Constitution d'armée
+6
Adanedhel
SenechalKong
Studio Tomahawk
messire flush
hobbyone
Silverpaint68
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Constitution d'armée
Je viens juste de lire les règles.
J'ai vu qu'en dépensant (par exemple) 3 points, je pouvais acheter 24 Sergents normands (3x8) et faire des unités de taille qui me conviennent tant que les effectifs sont compris entre 4 et 12 par unité.
Comme j'ai l'option Monté et l'option Arbalète pour ce type de figurine, est-ce que je peux répartir mes figurines comme ceci (par exemple toujours, c'est juste pour savoir si j'ai bien compris le système) :
- 4 sergents montés
- 5 arbalétriers
- 6 arbalétriers
- 5 sergents à pied
- 4 sergents à pied
Merci d'avance de vos éclaircissements.
J'ai vu qu'en dépensant (par exemple) 3 points, je pouvais acheter 24 Sergents normands (3x8) et faire des unités de taille qui me conviennent tant que les effectifs sont compris entre 4 et 12 par unité.
Comme j'ai l'option Monté et l'option Arbalète pour ce type de figurine, est-ce que je peux répartir mes figurines comme ceci (par exemple toujours, c'est juste pour savoir si j'ai bien compris le système) :
- 4 sergents montés
- 5 arbalétriers
- 6 arbalétriers
- 5 sergents à pied
- 4 sergents à pied
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Constitution d'armée
Salut, non cela ne se passe pas comme cela !
Avec tes 3 points tu peux prendre 3 unités de 8 guerriers. Donc si tu veux des arbalétriers tu sera obligé dans prendre 8 pour un point, pareil pour les sergents.
Après tu peux les diviser ou regrouper comme tu veux tout en gardant les mêmes figurines dans les unités.
exemple : 2 x 4 arbalétriers + 1 x 16 sergents. ou 8 arbalétriers et 2 x 8 sergents. ou 2 x 4 arbalétriers et 4 x 4 arbalétriers....
voila
Avec tes 3 points tu peux prendre 3 unités de 8 guerriers. Donc si tu veux des arbalétriers tu sera obligé dans prendre 8 pour un point, pareil pour les sergents.
Après tu peux les diviser ou regrouper comme tu veux tout en gardant les mêmes figurines dans les unités.
exemple : 2 x 4 arbalétriers + 1 x 16 sergents. ou 8 arbalétriers et 2 x 8 sergents. ou 2 x 4 arbalétriers et 4 x 4 arbalétriers....
voila
hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Constitution d'armée
il me semble que les Normands sont limités à une unité de 8 arbalètriers... Non?
messire flush- Messages : 323
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 54
Re: Constitution d'armée
Oui c'est pour cela que je n'en ai mis que 8
fred
fred
hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Constitution d'armée
8, que tu peux arranger en 2*4 donc.
messire flush- Messages : 323
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 54
Re: Constitution d'armée
Clarifions et restons sur les termes.
Un point vous permet d'acquérir un certain nombre de figurines (4/8/12 respectivement).
En suite ces figurines sont groupées en unités (de 4 à 12 figurines, composée de la même classe de figurines).
Puis ces unités peuvent bénéficier d'options (qui sont parfois limitées par les règles des factions).
L'exemple de SilverPaint68 est juste SAUF que les Normands ne peuvent avoir qu'UNE unité d'arbalétriers d'AU MAXIMUM 8 figurines (mais si on n'en veut que 4, on a le droit.
Donc gardez à l'esprit que les points achète des figurines, les figurines font des unités, et ces unités au final reçoivent des options.
A aucun moment dans les règles il n'est écrit que les points que vous dépensez sont des UNITES. Relisez attentivement la page 40 pour comprendre l'enchaînement de tout cela.
Le problème c'est de se sortir de l'esprit la manière dont vous avez conçus vos armées dans les autres jeux, du genre j'achète mon bonhomme qui coûte 3,25pts, je lui achète un slip en kevlar pour 0,54pts , je le monte sur une mule à réactions pour 1,10pts pour en faire un unité de 8 qui coûtera 8x4,89pts.
Honnêtement, monter une bande de Saga ça va vous reposer l'esprit ...
Un point vous permet d'acquérir un certain nombre de figurines (4/8/12 respectivement).
En suite ces figurines sont groupées en unités (de 4 à 12 figurines, composée de la même classe de figurines).
Puis ces unités peuvent bénéficier d'options (qui sont parfois limitées par les règles des factions).
L'exemple de SilverPaint68 est juste SAUF que les Normands ne peuvent avoir qu'UNE unité d'arbalétriers d'AU MAXIMUM 8 figurines (mais si on n'en veut que 4, on a le droit.
Donc gardez à l'esprit que les points achète des figurines, les figurines font des unités, et ces unités au final reçoivent des options.
A aucun moment dans les règles il n'est écrit que les points que vous dépensez sont des UNITES. Relisez attentivement la page 40 pour comprendre l'enchaînement de tout cela.
Le problème c'est de se sortir de l'esprit la manière dont vous avez conçus vos armées dans les autres jeux, du genre j'achète mon bonhomme qui coûte 3,25pts, je lui achète un slip en kevlar pour 0,54pts , je le monte sur une mule à réactions pour 1,10pts pour en faire un unité de 8 qui coûtera 8x4,89pts.
Honnêtement, monter une bande de Saga ça va vous reposer l'esprit ...
Re: Constitution d'armée
C'est pas ce que tu m'avais dis.... mais tu as certainement raison Comme quoi il faut mieux lire que de t'écouter ! Mais le problème c'est quand on sais pas lire
fred
fred
hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Constitution d'armée
hobbyone a écrit:C'est pas ce que tu m'avais dis.... mais tu as certainement raison Comme quoi il faut mieux lire que de t'écouter ! Mais le problème c'est quand on sais pas lire
fred
Et que tu me poses des questions après que j'ai festoyé à l'hydromel
Re: Constitution d'armée
Studio Tomahawk a écrit:Et que tu me poses des questions après que j'ai festoyé à l'hydromel
Festoyer à l'hydromel... serais tu en train de te faire acheter par notre-peuple-qui-vaincra!?
messire flush- Messages : 323
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 54
Re: Constitution d'armée
Tu vois Alex, il vaut mieux se mettre au Cidre Normand ça fait moins mal aux cheveux
SenechalKong- Messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Constitution d'armée
Les Normands feraient du cidre?SenechalKong a écrit:Tu vois Alex, il vaut mieux se mettre au Cidre Normand ça fait moins mal aux cheveux
messire flush- Messages : 323
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 54
Re: Constitution d'armée
Bon, mis à part la limitation 0-1 pour les arbalétriers, j'avais donc bon. Pas mal pour une première lecture des règles. Merci.
Je pense que certains devraient arrêter l'Hydromel (boisson Breto-normande, donc elfique) et se mettre à des vraies boissons d'homme : le schnaps. Elsass Power ! (voilà pour la tirade HS et régionale^^).
Plus sérieusement, le système de points permet donc de se faire une troupe avec les figurines qu'on veut (ou qu'on a sous la main). Heureuse initiative. Donc on achète des lots de 4/8/12 figurines par type (Gardes, Guerriers, Levées) avec ses points, on fait des unités de la taille qu'on veut en respectant la fourchette 4-12 par unité avec des figurines du même type et on équipe ensuite en respectant les éventuelles limitations.
C'est effectivement simple et efficace, tellement en fait qu'on se demande pourquoi ça n'avait jamais été fait avant Fini les prises de tête lors de la création.
Je pense que certains devraient arrêter l'Hydromel (boisson Breto-normande, donc elfique) et se mettre à des vraies boissons d'homme : le schnaps. Elsass Power ! (voilà pour la tirade HS et régionale^^).
Plus sérieusement, le système de points permet donc de se faire une troupe avec les figurines qu'on veut (ou qu'on a sous la main). Heureuse initiative. Donc on achète des lots de 4/8/12 figurines par type (Gardes, Guerriers, Levées) avec ses points, on fait des unités de la taille qu'on veut en respectant la fourchette 4-12 par unité avec des figurines du même type et on équipe ensuite en respectant les éventuelles limitations.
C'est effectivement simple et efficace, tellement en fait qu'on se demande pourquoi ça n'avait jamais été fait avant Fini les prises de tête lors de la création.
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Constitution d'armée
messire flush a écrit:Les Normands feraient du cidre?SenechalKong a écrit:Tu vois Alex, il vaut mieux se mettre au Cidre Normand ça fait moins mal aux cheveux
oui ce sont les Bretons qui ont copié sur nous.............
SenechalKong- Messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Constitution d'armée
SenechalKong a écrit:messire flush a écrit:Les Normands feraient du cidre?SenechalKong a écrit:Tu vois Alex, il vaut mieux se mettre au Cidre Normand ça fait moins mal aux cheveux
oui ce sont les Bretons qui ont copié sur nous.............
Requête officielle auprès du Studio : Pourriez vous créer une faction bretonne histoire qu'on démolisse ces ******** de normands qui nous ont volé le cidre, le Mont Saint Michel et la pluie !
Merci
Re: Constitution d'armée
si j'ai bien compris on peux faire des unite guerriers allant jusqu'à 8 figurines maximun on peut part exemple faire des unité de 4, 5 6 ou 7 figurines de guerriers et pareil pour les levées
(vive les bretons ils ont des chapeaux ronds)
(vive les bretons ils ont des chapeaux ronds)
Re: Constitution d'armée
Non, toute unité peut être constituée de 4 à 12 figs, et ce quel que soit le type de troupe.
En gros, et pour une partie "classique", tu disposes de 6 pts d'armée à répartir en différents types de troupes. Pour rappel, 1 pt = 4 Gardes (élite) OU 8 Guerriers OU 12 Levées. Le Seigneur est quant à lui gratuit. Ce qui donne concrètement une force comprise entre 25 et 73 figurines.
Une fois que tu as dépensé tous ces points, les figurines peuvent alors être organisées en unités de 4 à 12 figs, tout en sachant néanmoins qu'il est impossible de mélanger des types de troupes différents au sein d'une même unité.
En gros, et pour une partie "classique", tu disposes de 6 pts d'armée à répartir en différents types de troupes. Pour rappel, 1 pt = 4 Gardes (élite) OU 8 Guerriers OU 12 Levées. Le Seigneur est quant à lui gratuit. Ce qui donne concrètement une force comprise entre 25 et 73 figurines.
Une fois que tu as dépensé tous ces points, les figurines peuvent alors être organisées en unités de 4 à 12 figs, tout en sachant néanmoins qu'il est impossible de mélanger des types de troupes différents au sein d'une même unité.
Re: Constitution d'armée
donc impossible de faire des force de guerriers de 6 figurines
et peut on diviser les unité par exemple une untie de levée de 12 en une unite de 8 et un unite de 4
ou un unite de de guerrier cavalier de 2 * 4 au lieu de 8
meric pour c eclairissement
et peut on diviser les unité par exemple une untie de levée de 12 en une unite de 8 et un unite de 4
ou un unite de de guerrier cavalier de 2 * 4 au lieu de 8
meric pour c eclairissement
Re: Constitution d'armée
C'est possible à condition de sélectionner 2 pts de guerriers (2 x 8 figs) = 16 figs que tu peux ensuite séparer en 2 unités de respectivement 10 et 6 figurines.doguenoir a écrit:donc impossible de faire des force de guerriers de 6 figurines
C'est tout à fait possible.doguenoir a écrit:et peut on diviser les unité par exemple une untie de levée de 12 en une unite de 8 et un unite de 4 ou un unite de de guerrier cavalier de 2 * 4 au lieu de 8
Re: Constitution d'armée
on peut pas jouer une unite de 4cavalier un cote et une autre de 4 cavalier ?
Re: Constitution d'armée
Oui oui c'est possible, c'est d'ailleurs bien ce que j'ai écrit précédemment.
Re: Constitution d'armée
Ben oui, en résumé :
Etape 1 : chaque point sert a acheter un "tas" de figurines :
- 1 pt = tas de 4 Gardes
ou
- 1pt = 1 tas de 8 Guerriers
ou
- 1 pt = 1 tas de 12 Levées
Etape 2 : tu regroupes tous tes tas de la même sorte (Gardes ou Guerriers ou Levées) en "gros tas".
Etape 3 : tu divises tes "gros tas" en "unités de 4 à 12 figurines d'un même type (Gardes ou Guerriers ou Levées)
Etape 4 : tu équipes tes "unités"
Exemple, en disposant de 6 pts (budget standard à SAGA), à l'étape 1 tu achètes 8 Gardes (2 "tas"), 24 Guerriers (3 "tas") et 12 Levées (1 "tas"). Tu décides ensuite de les répartir en unités comme ceci :
- 4 Gardes
- 4 Gardes
- 6 Guerriers
- 8 Guerriers
- 10 Guerriers
- 5 Levées
- 7 levées
Imaginons que tu joues Normand (une des armées qui te permet le plus de choix pour l'équipement), tu peux décider de faire :
- 2 unités de 4 Chevaliers (Gardes montés)
- 1 unité de 6 Sergents montés (Guerriers montés)
- 1 unité d'arbalétriers (Sergents avec arbalètes, maximum 8 donc c'est bon)
- 1 unité de 10 Sergents à pied (pas d'options mises, tu n'aurais pas pu en faire des arbalétriers car 1. il sont plus que 8 et 2. tu as déjà UNE unité d'arbalétriers dans ton armée)
- 1 unité de 5 Paysans (Levée avec arc)
- 1 unité de 7 Paysans (Levée avec arc)
Au final, tu disposes donc de 7 unités : 3 unités à cheval (2 x 4 Chevaliers et 1 x 6 Sergents montés), 1 unité de fantassins (1 x 10 Sergents à pied) et 3 unités de tireurs (1 x 8 Arbalétriers, 1 x 5 Paysans et 1 x 7 Paysans).
