les quatre samourais (à cheval)
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les quatre samourais (à cheval)
et oui, nous trouvons vraiment le concept "M & T" réussi, et adaptable à d'autres périodes où le skirmish est une réalité jouable. Diab nous a proposé une adaptation pour l'époque Sengoku Jidai, qui aboutit à l'installation au pouvoir des Tokugawa en 1602. Lances, épées, arcs, et arquebuses, les combats des clans japonais du 16ème siècle peuvent être simulés gràce à "M & T" (vous me direz : "et les tomahawks ?" ; et bien la prochaine partie verra jouer des ninjas avec shuriken).
Les ashigarus (avec lances, arquebuses) sont joués comme irréguliers ou miliciens selon leur qualité, les ronins comme réguliers, ainsi que les samourais qui sont en plus "élites", on prend deux clans japonais l'un qui jouera avec les cartes anglaises, l'autre avec les cartes françaises.
Pour le premier scénario, on joue un clan moderne avec arquebuses et l'autre rétro qui déteste les armes à feu (Diab a été fortement influencé par le dernier samourai (qui est de la période 19e siècle donc 200 ans plus tard que celle que nous jouons).
Le clan avec arquebusiers a la mission "protection", l'autre la mission "reconnaissance".
Cerise sur le gateau, voilà l'occasion de ressortir mes figs japonaises délaissées depuis une quinzaine d'années (comme celles du Canada).
Vous négligerez de regarder leur soclage qui était fait pour jouer à "charges antiques et médiévales" (vers 1993, au siècle dernier), et les noms sur le socles datent de l'époque où on jouait "duel" de Michel Gauthey, vers 1996.
présentation des troupes
les ashigarus avec lance (naginata) suivis des arquebusiers du clan rouge
les ashigarus du clan bleu
les samourais à cheval armés de l'arc long
les renforts du clan rouge arrivent par barque
Le placement du clan rouge
le Samourai Jasoni a décidé de concentrer ses troupes derrière la rivière, le clan bleu devra la traverser pour reconnaître le dernier carré ; et s'il vient par l'avant, il sera sous le feu des arquebuses
le Daimio Diabloshino décide d'attaquer frontalement pour envahir ce dernier carré, les autres étant reconnus par ses 4 samourais à cheval.
Pour contrer l'attaque des bleus menés par leur Daimio, les rouges tirent avec leurs arquebuses (2 recharges pour ce 1er scénario) sur les bleus du milieu et lancent un groupe d'ashigarus pour repousser ceux qui attaquent vers le flanc.
Une vue aérienne du début de la bataille (oui, j'ai représenté les mouvements du clan rouge en jaune et ceux du clan bleu en bleu).
Sur le flanc droit, les ashigarus rouges repoussent les bleus au corps à corps
au milieu de ce flanc droit, le daimio ne peut empêcher ses troupes de reculer après les pertes qu'elles se sont prises par les arquebusiers.
Les 4 samourais à cheval ont reconnu les 4 quartiers de territoire sur le flanc gauche et vont maintenant franchir la rivière pour aller prêter main forte au daimio.
Le suicidaire samourai Jasoni décide de provoquer en duel le Daimio Diobloshino au milieu de ses troupes...
Jasoni ne laisse pas le temps à son adversaire de faire seppuku
Jasoni oublie un point de régle : il a cru qu'on devait voir sa cible pour la charger ; mais M&T nous dit qu'on peut se dispenser de voir sa cible pour la charger si on est à moins de 6 pouces d'elle.
Les deux chefs morts, les bleus repassent à l'offensive et repoussent les ashigarus rouges vers leurs lignes
les renforts rouges arrivent à pics pour les contrer de nouveau
les samourais bleus franchissent le pont
mais se font arquebusés... comme les ashigarus qui venaient de reconnaître le dernier carré
C'est la fin de l'engagement, les bleus se replient vers leurs lignes, ils n'ont plus le tiers de leurs figurines de départ et leur mission a échoué.
Les rouges ont bien protégé leurs paysans et gagnent la partie. Diabloshino et Jasoni sont morts pour honorer le Bushi-dô.
