Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tir et unité cible en partie masquée.

+2
Silverpaint68
Bapt
6 participants

Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Bapt Dim 30 Oct - 22:52

Bonjour,

J'ai une unité de 12 levées qui prend pour cible une unité de 4 gardes. 2 des 4 gardes sont derrière un bâtiment et aucune de mes 12 levées n'a de ligne de vue sur eux. Par contre mes 12 levées ont bien une ligne de vue sur au moins l'un des deux autres gardes. je peux donc effectuer un tir avec 6 dés de tir

Mais puis-je faire plus de 2 pertes (les deux visibles) ?

Merci

Bapt

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Silverpaint68 Lun 31 Oct - 6:45

Je dirai que tu effectues 6 tirs, que les cibles bénéficient d'un couvert solide (annulent les touches sur 3+ et ont un bonus de +1 pt en armure). Les pertes finales sont retirées par le possesseur des figurines ciblées (qui peut donc d'abord enlever les pertes parmi les figurines visibles, ce qui t’empêchera de faire un second tir). Et pour les pertes, chaque touche non annulée est un perte (p.22), donc si tu as de la chance, tu peux faire jusqu'à 6 pertes (donc tous sur une unité d 4 Gardes). Mais il faudra qu tu obtienne des 6 pour toucher (en considérant que ce sont des gardes sans équipement qui leur réduisait l'armure) et ton adversaire esquivera chaque touche sur 3+ ... pas facile de faire des pertes du coup, mais ça se tente si on se sent en veine Smile
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Bapt Lun 31 Oct - 7:35

Je ne vois pas pourquoi il y aurai un couvert solide ? Il faut au moins deux tiers de figs d une unité dans ou derrière le couvert pour que l unité en bénéficie. Et la le pb est un peu différent puisqu on ne parle pas de couvert mais de ligne de vue.

Merci pour vos réponses !

Bapt

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Silverpaint68 Lun 31 Oct - 22:54

Je pensais au couvert à cause de ça :

2 des 4 gardes sont derrière un bâtiment et aucune de mes 12 levées n'a de ligne de vue sur eux. Par contre mes 12 levées ont bien une ligne de vue sur au moins l'un des deux autres gardes.

Sinon, pour les pertes, je me répète : toute touche non annulée est une perte. Donc potentiellement, tu peux faire plus de 2 pertes.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Gobman Ven 4 Nov - 2:17

Bapt a écrit:Bonjour,

J'ai une unité de 12 levées qui prend pour cible une unité de 4 gardes. 2 des 4 gardes sont derrière un bâtiment et aucune de mes 12 levées n'a de ligne de vue sur eux. Par contre mes 12 levées ont bien une ligne de vue sur au moins l'un des deux autres gardes. je peux donc effectuer un tir avec 6 dés de tir

Mais puis-je faire plus de 2 pertes (les deux visibles) ?

Merci
Hello
Je dirais non juste 2 pertes possible
Car dans aucun jeu dont j'ai pratiqué tu ne peux tuer des cibles que tu ne vois pas ou qui sont hors de portés de l'arme sinon a quoi bon se cacher derriere un batiment ou une foret

cdt

Goby

Gobman

Messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 52
Localisation : Bussy Saint Georges - 77

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Ghost Ven 4 Nov - 7:37

En attendant une réponse définitive des concepteurs, je dirai que oui, une fig cachée peut être retirée comme perte : rien dans la règle ne l'interdit. Se cacher n'est cependant pas inutile car tu es plus dur à tuer grace aux bonus de couvert léger/solide pour les cibles et le manque de lignes de vue des tireurs, c'est quand même pas mal !

Ce danger d'être tué tout en étant caché est valide si on considère qu'un guerrier est sans cesse en mouvement et qu'il peut juste un instant se découvrir.
De tout manière, une règle ne peut pas être absolument réaliste, ce parti pris permet de fluidifier les tirs. Ce n'est d'ailleurs pas la seule règle à le permettre et d'autres arragements avec la réalité sont souvent proposés dans l'intérêt des jeux.

Ghost

Messages : 133
Date d'inscription : 19/09/2011

http://atelierdeghost.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  doguenoir Sam 5 Nov - 21:04

une question une untié de tireur normande est sur colline est décide de tirer avec le pouvoir tir de volée à 50cm sur une unité enemie et en bas de la colline il y a un autre untié de tireur normande qui se trouve à 45cm de la même untié adverse puis tirer sur ces méchants individus avec mon unité qui se trouve sur la colline sans être pénalisé par ma propre untié de tireur qui se trouve juste en dessous de moi ?


Dernière édition par doguenoir le Dim 6 Nov - 20:31, édité 2 fois

doguenoir

Messages : 106
Date d'inscription : 21/08/2011

http://asso-jeux-chamalierois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Ghost Dim 6 Nov - 10:33

Je suppose que ce n'est pas possible car les unités bloquent les lignes de vue, sans considération pour les différences d'altitudes : cela correspond à l'"esprit" de la règle (enfin d'après mes impressions) qui va vers une simplification des mécanismes et évite les situations alambiquées.

PS: attention à l'orthographe Wink

Ghost

Messages : 133
Date d'inscription : 19/09/2011

http://atelierdeghost.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Studio Tomahawk Dim 6 Nov - 22:12

En effet les figurines hors de ligne de vue peuvent être retirées comme pertes.

L'altitude ne permet pas d'ignorer les figurines dans la trajectoire.

Bien sûr, si cela pose un problème insurmontable, chaque groupe de joueurs est libre d'adapter cela à sa convenance.
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  doguenoir Dim 6 Nov - 22:23

donc une unité plus haute qu'une autre sur une colline ne peut pas tirer par dessus ses amis même si elle a une ligne de vue partielle.

doguenoir

Messages : 106
Date d'inscription : 21/08/2011

http://asso-jeux-chamalierois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Studio Tomahawk Lun 7 Nov - 8:08

Non, mais il faudra adapter éventuellement dans les cas extrêmes.

Avec une colline de 30cm de haut par exemple !
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir et unité cible en partie masquée. Empty Re: Tir et unité cible en partie masquée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum