TOURS (37)
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Dommage que l'on ait raté shakall vendredi soir,en fait ca a ouvert vers 18h15 avec des occasions de parties/discussions...
pour compléter la gamme des conseils
Saga n'a pas de prises de flanc et n'est pas micro-tactique mais ca n'exclue pas une bonne gestion des mouvements, des terrains et des zones de menaces.
- il faut aussi essayer de deviner les faiblesses adverses et ne pas se jeter du fort au fort mais essayer de cibler un point faible, sauf si tu es certain d'etre vraiment TRES fort
viser un flanc, une unité isolée... pour l'obliger à se redéployer et à dépenser plus de dès que toi...
comme le dit lilian, le terrain peut protéger physiquement ou par les lignes de vues mais aussi cloisonner les mouvements adverses...
savoir quand courir et se fatiguer, ou pas... est important
abuser des manoeuvres gratuites quand elles sont possibles, toujours utiliser "nous sommes à vos ordres"
avoir une possibilité d'activation d'avance pour garantir de faire ce que tu avais prévu si l'adversaire annule ou réduit un mouvement/charge
les dès étant le coeur du système, casser des dès adverses en réduisant certaines unités sous leur seuil peut permettre de prendre l'ascendant
savoir aussi sauver ses propres unités affaiblies (genre 4 guerriers) pour conserver leur dè plutot que de les suicider
-bien gérer la fatigue, ne pas trop en avoir pour ne pas trop donner de bonus "gratuits" à l'adversaire
- eviter les attaques stériles, sans bonus avéré, qui vont se jouer au dès et te laisser fatigué pour le contre adverse, le but reste de faire plus de mal que ce que tu risques de subir
il vaut mieux garder un dès d'activation ou de défense pour le prochain tour que de chercher à tout dépenser
exp si tu lances 6 dès, l'idéal est de finir le tour avec 2 dès sur le plateau,
le tour suivant tu auras peut être 8 dès à utiliser, 6 à lancer plus les 2 précédents (selon si tu auras du les consommer ou non dans le tour adverse)
si tu vas chercher des troupes adverses et entre dans leur zone de danger à laquelle ils peuvent te charger il ne faut pas que tu le fasses "à poil" avec des fatigues accumulées et sans capa de défense
Si tu est trop faible, l'adversaire va en profiter pour te charger/destabiliser plutot que d'attendre que tu l'attaques en ordre le tour suivant
Vois le comme un duel western avec l'harmonica en fond... tu dois avoir l'air dangereux et pas d'une cible facile
- anticiper l'attrition et ne pas tout miser sur les attaques, penser à se protéger un peu aussi (augmenter son armure avec fatigue adverse...)
si tu es attaqué, ne cherche pas à mourir glorieusement au risque de démoraliser tes unités proches mais plutot à survivre pour conserver l'unité adverse dans tes lignes, affaiblie. C'est tes contre attaque "optimisées" du tour suivant qui te vengeront
penser jeu troll "main droite/main gauche" (ou gilette...)
éviter de tout miser sur une seule mega attaque que l'adversaire pourra éventuellement annuler ou contrer,
à moins que ce ne soit un jet calamiteux...
pouvoir taper 2 fois sur la même cible quand l'adversaire n'a qu'une seule capa de défense peut permettre de parachever le résultat, surtout que la cible aura une fatigue après le 1er combat
idéalement avec 2 unités fraiches ou en activant 2 fois la même si les conditions sont vraiment favorables
NB: pouvoir faire 2 attaques répond à une partie de tes questions sur la manière de gérer les grosses capas adverses qui ne peuvent servir qu'une seule fois.
tu peux aussi bluffer et faire mine de préparer une deuxième attaque juteuse, pour que l'adversaire n'active pas ses capas défensives dans le 1er combat, puis ne pas faire la 2ème attaque au final pour économiser tes dès...
troll bis, penser aussi "arracher la tète", c'est ballot de baisser les 12 guerriers adverses à 5 figs s'il garde son Dè et reste quasi aussi dangereux au tour suivant. Ne pas oublier que si la 2ème attaque achève la cible elle fatiguera les voisins adverses ce qui perturbera le prochain tour adverse
- une unité de harcèlement/tir pourra être isolée mais les unités d'assaut doivent rester assez groupées, surtout pour les piétons pour se soutenir mutuellement et punir l'adversaire qui aura mis à mal une unité amie
éviter le kamikaze solitaire souvent improductif si les soutiens sont trop loin
pour progresser, en fin de partie ne pas hésiter à demander à ton adversaire ce que tu aurais pu faire diffèremment, ce qui lui a fait peur..., la discussion pourra alimenter tes réflexions
jouer les autres factions, pour passer de l'autre coté du miroir et mieux te rendre compte de leur mode de fonctionnement, forces et faiblesses
pour compléter la gamme des conseils
Saga n'a pas de prises de flanc et n'est pas micro-tactique mais ca n'exclue pas une bonne gestion des mouvements, des terrains et des zones de menaces.
- il faut aussi essayer de deviner les faiblesses adverses et ne pas se jeter du fort au fort mais essayer de cibler un point faible, sauf si tu es certain d'etre vraiment TRES fort
viser un flanc, une unité isolée... pour l'obliger à se redéployer et à dépenser plus de dès que toi...
comme le dit lilian, le terrain peut protéger physiquement ou par les lignes de vues mais aussi cloisonner les mouvements adverses...
savoir quand courir et se fatiguer, ou pas... est important
abuser des manoeuvres gratuites quand elles sont possibles, toujours utiliser "nous sommes à vos ordres"
avoir une possibilité d'activation d'avance pour garantir de faire ce que tu avais prévu si l'adversaire annule ou réduit un mouvement/charge
les dès étant le coeur du système, casser des dès adverses en réduisant certaines unités sous leur seuil peut permettre de prendre l'ascendant
savoir aussi sauver ses propres unités affaiblies (genre 4 guerriers) pour conserver leur dè plutot que de les suicider
-bien gérer la fatigue, ne pas trop en avoir pour ne pas trop donner de bonus "gratuits" à l'adversaire
- eviter les attaques stériles, sans bonus avéré, qui vont se jouer au dès et te laisser fatigué pour le contre adverse, le but reste de faire plus de mal que ce que tu risques de subir
il vaut mieux garder un dès d'activation ou de défense pour le prochain tour que de chercher à tout dépenser
exp si tu lances 6 dès, l'idéal est de finir le tour avec 2 dès sur le plateau,
le tour suivant tu auras peut être 8 dès à utiliser, 6 à lancer plus les 2 précédents (selon si tu auras du les consommer ou non dans le tour adverse)
si tu vas chercher des troupes adverses et entre dans leur zone de danger à laquelle ils peuvent te charger il ne faut pas que tu le fasses "à poil" avec des fatigues accumulées et sans capa de défense
Si tu est trop faible, l'adversaire va en profiter pour te charger/destabiliser plutot que d'attendre que tu l'attaques en ordre le tour suivant
Vois le comme un duel western avec l'harmonica en fond... tu dois avoir l'air dangereux et pas d'une cible facile
- anticiper l'attrition et ne pas tout miser sur les attaques, penser à se protéger un peu aussi (augmenter son armure avec fatigue adverse...)
si tu es attaqué, ne cherche pas à mourir glorieusement au risque de démoraliser tes unités proches mais plutot à survivre pour conserver l'unité adverse dans tes lignes, affaiblie. C'est tes contre attaque "optimisées" du tour suivant qui te vengeront
penser jeu troll "main droite/main gauche" (ou gilette...)
éviter de tout miser sur une seule mega attaque que l'adversaire pourra éventuellement annuler ou contrer,
à moins que ce ne soit un jet calamiteux...
pouvoir taper 2 fois sur la même cible quand l'adversaire n'a qu'une seule capa de défense peut permettre de parachever le résultat, surtout que la cible aura une fatigue après le 1er combat
idéalement avec 2 unités fraiches ou en activant 2 fois la même si les conditions sont vraiment favorables
NB: pouvoir faire 2 attaques répond à une partie de tes questions sur la manière de gérer les grosses capas adverses qui ne peuvent servir qu'une seule fois.
tu peux aussi bluffer et faire mine de préparer une deuxième attaque juteuse, pour que l'adversaire n'active pas ses capas défensives dans le 1er combat, puis ne pas faire la 2ème attaque au final pour économiser tes dès...
troll bis, penser aussi "arracher la tète", c'est ballot de baisser les 12 guerriers adverses à 5 figs s'il garde son Dè et reste quasi aussi dangereux au tour suivant. Ne pas oublier que si la 2ème attaque achève la cible elle fatiguera les voisins adverses ce qui perturbera le prochain tour adverse
- une unité de harcèlement/tir pourra être isolée mais les unités d'assaut doivent rester assez groupées, surtout pour les piétons pour se soutenir mutuellement et punir l'adversaire qui aura mis à mal une unité amie
éviter le kamikaze solitaire souvent improductif si les soutiens sont trop loin
pour progresser, en fin de partie ne pas hésiter à demander à ton adversaire ce que tu aurais pu faire diffèremment, ce qui lui a fait peur..., la discussion pourra alimenter tes réflexions
jouer les autres factions, pour passer de l'autre coté du miroir et mieux te rendre compte de leur mode de fonctionnement, forces et faiblesses
Dernière édition par phocas le Lun 18 Mar - 11:58, édité 1 fois
phocas- Messages : 153
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Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
quitte à polluer la saga du temps des réves on va continuer gaiement...
le but ultime étant que shakall revienne en novembre prochain
le viking ne sait faire que 2 choses, taper et mourir (et un peu résister aux tirs)
il est moins polyvalent que la majorité des autres plateaux qui peuvent plus facilement s'adapter à diverses situations (mobilité, défense, perturbation des capas adverses, ...)
c'est peut être ce coté monolytique qui le garde absent du haut des résultats des tournois
une idée de compo viking, jouée uniquement en amical, contre des majorités de piètons
2x12 guerriers
1x4 berseker
1x4 merc sigvaldi
1 pretre
groupe d'assaut, bien regroupé, avancant paisiblement vers adversaire, les guerriers protégeant le coeur fragile 2x4
avec le pretre, ragnarok est facile à charger en DE, idéalement on garde 3 dès sur le plateau pour en lancer 5 tous les tours
ensuite quand ils sont assez proches plus qu'à ouvrir le ragnarok et lacher les 2 groupes de 4 furieux, soutenus par les guerriers "un peu" entamés en amont, avec le nordj près à les reposer pour maximiser les dégats
sigvaldi finissant de creuser le trou ouvert par les bersekers et encaissant l'éventuel contre adverse au tour suivant
de préférence, il faut faire assez de degats pour que l'adversaire ne soit plus en etat de contre-attaquer ensuite...
quelque soit le résultat, ca laisse plein de temps pour une bière après la partie, c'est important.
efficace contre les blobs comme l'anglo saxon
ca marche forcèment moins bien contre un adversaire mobile et dispersé... mais la le viking ne sera jamais à la fète
pas fana non plus du valhalla, sauf en cas de mort programmée par l'adversaire
?? et vous, comment voyez vous le viking...
le but ultime étant que shakall revienne en novembre prochain
le viking ne sait faire que 2 choses, taper et mourir (et un peu résister aux tirs)
il est moins polyvalent que la majorité des autres plateaux qui peuvent plus facilement s'adapter à diverses situations (mobilité, défense, perturbation des capas adverses, ...)
c'est peut être ce coté monolytique qui le garde absent du haut des résultats des tournois
une idée de compo viking, jouée uniquement en amical, contre des majorités de piètons
2x12 guerriers
1x4 berseker
1x4 merc sigvaldi
1 pretre
groupe d'assaut, bien regroupé, avancant paisiblement vers adversaire, les guerriers protégeant le coeur fragile 2x4
avec le pretre, ragnarok est facile à charger en DE, idéalement on garde 3 dès sur le plateau pour en lancer 5 tous les tours
ensuite quand ils sont assez proches plus qu'à ouvrir le ragnarok et lacher les 2 groupes de 4 furieux, soutenus par les guerriers "un peu" entamés en amont, avec le nordj près à les reposer pour maximiser les dégats
sigvaldi finissant de creuser le trou ouvert par les bersekers et encaissant l'éventuel contre adverse au tour suivant
de préférence, il faut faire assez de degats pour que l'adversaire ne soit plus en etat de contre-attaquer ensuite...
quelque soit le résultat, ca laisse plein de temps pour une bière après la partie, c'est important.
efficace contre les blobs comme l'anglo saxon
ca marche forcèment moins bien contre un adversaire mobile et dispersé... mais la le viking ne sera jamais à la fète
pas fana non plus du valhalla, sauf en cas de mort programmée par l'adversaire
?? et vous, comment voyez vous le viking...
phocas- Messages : 153
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
Ce qui est bien à Saga, c’est qu’il y a rarement de meilleurs combinaisons, être un bon joueur d’un wargame demande du temps pour assimiler les mécanismes tactiques, le but est d’abord de se faire plaisir, tout est jouable, j’ai déjà perdu contre une bande viking constituée de 2x8 guerriers, 2x12 levées, 4 berserk, 8 cavaliers errants (pas du tout fluff mais ça surprend bien)
Le plus Important pr moi pr jouer viking
Le placement du terrain et des troupes
Y aller doucement les 3 Premiers tours
Porter une barbe, un casque, et poser une vraie hache sur la table en regardant l’adversaire d’un air déterminé...
Le plus Important pr moi pr jouer viking
Le placement du terrain et des troupes
Y aller doucement les 3 Premiers tours
Porter une barbe, un casque, et poser une vraie hache sur la table en regardant l’adversaire d’un air déterminé...
YGGDRASYLL- Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
ROFL
Merci à tous pour vos analyses et conseils. Je vais tenter de mettre tout cela en oeuvre en regrettant que tout ne soit pas aussi simple qu'à Lindisfarne...
Merci à tous pour vos analyses et conseils. Je vais tenter de mettre tout cela en oeuvre en regrettant que tout ne soit pas aussi simple qu'à Lindisfarne...
SHAKALL- Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)
Re: 16-17 mars 2019: Le temps des Raids
"je n'ai pas appris grand chose car j'ai passé mon temps à me faire marcher dessus"
Hello, il parait qu'on apprend généralement plus de la défaite que de la victoire, c'est vrai que pour un premier tournoi il faut y aller dans l'esprit qu'on va en prendre beaucoup plus qu'on va en donner, objectif raisonnable: 1 victoire (si possible).
Premier tournoi pour moi: Grande Mélée 2012... et j'en ai pris plein la poire pendant les 4 premiéres parties, avec plusieurs tables rases (effet punching ball garanti!) pour finir avant dernier du classement aprés avoir gagné de justesse et sur un gros coup de bol la 5éme et derniére pertie du tournoi (celle pour la cuillére de bois!) du coup objectif rempli in-extremis (1 (petite) victoire) et bon retour d'expérience sur ce qu'il faut surtout éviter de faire en attendant le tournoi suivant avec pour objectif 2 victoires minimum cette fois, bonne continuation
Hello, il parait qu'on apprend généralement plus de la défaite que de la victoire, c'est vrai que pour un premier tournoi il faut y aller dans l'esprit qu'on va en prendre beaucoup plus qu'on va en donner, objectif raisonnable: 1 victoire (si possible).
Premier tournoi pour moi: Grande Mélée 2012... et j'en ai pris plein la poire pendant les 4 premiéres parties, avec plusieurs tables rases (effet punching ball garanti!) pour finir avant dernier du classement aprés avoir gagné de justesse et sur un gros coup de bol la 5éme et derniére pertie du tournoi (celle pour la cuillére de bois!) du coup objectif rempli in-extremis (1 (petite) victoire) et bon retour d'expérience sur ce qu'il faut surtout éviter de faire en attendant le tournoi suivant avec pour objectif 2 victoires minimum cette fois, bonne continuation
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
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