Dinstinguer Gardes/Guerriers/Levées
+5
Jppbill
craig
Balian
le caillou
Oddball67
9 participants
Page 1 sur 1
Dinstinguer Gardes/Guerriers/Levées
Je me demandais comment vous distinguiez les 3 types de troupes dans les factions de type vikings, angles et normands ?
J'imagine que pour tous les gardes ont des cotes de mailles, et les levées sont en tuniques. Mais les guerriers ? Si vous leur donnez des cotes de maille, comment les distinguez vous des gardes ? et s'ils ont des tuniques, comment les distinguez vous des levées ? Faites vous un mélange maille/tunique au sein même des unités ? Vous basez vous uniquement sur le fait que les levées sont des archers/frondeurs/... ?
J'avais pensé à les distinguer par la richesse de leurs décoration (le bouclier plus ou moins simple, qq "arm rings", les pendentifs doré vs métalliques..). Qu'en dites vous ?
Aussi, ne pas mettre de casque aux guerriers avec cotes de maille ?
J'imagine que pour tous les gardes ont des cotes de mailles, et les levées sont en tuniques. Mais les guerriers ? Si vous leur donnez des cotes de maille, comment les distinguez vous des gardes ? et s'ils ont des tuniques, comment les distinguez vous des levées ? Faites vous un mélange maille/tunique au sein même des unités ? Vous basez vous uniquement sur le fait que les levées sont des archers/frondeurs/... ?
J'avais pensé à les distinguer par la richesse de leurs décoration (le bouclier plus ou moins simple, qq "arm rings", les pendentifs doré vs métalliques..). Qu'en dites vous ?
Aussi, ne pas mettre de casque aux guerriers avec cotes de maille ?
Dernière édition par Oddball67 le Sam 31 Jan - 20:28, édité 1 fois
Oddball67- Messages : 350
Re: Dinstinguer Gardes/Guerriers/Levées
Pour mes Anglo-Saxons, je suis parti du principe suivant :
- warlord :cotte de maille, cape, éléments dorés sur le casque et le pommeau de son épée
- gardes : cottes de maille, boucliers à l'héraldique travaillée, croix dorée, plus de couleurs vives sur les vêtements, armés d'épées ou de haches danoises
- guerriers : cottes de maille, boucliers plus simple, quelques couleurs vives sur certains et sinon vêtements plus ternes, armés uniquement de lances
- levées : pas d'armure, boucliers très simples, vêtements de couleurs ternes
- warlord :cotte de maille, cape, éléments dorés sur le casque et le pommeau de son épée
- gardes : cottes de maille, boucliers à l'héraldique travaillée, croix dorée, plus de couleurs vives sur les vêtements, armés d'épées ou de haches danoises
- guerriers : cottes de maille, boucliers plus simple, quelques couleurs vives sur certains et sinon vêtements plus ternes, armés uniquement de lances
- levées : pas d'armure, boucliers très simples, vêtements de couleurs ternes
Merci, c'est un peu comme ca que je l'imaginais aussi !
Je pensais juste à une option supplémentaire : ne pas mettre de casque aux guerriers avec cotes de maille ?
Je pensais juste à une option supplémentaire : ne pas mettre de casque aux guerriers avec cotes de maille ?
Oddball67- Messages : 350
J'aurais tendance à faire ca aussi en effet et en particulier au niveau des couleurs des vêtements, partant du principe que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter de beaux vêtements et que certaines couleurs comme le bleu sont du fait de leur rareté l'apanage des classes élevées dont les gardes font partie.
Pour les armoiries plus élaborées je suis plus partagé.
Pour les armoiries plus élaborées je suis plus partagé.
Charles Boquet
Balian- Messages : 1048
Tu peux aussi peindre tout ce p'tit monde comme tu veux, et différencier les classes par la forme des socles : carrés pour les guerriers, ronds pour les gardes.
En utilisant les sarters, je ne me suis finalement pas posé la question
Chez les Anglo-danois et Joms, les gardes et les guerriers sont facilement différenciables (surtout avec les haches danoises) et je finit par connaitre les figurines par coeur. Un point tout de meme, les gardes sont parmis ceux qui n'ont pas de lances.
Un des gars de mon club à une armée saxonnes faite avec les boites plasiques GB. les guerriers sont tous équipés de lances et de mailles, les levées sont sans armures. Ses gardes (1 point) sont montés, donc pas de problème pour les distinguer.
Si je devais faire des gardes à pieds pour une armée identique, je les distinguerai certainement par les armes et les couleurs.
Chez les Anglo-danois et Joms, les gardes et les guerriers sont facilement différenciables (surtout avec les haches danoises) et je finit par connaitre les figurines par coeur. Un point tout de meme, les gardes sont parmis ceux qui n'ont pas de lances.
Un des gars de mon club à une armée saxonnes faite avec les boites plasiques GB. les guerriers sont tous équipés de lances et de mailles, les levées sont sans armures. Ses gardes (1 point) sont montés, donc pas de problème pour les distinguer.
Si je devais faire des gardes à pieds pour une armée identique, je les distinguerai certainement par les armes et les couleurs.
Oddball67 a écrit:Je me demandais comment vous distinguiez les 3 types de troupes dans les factions de type vikings, angles et normands ?
Pour les vikings, les gardes sont censés être les meilleurs guerriers donc ils sont équipés de cottes de mailles, les guerriers ont en majorité des armures de cuir ou pas d'armure et les levées si distinguent par leur armement (arc) et le fait qu'ils n'aient pas d'armure. Chez les normands, c'est encore plus simple vu que généralement les gardes sont montés, les guerriers à pied et les levées armés d'arcs....bref, avant que tu ouvres ce sujet, je ne m'étais jamais posé la question
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba- Messages : 253
Pour distinguer les cavaleries normandes: lances pour les guerriers, épées pour les gardes (par exemple)
Michel 91- Messages : 3459
ma copine qui joue normand à fait les différences entre guerrier et garde pour les hommes à cheval avec la peinture sur les boucliers.
padeuch- Messages : 27
Oui, très bien; perso, je marque d'un petit point de peinture de couleur rouge, verte, etc ... discret à l'arrière du socle de la figurine. Le tout identifié et annoté sur un papier, remis courtoisement à mon adversaire ...craig a écrit:Tu peux aussi peindre tout ce p'tit monde comme tu veux, et différencier les classes par la forme des socles : carrés pour les guerriers, ronds pour les gardes.
breizhatav- Messages : 717
Disons...comment dire ? J'arrivais à distinguer mes troupes quand je jouais des armées de 200 figs, alors 25 pelés sur la table, je devrais y arriver ! Je trouvais la question saugrenue, mais j'ai donné une option possible. Le mieux étant d'avoir de la mémoire et d'indiquer qui est quoi à l'adversaire...
Sinon, comme je n'aime pas toujours toutes mes figs au même niveau, je peux mettre mes plus belles réalisations comme nobles, et faire des gueux des moins belles...
Sinon, comme je n'aime pas toujours toutes mes figs au même niveau, je peux mettre mes plus belles réalisations comme nobles, et faire des gueux des moins belles...
Disons...comment dire ? Nous sommes en parfaite harmonie ! Faut bien jouer le jeu ...craig a écrit: Disons...comment dire ? J'arrivais à distinguer mes troupes quand je jouais des armées de 200 figs, alors 25 pelés sur la table, je devrais y arriver ! Je trouvais la question saugrenue, mais j'ai donné une option possible. Le mieux étant d'avoir de la mémoire et d'indiquer qui est quoi à l'adversaire...
breizhatav- Messages : 717