Les ashigarus (avec lances, arquebuses) sont joués comme irréguliers ou miliciens selon leur qualité, les ronins comme réguliers, ainsi que les samourais qui sont en plus "élites", on prend deux clans japonais l'un qui jouera avec les cartes anglaises, l'autre avec les cartes françaises.
Pour le premier scénario, on joue un clan moderne avec arquebuses et l'autre rétro qui déteste les armes à feu (Diab a été fortement influencé par le dernier samourai (qui est de la période 19e siècle donc 200 ans plus tard que celle que nous jouons).
Le clan avec arquebusiers a la mission "protection", l'autre la mission "reconnaissance".
Cerise sur le gateau, voilà l'occasion de ressortir mes figs japonaises délaissées depuis une quinzaine d'années (comme celles du Canada).
Vous négligerez de regarder leur soclage qui était fait pour jouer à "charges antiques et médiévales" (vers 1993, au siècle dernier), et les noms sur le socles datent de l'époque où on jouait "duel" de Michel Gauthey, vers 1996.
présentation des troupes
les ashigarus avec lance (naginata) suivis des arquebusiers du clan rouge
les ashigarus du clan bleu
les samourais à cheval armés de l'arc long
les renforts du clan rouge arrivent par barque
Le placement du clan rouge
le Samourai Jasoni a décidé de concentrer ses troupes derrière la rivière, le clan bleu devra la traverser pour reconnaître le dernier carré ; et s'il vient par l'avant, il sera sous le feu des arquebuses
le Daimio Diabloshino décide d'attaquer frontalement pour envahir ce dernier carré, les autres étant reconnus par ses 4 samourais à cheval.
Pour contrer l'attaque des bleus menés par leur Daimio, les rouges tirent avec leurs arquebuses (2 recharges pour ce 1er scénario) sur les bleus du milieu et lancent un groupe d'ashigarus pour repousser ceux qui attaquent vers le flanc.
Une vue aérienne du début de la bataille (oui, j'ai représenté les mouvements du clan rouge en jaune et ceux du clan bleu en bleu).
Sur le flanc droit, les ashigarus rouges repoussent les bleus au corps à corps
au milieu de ce flanc droit, le daimio ne peut empêcher ses troupes de reculer après les pertes qu'elles se sont prises par les arquebusiers.
Les 4 samourais à cheval ont reconnu les 4 quartiers de territoire sur le flanc gauche et vont maintenant franchir la rivière pour aller prêter main forte au daimio.
Le suicidaire samourai Jasoni décide de provoquer en duel le Daimio Diobloshino au milieu de ses troupes...
Jasoni ne laisse pas le temps à son adversaire de faire seppuku
Jasoni oublie un point de régle : il a cru qu'on devait voir sa cible pour la charger ; mais M&T nous dit qu'on peut se dispenser de voir sa cible pour la charger si on est à moins de 6 pouces d'elle.
Les deux chefs morts, les bleus repassent à l'offensive et repoussent les ashigarus rouges vers leurs lignes
les renforts rouges arrivent à pics pour les contrer de nouveau
les samourais bleus franchissent le pont
mais se font arquebusés... comme les ashigarus qui venaient de reconnaître le dernier carré
C'est la fin de l'engagement, les bleus se replient vers leurs lignes, ils n'ont plus le tiers de leurs figurines de départ et leur mission a échoué.
Les rouges ont bien protégé leurs paysans et gagnent la partie. Diabloshino et Jasoni sont morts pour honorer le Bushi-dô.
Dernière édition par Boulethawk le Sam 12 Fév - 3:52, édité 2 fois
Boulethawk- Messages : 83
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: les quatre samourais (à cheval)
quelques photos floues pour voir les mouvements intermédiaires d'une autre façon
l'attaque des bleus sur le flanc droit
l'attaque des bleus sur le flanc droit
Dernière édition par Boulethawk le Dim 13 Fév - 6:15, édité 1 fois
Boulethawk- Messages : 83
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: les quatre samourais (à cheval)
Adaptation très intéressante. Alex tu penses à nous mettre ça sur papier ou en pdf à l'occase ?