Tu y ajoutes ton Seigneur (gratuit) et décides de lui donner également une monture.
Le nombre de dés SAGA que tu auras de disponible en début de tour sera de 7 : 2 donnés par le Seigneur, 1 donné par chaque unité SAUF les Levées (donc 5). Tu ne peux en avoir que 6, le maximum. Le dé en plus te permettra de rester à 6 dés lorsque tu perdras ta première unité (de Gardes ou de Guerriers)au cours de la partie.
Et voilà une belle force Normande prête à envahir l'Angleterre.
Etape 1 : chaque point sert a acheter un "tas" de figurines :
- 1 pt = tas de 4 Gardes
ou
- 1pt = 1 tas de 8 Guerriers
ou
- 1 pt = 1 tas de 12 Levées
Etape 2 : tu regroupes tous tes tas de la même sorte (Gardes ou Guerriers ou Levées) en "gros tas".
Etape 3 : tu divises tes "gros tas" en "unités de 4 à 12 figurines d'un même type (Gardes ou Guerriers ou Levées)
Etape 4 : tu équipes tes "unités"
Exemple, en disposant de 6 pts (budget standard à SAGA), à l'étape 1 tu achètes 8 Gardes (2 "tas"), 24 Guerriers (3 "tas") et 12 Levées (1 "tas"). Tu décides ensuite de les répartir en unités comme ceci :
- 4 Gardes
- 4 Gardes
- 6 Guerriers
- 8 Guerriers
- 10 Guerriers
- 5 Levées
- 7 levées
Imaginons que tu joues Normand (une des armées qui te permet le plus de choix pour l'équipement), tu peux décider de faire :
- 2 unités de 4 Chevaliers (Gardes montés)
- 1 unité de 6 Sergents montés (Guerriers montés)
- 1 unité d'arbalétriers (Sergents avec arbalètes, maximum 8 donc c'est bon)
- 1 unité de 10 Sergents à pied (pas d'options mises, tu n'aurais pas pu en faire des arbalétriers car 1. il sont plus que 8 et 2. tu as déjà UNE unité d'arbalétriers dans ton armée)
- 1 unité de 5 Paysans (Levée avec arc)
- 1 unité de 7 Paysans (Levée avec arc)
Au final, tu disposes donc de 7 unités : 3 unités à cheval (2 x 4 Chevaliers et 1 x 6 Sergents montés), 1 unité de fantassins (1 x 10 Sergents à pied) et 3 unités de tireurs (1 x 8 Arbalétriers, 1 x 5 Paysans et 1 x 7 Paysans).
Tu y ajoutes ton Seigneur (gratuit) et décides de lui donner également une monture.
Le nombre de dés SAGA que tu auras de disponible en début de tour sera de 7 : 2 donnés par le Seigneur, 1 donné par chaque unité SAUF les Levées (donc 5). Tu ne peux en avoir que 6, le maximum. Le dé en plus te permettra de rester à 6 dés lorsque tu perdras ta première unité (de Gardes ou de Guerriers)au cours de la partie.
Et voilà une belle force Normande prête à envahir l'Angleterre.
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Constitution d'armée
je dirais même plus :
tu prends 3 pts de gardes anglo danois donc 12 figs,
tu en fais 2 unités de 6.
l'une pourra avoir la grande hache et l'autre un équipement plus classique.
le choix des armes se fait après la répartition en unité.
J'ai bon ?
tu prends 3 pts de gardes anglo danois donc 12 figs,
tu en fais 2 unités de 6.
l'une pourra avoir la grande hache et l'autre un équipement plus classique.
le choix des armes se fait après la répartition en unité.
J'ai bon ?
llug- Messages : 25
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Constitution d'armée
C'est encore pire !
Aucune restriction ne semble être mise dans le texte quand au nombre d'unités d'Huscarls qui peuvent être équipés des fameuses haches danoises Donc tu pourrais avoir deux unités de 6 Huscarls avec armes à deux mains Sachant que le Seigneur en a une d'office, ça te fera 3 unités ( 2 d'Huscarls et 1 Seigneur) qui tapent comme des brutes !
Aucune restriction ne semble être mise dans le texte quand au nombre d'unités d'Huscarls qui peuvent être équipés des fameuses haches danoises Donc tu pourrais avoir deux unités de 6 Huscarls avec armes à deux mains Sachant que le Seigneur en a une d'office, ça te fera 3 unités ( 2 d'Huscarls et 1 Seigneur) qui tapent comme des brutes !
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Constitution d'armée
» SAGA : constitution d'une "bande"
» constitution initiale du terrain à 2 joueurs
» SAGA : constitution d'une "bande"
» constitution initiale du terrain à 2 joueurs
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum