Hiberno-Nordique : défis; dés, désengagement et troubadours
2 participants
Page 1 sur 1
Hiberno-Nordique : défis; dés, désengagement et troubadours
Bonjour,
je suis en train de lire les règles des Hiberno-Nordiques en vue de constituer ma future bande et j'ai relevé quelques points obscurs à mes yeux.
Page 14, l'ombre du corbeau :
"Il peut arriver qu'il ne reste plus de figurines en contact (socle à socle) à l'issue d'un défi. Cela ne met pas pour autant fin au corps-à corps, et les étapes 1) à sont résolus normalement..." Grâce au défis, le défenseur peut empêcher l'attaquant de générer des dés d'attaques ?
De même lors du désengagement, s'il n'y a plus de figurines en contact socles à socles, le perdant recule à plus de C de l'unité adverse ?
Et enfin, juste pour être sur, supposons un seigneur HN, avec son troubadour à C, remportant des défis. Est ce que les points de Massacre des figurines tués lors des défis ou d'un "Au suivant !" sont eux aussi doublés par le troubadour ?
Page 16, l'ombre du corbeau :
Sigurd Hlodvisson, Le Gros, Jarl des Orcades et sa banière du corbeau.
Sigurd génère 1 seul dé SAGA, le porteur de bannière génère 2 dés SAGA. En récupérant la bannière, Sigurd récupère ses bonus et malus.
Combien de dés SAGA génère t'il alors ? 2 dés ou (1+2) ?
De même, peut-il ignorer 2 touches à chaque fois (bannière + résistance) ? "de la même manière que la règle spéciale << Résistance>> des Seigneurs." ne me semblent pas une contre indication mais semble tout de même trop beau pour être vrai.
Merci pour votre attention,
bonne soirée.
je suis en train de lire les règles des Hiberno-Nordiques en vue de constituer ma future bande et j'ai relevé quelques points obscurs à mes yeux.
"Il peut arriver qu'il ne reste plus de figurines en contact (socle à socle) à l'issue d'un défi. Cela ne met pas pour autant fin au corps-à corps, et les étapes 1) à sont résolus normalement..." Grâce au défis, le défenseur peut empêcher l'attaquant de générer des dés d'attaques ?
De même lors du désengagement, s'il n'y a plus de figurines en contact socles à socles, le perdant recule à plus de C de l'unité adverse ?
Et enfin, juste pour être sur, supposons un seigneur HN, avec son troubadour à C, remportant des défis. Est ce que les points de Massacre des figurines tués lors des défis ou d'un "Au suivant !" sont eux aussi doublés par le troubadour ?
Page 16, l'ombre du corbeau :
Sigurd Hlodvisson, Le Gros, Jarl des Orcades et sa banière du corbeau.
Sigurd génère 1 seul dé SAGA, le porteur de bannière génère 2 dés SAGA. En récupérant la bannière, Sigurd récupère ses bonus et malus.
Combien de dés SAGA génère t'il alors ? 2 dés ou (1+2) ?
De même, peut-il ignorer 2 touches à chaque fois (bannière + résistance) ? "de la même manière que la règle spéciale << Résistance>> des Seigneurs." ne me semblent pas une contre indication mais semble tout de même trop beau pour être vrai.
Merci pour votre attention,
bonne soirée.
De_Cypher- Messages : 207
Re: Hiberno-Nordique : défis; dés, désengagement et troubadours
Cypher a écrit:
Ce paragraphe est un vieux reste des anciennes règles, qui autorisait le défenseur à retirer ses pertes n'importe où dans son unité.
A présent, il faut se référer aux règles de retrait des pertes page 35 du Croissant & la Croix, à savoir :
- On ne peut pas retirer une figurine comme perte si cela rompt la formation de l'unité
- Il faut laisser au moins une figurine en contact socle-à-socle avec l'ennemi, toujours en respectant la cohésion d'unité
Donc il y aura toujours au moins deux figurines en contact qui vont générer des dés d'attaque lors de l'étape 1, sinon cela signifie qu'une des deux unités a été annihilée lors de la phase de corps-à-corps/réaction
Cypher a écrit:
Le seul cas où les unités ne bougent pas, c'est quand une des deux unités est entièrement détruite lors du combat. Mais vu qu'il y a les règles de retrait des pertes, normalement cela n'arrive plus.
Cypher a écrit:Et enfin, juste pour être sur, supposons un seigneur HN, avec son troubadour à C, remportant des défis. Est ce que les points de Massacre des figurines tués lors des défis ou d'un "Au suivant !" sont eux aussi doublés par le troubadour ?
Eh oui. Le Seigneur hiberno-nordique est un gros bourrin.
Pour Sigurd :
S'il récupère la bannière, il génère deux dés Saga (il n'y a pas d'indication "supplémentaire", donc ça ne s'additionne pas dans son cas).
Il peut ignorer les deux touches : la Résistance annule la première touche non sauvegardée, la bannière annule une touche, n'importe laquelle. La mention "de la même manière que la règle spéciale Résistance des Seigneurs" sert simplement à indiquer le fonctionnement du mécanisme. Pis bon, c'est pas cheaté non plus vu qu'à partir de ce moment, Sigurd ne peut plus lancer de dés de défense.
Re: Hiberno-Nordique : défis; dés, désengagement et troubadours
Merci pour tes réponses !
Je n'étais justement pas sur que le Croissant et la Croix prennent le pas sur un mécanisme spécifique tel que le défi. Et quoi de mieux qu'une rédactrice des règles pour certifié ces points ?
Pour Sigurd, avant qu'il ne ramasse la bannière, s'il est à C, il ignore donc 2 touches en plus d'avoir des dés de défenses ce qui combiné aux défis, le rend quasiment in-tuable au corps à corps.
Je n'étais justement pas sur que le Croissant et la Croix prennent le pas sur un mécanisme spécifique tel que le défi. Et quoi de mieux qu'une rédactrice des règles pour certifié ces points ?
Pour Sigurd, avant qu'il ne ramasse la bannière, s'il est à C, il ignore donc 2 touches en plus d'avoir des dés de défenses ce qui combiné aux défis, le rend quasiment in-tuable au corps à corps.
De_Cypher- Messages : 207