Attila- Messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 59
Localisation : EVRY
Re: les quatre samourais (à cheval)
Bonne initiative
C' est vrai que le système de jeu de Tomahawk est vraiment formidable et mérite d' être retranscrit dans d' autre période.
C' est vrai que le système de jeu de Tomahawk est vraiment formidable et mérite d' être retranscrit dans d' autre période.
Mccoy- Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2010
Re: les quatre samourais (à cheval)
Excellent moi aussi les caractéristiques pour la période Sengoku Jidai m'interresse, après quelque test n'hésite pas à mettre les profils de chaques troupes.
Je pense qu'on doit être plusieurs à s'interresser à cette période idéal pour le skirmish
Je pense qu'on doit être plusieurs à s'interresser à cette période idéal pour le skirmish
JBB- Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : 92290 Chatenay-Malabry
Re: les quatre samourais (à cheval)
Les tests avancent pas mal (merci aux copains ).
Dès que c'est finalisé, nous le proposerons sur ce forum
Dès que c'est finalisé, nous le proposerons sur ce forum
Diab'- Messages : 49
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: les quatre samourais (à cheval)
Excellente initiative. Comme on l'a dit au début, si on nous propose quelque chose de rédigé et jouable, on pourra le mettre en page zoliment et le proposer en téléchargement sur notre site.
Merci
Le Grand Manitou
Hello, I'm th Grand Manitou and I approve this setting.
Merci
Le Grand Manitou
Hello, I'm th Grand Manitou and I approve this setting.
Re: les quatre samourais (à cheval)
Ce serait une excellente idée car nous sommes plusieurs à espérer une déclinaison "Samourai" de la règle.
Re: les quatre samourais (à cheval)
En y réflechissant je ne pense pas que M&T soit adapté pour la période Sengoku.
M&T c'est d'abord le tir et les couverts et un jeu de skirmsh ce qui n'est pas vraiment le cas avec la période Sengoku qui rassemble beaucoup de combattant ou le combat au corps à corps est recherché et oû l'on se bat en plaine avec peu de couverts.
Vous en pensez quoi ?
J'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau post
M&T c'est d'abord le tir et les couverts et un jeu de skirmsh ce qui n'est pas vraiment le cas avec la période Sengoku qui rassemble beaucoup de combattant ou le combat au corps à corps est recherché et oû l'on se bat en plaine avec peu de couverts.
Vous en pensez quoi ?
J'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau post
JBB- Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : 92290 Chatenay-Malabry
Re: les quatre samourais (à cheval)
Sympa les figs sur cette période (lors de la visite de la caverne aux figs, Sir Boulethawk ne m'avait point montré ses trésors sur cette période !). Je pense, à mon humble avis, qu'avec quelques aménagements propres à chaque période (surtout liée à la physionomie du terrain pour les règles de couvert), M&T est une règle facilement adaptable lorsqu'il faut utiliser des armes à feu qui ne permettent pas le tir à répétition.
Re: les quatre samourais (à cheval)
oui, effectivement j'ai pas mal de trésors (mes préçççççieux).
De ce que j'ai pu lire des Oprey et autres livres sur les guerres civiles au Japon de cette période, M&T me semble convenir pour la jouer en skirmish.
Bien sûr qu'on ne reconstituera pas Sekigahara de même qu'on ne reconstituera pas celle des plaines d'Abraham.
On a une autre idée de période que M&T (décidément une régle pleine de ressources, bravo aux concepteurs) : les Conquistadors (canon, arquebuse, arbaléte, arc, fronde, "épée" d'obsidienne, etc).
De ce que j'ai pu lire des Oprey et autres livres sur les guerres civiles au Japon de cette période, M&T me semble convenir pour la jouer en skirmish.
Bien sûr qu'on ne reconstituera pas Sekigahara de même qu'on ne reconstituera pas celle des plaines d'Abraham.
On a une autre idée de période que M&T (décidément une régle pleine de ressources, bravo aux concepteurs) : les Conquistadors (canon, arquebuse, arbaléte, arc, fronde, "épée" d'obsidienne, etc).
Boulethawk- Messages : 83
Date d'inscription : 03/01/2011
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