Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Galerie de Greg: tutoriel de peinture

+5
Balian
Lugburz
pumarhh
Sa sainteté Petit Grégory
Greg
9 participants

Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Greg Sam 16 Jan - 9:36

Bonjour à tous,

Comme dit plusieurs fois dans mes sujets de peinture, j'avais pour projet de faire un petit tutoriel expliquant pas à pas comment je met en couleurs mes figs. Loin de me considérer comme un bon peintre, je peins avant tout pour moi mais j'ai toujours eu de bon bons conseils depuis 25 ans...

L'idée était donc de renvoyer l'ascenseur et espérons donc que cela puisse servir à quelqu'un!


Petites notions de peinture et clarifications de termes


Il n'y a rien de sorcier, pas de techniques savantes ni d'effets alambiqués (je laisse cela aux meistres) mais néanmoins quelques notions que j'ai tourné à ma sauce et qu'il peut être utile de clarifier:


- Utilisation du zénithal: je peins toujours en imaginant que la lumière vient à la verticale au dessus de la fig. Pour avoir une idée de ce que ça représente, il suffit de mettre la lampe au dessus et de voir quelles sont les zones éclairées et donc à éclaircir et quelles sont les zones dans l'ombre, qu'on laissera de la couleur de base, voir même juste sous couchées.

- Dégradé: en respectant la règle du dessus, je peins en dégradant les couleurs de l'ombre vers la lumière en réduisant la zone à chaque couleur plus claire.

- Éclaircissement: Chez moi, éclaircissement veut dire travailler les arêtes de la surface avec une couleur plus claire, généralement jusqu'à la couleur os (que j'utilise à la place du blanc (ça tire moins sur la pastel et c'est plus "chaud))

- Ce qui ne se voit pas ne sera pas peint: les ombres et les zones inaccessibles ne seront jamais peinte, comme me l'a appris mon meistre:

"là ou le pinceau ne va pas, l’œil n'ira pas non plus!"

- Lavis généreux: un lavis c'est fait pour aller dans les creux donc j'en met toujours une bonne couche, et je le dilue avec du médium si je ne veux pas qu'il marque/teinte trop les surfaces

- Dilution de peinture: Généralement je met 1 volume de peinture pour 2 volumes d'eau

- Traitement des surfaces: J'utilise toujours les mêmes palettes de couleurs sur les surfaces classiques. Le cuir est toujours traité en Rhinox Hide + XV88 + Ushabti Bone etc... ça donne une cohésion à l'ensemble de mon travail et ça permet de ne rien oublier.

- Gagner du temps: Pour éviter les accès répétés à certaines peintures, j'organise mon travail de manière à ne faire qu'un seul accès à chaque couleur.


La Figurine
Un tuto c'est bien mais faut-il encore trouver la bonne fig avec suffisamment de tout pour couvrir tous les traitements de surface! Je suis donc parti sur la figurine offerte à la dernière Grande Mêlée. Elle manque de vêtements mais je reviendrais avec une seconde figurine pour ça!

0- Galerie de Greg: tutoriel de peinture 0_sous10

Sous couche
Sous couche en Mournfang Brow GW, puis zénithal en Khemri Brown GW, le tout à la bombe. ça a l'avantage de faire les cuirs clairs et d'être une base neutre pour tout le reste, ni trop sombre ni trop claire.


1- Galerie de Greg: tutoriel de peinture 1_meta10

Métal; cuir et bois
metal en leadbelcher GW
cuir (centures et fourreau) en rhinox hide GW
éclaircis sur les arêtes des cuirs en xv88 GW, puis 1/3 xv88 + 2/3 ushabti bone GW
dos du bouclier en xv88 + éclairci en ushabti bone (lignes droites interrompues)

2- Galerie de Greg: tutoriel de peinture 2_lavi10


Lavis et traitement des cuirs clairs
lavis nuln oil GW sur les cuirs et sur le métal
éclaircissement de ushabti bone sur la cagoule et les bottes
lavis agrax earthshade GW sur la cagoule et les bottes

3- Galerie de Greg: tutoriel de peinture 3_coul10


Parties colorées
casque en sanguine base P3
coutures de l'armure en maccrage blue GW
dégradé rouge: khorne red GW, mephiston red GW, arêtes en evil sunz scarlet GW
dégradé bleu: trollblood base P3 (thunderhawk blue GW), idem + ushabti, ushabti sur les arêtes puis glacis de guilliman blue GW

4- Galerie de Greg: tutoriel de peinture 4_peau10


La peau
couche de base de bugman's glow GW pour la peau
dégradé: cadian fleshtone GW, cadian + ushabti bone (50/50), ushabti sur les points les plus éclairés
lavis: agrax + lahmia medium GW (35/65)

5- Galerie de Greg: tutoriel de peinture 5_yeux10


Les Yeux
les yeux: fond de l’œil noir, puis amande blanche en laissant un pourtour fin de noir puis rond noir au centre de la zone blanche

6- Galerie de Greg: tutoriel de peinture 6_noir10

Finitions
noir sur les clous de la cagoule
base d'or/métal coloré en balthazar gold GW sur le manche de l'épée, le bouclier et quelques pièces d'ornement
éclairci métallique en runefang steel GW sur toutes les parties métalliques et or
lavis d'agrax sur l'or + second lavis sur les bottes

7- Galerie de Greg: tutoriel de peinture 7_bouc10

Bouclier et socle
Bouclier en blanc puis décalco LBMS (voir tuto LBMS
Socle en texture Prince August "sable desert"
ajout de cailloux "battlefield rocks" Army Painter
brossage du socle en blanc sur l'ensemble du socle et cailloux
Ajout de touffes "seches" et "toundra" Hobbyshop Factory
lavis dilué (50/50) de soft tone Army Painter sur l'ensemble du socle et cailloux
bord du socle en Gorthor brown GW

Et voilà, la fig est prête a vivre de belles aventures à SAGA et j'ai maintenant envie de me faire des croisés...

Galerie de Greg: tutoriel de peinture 2016-017


Galerie de Greg: tutoriel de peinture 2016-018
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 16 Jan - 10:03

Excellent travail. Un grand bravo.

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  pumarhh Sam 16 Jan - 10:11

Merci bien pour ce pas à pas qui est bien expliqué.

Certains trucs m'épatent! J'apprends encore malgré mon grand âge. c'est ce qui me plait d'ailleurs!
pumarhh
pumarhh

Messages : 37
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : 03 Bellenaves

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Lugburz Sam 16 Jan - 13:59

Merci pour ce tuto très bien réalisé !
Juste une question (certainement de débutant) :
Hobby Shop a écrit:- Lavis généreux: un lavis c'est fait pour aller dans les creux donc j'en met toujours une bonne couche, et je le dilue avec du médium si je ne veux pas qu'il marque/teinte trop les surfaces
C'est quoi un medium ?

_________________
()__()
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez-collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination sur le monde. Twisted Evil
Lugburz
Lugburz

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Balian Sam 16 Jan - 22:03

Lugburz a écrit:C'est quoi un medium ?

Si tu l'étais tu le saurais ? Very Happy

Désolé je =>

Merci Greg c'est instructif tout ca, ce qui m'épate le plus c'est la luminosité de tes figurines à chaque fois surtout quand on sait que tu pars sur une base relativement sombre.

Pour la base noire des yeux avant l'amande j'ai bien envie d'experimenter, ca promet quelques grands moments.

A bientôt pour ton armée de croisés alors Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Greg Dim 17 Jan - 0:48

De rien,

Un medium c'est le diluant utilisé dans la peinture avec le pigment et plus généreusement dans les lavis. Si on rajoute de l'eau dans du lavis, ça fait comme de l'huile dans l'eau, c'est pas bien miscible et le risque, c'est de voir des bulles d'eau laisser des taches claires sur les surfaces.

Le medium permet d'augmenter la dilution du pigment et de rendre les lavis moins couvrants
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Lugburz Dim 17 Jan - 0:53

Ah okay, merci !

_________________
()__()
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez-collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination sur le monde. Twisted Evil
Lugburz
Lugburz

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Balian Dim 17 Jan - 0:54

C'est intéressant à savoir, perso j'ai eu au début des soucis avec le reikland fleshshade, je ne le diluais pas et lorsque j'en mettais trop j'avais des dépôts de pigments roses dans les creux. Résultat j'éclaircissais les zones à ombrer et c'était galère à enlever ensuite surtout sur une figurine déjà commencée. En effet ca me faisait une espèce de bouillasse un peu collante avec des bulles.
Depuis je dilue beaucoup plus qu'avant.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Lugburz Dim 17 Jan - 0:59

Ben moi j'ai toujours fait (et je fais toujours) mes lavis avec de l'eau... Du coup j'ai toujours une modification de couleur des zone les plus exposé (par exemple un lavis de noir sur du blanc me déposera une légère couche de noir sur les parties les plus exposées, rendant un gris/blanc poussiéreux moche).
Le medium permet donc d'éviter cela ?

_________________
()__()
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez-collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination sur le monde. Twisted Evil
Lugburz
Lugburz

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Sa sainteté Petit Grégory Dim 17 Jan - 1:21

Salut Greg, as-tu déjà tenté de traiter les métaux directement au lavis (Nuln oïl ou badab black), comme je le fais ? Sur ce nain par exemple :
Galerie de Greg: tutoriel de peinture P1290071

ça fait gagner un temps dingue. Une ou deux couches de lavis, puis léger brossage en boltgun metal. Pour le médiéval et l'antique, c'est un gros gain de temps.

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Greg Dim 17 Jan - 2:56

@Dub: Oui ça devrait éviter ça. Après il n'y a pas de miracle, un lavis noir même dilué au médium sur du blanc, ben ça grise tout!

Pour la travail des vêtements blanc, je préfère partir d'une base gris clair et dégrader jusqu'au blanc pur

@Petit Greg: tu veux dire directement faire un lavis sur une fig en métal sans sous couche? Un bon peintre qui m'a appris deux trois trucs quand j'avais 9-10 ans traitait les métaux comme ça:

pas de sous couche, encre noire (à l'époque pas de lavis) puis avec le cutter, il "ponçait:grattait/limait" le métal sur les arêtes et les tranchants des lames jusqu'à faire sortir le métal nu.

Après c'était sur du plomb...
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Sa sainteté Petit Grégory Dim 17 Jan - 3:31

hobby shop a écrit:

@Petit Greg: tu veux dire directement faire un lavis sur une fig en métal sans sous couche? Un bon peintre qui m'a appris deux trois trucs quand j'avais 9-10 ans traitait les métaux comme ça:

pas de sous couche, encre noire (à l'époque pas de lavis) puis avec le cutter, il "ponçait:grattait/limait" le métal sur les arêtes et les tranchants des lames jusqu'à faire sortir le métal nu.

Après c'était sur du plomb...
Je fais ça depuis 10 ans...le cutter en moins. Wink C'est pour cette raison que je hais le plastique, je mets trois fois plus de temps à le peindre ! Rolling Eyes

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Lebon Davé Dim 17 Jan - 4:29

Merci pour le partage!

On a des techniques proches mais je comprend bien mieux pourquoi ton boulot est plus net... en dehors du talent bien sûr. Wink

Il est bon ce Greg! Smile

Édit : je note de ce pas ta recette de soclage désertique.
Lebon Davé
Lebon Davé

Messages : 325
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Greg Mer 16 Mar - 22:03

Bonjour à tous,

Je me sert de ce sujet pour poster la figurine suivante de cette future armée de croisés: le prêtre chrétien!

Et comme les techniques utilisées sont identiques à celles du tuto, voici Beranger, berger de ces ouailles!

Galerie de Greg: tutoriel de peinture 2016-026
Galerie de Greg: tutoriel de peinture 2016-028
Galerie de Greg: tutoriel de peinture 2016-027
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Sa sainteté Petit Grégory Mer 16 Mar - 22:21

C'est toujours aussi efficace et joli. Superbe.

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  le caillou Mer 16 Mar - 22:55

Petit Grégory a écrit:C'est toujours aussi efficace et joli. Superbe.
+1
Rien à ajouter à ce qu'a dit mon collègue...

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Balian Jeu 17 Mar - 7:27

A chaque fois que tu nous montres ton travail ca donne envie de peindre l'armée en fait.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  aouti Jeu 17 Mar - 8:02

J'aime beaucoup, il est vrai que cela motive comme le dit Balian Smile
aouti
aouti

Messages : 267
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Châlons (51)

http://fig.aouti.com

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Greg Ven 25 Mar - 8:44

Merci!

Et comme quand on parle de religion, faut toujours avoir "celui dont la pensée diffère" sous la main, au cas ou la discussion s'envenimerait! Et ça marche d'un coté comme de l'autre!

Voici donc le fervent défenseur des croyants! J'ai changé le socle parce que je me suis vraiment demandé ce que c'était! 




Et cGalerie de Greg: tutoriel de peinture 2016-010
Galerie de Greg: tutoriel de peinture 2016-012
Galerie de Greg: tutoriel de peinture 2016-011
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Balian Ven 25 Mar - 8:57

Très chouettes les arabesques sur les vêtements.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Bilou Ven 25 Mar - 22:43

C'est vrai que c'est chouette Shocked
Que ne ferais-je pour retrouver ma vue d'antan… Soupir Wink
Bilou
Bilou

Messages : 165
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 57
Localisation : Angers

http://www.vindis-miniatures.eu/escarmouche/batiments-disponible

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Lebon Davé Mer 30 Mar - 17:25

Cette dernière figurine me fait penser à : " quand le sage pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt"... Smile
Lebon Davé
Lebon Davé

Messages : 325
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Greg: tutoriel de peinture Empty Re: Galerie de Greg: tutoriel de peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum