Tir et unité cible en partie masquée.
+2
Silverpaint68
Bapt
6 participants
Page 1 sur 1
Tir et unité cible en partie masquée.
Bonjour,
J'ai une unité de 12 levées qui prend pour cible une unité de 4 gardes. 2 des 4 gardes sont derrière un bâtiment et aucune de mes 12 levées n'a de ligne de vue sur eux. Par contre mes 12 levées ont bien une ligne de vue sur au moins l'un des deux autres gardes. je peux donc effectuer un tir avec 6 dés de tir
Mais puis-je faire plus de 2 pertes (les deux visibles) ?
Merci
J'ai une unité de 12 levées qui prend pour cible une unité de 4 gardes. 2 des 4 gardes sont derrière un bâtiment et aucune de mes 12 levées n'a de ligne de vue sur eux. Par contre mes 12 levées ont bien une ligne de vue sur au moins l'un des deux autres gardes. je peux donc effectuer un tir avec 6 dés de tir
Merci
Bapt- Messages : 19
Re: Tir et unité cible en partie masquée.
Je dirai que tu effectues 6 tirs, que les cibles bénéficient d'un couvert solide (annulent les touches sur 3+ et ont un bonus de +1 pt en armure). Les pertes finales sont retirées par le possesseur des figurines ciblées (qui peut donc d'abord enlever les pertes parmi les figurines visibles, ce qui t’empêchera de faire un second tir). Et pour les pertes, chaque touche non annulée est un perte (p.22), donc si tu as de la chance, tu peux faire jusqu'à 6 pertes (donc tous sur une unité d 4 Gardes). Mais il faudra qu tu obtienne des 6 pour toucher (en considérant que ce sont des gardes sans équipement qui leur réduisait l'armure) et ton adversaire esquivera chaque touche sur 3+ ... pas facile de faire des pertes du coup, mais ça se tente si on se sent en veine
Silverpaint68- Messages : 266
Je ne vois pas pourquoi il y aurai un couvert solide ? Il faut au moins deux tiers de figs d une unité dans ou derrière le couvert pour que l unité en bénéficie. Et la le pb est un peu différent puisqu on ne parle pas de couvert mais de ligne de vue.
Merci pour vos réponses !
Merci pour vos réponses !
Bapt- Messages : 19
Je pensais au couvert à cause de ça :
Sinon, pour les pertes, je me répète : toute touche non annulée est une perte. Donc potentiellement, tu peux faire plus de 2 pertes.
2 des 4 gardes sont derrière un bâtiment et aucune de mes 12 levées n'a de ligne de vue sur eux. Par contre mes 12 levées ont bien une ligne de vue sur au moins l'un des deux autres gardes.
Sinon, pour les pertes, je me répète : toute touche non annulée est une perte. Donc potentiellement, tu peux faire plus de 2 pertes.
Silverpaint68- Messages : 266
HelloBapt a écrit:Bonjour,
Merci
Je dirais non juste 2 pertes possible
Car dans aucun jeu dont j'ai pratiqué tu ne peux tuer des cibles que tu ne vois pas ou qui sont hors de portés de l'arme sinon a quoi bon se cacher derriere un batiment ou une foret
cdt
Goby
Gobman- Messages : 8
En attendant une réponse définitive des concepteurs, je dirai que oui, une fig cachée peut être retirée comme perte : rien dans la règle ne l'interdit. Se cacher n'est cependant pas inutile car tu es plus dur à tuer grace aux bonus de couvert léger/solide pour les cibles et le manque de lignes de vue des tireurs, c'est quand même pas mal !
Ce danger d'être tué tout en étant caché est valide si on considère qu'un guerrier est sans cesse en mouvement et qu'il peut juste un instant se découvrir.
De tout manière, une règle ne peut pas être absolument réaliste, ce parti pris permet de fluidifier les tirs. Ce n'est d'ailleurs pas la seule règle à le permettre et d'autres arragements avec la réalité sont souvent proposés dans l'intérêt des jeux.
Ce danger d'être tué tout en étant caché est valide si on considère qu'un guerrier est sans cesse en mouvement et qu'il peut juste un instant se découvrir.
De tout manière, une règle ne peut pas être absolument réaliste, ce parti pris permet de fluidifier les tirs. Ce n'est d'ailleurs pas la seule règle à le permettre et d'autres arragements avec la réalité sont souvent proposés dans l'intérêt des jeux.
une question une untié de tireur normande est sur colline est décide de tirer avec le pouvoir tir de volée à 50cm sur une unité enemie et en bas de la colline il y a un autre untié de tireur normande qui se trouve à 45cm de la même untié adverse puis tirer sur ces méchants individus avec mon unité qui se trouve sur la colline sans être pénalisé par ma propre untié de tireur qui se trouve juste en dessous de moi ?
Dernière édition par doguenoir le Dim 6 Nov - 20:31, édité 2 fois
Je suppose que ce n'est pas possible car les unités bloquent les lignes de vue, sans considération pour les différences d'altitudes : cela correspond à l'"esprit" de la règle (enfin d'après mes impressions) qui va vers une simplification des mécanismes et évite les situations alambiquées.
PS: attention à l'orthographe
PS: attention à l'orthographe
En effet les figurines hors de ligne de vue peuvent être retirées comme pertes.
L'altitude ne permet pas d'ignorer les figurines dans la trajectoire.
Bien sûr, si cela pose un problème insurmontable, chaque groupe de joueurs est libre d'adapter cela à sa convenance.
L'altitude ne permet pas d'ignorer les figurines dans la trajectoire.
Bien sûr, si cela pose un problème insurmontable, chaque groupe de joueurs est libre d'adapter cela à sa convenance.
donc une unité plus haute qu'une autre sur une colline ne peut pas tirer par dessus ses amis même si elle a une ligne de vue partielle.
Non, mais il faudra adapter éventuellement dans les cas extrêmes.
Avec une colline de 30cm de haut par exemple !
Avec une colline de 30cm de haut par exemple !