L'atelier du Marcassin: La nuit du Grinch
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L'atelier du Marcassin: La nuit du Grinch
Bonsoir à tout les lecteurs, Grands et Petits.
Au programme de ce nouvel atelier: la campagne Frostgrave jouée le week-end dernier à Buchères. Du fait de son caractère original et afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs aventuriers, le lecteur est tout de suite averti que les événements relatés qui vont être relatés le seront avec une grande liberté narrative.
Avant de débuter notre récit, commençons par un énorme remerciement pour les organisateurs de la manifestation et de la campagne, les grilleurs de cochonnaille, concepteurs de casse-dalle et débiteurs de boissons pétillantes et dorées, sans oublier l'ensemble des participants à ce grand week-end trop court.
Ne faisons pas plus attendre les plus jeunes, directement concernés par cette effroyable information: Noël 2017 est annulé pour cause de disparition mystérieuse de Saint-Nicolas !
Une ombre au l'extrême Nord vient d'engendrer une rumeur, murmure d'une peur sans nom: le village de Saint-Nicolas envahi par l'armée des Morts ! Pour les fêtes de fin d'année, il y aurait comme un os, et même un tas d'os.
Ne reculant devant aucun effort pour tenir informés nos lecteurs, nous demandons exceptionnellement à notre reporter à quatre pattes d'enfiler sa cape magique et, groin au vent, de filer en un éclair vers les lieux du drame pour faire toute la lumière sur cette sombre actualité !
(à suivre ...)
Au programme de ce nouvel atelier: la campagne Frostgrave jouée le week-end dernier à Buchères. Du fait de son caractère original et afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs aventuriers, le lecteur est tout de suite averti que les événements relatés qui vont être relatés le seront avec une grande liberté narrative.
Avant de débuter notre récit, commençons par un énorme remerciement pour les organisateurs de la manifestation et de la campagne, les grilleurs de cochonnaille, concepteurs de casse-dalle et débiteurs de boissons pétillantes et dorées, sans oublier l'ensemble des participants à ce grand week-end trop court.
Ne faisons pas plus attendre les plus jeunes, directement concernés par cette effroyable information: Noël 2017 est annulé pour cause de disparition mystérieuse de Saint-Nicolas !
Une ombre au l'extrême Nord vient d'engendrer une rumeur, murmure d'une peur sans nom: le village de Saint-Nicolas envahi par l'armée des Morts ! Pour les fêtes de fin d'année, il y aurait comme un os, et même un tas d'os.
Ne reculant devant aucun effort pour tenir informés nos lecteurs, nous demandons exceptionnellement à notre reporter à quatre pattes d'enfiler sa cape magique et, groin au vent, de filer en un éclair vers les lieux du drame pour faire toute la lumière sur cette sombre actualité !
(à suivre ...)
Dernière édition par Jean-Michel II le Mar 10 Mai - 8:09, édité 2 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: L'atelier du Marcassin: La nuit du Grinch
C'est vraiment très bon
Tout mimi le super héros avec sa cape magique
Tout mimi le super héros avec sa cape magique
Episode n°1: Premiers pas vers Noël...
Il était donc une fois... Saint-Nicolas et son expédition:
Dans sa hotte:
Un bon Noël se prépare longtemps à l'avance et infailliblement une nouvelle expédition est lancée chaque année pour collecter les indices permettant de reconnaître les enfants sages...
A noter, qu'un enfant particulièrement méritant a été autorisé à rejoindre l'expédition dans ce scénario !
Mais Saint Nicolas n'est pas le seul sur le coup et d'autres expéditions sont lancées pour écarter les jeunes esprits du droit chemin...
Dans la joie et la bonne humeur les indices sont collectés pour récompenser ceux qui ne s'en écarteront pas (... trop ).
Le droit chemin est naturel et lumineux pour les âmes intrépides, car il est quand même bordé d'obstacles...
Mais il conduit, après quelques coups de bâton fermes mais bienveillants, vers les satisfactions spirituelles les plus élevées !
A la fin de cette première partie, de nombreux indices sont collectés par les deux expéditions. Les arguments de Saint Nicolas sont solides et le mage adverse et son assistants bien que sévèrement réprimandés, reviendront pour la seconde partie...
Hélas, si tout semblait se dérouler pour le mieux, une bien cruelle surprise attendait l'expédition à son retour au village de Noël !
NdR: Dans cette partie de notre récit, l'expédition de Saint Nicolas a bénéficié d'une certaine réussite, en récupérant la moitié des trésors sur la table.
De nombreux échanges de sorts des deux côtés. Saint-Nicolas faisant plutôt dans le son et lumière, le mage de Xavier dans la récolte de trésors.
Pour se remettre à la règle, un scénario globalement classique mais avec une introduction sympathique...
Une table assez favorable aux tirs l'expédition de Saint Nicolas ne compte aucun tireur. Si l'archer d'en-face n'a pas fait preuve d'une grande réussite, l'arbalétrier réussit à se libérer d'une lumière aveuglante en a profité pour ajuster un Aide vindicatif qui ne s'en est pas remis.
Il a alors fallu choisir entre revenir en arrière pour récupérer un trésor et jouer le match nul ou foncer droit devant pour essayer de mettre la main sur ceux de l'expédition de Xavier.
Le choix fut simple: Saint-Nicolas ne connait que la ligne droite. Et, globalement, l'expédition adverse a mis plus de temps à sortir ses trésors que son expédition, une bonne poussée dans le dos, n'en a mis à lui fondre dessus !
Trop confiants dans leurs tirs de couverture, le mage et l'apprenti adverses barraient la route vers leurs soldats qui sortaient les trésors et ont vu déferler sur eux la cocotte nicolaïenne qui les a proprement piétiné. Allez les Petits !
(... à suivre)
- Saint Nicolas, Thaumaturge de niveau 0
- Son apprenti, le Père François;
- Ses deux assistants, le Chevalier-Prince Jean et le Templier-Prince Richard;
- et ses nombreux Aides-Brigands vindicatifs...
Dans sa hotte:
- 3 sorts du collège Thaumaturges: Soin (8 ), Lumière aveuglante (10) et Dissipation (12)
- 3 sorts de collèges amis: Devin - L'oeil du mage (8+2), Cryptomancien - Poussée (8+2), Illusionniste - Transposition (12+2)
- 2 sorts de collèges secondaires: Enchanteur - Télékinésie (8+4), Sorcier - Familier (8+4)
Un bon Noël se prépare longtemps à l'avance et infailliblement une nouvelle expédition est lancée chaque année pour collecter les indices permettant de reconnaître les enfants sages...
A noter, qu'un enfant particulièrement méritant a été autorisé à rejoindre l'expédition dans ce scénario !
Mais Saint Nicolas n'est pas le seul sur le coup et d'autres expéditions sont lancées pour écarter les jeunes esprits du droit chemin...
Dans la joie et la bonne humeur les indices sont collectés pour récompenser ceux qui ne s'en écarteront pas (... trop ).
Le droit chemin est naturel et lumineux pour les âmes intrépides, car il est quand même bordé d'obstacles...
Mais il conduit, après quelques coups de bâton fermes mais bienveillants, vers les satisfactions spirituelles les plus élevées !
A la fin de cette première partie, de nombreux indices sont collectés par les deux expéditions. Les arguments de Saint Nicolas sont solides et le mage adverse et son assistants bien que sévèrement réprimandés, reviendront pour la seconde partie...
Hélas, si tout semblait se dérouler pour le mieux, une bien cruelle surprise attendait l'expédition à son retour au village de Noël !
NdR: Dans cette partie de notre récit, l'expédition de Saint Nicolas a bénéficié d'une certaine réussite, en récupérant la moitié des trésors sur la table.
De nombreux échanges de sorts des deux côtés. Saint-Nicolas faisant plutôt dans le son et lumière, le mage de Xavier dans la récolte de trésors.
Pour se remettre à la règle, un scénario globalement classique mais avec une introduction sympathique...
Une table assez favorable aux tirs l'expédition de Saint Nicolas ne compte aucun tireur. Si l'archer d'en-face n'a pas fait preuve d'une grande réussite, l'arbalétrier réussit à se libérer d'une lumière aveuglante en a profité pour ajuster un Aide vindicatif qui ne s'en est pas remis.
Il a alors fallu choisir entre revenir en arrière pour récupérer un trésor et jouer le match nul ou foncer droit devant pour essayer de mettre la main sur ceux de l'expédition de Xavier.
Le choix fut simple: Saint-Nicolas ne connait que la ligne droite. Et, globalement, l'expédition adverse a mis plus de temps à sortir ses trésors que son expédition, une bonne poussée dans le dos, n'en a mis à lui fondre dessus !
Trop confiants dans leurs tirs de couverture, le mage et l'apprenti adverses barraient la route vers leurs soldats qui sortaient les trésors et ont vu déferler sur eux la cocotte nicolaïenne qui les a proprement piétiné. Allez les Petits !
(... à suivre)
Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 28 Avr - 9:11, édité 5 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: L'atelier du Marcassin: La nuit du Grinch
Merci pour ce très bon compte rendu, j'en profite pour remercier le club de l'AJHA pour ce très bon week-end passé autour de magnifiques tables.
Cush- Messages : 78
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Besançon (25)
Episode n°2: Qui va sur la place perd sa châsse...
De retour pour une nouvelle aventure du Marcassin: rien ne se perd qui ne se renifle ! Notre vaillant enquêteur n'hésite devant aucun obstacle pour suivre la trace des péripéties de Saint-Nicolas face au terrible Grinch !
Un oeil qui voit, un groin qui flaire, une décision qui tombe... Rien n'arrête l'information ! Même s'ils auraient quand même pu faire des portails un peu plus grands !
De retour d'une tournée de collecte, l'expédition de Saint-Nicolas a la terrible surprise de découvrir le Village de Noël envahi par les hommes de main du Grinch. Pire, la châsse qui contenait le registre des Enfants Passés, Présents et A venir a disparu: plus moyen d'organiser le Noël prochain !
Dans ce terrible chaos, une nouvelle expédition approche pour mettre la main sur de nouveaux trésors...
A l'abri d'un brouillard pas très catholique, les éléments de tête se ruent vers le centre de la table...
... où Saint-Nicolas organise rapidement l'extraction de plusieurs trésors.
Egarés par les brouillards qui dissimulent l'expédition adverse, les bandits se ruent au centre de la table vers celle de Saint-Nicolas. C'est pas bon tout ça !
La visibilité sur la table de jeu diminue comme les premiers ruffians se jettent sur le barrage organisé par Saint-Nicolas pour couvrir sa périlleuse collecte de trésors.
L'expédition adverse se jette à son tour dans la mêlée: c'en est trop pour le Prince Jean qui s'effondre !
Au fond d'un canal, un Aide vindicatif se fait surprendre par un chien féroce !
Rassurez-vous les enfants ! Le zélé serviteur réussira à se sortir du vilain traquenard et pourra sortir avec son trésor...
C'est la déroute et le saute-qui-peut: le Prince Richard qui tentait de se repositionner pour couvrir la retraite de l'expédition, vient de glisser sur un étron abandonné sur la chaussée et de se fracasser sur le pavé !
La partie touche à sa fin et Saint-Nicolas fait in-extremis sortir un trésor de plus...
NdR: Cette fois-ci, ce fut chaud, voir élémentaire, pour Saint-Nicolas. Les pertes furent sévères mais les gains importants. Tous pleurèrent sincèrement le Templier-Prince Richard qui ne devait pas de relever. Avant d'accueillir le Templier-rince Richard II, appelé à réaliser de futurs exploits. Et le Chevalier-Prince Jean ? Dès la fin du combat, le sacripant devait s'extirper de la meule de foins où il s'était glissé au plus fort du combat...
L'apprentissage du sort Saut s'est révélée payante pour l'expédition et a permis de sortir plusieurs trésors compromis. L'acquisition d'un arbalétrier a apporté un appui-jet bien utile permettant de laisser quelques ruffians sur le carreau.
Avec des jets de combat et des lancés de sorts au mieux médiocres, Saint-Nicolas s'en tire assez bien: la situation aurait pu être catastrophique, elle fut juste chaotique. Au final, quelques jets de dés réussis et le trésor est dans le coffre. Et c'est tant mieux car dans notre prochain épisode il sera confronté à son meilleur ennemi (ou son pire ami, c'est à voir ) et l'effroyable Grinch lui réservera une bien terrible surprise...
Très sympathique d'ajouter un troisième camp sur la table forçant les expéditions à une collaboration minimale.
(à suivre...)
Un oeil qui voit, un groin qui flaire, une décision qui tombe... Rien n'arrête l'information ! Même s'ils auraient quand même pu faire des portails un peu plus grands !
De retour d'une tournée de collecte, l'expédition de Saint-Nicolas a la terrible surprise de découvrir le Village de Noël envahi par les hommes de main du Grinch. Pire, la châsse qui contenait le registre des Enfants Passés, Présents et A venir a disparu: plus moyen d'organiser le Noël prochain !
Dans ce terrible chaos, une nouvelle expédition approche pour mettre la main sur de nouveaux trésors...
A l'abri d'un brouillard pas très catholique, les éléments de tête se ruent vers le centre de la table...
... où Saint-Nicolas organise rapidement l'extraction de plusieurs trésors.
Egarés par les brouillards qui dissimulent l'expédition adverse, les bandits se ruent au centre de la table vers celle de Saint-Nicolas. C'est pas bon tout ça !
La visibilité sur la table de jeu diminue comme les premiers ruffians se jettent sur le barrage organisé par Saint-Nicolas pour couvrir sa périlleuse collecte de trésors.
L'expédition adverse se jette à son tour dans la mêlée: c'en est trop pour le Prince Jean qui s'effondre !
Au fond d'un canal, un Aide vindicatif se fait surprendre par un chien féroce !
Rassurez-vous les enfants ! Le zélé serviteur réussira à se sortir du vilain traquenard et pourra sortir avec son trésor...
C'est la déroute et le saute-qui-peut: le Prince Richard qui tentait de se repositionner pour couvrir la retraite de l'expédition, vient de glisser sur un étron abandonné sur la chaussée et de se fracasser sur le pavé !
La partie touche à sa fin et Saint-Nicolas fait in-extremis sortir un trésor de plus...
NdR: Cette fois-ci, ce fut chaud, voir élémentaire, pour Saint-Nicolas. Les pertes furent sévères mais les gains importants. Tous pleurèrent sincèrement le Templier-Prince Richard qui ne devait pas de relever. Avant d'accueillir le Templier-rince Richard II, appelé à réaliser de futurs exploits. Et le Chevalier-Prince Jean ? Dès la fin du combat, le sacripant devait s'extirper de la meule de foins où il s'était glissé au plus fort du combat...
L'apprentissage du sort Saut s'est révélée payante pour l'expédition et a permis de sortir plusieurs trésors compromis. L'acquisition d'un arbalétrier a apporté un appui-jet bien utile permettant de laisser quelques ruffians sur le carreau.
Avec des jets de combat et des lancés de sorts au mieux médiocres, Saint-Nicolas s'en tire assez bien: la situation aurait pu être catastrophique, elle fut juste chaotique. Au final, quelques jets de dés réussis et le trésor est dans le coffre. Et c'est tant mieux car dans notre prochain épisode il sera confronté à son meilleur ennemi (ou son pire ami, c'est à voir ) et l'effroyable Grinch lui réservera une bien terrible surprise...
Très sympathique d'ajouter un troisième camp sur la table forçant les expéditions à une collaboration minimale.
(à suivre...)
Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 28 Avr - 9:14, édité 3 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Episode n°3: Quand la montagne s'éveille
Les portes sont un peu petites, mais les bâtiments sont solides: Marcot a trouvé une excellente place pour surveiller la prochaine partie...
Il a bien fallu expulser l'occupant des lieux, mais ce dernier a promis de revenir avant la fin de la partie !
Mais revenons à nos rennes. Pour cette partie, c'est règlement de compte au village de Noël: Saint-Nicolas...
... contre le Père Fouettard !
A moins que ce ne soit la Mère Noël ? Je ne me suis pas assez approché pour le vérifier...
Greg, pourrais-tu nous fournir plus de précisions ?
Que dire de cette partie ? Qu'elle fut la démonstration qu'une situation mauvaise peut toujours empirer !
Début de partie: Fouettard prend le contrôle du Chevalier-Prince Jean qui d'un coup d'espadon envoi sur le carreau un Aide vindicatif.
Saint-Nicolas a tout ce qu'il faut dans sa hotte à bénéfice pour corriger la situation. Y compris, hélas, un d20 dépressif qui se prend pour un d6...
Du coup, alors que le Chevalier-Prince Jean sème le chaos dans les rangs de son expédition, Jean Baltazar (l'apprenti de son père) prend à son tour le contrôle de l'arbalétrier de Saint-Nicolas, et commence à le faire tirer sur les autres membres de l'expédition.
Un Aide vindicatif arrive-t-il au milieu de la table pour essayer de faire quelque chose ? Le chien de Fouettard lui tombe dessus et n'en fait qu'une bouchée...
De son côté de table, Fouettard cueille tranquillement ses trois trésors et s'apprête à les faire sortir...
Au milieu de ce désastre, un Aide vindicatif isolé s'empare quand même d'un trésor. Mais le malheureux est encerclé d'ennemis et pris pour cible par de nombreux tireurs.
En désespoir de cause, il se décide à avoir recours à l'arbitrage du propriétaire des lieux ! Ne dit-on pas que le Foi soulève les Montagnes ? En tout cas, à ce moment de la partie, elle en appelle une, et cette dernière n'est pas contente (suite à sa récente expulsion ?).
Et que crois-tu qu'il arriva, aimable lecteur ?
Le miracle de Noël !
L'attention de Fouettard est détournée par le Géant - le d20 dépressif se transforme en d6+14 - les derniers Aides vindicatifs bondissent dans les airs les bras chargés de trésors - le Chevalier-Prince Jean et le Templier-Prince Richard II accourent au pied de la Montagne.
Un coup d'espadon... un coup de feuille de templier... et la Montagne s'effondre dans un vacarme effroyable !
Stupeur et vibrations: l'expédition de Saint-Nicolas triomphe sur cette chute inattendue !
NdR: Cette fois-ci encore, ce fut chaud pour Saint-Nicolas et son expédition, qui visiblement carburent au diesel.
Un scénario très intéressant complètement gâché par des jets de dés catastrophiques, mais marqué par une chute de haut tout à fait inattendue. A rejouer donc pour profiter pleinement de ses possibilités de jeu...
En tout cas, Greg a très bien joué son Nécromancien et avait encore de nombreux tours de marcassin en réserve. Le Géant est arrivé à temps pour sauver la partie. Un grand merci à toi, Géant !
Ce surprenant sursaut marque-t-il un tournant dans la campagne ? L'esprit de Noël qui vient de voir le jour est-il appelé à durer ? Vous le saurez dans notre prochain épisode: Voyage en enfer !
(à suivre...)
Il a bien fallu expulser l'occupant des lieux, mais ce dernier a promis de revenir avant la fin de la partie !
Mais revenons à nos rennes. Pour cette partie, c'est règlement de compte au village de Noël: Saint-Nicolas...
... contre le Père Fouettard !
A moins que ce ne soit la Mère Noël ? Je ne me suis pas assez approché pour le vérifier...
Greg, pourrais-tu nous fournir plus de précisions ?
Que dire de cette partie ? Qu'elle fut la démonstration qu'une situation mauvaise peut toujours empirer !
Début de partie: Fouettard prend le contrôle du Chevalier-Prince Jean qui d'un coup d'espadon envoi sur le carreau un Aide vindicatif.
Saint-Nicolas a tout ce qu'il faut dans sa hotte à bénéfice pour corriger la situation. Y compris, hélas, un d20 dépressif qui se prend pour un d6...
Du coup, alors que le Chevalier-Prince Jean sème le chaos dans les rangs de son expédition, Jean Baltazar (l'apprenti de son père) prend à son tour le contrôle de l'arbalétrier de Saint-Nicolas, et commence à le faire tirer sur les autres membres de l'expédition.
Un Aide vindicatif arrive-t-il au milieu de la table pour essayer de faire quelque chose ? Le chien de Fouettard lui tombe dessus et n'en fait qu'une bouchée...
De son côté de table, Fouettard cueille tranquillement ses trois trésors et s'apprête à les faire sortir...
Au milieu de ce désastre, un Aide vindicatif isolé s'empare quand même d'un trésor. Mais le malheureux est encerclé d'ennemis et pris pour cible par de nombreux tireurs.
En désespoir de cause, il se décide à avoir recours à l'arbitrage du propriétaire des lieux ! Ne dit-on pas que le Foi soulève les Montagnes ? En tout cas, à ce moment de la partie, elle en appelle une, et cette dernière n'est pas contente (suite à sa récente expulsion ?).
Et que crois-tu qu'il arriva, aimable lecteur ?
Le miracle de Noël !
L'attention de Fouettard est détournée par le Géant - le d20 dépressif se transforme en d6+14 - les derniers Aides vindicatifs bondissent dans les airs les bras chargés de trésors - le Chevalier-Prince Jean et le Templier-Prince Richard II accourent au pied de la Montagne.
Un coup d'espadon... un coup de feuille de templier... et la Montagne s'effondre dans un vacarme effroyable !
Stupeur et vibrations: l'expédition de Saint-Nicolas triomphe sur cette chute inattendue !
NdR: Cette fois-ci encore, ce fut chaud pour Saint-Nicolas et son expédition, qui visiblement carburent au diesel.
Un scénario très intéressant complètement gâché par des jets de dés catastrophiques, mais marqué par une chute de haut tout à fait inattendue. A rejouer donc pour profiter pleinement de ses possibilités de jeu...
En tout cas, Greg a très bien joué son Nécromancien et avait encore de nombreux tours de marcassin en réserve. Le Géant est arrivé à temps pour sauver la partie. Un grand merci à toi, Géant !
Ce surprenant sursaut marque-t-il un tournant dans la campagne ? L'esprit de Noël qui vient de voir le jour est-il appelé à durer ? Vous le saurez dans notre prochain épisode: Voyage en enfer !
(à suivre...)
Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 28 Avr - 9:15, édité 1 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
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Episode n°4: Voyage en enfer
Des nuées sinistres s'amoncellent au-dessus du village de Noël, porteuses d'une mélopée inquiétante. Alors qu'une lourdeur moite envahi les rues désertes balayées de brèves rafales de poussières, des portails d'invocation apparaissent dans un coin reculé du village. Saint-Nicolas y conduit son expédition pour enquête sur cet étrange phénomène...
Une autre expédition est signalée dans les parages ! A sa tête, un mage armée d'une énorme hache à deux mains. Ses membres: des brutes sanguinaires... Cela promet !
En tout cas, tout le monde fait une pause pipi avant de commencer la partie...
Notre infatigable reporter prend de la hauteur sur les remparts alors que l'arbalétrier bénéficie d'une vue imprenable sur la table depuis le sommet d'une tour.
L'exploration des portails commence... et un énorme guerrier bardé d'acier se téléporte face à l'expédition de Saint-Nicolas !
Le Chevalier-Prince Jean se précipite avec deux aides vindicatifs pour bloquer le monstre. Un jet de dés plus tard, Jeannot est à terre... C'est reparti !
Le Templier-Prince Richard II vient prendre sa place et commence enfin à affaiblir le monstre.
Mais il faudra le renfort d'un autre aide vindicatif pour en venir à bout !
Cette partie débute dans une folle valse de téléportations vers les portails les plus inattendus... Ici un Aide vindicatif se retrouve dans le camp adverse alors qu'un archer s'apprête à ramasser un trésor.
Pour s'achever en jeu de massacre: des rencontres inattendues s'achèvent fort violemment, mais quelques trésors parviennent à sortir de la table.
Un assaut contre Saint-Nicolas est stoppé inextremis...
La fin de partie est marquée par le vol surprise du mage adverse qui traverse la table de 18 pouces avant de heurter les remparts et s'écraser 4 pouces plus bas.
NdR: De nouveau en mode diesel, l'expédition de Saint-Nicolas aurait pu rencontrer de plus grandes difficultés en début de partie. Heureusement, les dés n'étaient pas non plus avec l'expédition adverse !
Il n'est pas tout à fait exact de dire que toutes les tentatives de lancé de sorts ont échoué du côté de l'expédition de Saint-Nicolas. S'il y a un sort qui a presque toujours été lancé avec succès, c'est l'Oeil du Mage. Mais une fois la totalité de la table visible, que de difficultés pour réussir le moindre sort. En attendant la poussée finale où le dé s'est de nouveau affolé !
Et que dire du tireur d'élite au sommet de sa tour ! Au moins il n'a pas touché Marcot par inadvertance.
Saint-Nicolas est plutôt satisfait de s'en être sorti sans trop de casse: le Chevalier-Prince Jean est de nouveau sur pieds pour la prochaine partie. Surtout face à une expédition de tueurs conduite par un cracheur de feu !
Excellent scénario avec de nombreuses possibilités de rebondissements, gagnant peut-être à être joué face à une expédition plus créative...
Mais pas le temps de souffler: un nouvel et ultime défit attend le vénérable vieillard dans notre dernier épisode...
(à suivre...)
Une autre expédition est signalée dans les parages ! A sa tête, un mage armée d'une énorme hache à deux mains. Ses membres: des brutes sanguinaires... Cela promet !
En tout cas, tout le monde fait une pause pipi avant de commencer la partie...
Notre infatigable reporter prend de la hauteur sur les remparts alors que l'arbalétrier bénéficie d'une vue imprenable sur la table depuis le sommet d'une tour.
L'exploration des portails commence... et un énorme guerrier bardé d'acier se téléporte face à l'expédition de Saint-Nicolas !
Le Chevalier-Prince Jean se précipite avec deux aides vindicatifs pour bloquer le monstre. Un jet de dés plus tard, Jeannot est à terre... C'est reparti !
Le Templier-Prince Richard II vient prendre sa place et commence enfin à affaiblir le monstre.
Mais il faudra le renfort d'un autre aide vindicatif pour en venir à bout !
Cette partie débute dans une folle valse de téléportations vers les portails les plus inattendus... Ici un Aide vindicatif se retrouve dans le camp adverse alors qu'un archer s'apprête à ramasser un trésor.
Pour s'achever en jeu de massacre: des rencontres inattendues s'achèvent fort violemment, mais quelques trésors parviennent à sortir de la table.
Un assaut contre Saint-Nicolas est stoppé inextremis...
La fin de partie est marquée par le vol surprise du mage adverse qui traverse la table de 18 pouces avant de heurter les remparts et s'écraser 4 pouces plus bas.
NdR: De nouveau en mode diesel, l'expédition de Saint-Nicolas aurait pu rencontrer de plus grandes difficultés en début de partie. Heureusement, les dés n'étaient pas non plus avec l'expédition adverse !
Il n'est pas tout à fait exact de dire que toutes les tentatives de lancé de sorts ont échoué du côté de l'expédition de Saint-Nicolas. S'il y a un sort qui a presque toujours été lancé avec succès, c'est l'Oeil du Mage. Mais une fois la totalité de la table visible, que de difficultés pour réussir le moindre sort. En attendant la poussée finale où le dé s'est de nouveau affolé !
Et que dire du tireur d'élite au sommet de sa tour ! Au moins il n'a pas touché Marcot par inadvertance.
Saint-Nicolas est plutôt satisfait de s'en être sorti sans trop de casse: le Chevalier-Prince Jean est de nouveau sur pieds pour la prochaine partie. Surtout face à une expédition de tueurs conduite par un cracheur de feu !
Excellent scénario avec de nombreuses possibilités de rebondissements, gagnant peut-être à être joué face à une expédition plus créative...
Mais pas le temps de souffler: un nouvel et ultime défit attend le vénérable vieillard dans notre dernier épisode...
(à suivre...)
Jean-Michel II- Messages : 954
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Episode n°5: Quand la Mort recrache les siens
Buchères, le dimanche 24 avril 2016: tous les acteurs du drame final sont en place...
L'ouverture des portails apparus aux quatre coins du village de Noël a permis à l'établissement d'un pont astral vers l'enfer des Enfants des Noëls Passés qui s'apprêtent à revenir parmi les vivants, affamés de nouveaux cadeaux !
Mais l'expédition de Saint-Nicolas est fin prête: les précédentes parties ont permis de collecter un véritable trésor de guerre en armes, objets et potions magiques. Depuis la précédente partie, sa force de frappe a été améliorée avec l'arrivée d'un fantassin et d'un homme d'arme.
De l'autre côté de la table, c'est le retour du père Fouettard (ou de la mère Noël, nous ne savons toujours pas ). Protecteur des enfants sages ou punisseur des vilains garnements sauront-il faire cause commune pour sauver l'esprit de Noël ?
Au centre, l'âme damnée du Grinch et ses gardes du corps. Le rituel permettant de faire déferler ses cohortes infernales sur le Monde est presque terminé !
Avant que les légions de morts-vivants n'envahissent la table, les deux bandes se précipitent vers le centre de la table et la crypte dans laquelle se terre l'invocateur !
Alors que l'arbalétrier couvre l'arrière de l'expédition, trois soldats encadrent un portail alors que Saint-Nicolas et le père François entraînent le reste de leurs hommes vers la crypte.
Deux pauses rafraîchissement plus tard, la troupe est gonflée à bloc: c'est peut-être du dopage, mais c'est pour la bonne cause !
De l'autre côté de la table, c'est sans répit que Fouettard pousse son expédition !
Fin du premier tour, les premiers morts-vivants apparaissent sur la table et se ruent vers les membres des expéditions les plus proches. Second tour, Fouettard lance l'assaut sans délai sur la crypte. L'invocateur, surpris par la soudaineté cet assaut, est rudement secoué. Mais l'assaut vire au cauchemard pour Fouettard et les siens !
Fin du second tour, de nouveaux squelettes traversent les portails alors que ceux déjà sur la table se jettent sur les soldats isolés sur la table, et en font un terrible massacre.
Début du troisième tour, l'expédition de Saint-Nicolas part à son tour à l'assaut de la crypte. Son escorte s'étant jetée sur l'expédition de Fouettard, l'Invocateur est exposé !
Une boule de lumière aveuglante explose dans la crypte comme la bagarre y fait rage. Les cris fusent et se transforment en clameur comme l'Invocateur est effeuillé par le Templier-Prince Richard II, le Tueur de Géant !
La fin de partie est chaotique. Leurs soldats géographiquement et matériellement éparpillés sur la table façon puzzle, Fouettard et Jean-Baltazar parviennent de justesse à sortir de la table, alors que les portails continuent à vomir leurs flots de morts-vivants. Saint-Nicolas regroupe les survivants de son expédition en milieu de table, comme un dernier rempart avant la submersion finale...
A la sortie de Jean-Baltazar, une voix s'élève au-dessus de la table: la partie est finie !
Ouf...
NdR: Les Enfants peuvent respirer: le Grinch a perdu cette partie. L'union sacrée de Saint-Nicolas et du père Fouettard est arrivée à bout de ses sombre menées. Mais il s'en est fallu de peu...
Comme il fallait s'y attendre, les bons jets de dés sont arrivés pour la dernière partie. Malheureusement, jusqu'au troisième tour, je les lançais pour les morts-vivants !
Le résultat sur l'assaut de l'expédition de Greg fut catastrophique. Au quatrième tour... peut-être, au cinquième tour... certainement, la partie était perdue.
Côté sort, j'ai enfin réussi une lumière aveuglante avec une belle marge (histoire que la cible ait des difficultés pour résister... ): Orbe de pouvoir aidant, un Chevalier-Spectre s'est trouvé durablement neutralisé (jet de volonté à 20 pour s'en libérer). L'Invocateur a été gratifié d'un joli 26 en corps à corps et a profité d'un portail pour un aller simple pour l'enfer.
A noter que les morts-vivants ont continué à se jeter sur les vivants avec une effroyable régularité et, leur nombre aidant, tout ce qui ne prenait pas la fuite, devenait de mois en mois vivant.
Epilogue:
Les portails fermés, que faire de tous ces squelettes ? Qu'à cela ne tienne, ce sont des bras en plus et les dégâts au village de Noël sont trop important pour faire le difficile...
Saint-Nicolas les embauche donc pour remplacer les aides vindicatifs convalescents !
Il reste le problème de l'élevage de rennes: ils ont tous disparus dans la catastrophe...
Les bonnes volontés ne manquent pas et nul doute que l'esprit de Noël sera préservé avec un petit coup de pince...
L'ouverture des portails apparus aux quatre coins du village de Noël a permis à l'établissement d'un pont astral vers l'enfer des Enfants des Noëls Passés qui s'apprêtent à revenir parmi les vivants, affamés de nouveaux cadeaux !
Mais l'expédition de Saint-Nicolas est fin prête: les précédentes parties ont permis de collecter un véritable trésor de guerre en armes, objets et potions magiques. Depuis la précédente partie, sa force de frappe a été améliorée avec l'arrivée d'un fantassin et d'un homme d'arme.
De l'autre côté de la table, c'est le retour du père Fouettard (ou de la mère Noël, nous ne savons toujours pas ). Protecteur des enfants sages ou punisseur des vilains garnements sauront-il faire cause commune pour sauver l'esprit de Noël ?
Au centre, l'âme damnée du Grinch et ses gardes du corps. Le rituel permettant de faire déferler ses cohortes infernales sur le Monde est presque terminé !
Avant que les légions de morts-vivants n'envahissent la table, les deux bandes se précipitent vers le centre de la table et la crypte dans laquelle se terre l'invocateur !
Alors que l'arbalétrier couvre l'arrière de l'expédition, trois soldats encadrent un portail alors que Saint-Nicolas et le père François entraînent le reste de leurs hommes vers la crypte.
Deux pauses rafraîchissement plus tard, la troupe est gonflée à bloc: c'est peut-être du dopage, mais c'est pour la bonne cause !
De l'autre côté de la table, c'est sans répit que Fouettard pousse son expédition !
Fin du premier tour, les premiers morts-vivants apparaissent sur la table et se ruent vers les membres des expéditions les plus proches. Second tour, Fouettard lance l'assaut sans délai sur la crypte. L'invocateur, surpris par la soudaineté cet assaut, est rudement secoué. Mais l'assaut vire au cauchemard pour Fouettard et les siens !
Fin du second tour, de nouveaux squelettes traversent les portails alors que ceux déjà sur la table se jettent sur les soldats isolés sur la table, et en font un terrible massacre.
Début du troisième tour, l'expédition de Saint-Nicolas part à son tour à l'assaut de la crypte. Son escorte s'étant jetée sur l'expédition de Fouettard, l'Invocateur est exposé !
Une boule de lumière aveuglante explose dans la crypte comme la bagarre y fait rage. Les cris fusent et se transforment en clameur comme l'Invocateur est effeuillé par le Templier-Prince Richard II, le Tueur de Géant !
La fin de partie est chaotique. Leurs soldats géographiquement et matériellement éparpillés sur la table façon puzzle, Fouettard et Jean-Baltazar parviennent de justesse à sortir de la table, alors que les portails continuent à vomir leurs flots de morts-vivants. Saint-Nicolas regroupe les survivants de son expédition en milieu de table, comme un dernier rempart avant la submersion finale...
A la sortie de Jean-Baltazar, une voix s'élève au-dessus de la table: la partie est finie !
Ouf...
NdR: Les Enfants peuvent respirer: le Grinch a perdu cette partie. L'union sacrée de Saint-Nicolas et du père Fouettard est arrivée à bout de ses sombre menées. Mais il s'en est fallu de peu...
Comme il fallait s'y attendre, les bons jets de dés sont arrivés pour la dernière partie. Malheureusement, jusqu'au troisième tour, je les lançais pour les morts-vivants !
Le résultat sur l'assaut de l'expédition de Greg fut catastrophique. Au quatrième tour... peut-être, au cinquième tour... certainement, la partie était perdue.
Côté sort, j'ai enfin réussi une lumière aveuglante avec une belle marge (histoire que la cible ait des difficultés pour résister... ): Orbe de pouvoir aidant, un Chevalier-Spectre s'est trouvé durablement neutralisé (jet de volonté à 20 pour s'en libérer). L'Invocateur a été gratifié d'un joli 26 en corps à corps et a profité d'un portail pour un aller simple pour l'enfer.
A noter que les morts-vivants ont continué à se jeter sur les vivants avec une effroyable régularité et, leur nombre aidant, tout ce qui ne prenait pas la fuite, devenait de mois en mois vivant.
Epilogue:
Les portails fermés, que faire de tous ces squelettes ? Qu'à cela ne tienne, ce sont des bras en plus et les dégâts au village de Noël sont trop important pour faire le difficile...
Saint-Nicolas les embauche donc pour remplacer les aides vindicatifs convalescents !
Il reste le problème de l'élevage de rennes: ils ont tous disparus dans la catastrophe...
Les bonnes volontés ne manquent pas et nul doute que l'esprit de Noël sera préservé avec un petit coup de pince...
Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 29 Avr - 23:16, édité 1 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: L'atelier du Marcassin: La nuit du Grinch
La règle change mais la verve est toujours là, merci pour ces bons moments de lecture, Jean-Michel.
Lapige- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Re: L'atelier du Marcassin: La nuit du Grinch
Dis-donc tu n'aurais pas légèrement modifié la trame narrative de ce scénario par hasard? Je ne me suis pas relu depuis mais je n'ai pas souvenir d'avoir été inspiré par l'esprit de Noël moi!
_________________
C'est MON île!
Re: L'atelier du Marcassin: La nuit du Grinch
Merci aussi aux lecteurs !Charlemagne a écrit:La règle change mais la verve est toujours là, merci pour ces bons moments de lecture, Jean-Michel.
Une règle simple... De (très) beaux décors... Un nombre élevé de stratégies de jeu... Des rebondissements permanents... Que demander de plus ?
De la bière et des saucisses ?
Il y avait aussi...
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: L'atelier du Marcassin: La nuit du Grinch
Tout est une question de perception !Celtic Boy a écrit:Dis-donc tu n'aurais pas légèrement modifié la trame narrative de ce scénario par hasard? Je ne me suis pas relu depuis mais je n'ai pas souvenir d'avoir été inspiré par l'esprit de Noël moi!
Et puis le seigneur Liche, c'est anxiogène: le Grinch, c'est vert, certes, mais cela fait moins peur et c'est bien plus festif...
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
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