Débuter avec Dead Man's Hand
4 participants
Page 1 sur 1
Débuter avec Dead Man's Hand
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bon jeux de figurines avec du fun et du sérieux, du plaisir pour jouer à 2 voir 4 maxi un jeux simple à approcher (pas envie de me noyer dans une tonne de règles, de caractéristiques...) je suis principalement un joueur de jeux de socièté j'aime l'univers western, pirate, médiéval, guerre moderne... (temps de jeux +- 1h00 voir 2)
Après avoir ecumé quelques forums à droite et à gauche lu plusieurs centaine de topics regardé quelques vidéos, par rapport a se jeux il m'attire vraiment mais étant un peu un acheteur compulsif quand quelques choses me fais de l'oeil j'aimerais pas me tromper.
Quelle est la durée moyenne d'une partie (en temps horaire pas en tour) ?
Quant à Saga qui me fais de l'oeil aussi (surtout quand je vois les beaux champs de batailles de la communauté et les rapports de guerre) il a l'air moin facile d'approche non ? et demande plus de reflexion.
Et Congo sa seras plus orienté Saga ou DMH dans un univers qui lui est propre bien sur.
Merci par avance pour vos futur réponses ou questions
Je suis à la recherche d'un bon jeux de figurines avec du fun et du sérieux, du plaisir pour jouer à 2 voir 4 maxi un jeux simple à approcher (pas envie de me noyer dans une tonne de règles, de caractéristiques...) je suis principalement un joueur de jeux de socièté j'aime l'univers western, pirate, médiéval, guerre moderne... (temps de jeux +- 1h00 voir 2)
Après avoir ecumé quelques forums à droite et à gauche lu plusieurs centaine de topics regardé quelques vidéos, par rapport a se jeux il m'attire vraiment mais étant un peu un acheteur compulsif quand quelques choses me fais de l'oeil j'aimerais pas me tromper.
Quelle est la durée moyenne d'une partie (en temps horaire pas en tour) ?
Quant à Saga qui me fais de l'oeil aussi (surtout quand je vois les beaux champs de batailles de la communauté et les rapports de guerre) il a l'air moin facile d'approche non ? et demande plus de reflexion.
Et Congo sa seras plus orienté Saga ou DMH dans un univers qui lui est propre bien sur.
Merci par avance pour vos futur réponses ou questions
higone- Messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Débuter avec Dead Man's Hand
La question n'inspire pas grand monde xD Un bon jeu? si on est là c'est qu'ils sont bon Dans tous les cas ce qui suit est un point de vue personnel, et je laisse les autres donner leur points de vue…
Tu nous site des jeux plus orientés "historique", manifestement tu ne regarde pas trop du côté fantastique, du coups pas de Frostgrave ^^ mais pour ce dernier on est plutôt dans les 2h de jeu à deux et à 4 je n'en parle pas… Pour ce qui est de la durée d'une partie, c'est aussi relatif, cela dépend de la maîtrise des règle et de la vivacité des joueurs! D'expérience le temps peut être doublé entre les deux extrêmes ^^
Dans la figurine rares sont les jeux prévus pour jouer à plus de 2, seuls quelques un s'y prêtent, je dirais qu'à Saga c'est possible, mais faut bien le gérer pour que ça fonctionne, et le peut que j'ai fais ce fut à 3 (difficile de ne pas sombrer dans le 2vs1) ou plus équilibré en 2 vs 2 à 4 points chacun. Pour la rapidité de Saga, de mémoire il faut vraiment être très speed pour descendre à 1h pour une partie à 2.
Les grosses différences entre Saga et Dead Man's Hand sont:
. Une quarantaine de figurines à peindre pour Saga alors que qu'une dizaine suffit largement à DMH, par contre quelques décors suffiront à Saga, alors qu'à DMH on est en ville, il faut donc meubler (je recommanderais au moins 4 petites maison et deux grosse par exemple pour les scénarios officiels). Et en plus du temps de modélisme, il faut évaluer le budget s'il y a lieu.
. Saga est généralement considéré comme un jeu d'escarmouche, mais c'est en fait un petit format de bataille stratégique, avec une activation en unités. Chaque jouer joue son armée complète à tour de rôle, l'adversaire ne pourra alors qu'éventuellement faire des actions de réaction. DMH est un jeu d'escarmouche pure, où les figurines sont activées indépendamment, et l'activation se fait selon l'initiative de chacune des figurine, donc un jeu plus dynamique car les joueurs sont plus souvent actifs.
. Au niveau de la complexité, les deux se tiennent, on a du jeu relativement simple mais pas simpliste, intuitif et logique sans trop de surcharge. Les matrice de base sont donc faciles à intégrer, après, il faut penser aux points de règles spécifiques à certaines situation. L'avantage c'est que quasiment tout est bien clair et spécifié dans les deux règles, donc les rares interrogations sont sur des points très précis! (Frostgrave nous pose plus de problèmes d'interprétation car les explication vont moins loin). Pour les deux jeux on a aussi le même principe d'avoir dans toutes les factions le même profil, et il y a généralement 4 niveau de troupes, mais en général très rarement des troupes avec une règle particulière, donc facile à retenir, pas de gros billisme et du coups, très peut de déséquilibres entre les troupes. Il y a juste en moyenne 5 sortes d'armes qui font la différence dans les deux jeux. Sur Saga la différence se fait essentiellement sur la table d'activation qui correspondent à chacune des factions. Et à la question "plus de réflexion à Saga?" oui, certainement, puisque l'on est plus dans un format stratégique! Et c'est là qu'avec un vil stratège optimisateur, l'on peut trouver des différences de niveau entre les factions xD
. Jouant à beaucoup de jeux, j'aurais le réflexe de dire que les figurines de Saga sont plus faciles à recycler, mais ça c'est secondaire.
Pour finir sur DMH, le jeu propose un format de 7 à 10 figurines pour 21 points, et ça fonctionne très bien, de plus, la moitié du livre est consacré à des mini campagnes, et un générateur de scénario pour des grosses campagnes. Mais j'avoue trouver le jeu plus immersif et dynamique avec de 4 à 6 figurines pour environ 14 points. A ce format réduit, avec un adversaire qui connait les règles, une partie se fait en une bonne heure, Et à 4 ça fonctionne très bien en limitant à 4 ou 5 le nombre de figus par joueur. Et pour le style, on est sur un petit côté western spaghetti, et ce n'est pas du tout le même jeu, mais je retrouve un peut l'ambiance de Bang. Pour le Matos, ça a été dit dans des postes récent, on peut jouer avec des 1/4 de decks de cartes pour chaque joueurs en retirant les Jokers, mais c'est mieux d'avoir 1 decks pour deux, et il faut un dé 20 et un D10. (PS: à Saga il vous faudra les dés spécifiques à la faction choisie, ou les confectionner sois même)
il y a:
http://www.studio-tomahawk.com/telechargement.php (qui donne aussi des infos avec les tables ou autres)
http://blog.studio-tomahawk.com/2015/01/english-version-below-as-usual-parmi.html
http://blog.studio-tomahawk.com/2015/03/saga-pour-les-debutants-pt-2.html
http://blog.studio-tomahawk.com/2014/11/dead-mans-hand-un-legende-ecrire_11.html
et mes humbles contributions (sur Saga il n'y a que ce qui correspond à la V1 et les 2 premiers suppléments, mais la base est restée la même):
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1855-comment-bien-debuter#19492
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1823-debutants-a-dm-sh-comment-choisir-les-figurines-de-sa-bande#19023
Tu nous site des jeux plus orientés "historique", manifestement tu ne regarde pas trop du côté fantastique, du coups pas de Frostgrave ^^ mais pour ce dernier on est plutôt dans les 2h de jeu à deux et à 4 je n'en parle pas… Pour ce qui est de la durée d'une partie, c'est aussi relatif, cela dépend de la maîtrise des règle et de la vivacité des joueurs! D'expérience le temps peut être doublé entre les deux extrêmes ^^
Dans la figurine rares sont les jeux prévus pour jouer à plus de 2, seuls quelques un s'y prêtent, je dirais qu'à Saga c'est possible, mais faut bien le gérer pour que ça fonctionne, et le peut que j'ai fais ce fut à 3 (difficile de ne pas sombrer dans le 2vs1) ou plus équilibré en 2 vs 2 à 4 points chacun. Pour la rapidité de Saga, de mémoire il faut vraiment être très speed pour descendre à 1h pour une partie à 2.
Les grosses différences entre Saga et Dead Man's Hand sont:
. Une quarantaine de figurines à peindre pour Saga alors que qu'une dizaine suffit largement à DMH, par contre quelques décors suffiront à Saga, alors qu'à DMH on est en ville, il faut donc meubler (je recommanderais au moins 4 petites maison et deux grosse par exemple pour les scénarios officiels). Et en plus du temps de modélisme, il faut évaluer le budget s'il y a lieu.
. Saga est généralement considéré comme un jeu d'escarmouche, mais c'est en fait un petit format de bataille stratégique, avec une activation en unités. Chaque jouer joue son armée complète à tour de rôle, l'adversaire ne pourra alors qu'éventuellement faire des actions de réaction. DMH est un jeu d'escarmouche pure, où les figurines sont activées indépendamment, et l'activation se fait selon l'initiative de chacune des figurine, donc un jeu plus dynamique car les joueurs sont plus souvent actifs.
. Au niveau de la complexité, les deux se tiennent, on a du jeu relativement simple mais pas simpliste, intuitif et logique sans trop de surcharge. Les matrice de base sont donc faciles à intégrer, après, il faut penser aux points de règles spécifiques à certaines situation. L'avantage c'est que quasiment tout est bien clair et spécifié dans les deux règles, donc les rares interrogations sont sur des points très précis! (Frostgrave nous pose plus de problèmes d'interprétation car les explication vont moins loin). Pour les deux jeux on a aussi le même principe d'avoir dans toutes les factions le même profil, et il y a généralement 4 niveau de troupes, mais en général très rarement des troupes avec une règle particulière, donc facile à retenir, pas de gros billisme et du coups, très peut de déséquilibres entre les troupes. Il y a juste en moyenne 5 sortes d'armes qui font la différence dans les deux jeux. Sur Saga la différence se fait essentiellement sur la table d'activation qui correspondent à chacune des factions. Et à la question "plus de réflexion à Saga?" oui, certainement, puisque l'on est plus dans un format stratégique! Et c'est là qu'avec un vil stratège optimisateur, l'on peut trouver des différences de niveau entre les factions xD
. Jouant à beaucoup de jeux, j'aurais le réflexe de dire que les figurines de Saga sont plus faciles à recycler, mais ça c'est secondaire.
Pour finir sur DMH, le jeu propose un format de 7 à 10 figurines pour 21 points, et ça fonctionne très bien, de plus, la moitié du livre est consacré à des mini campagnes, et un générateur de scénario pour des grosses campagnes. Mais j'avoue trouver le jeu plus immersif et dynamique avec de 4 à 6 figurines pour environ 14 points. A ce format réduit, avec un adversaire qui connait les règles, une partie se fait en une bonne heure, Et à 4 ça fonctionne très bien en limitant à 4 ou 5 le nombre de figus par joueur. Et pour le style, on est sur un petit côté western spaghetti, et ce n'est pas du tout le même jeu, mais je retrouve un peut l'ambiance de Bang. Pour le Matos, ça a été dit dans des postes récent, on peut jouer avec des 1/4 de decks de cartes pour chaque joueurs en retirant les Jokers, mais c'est mieux d'avoir 1 decks pour deux, et il faut un dé 20 et un D10. (PS: à Saga il vous faudra les dés spécifiques à la faction choisie, ou les confectionner sois même)
il y a:
http://www.studio-tomahawk.com/telechargement.php (qui donne aussi des infos avec les tables ou autres)
http://blog.studio-tomahawk.com/2015/01/english-version-below-as-usual-parmi.html
http://blog.studio-tomahawk.com/2015/03/saga-pour-les-debutants-pt-2.html
http://blog.studio-tomahawk.com/2014/11/dead-mans-hand-un-legende-ecrire_11.html
et mes humbles contributions (sur Saga il n'y a que ce qui correspond à la V1 et les 2 premiers suppléments, mais la base est restée la même):
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1855-comment-bien-debuter#19492
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1823-debutants-a-dm-sh-comment-choisir-les-figurines-de-sa-bande#19023
Re: Débuter avec Dead Man's Hand
Riri a tout dit, il est trop fort
Je pense qu'effectivement, LDMH devrait te correspondre mieux (dans tes attentes) que Saga qui est plus complexe, et demande au moins en figurines plus d'investissement.
Dead Man's Hand, c'st +/- une heure la partie (qu'on appelle scène dans le bouquin), 3 heures pour faire l'histoire complète composée de 3 scènes (Ouverture, Fusillade, le Final).
Pour les décors, 4Ground a une gamme de décors pré-peints qui facilite l'approche.
Voilà
Je pense qu'effectivement, LDMH devrait te correspondre mieux (dans tes attentes) que Saga qui est plus complexe, et demande au moins en figurines plus d'investissement.
Dead Man's Hand, c'st +/- une heure la partie (qu'on appelle scène dans le bouquin), 3 heures pour faire l'histoire complète composée de 3 scènes (Ouverture, Fusillade, le Final).
Pour les décors, 4Ground a une gamme de décors pré-peints qui facilite l'approche.
Voilà
Re: Débuter avec Dead Man's Hand
Un décor "rural" avec une simple ferme, une grange et quelques rochers dans le style far west peuvent aussi être suffisant pour démarrer. (Même si c'est vrai qu'on a plaisir à sortir une belle ville)
kglunger- Messages : 169
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: Débuter avec Dead Man's Hand
Comme je l'ai sous entendu plus haut, les scénarios sont optimisé pour jouer en ville, et les règles tendent vers cela aussi. la notion d'être en intérieur est omniprésente… Mais en effet, le jeu peut parfaitement se jouer à la campagne, d'un niveau gaming pas de soucis.
Il existe un compromis sur cette solution plus accessible si tu as déjà du décors:
On peut noter que sur la mise en place des scénarios, on a généralement une même configuration, le centre de table est une intersection de deux grand axes qui définissent 4 zones carrées au final. Dans chacune de ces zone un gros ou plusieurs bâtiments, qui sont des points de repères affectés pour le scénario. Du coups tu peux avoir l'habitation sur une zone et une grange, grosse remise, chapelle, forge… sur les 3 autres. Et au final tu pourras même reprendre les ressources des scénars en les adaptant, voir en re-justifant la trame, et le tour est joué!
Mais par la suite tu pourras pousser vers 4G si tu souhaites approfondir
Désolé pour la pub mais je trouve géniales ces 4 "granges" pour un prix défiant toutes concurrence, et qui répondra à ta demande:
http://shop.microartstudio.com/wwx-western-cottages-p-1009.html
Il existe un compromis sur cette solution plus accessible si tu as déjà du décors:
On peut noter que sur la mise en place des scénarios, on a généralement une même configuration, le centre de table est une intersection de deux grand axes qui définissent 4 zones carrées au final. Dans chacune de ces zone un gros ou plusieurs bâtiments, qui sont des points de repères affectés pour le scénario. Du coups tu peux avoir l'habitation sur une zone et une grange, grosse remise, chapelle, forge… sur les 3 autres. Et au final tu pourras même reprendre les ressources des scénars en les adaptant, voir en re-justifant la trame, et le tour est joué!
Mais par la suite tu pourras pousser vers 4G si tu souhaites approfondir
Désolé pour la pub mais je trouve géniales ces 4 "granges" pour un prix défiant toutes concurrence, et qui répondra à ta demande:
http://shop.microartstudio.com/wwx-western-cottages-p-1009.html
Re: Débuter avec Dead Man's Hand
Merci pour vos réponses qui me réconforte dans l'idée de mon premier choix qui seras DMH
higone- Messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2016
Sujets similaires
» VENDU La légende de Dead Mans Hand - livre de règles
» Ma cabane pour le jeu dead man's hand !
» Débuter avec les Jomsvikings
» [Irish] Débuter avec les Irlandais
» Dead man's hand achat
» Ma cabane pour le jeu dead man's hand !
» Débuter avec les Jomsvikings
» [Irish] Débuter avec les Irlandais
» Dead man's hand achat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum