Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pays de Galles

4 participants

Pays de Galles Empty Pays de Galles

Message  willdorf Dim 4 Sep - 23:40

Allant dans des temps prochains servir la Couronne du Pays Gallois, je tente de me renseigner sur l'histoire du pays. Hélas, je ne trouve pas grand chose! J'ai un vide d'un siècle apres la mort du Roi Maredudd ab Owain en 998 et la conquête par les Anglo-normand quelques années apres l'arrivée de Guillaume le Conquérant!
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet!
Merci, d'avance!
willdorf
willdorf

Revenir en haut Aller en bas

Pays de Galles Empty Re: Pays de Galles

Message  Silverpaint68 Lun 5 Sep - 1:52

Base donc tes recherches sur "Gwynedd" Wink ça devrait aider, c'était un des royaumes du pays à l'époque médiévale.

Sur Wiki par exemple.

Une petite recherche (google par exemple) avec "pays de galles histoire" en mots clés marche assez bien aussi Wink

Silverpaint68
Silverpaint68

Message  messire flush Lun 5 Sep - 5:02

Excellent choix que celui-ci!

999, expédition viking dans le Dyfed, St David pillé, son évêque tué -mais il avait mangé de la viande un jour maigre, et ça, le Très Haut n'aime pas!
1002, nouvelle attaque dans le Dyfed, St David épargné.
d'autres expéditions se succèdent... Bref c'est le beans...
Mais, en 1039 Gruffudd ap Llywelyn, roi de Dyfed, accède aussi au pouvoir au Gwynedd, et là, ça va chier!
1039 - Les Cheveux Jaunes d'outre mur d'Offa sont vertement battus à la bataille Rhyd Y Groes.
1041 - Gruffudd met de l'ordre à la maison, bat Hywel, un rival, à Pencader, et lui pique sa femme, l'avait qu'à pas!
1042 - Hywel, sans doute disposant de plus de temps depuis que ses nuits sont calmes, se refait une santé, et bat une bande des cheveux jaunes norrois à Pwll Dyfach. Il s'exila (ou on l'exila) et se mit en cheville avec des pieds de harengs (norrois eux aussi)...
1044 - et revint pour combattre Gruffudd ap Llywelyn dans l'estuaire de la Towy. Là, le Très Haut le punit de ne pas savoir choisir ses amis, les cheveux Jaunes furent tondus, et lui mourut, Gruffud en force, le poireau à la main, et tout et tout... carnage!
Mais voilà qu'à peine un problème résolu, on veut piquer son poireau à Gruffud ap Llywelyn... cette fois, c'est le roi du Gwent, un autre Gruffud (Gruffud ap Ryddherch) qui pose problème. Lui aussi, ô infamie, avait pactisé avec l'ennemi à la blonde toison (et aux moustaches poisseuses). Aussi, lui aussi méritait le châtiment divin. C'est ap Llywelyn qui intervint en Son nom, et zigouilla, sous un tonnerre d'applaudissements, ap Ryddherch, qui dut, avant son execution, recopier 100 fois "je ne mange pas du pain de cheveux jaunes impunément".
> jusqu'en 1064, Gruffudd ap Llywelyn règna sans partage sur l'ensemble du pays de Galles.

Je n'ai pas tout dit... dans sa haine du cheveux jaunes saxons, Gruffudd ap Llywelyn s'allia parfois aux cheveux jaunes norrois. C'est pas bien, mais... la peste... le choléra...
messire flush
messire flush

Message  willdorf Lun 5 Sep - 5:24

Merci, pour tout!
Je vais m'entrainer à prononcer le prénom de mon nouveau Souverain!! Ensuite, je surveillerai mes Evéchés, mes côtes et mes frontières! Vaste programme...surtout, je crainds que le plus important soit de surveiller ses arrières!
willdorf
willdorf

Message  messire flush Lun 5 Sep - 6:30

Aaaah prononcer Gruffudd ap Llywelyn...

je crois qu'on doit prononcer Greufêth (R roulé, th à l'anglaise) hLêouêlin (le LL, c'est pas CL, ni RL, plutôt HL Very Happy )
Greufêth hLêouêlin
Essaye encore !
Greufêth hLêouêlin
Essaye encore !!
messire flush
messire flush

Message  Le Korrigan Lun 11 Mar - 19:13

Si tu lis l'anglais, je te conseille ces excellents ouvrages que sont :

"The Journey through Wales" de Gerald of Wales (Giraud le Cambrien) et "The Mabinogion" (Les quatre branches du Mabinogi). Ils sont disponibles chez Penguin Classics.

On trouve une version française "Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois" chez Gallimard, dans la collection L'aube des peuples.

Bonnes lectures !
Le Korrigan
Le Korrigan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé