Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Tir sur des figurines au sol

3 participants

Tir sur des figurines au sol Empty Tir sur des figurines au sol

Message  Rech Mar 26 Juin - 9:51

bonjour, je n'arrive pas à me lancer dans "Dracula's America" car je constate 2 -3 trucs qui me chipote.

par exemple: page 18 dans la section TIR: Les figurines au sol ou engagées dans un combat peuvent être ignorés lorsque vous désignez une cible.

Plus loin à la page 26: AU SOL : ...Elle ne peut pas être prise pour cible d'un tir, mais peut être attaqué au combat.

Bon clairement qui a raison ? La règle ou la règle ? lol

Un autre truc...

Page 21

4) Sauvegarde de la cible (si elle est touchée)

La cible doit maintenant effectuer une sauvegarde en passant un test à 1 dé pour éviter les dommages.
Il est important de noter qu'une sauvegarde n'est pas un test et que les modificateurs ne s'appliquent pas!...

Plus loin sur la page

Par exemple, un modificateur de sauvegarde de -1 signifie qu'un 5 devient un 4.

Ca sent un peu l'inverse et son contraire ou alors je ne sais vraiment pas lire et je m'en excuse. De plus, ...il est noté (je ne sais plus la page) au début du livret qu'un modificateur de -1 enlevait un dé et n'était pas une soustraction à faire sur un nombre...

Boarfffff, j'ai tenté une partie et c'est dans les détails de ce genre que j'ai dû stopper la dite partie (j'avoue être un peu dégoûté ). J'ai clairement envie de m'investir à fond dans ce jeu. Mais je pense qu'un errata est plus que nécessaire. sans vouloir vous forcer la main, je pense que ce serait cool pour la communauté de gamerz. What a Face

Un grand merci en tout cas pour ce jeu qui semble génial. On sent bien le fun (enfin ...j'aimerais bien le sentir du début jusqu'à la fin ^^).

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur des figurines au sol Empty Re: Tir sur des figurines au sol

Message  Petitgars Mar 26 Juin - 10:51

Rech a écrit:bonjour, je n'arrive  pas à me lancer dans "Dracula's America" car je constate 2 -3 trucs qui me chipote.

par exemple: page 18 dans la section TIR: Les figurines au sol ou engagées dans un combat peuvent être ignorés lorsque vous désignez une cible.

Plus loin à la page 26: AU SOL : ...Elle ne peut pas être prise pour cible d'un tir, mais peut être attaqué au combat.
Attention, je n'ai aucune autorité en la matière.
Une figurine au sol ne peut être pris pour cible d'un tir, mais on peut l'achever à coups de savattes/crosses/regards méchants. De mon point de vue, il n'y a pas de contradiction.

Pour les sauvegardes, c'est un mécanisme particulier. Le nombre de touches est un modificateur de ta sauvegarde. Et l'écart de réussite entre la sauvegarde modifiée et le résultat du dé conditionne les effets.
Exemple fictif : la sauvegarde est à 4+. Tu touches une fois, pas de modif; deux fois, elle passe à 5+, ...etc.
Maintenant, plus le jet sera difficile, plus tu vas le rater, mais un seul jet malencontreux peut être catastrophique.

Petitgars

Message  LeRatierBretonnien Mer 27 Juin - 4:32

Pour les figurines au sol, tout à fait aucune contradiction, comme le dit Petitgars.

Pour la sauvegarde, c'est effectivement un jet ou on lance 1 seul dé et ou on doit atteindre ou dépasser le chiffre indiqué sur la table des jets de sauvegarde.
Exemples pour le tir :

• Le novice Joe le balafré tire à portée normale et réussit 1 succès sur les 3D6 lancés. La victime visée doit maintenant réussi un jet de sauvegarde (1 seul D6 ou D8 ou D10 selon son niveau) et faire plus de 5 (cf table des Sauvegardes). La cible est un vétéran, il lance 1D8 et fait 3. La différence de la sauvegarde (5) moins le résultat (3) donne 2 : la victime est désormais sonnée (cf. tables des dommages).
  • Joe le balafré - toujours lui - tire en hauteur à portée normale et réussit 3 succès sur les 4D6 lancés. La victime visée doit maintenant réussi un jet de sauvegarde (1 seul D6 ou D8 ou D10 selon son niveau) et faire plus de 7 (because 3 succés, cf table des Sauvegardes). La cible est un vétéran, il lance 1D8 et fait 8. Sauvé !

Exemples pour le combat :

• Le novice Joe le balafré charge un indiens des plaines : il jette 4D6 (3D6 + 1 D6 du à la charge) et obtient 4 réussites ! L'indien - un novice - se défend avec 3D6 et n'obtient aucune réussite : 4-0 = 4 succés, et il doit donc réussir une sauvegarde à 8+ (toujours table  des sauvegardes, because 4 succés). Avec 1D6, il obtient un 2 : la différence étant de 6 (8 - 2), le pauvre indien succombe à la charge de Joe et est retiré du plateau (cf. table des dommages)
  • Joe le balafré - décidément - charge un garde des Carpathes : il jette également 4D6 (3D6 + 1 D6 du à la charge) et obtient 2 réussites. Le garde des carptahes ripostes à 3D8 (vétéran) et obtient 3 réussites : c'est désormais Joe qui doit faire un jet de sauvegarde avec pour cible un 5+ (1 succès). Avec un 1, il tombe au sol (5-1 = 4, cf. tables des dommages). Si il ne se relève pas à la fin du tour, ça en est fait de lui, puisque attaquer au combat une figurine au sol compte comme une élimination automatique.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et que j'ai pas laissé passé une connerie Smile

LeRatierBretonnien

Message  Rech Mer 27 Juin - 10:37

Merci les gars mais j'ai peur de ne pas avoir été clair. La contradiction que je lis est qu'une fois on nous signale que l'on peut tirer sur une personne au sol et plus loin dans la règle on ne peut pas tirer sur quelqu'un au sol (sans aucun exemple entre les 2 règles pour bien faire la différence) .
Je ne voulais pas évoquer le combat. Je sais bien qu'en combat on peut achever sa cible.

Bon, après j'ai dû mal lire. Mais ...je suis tout embrouillé.

Et concernant le jet de sauvegarde ce que je n'ai pas compris c'est le bonus. On doit rajouter le fameux modificateur dans la table des Sauvegardes mais dans quelle colonne , Le nombre de succès ou alors la sauvegarde sur ?
De plus, il est clairement indiqué à la page 21 "une sauvegarde n'est pas un test et que les modificateurs ne s'appliquent pas!" et juste à droite on lit un exemple incomplet "Par exemple, un modificateur de sauvegarde de - 1 signifie qu'un 5 devient un 4." Alors déjà c'est une contradiction lol et ensuite, - 1 , +1 ...pour quelle colonne ? Cela n'est noté nul part.

Merci à vous.

Message  Petitgars Mer 27 Juin - 11:31

Pour la sauvegarde, il y a bien des modificateurs MAIS ils ne s'appliquent pas selon la même mécanique.
Sauf erreur de ma part (ce n'est que mon avis de gamer), tu ne jetteras qu'un seul dé.

Je pense qu'il y a potentiellement une coquille, l'auteur voulant pointer ce changement de mécanique.

Néanmoins, la précision de l'attaque (et de la défense) sont assez bien simulées.
Si tu as obtenu plein de succès sur le jet d'attaque/tirs, ta sauvegarde est modifiée et devient plus difficile. Chaque succès est un +1.
1 succès 6+, 2 succès 7+, succès 8+ (exemple fictif toujours).

Pour autant, plus ton personnage est de haut rang, et plus la probabilité qu'il réussisse est grande.
...Ceci étant, lorsqu'il rate, il faut regarder de combien. S'il rate de peu, il est sonné, s'il rate plus il est au sol, voire tué.

Si bien que plus une attaque est réussie, plus elle a de chances de faire des dégâts (tout en étant pas systématique, jusqu'à un certain seuil), mais que, parfois, certaines attaques "au jugé" donnent des résultats inespérés.

Petitgars

Message  LeRatierBretonnien Mer 27 Juin - 19:22

Rech a écrit:Merci les gars mais j'ai peur de ne pas avoir été clair. La contradiction que je lis est qu'une fois on nous signale que l'on peut tirer sur une personne au sol et plus loin dans la règle on ne peut pas tirer sur quelqu'un au sol (sans aucun exemple entre les 2 règles pour bien faire la différence) .
Je ne voulais pas évoquer le combat. Je sais bien qu'en combat on peut achever sa cible.
C'est une mini-coquille je pense. La règle est : on ne peut pas tirer sur une cible au sol.

Rech a écrit:
Et concernant le jet de sauvegarde ce que je n'ai pas compris c'est le bonus. On doit rajouter le fameux modificateur dans la table des Sauvegardes  mais dans quelle colonne , Le nombre de succès ou alors la sauvegarde sur ? De plus, il est clairement indiqué à la page 21 "une sauvegarde n'est pas un test et que les modificateurs ne s'appliquent pas!" et juste à droite on lit un exemple incomplet "Par exemple, un modificateur de sauvegarde de - 1 signifie qu'un 5 devient un 4." Alors déjà c'est une contradiction lol et ensuite, - 1 , +1 ...pour quelle colonne ? Cela n'est noté nul part.
Sur la valeur de la sauvegarde. Justement page 21, c'est très clair : "Notez également que certaines effets de jeu peuvent modifier positivement ou négativement le résultat de votre jet de cran", suivi de l'exemple qui tu cites. Donc, dans l'exemple du Garde des Carpathes, qui impose un -1 à la sauvegarde de l'adversaire, si l'adversaire fait un '6' sur sa sauvegarde, ca devient un 5.

LeRatierBretonnien

Message  Rech Jeu 28 Juin - 11:25

Merci j'ai mieux compris le truc du jet de sauvegarde du coup ;-).

Alors oui merci p'tit gars, cela doit être une coquille. Dans ce sens je comprends mieux lol.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé