Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Grande Mêlée 2014

+28
tonton
messire flush
di-stephano
breizhatav
pogo
Cpt Miller
patcom
Phil Drybrush
El presidente
Lorindel
Jege_
matall91
hobbyone
Cush
gourgaz
Fabien
crocs blancs
hcollin
korath
Jean-Michel II
Budala
Mac Gregor
craig
Jean-Pierre
Silverpaint68
Lord Nelson
Michel 91
Studio Tomahawk
32 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Grande Mêlée 2014 - Page 4 Empty Re: Grande Mêlée 2014

Message  breizhatav Jeu 18 Sep - 2:58

Bon et beau tournoi à tous ! cheers  Profitez-en bien ! bounce  Cordialement Laughing
breizhatav
breizhatav

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michel 91 Jeu 18 Sep - 4:23

Merci Wink
Michel 91
Michel 91

Message  di-stephano Jeu 18 Sep - 8:10

Absent cette année, je compte sur vous pour passer un excellent week-end et faire des tonnes de photos !
di-stephano
di-stephano

Message  craig Dim 21 Sep - 6:38

Bon...ben merci aux organisateurs pour ce weekend excellent. Un régal !
Merci à mes coéquipiers pour leur bravitude (sors de ce corps Ségolène !)
On reviendra !

PS : quelques doux dingos ont fait jusqu'à 1000 km pour venir nous rejoindre, je leur tire mon heaume ! cheers
craig
craig

Message  Michel 91 Dim 21 Sep - 8:10

Pareil que l'ami Craig... bonne ambiance, biére et flammekueche, comme d'hab', merci á tous Wink
Michel 91
Michel 91

Message  pogo Dim 21 Sep - 22:06

Michel 91 a écrit:Pareil que l'ami Craig... bonne ambiance, biére et flammekueche, comme d'hab', merci á tous Wink
Pareil que l'ami Craig... bonne ambiance, biére vins et flammekueche, comme d'hab', merci á tous

Alex (l'autre)

ps et des Belges sur le podium Smile

pogo

Message  messire flush Dim 21 Sep - 22:11

De bien belles tables (des photooooooooos!), et le plaisir de retrouver des têtes connues.
Ma balade dominicale m'a bien plu, d'autant que j'ai acheté le Croissant et la Croix...

Vous avez vu, y a un Monsieur Breva sur le podium!?! rabbit
messire flush
messire flush

Message  Michel 91 Dim 21 Sep - 22:17

Oui, un beau podium européen, des belges, des italiens, des francais...normal á Strasbourg Very Happy
ps: sans oublier l'ami anglais Andy sur le podium Saga Ages sombres Wink
Michel 91
Michel 91

Message  tonton Dim 21 Sep - 22:47

merci de m'avoir fait bavé tous le weekend grâce à FB
j'ai encore raté un truc génial ...

tonton

Message  craig Dim 21 Sep - 22:53

messire flush a écrit:Vous avez vu, y a un Monsieur Breva sur le podium!?! rabbit
On est toujours trahi par ses plus chers amis... Very Happy

Alex, on a bien tenté la totale pour battre Jan et Kurt...mais un point, c'est presque un match nul ! Wink
Durs à battre, les potes Bataves... Very Happy
craig
craig

Message  Michel 91 Dim 21 Sep - 23:06

Oui, beaucoup de parties se sont jouées á pas grand-chose, c'est dire le bon niveau global des participants et leur volonté d'en découdre dans une chouette ambiance conviviale, et avec un fair-play exemplaire...á l'année prochaine sans doute Cool
Michel 91
Michel 91

Message  Celtic Boy Lun 22 Sep - 0:53

Comme d'habitude à Strasbourg on ne regrette qu'un truc, c'est de repartir le dimanche après-midi. Dur de se lever lundi pour se remettre le nez dans le guidon après un week-end pareil! La bataille de Clontarf a été un succès: bataille sanglante et acharnée (16 pts de chaque côté, 1 seul petit point d'écart au décompte final), chouette table (merci à Alex pour le prêt et à Yannick pour l'acheminement!), excellente ambiance avec en plus le plaisir d'avoir fait découvrir et aimer le jeu à des petits nouveaux. Orga au poil, flammekueches comme s'il en pleuvait et des torrents de bière blonde... c'est pas humain tout ça!
Celtic Boy
Celtic Boy

http://lastelierdumaistredarmes.blogspot.com/

Message  herbejo Lun 22 Sep - 3:16

les résultats!
les résultats!!!

allez racontez!!!

bounce bounce bounce
herbejo
herbejo

Message  craig Lun 22 Sep - 3:51

Michel 91 a écrit:Oui, beaucoup de parties se sont jouées á pas grand-chose, c'est dire le bon niveau global des participants et leur volonté d'en découdre dans une chouette ambiance conviviale, et avec un fair-play exemplaire...á l'année prochaine sans doute Cool
Very Happy Mais on note quand même plusieurs parties à plus de 20 points d'écart entre les adversaires ! ça pique quand même ! Wink (dont un 27 pts à la première partie) Suspect
Pour nous, ça a été très serré avec Kurt et Jan (match nul avec 3 pts à leur avantage, et défaite d'un point en finale), on a gagné de 8 points contre Pierrot et toi, mais on met 17 pts à une alliance Maures-Mous de Tataouine, et une quinzaine (je crois) à Flo et Mathieu avec leurs Croisés renégats, qu'on a dû mater... Neutral
Tu vas dire que je m'échine à te contredire...Mais pas du tout, c'est vrai qu'il y a eu probablement des résultats plus serrés. Mais à Saga, ça tourne parfois très vite...Contre Paul et Tony, Flo n'avait déjà plus de gardes à la fin du premier tour. Paul a empêché son seigneur de jouer pendant trois tours, puis la partie s'est inversée ! Trois Nafatun qui se font exploser au milieu de leurs potes, des gardes sur méharis restés imprudemment à portée des piétons, etc...Résultat, victoire décisive des Croisés. Suspect
[Mode ironique on] Par contre, je suis étonné de l'absence de factions musulmanes sur le podium ! [Mode ironique off]
Je m'étais déjà exprimé sur l'impression de faiblesse qu'elles me laissaient, mais je crois que c'est plus profond que ça. En fait, j'ai observé plusieurs joueurs avec ces factions, dont certains dans des alliances improbables, et dans le style de jeu, et dans l'interaction entre alliés...De plus, certains qui avaient choisi des Maures venaient à la baston directement et d'autres avec des Mutatawi'a restaient au fond de la table, avec 2 pts de gardes autour du seigneur (dédicace à Yannick...) !! Laughing
J'ai eu le sentiment que plusieurs joueurs avaient choisi une faction qui n'était pas faite pour leur style de jeu, ou n'avaient pas assez joué pour en tirer tout le potentiel... scratch
ça demande confirmation, C&C est jeune et on jugera sur la longueur, mais après tout, on peut aussi voir cela comme un challenge à relever !

craig
craig

Message  Lord Nelson Lun 22 Sep - 5:30

Un grand merci aux organisateurs pour ce week-end de folie !

Merci à mes adversaires qui ont tous été fort sympathiques, à tous ceux avec qui j'ai tapé la discute devant une binouze et aux autres

Craig, çà valait le coup de faire une telle distance (content d'avoir mis des visages sur certains pseudos Laughing ) et je pense fermement que l'année prochaine on va remettre çà avec le collègue, çà y est on a le virus!  Twisted Evil

JP le gentil Jomsviking toulonnais (puisqu'aucun de mes adversaires n'a laissé monté ma colère...)
Lord Nelson
Lord Nelson

Message  wilhelm Lun 22 Sep - 6:12

Enorme week-end !!! Une organisation au top, des joueurs passionnés et passionnants auprès de qui j'ai pas mal appris.......... C'est avec plaisir que je ferai encore mes 1000 bornes l'année prochaine !!
wilhelm
wilhelm

Message  matall91 Lun 22 Sep - 6:33

Je me joins aux autres pour dire un grand merci aux organisateurs de ce WE. Toujours une joie de revenir à Strasbourg, première avec saga pour ma part, une règle que je pratique depuis peu et ce fût pourtant un réel plaisir.
Merci également aux participants, que j’ai pu rencontrer au détour d’une table ou d’une bière et qui assurent l’excellente ambiance de ce genre d’évènement, cela laisse forcément un goût de « reviens-y » A bientôt pour sûr.. !

matall91

Message  pogo Lun 22 Sep - 6:49

Lord Nelson a écrit:

JP le gentil Jomsviking toulonnais (puisqu'aucun de mes adversaires n'a laissé monté ma colère...)

courte memoire JP, je t'ai donne 2 pts de colere (mais pas plus Smile )

Alex (l'autre)

pogo

Message  korath Lun 22 Sep - 6:56

Fau dire qu'on ose pas l'ennervé, l'est tellement gentil quand il est calme Wink
Merci à tous pour ce formidable week-end. Ce fût mon premier tournoi SAGA et sûrement pas le dernier!
korath
korath

Message  craig Lun 22 Sep - 7:10

N'empêche que, comme l'an dernier, j'ai hurlé les réponse du quizz et ai été royalement ignoré par le commandant Winters ! Suspect Doit préférer qu'on lui susurre dans l'oreille...en lui soufflant sur la nuque ! pirat pig
Bises, mon Alex ! I love you I love you
craig
craig

Message  Studio Tomahawk Lun 22 Sep - 7:24

craig a écrit:N'empêche que, comme l'an dernier, j'ai hurlé les réponse du quizz et ai été royalement ignoré par le commandant Winters ! Suspect Doit préférer qu'on lui susurre dans l'oreille...en lui soufflant sur la nuque ! pirat pig
Bises, mon Alex ! I love you I love you

c'est pas nouveau que tu as des problèmes avec les règles édictées par d'autres... Wink I love you
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Message  craig Lun 22 Sep - 7:42

Laughing Laughing Laughing Pas faux...Mais pour dîner, j'étais comme à l'école...au fond ! Wink
C'est con, j'aurais voulu gagner un blister, pour rentabiliser mon weekend ! Laughing Twisted Evil
craig
craig

Message  Michel 91 Lun 22 Sep - 8:27

craig a écrit:
Michel 91 a écrit:Oui, beaucoup de parties se sont jouées á pas grand-chose, c'est dire le bon niveau global des participants et leur volonté d'en découdre dans une chouette ambiance conviviale, et avec un fair-play exemplaire...á l'année prochaine sans doute Cool
Very Happy Mais on note quand même plusieurs parties à plus de 20 points d'écart entre les adversaires ! ça pique quand même ! Wink (dont un 27 pts à la première partie) Suspect
Pour nous, ça a été très serré avec Kurt et Jan (match nul avec 3 pts à leur avantage, et défaite d'un point en finale), on a gagné de 8 points contre Pierrot et toi, mais on met 17 pts à une alliance Maures-Mous de Tataouine, et une quinzaine (je crois) à Flo et Mathieu avec leurs Croisés renégats, qu'on a dû mater... Neutral
Tu vas dire que je m'échine à te contredire...Mais pas du tout, c'est vrai qu'il y a eu probablement des résultats plus serrés. Mais à Saga, ça tourne parfois très vite...Contre Paul et Tony, Flo n'avait déjà plus de gardes à la fin du premier tour. Paul a empêché son seigneur de jouer pendant trois tours, puis la partie s'est inversée ! Trois Nafatun qui se font exploser au milieu de leurs potes, des gardes sur méharis restés imprudemment à portée des piétons, etc...Résultat, victoire décisive des Croisés. Suspect
[Mode ironique on] Par contre, je suis étonné de l'absence de factions musulmanes sur le podium ! [Mode ironique off]
Je m'étais déjà exprimé sur l'impression de faiblesse qu'elles me laissaient, mais je crois que c'est plus profond que ça. En fait, j'ai observé plusieurs joueurs avec ces factions, dont certains dans des alliances improbables, et dans le style de jeu, et dans l'interaction entre alliés...De plus, certains qui avaient choisi des Maures venaient à la baston directement et d'autres avec des Mutatawi'a restaient au fond de la table, avec 2 pts de gardes autour du seigneur (dédicace à Yannick...) !!  Laughing  
J'ai eu le sentiment que plusieurs joueurs avaient choisi une faction qui n'était pas faite pour leur style de jeu, ou n'avaient pas assez joué pour en tirer tout le potentiel... scratch
ça demande confirmation, C&C est jeune et on jugera sur la longueur, mais après tout, on peut aussi voir cela comme un challenge à relever !

Oui, précisons le sytéme de calcul pour ceux qui n'étaient pas lá, il faut calculer les points de victoire selon le sytéme "kill points" habituel Saga, jusqu'á une différence de +5 c'est match nul (3 points tournoi), á partir de +6, c'est une victoire (5 points tournoi), et +12, victoire majeure donnant un point tournoi de plus (soit 6 points tournoi).

Oui, tu as raison Craig, il y a eu aussi de gros écarts, comme ce +27, mais pour Pierrot et moi notre plus grosse victoire est á +14 et notre défaite á -7 contre Fred et toi (dire qu'avec notre petit point d'avance de la veille, un match nul nous suffisait pour aller jouer la finale mais c'était sans compter avec la "furia" teutonique!Twisted Evil ) Probablement la partie la plus épique et fun du tournoi pour nous, pleine de rebondissements et de surprises (mon seigneur immortel! Laughing ) un excellent souvenir qui restera dans les "annales" (malgré la défaite, comme quoi) encore merci á Fred et toi pour ce bon moment Wink

Contre nous aussi Tony et Paul avaient trés bien commencé, puis la chance a tourné (ils avaient 24 gardes sur la table, dont 16 sur dromadaires!affraid ) heureusement qu'en face on avait 4 unités de tirs...je suis d'avis que trop de gardes, c'est aussi beaucoup de points potentiels pour l'adversaire, surtout s'ils doivent aller en premiére ligne, comme c'est le cas pour ces 2 factions.

En fait, en tant que croisés, et contre toute attente, on a eu beaucoup plus de réussite aussi contre les factions musulmanes (5 des 10 joueurs rencontrés) que contre les chrétiens (3 Milites, 1 croisé et 1 Espagnol).
Les Maures sont de vraies plaies avec "Doute" et "l'or des Maures" (en gros l'équipe adverse joue sans seigneur et/ou couvert de fatigues Rolling Eyes ), et les Espagnols pas moins avec "Sonnés" et "Confusion", sans compter que ces 2 factions peuvent te couvrir de tirs et de javelot...j'ai appris aussi á me méfier des Nafatun, une vraie plaie contre les cavaliers s'ils sont chanceux aux tirs...3 fatigues pour une seule perte, ca pique! Wink

Sinon je n'ai pas trop eu cette impression de faiblesse pour les factions musulmanes en affrontant 2 joueurs Maures, 2 Muttatawi'a et 1 Sarassin, ils les ont tous trés bien utilisé en plus, car c'étaient des joueurs plus que confirmés pour certains, je crois simplement qu'il faudra un peu plus de temps de prise en main pour d'autres et de pratique, le jeu est sorti récemment et toutes les armées ne sont pas encore prétes, on verra ce que ca donnera l'année prochaine Wink

Dernière édition par Michel 91 le Lun 22 Sep - 9:03, édité 1 fois
Michel 91
Michel 91

Message  Lord Nelson Lun 22 Sep - 8:46

pogo a écrit:
Lord Nelson a écrit:

courte memoire JP, je t'ai donne 2 pts de colere (mais pas plus Smile )

Alex (l'autre)
Rhaaa mais un Jomsviking avec 2 pts de colère, il est pas vraiment méchant, tout juste un peu "soupe au lait"...
Laughing Laughing Laughing
Lord Nelson
Lord Nelson

Message  AUGER Vincent Lun 22 Sep - 11:34

Ce fut un magnifique tournoi toujours superbement organisé. Un grand merci au club de Strasbourg et aux joueurs extérieurs (Gauthier en arbitre et aux démonstrateurs) qui ont permis ce beau week-end.

Voici un petit résumé de mes parties.

Je jouais Ecossais sous le commandement de Mac Beth. 5 points de gardes en 2 unités : 12 nobles écossais à pied avec une bannière et 8 nobles normands exilés. La rapidité de mes déploiements a surpris plusieurs de mes adversaires : "2 unités, c'est tout ?"
Mac Beth peut se le permettre grace à sa capacité à lancer toujours 6 dés SAGA quelque soit le nombre généré par l'armée.

Première partie : Combat des champions
Nous sommes un nombre impair de joueurs et mon arrivée tardive en train me fait affronter l'équipe du Studio Tomahawk, en l'occurence Alex Buchel à la tête de Normands de Sicile. Il s'agit de la faction normande classique mais jouée avec des figurines en costume arabe et sans arbalétriers. Il a 8 chevaliers, 12 archers, 2 x 8 guerriers et 2 x 4 guerriers.
Un champ occupe le centre gauche de la table et une forêt la droite. Alex déploie son seigneur à côté du champ et les archers derrière. Je déploye mac Beth juste en face, avec les Ecossais devant lui et les Normands contre le bord de table, protégé des tirs adverses par une colline. Toute l'armée Normande est en face, en plusieurs couches.
Les guerriers normands se sacrifient contre mes unités et mes chevaliers subissent la charge de leurs compatriotes méditerrannéens. Partis de trop près, les cavaliers d'Alex ont quasiment encerclés les miens, empêchant leur désengagement. Coincé par le bord de table, un attaquant meurt en se repliant (un effet de bord de la nouvelle règle des désengagements). Mes nobles écossais exterminent les chevaliers ennemis. Le tour suivant, je charge le seigneur ennemi avec mes derniers chevaliers et lui inflige assez de pertes pour le tuer, malgré une forte garde de guerriers adjacents. Alex décide qu'ils se sacrifient tous quand même car sa position est de toute façon sans espoir.

Seconde partie : terre sacrée
Je joue contre Andy Lyon, joueur Anglais que j'avais déjà rencontré en août à Britcon. Il joue Irlandais. Je me déploie proche d'un cercle de pierre et il est clair que la victoire se jouera sur le contrôle de la colline centrale. Mes gardes à pied sont indélogeables et je ne peux attaquer l'autre terrain difficile. Andy installe son seigneur et 12 guerriers sur la colline, avec ses gardes en réserve pendant que 12 paysans se précipitent en écran entre la colline et mes Normands. Ils sont épuisés mais bloquent leur charge. Je sors les gardes du cercle de pierre pour chasser latéralement les paysans irlandais. Mon général charge à son tour pour les repousser encore, ouvrant la voie à la charge de mes chevaliers. Ils vont, en un seul tour, repousser les guerriers, tuer le seigneur ennemi, tuer un Curaidh et charger de nouveau les guerriers, n'en laissant que 3. A l'issue, il ne me reste que 5 chevaliers épuisés (5 marqueurs FATIGUE). Il n'en restera que 2 à l'issue des tirs des gardes irlandais mais mes gardes à pied vont ensuite exterminer les gardes et ce qui reste des guerriers sur la colline.
Je pourrai en rester là en tenant la colline avec mes gardes et le cercle de pierre avec mon seigneur mais mon tempéramment agressif l'emporte et j'envoie les gardes attaquer le dernier terrain ennemi. J'élimine le Curaidh qui en est sorti puis attaque la dernière unité de guerriers restants. Ma première charge échoue avec de lourdes pertes mais la suivante élimine la dernière unité d'Andy qui ne génère plus de dés à la fin du 5ème tour.
Victoire avec 36 points d'avance car les points des 3 tours restants à jouer sont comptabilisés.

Troisième partie : Défi
Je joue contre Olivier Monrose qui aligne des Princes Russes. il a 8 Nomades des steppes, 6 Malaia Druzinha, 6 gardes et 4 gardes. Il combine une belle force de frappe avec une grosse puissance de tir.
Je joue le premier et amène rapidement mes gardes écossais en écran autour de Mac Beth.
Au second tour, mes chevaliers font un double mouvement pour éliminer les nomades dont je crains les tirs. Une charge de Mac Beth contre le seigneur adverse échoue lamentablement et Olivier y gagne 2 points de victoire pour le scénario. Je découvre à cette occasion que mon seigneur n'a pas accès aux compétences les plus utiles de mon plateau. En contre attaque, Olivier approche ses Malaia de mes normands et s'apprête à les charger quand il se rend compte qu'il est à moins de C de mes gardes à pied. Il hésite puis décide de charger quand même, malgré mes capacités disponibles sur mon plateau (n'ayant pu les utiliser au profit de mon seigneur). Les Malaia s'embrochent sur mes lances et y laissent la moitié de leur effectif.
A mon tour, je recharge le plateau et envoie mes gardes écossais pour en finir avec les Malaia. Olivier réussit de superbes jets de sauvegarde (6 réussites en 11 dés) et sauve un cavalier. Il me faudra 4 charges des Ecossais lors des tours suivants pour enfin réussir à éliminer ce dernier survivant irréductible.
Pendant ce temps, Olivier a utilisé une unité de ses gardes pour replier son seigneur (il dispose toujours de ses 2 points de victoire). J'élimine l'écran avec l'aide de mes chevaliers normands et expose bien Mac Beth pour que la fierté du Seigneur ennemi l'empêche de s'enfuir hors de portée. Au tout dernier tour, je lance Mac Beth avec mon dernier chevalier Normand contre le seigneur russe, seul et dernier survivant de son armée. Je parviens à lui infliger 2 pertes et à sauver la nulle pour ce match.

Quatrième partie : Combat des champions
Je joue contre Eric Flusin et ses Anglo Danois. Eric m'annonce qu'il souhaite que la partie se passe sans difficultés et aura une attitude exemplaire (montrant ainsi qu'il a compris les erreurs de comportement qu'il a pu commettre au cours de tournois passés). Il se déploie en une masse compacte. Son seigneur est au centre avec 12 gardes sur sa droite et 2 x 8 guerriers sur sa gauche. Il a en outre 2 x 4 guerriers sur chaque aile qu'il envoie en avant, ayant chargé son plateau avec Impitoyable et Seigneur de guerre. Je maximise mes activations de garde et envoie mes Ecossais éliminer une de ses unités, profitant de la bannière pour enlever immédiatement toutes les fatigues subies. Au second tour, Eric recharge son plateau, replace ses guerriers devant ses gardes et attend ma prochaine attaque. Je ne viens pas et me déplace vers l'aile de ses gardes.
Au troisième tour, Eric conserve sa combinaison infernale et fait tourner son dispositif face à mon mouvement. En réaction, je charge mon tableau (Infatigable + Mur de lances) et m'approche assez près pour que les guerriers soient à C des gardes adverses s'ils me chargent. On a joué la moitié de la partie et le score est toujours à 2 partout.
Quatrième tour, Eric charge avec ses guerriers. Je ne me mets pas en défense mais n'inflige que 4 pertes. Heureusement pour moi, Eric n'en sauve aucune et, quand il lance ses gardes, j'exploite sa fatigue pour le ralentir. Il pourrait utiliser Nous Sommes à Vos Ordres pour charger quand même mais préfère amener des guerriers proches de son seigneur. Je repose mes gardes et place mes chevaliers à L de son dispositif.
Au cinquième tour, Eric ne génère plus que 5 dés et ne parvient pas à reconstituer la combinaison mortelle. Il charge avec ses gardes mais est repoussé. Je charge le plateau (Mur de lance + De bois et d'Acier) et envoie mes gardes sur les siens en commençant par monter mon armure avant de déclencher les capacités. A l'issue du combat, il ne reste que 4 gardes Anglo danois contre 7 Ecossais. J'envoie alors les chevaliers contre les guerriers à côté du seigneur adverse. J'utilise Infatigable car mon plan est de les exterminer et de renvoyer les Normands survivants contre son seigneur isolé. La catastrophe arrive et je perds 6 chevaliers contre seulement 7 guerriers. Le plan a échoué et je ne charge pas le seigneur (j'aurai une fatigue et lui pas). Le tour suivant, mes chevaliers sont exterminés par l'autre unité de guerriers. Je génère quand même 6 dés et envoie Mac Beth et les Ecossais contre son seigneur. Il n'a pas assez de guerriers à côté de lui et meurt de justesse (à une perte près s'il avait utilisé tous ses guerriers avec la règle Resilience, mais ici aucun de ses guerriers ne daignera se sacrifier pour cette cause sans espoir).
La mort du seigneur et le combat favorable contre les gardes compense le désastre de la charge des chevaliers normands et je gagne la partie.

Cinquième partie : Combats des chefs
Ce dernier tour fait affronter un joueur contre son suivant direct au classement pour le partage des places qu'ils occupent.
Je joue donc de nouveau contre Olivier Monrose pour savoir qui aura la première place ou la seconde.
Je déploie derrière une forêt en centre de table. Olivier se déploie en face derrière un champ.
Au premier tour, mes Ecossais font un double mouvement pour former une longue ligne en arc de cercle face au champ. Mes Normands et mon seigneur se positionnent derrière ce bouclier humain, l'autre flanc étant couvert par la forêt. Olivier concentre ses tirs sur les gardes écossais mais avec peu d'effets (Tenir à distance et 3 dés en réserve de bataille aident).
Au second tour, j'envoie mes gardes de nouveau en double mouvement charger le groupe de 6 gardes russes devant le seigneur adverse. Seuls 7 de mes figurines combattent (le reste est en colonne derrière et sera enlevé prioritairement en pertes). J'envoie ensuite mes Normands contre les Malaia. J'ai une FATIGUE pour double mouvement mais lui aussi pour double tir. Malgré de grosses capacités en défense, les jets de défense d'Olivier, qui avaient été si bons lors de notre première partie, lui font défaut et il perd les deux combats. A pied et incapable de suivre cette charge rapide, Mac Beth s'est enfoncé dans la forêt (je ne veux pas prendre le risque de rester seul en plaine face à un possible raid des Malaia).
Olivier réorganise la défense autour de son seigneur (3 gardes survivants d'un côté, 4 de l'autre, les Malaia restant face à mes Normands).
Au troisième tour, les 6 Normands qui me restent chargent l'unité de 3 et la vaporise. Les Ecossais chargent alors l'unité de 4 et lui font subir le même sort. Mes 5 Normands survivants chargent alors le seigneur isolé et le tuent, mettant fin à la partie en ma faveur.
J'ai été très chanceux lors des combats du second tour et c'est ce qui m'a permis de créer la position très favorable du tour suivant. Olivier avait espéré bloquer l'attaque et développer ensuite un contre mais sa malchance a détruit son plan. Il aurait pu faire fuir son Seigneur (Mac Beth était trop loin pour l'immobiliser avec la règle fierté) mais il a courageusement fait front, l'écart de pertes étant déjà trop important pour qu'il puisse espérer gagner la partie par quelques tirs tout en refusant le combat.

Je n'avais jamais joué cette composition d'armée avant ce tournoi (même pas une partie d'entraînement) mais avait entrevu depuis longtemps cette combinaison et j'avais rencontré et pu jouer une composition différente conduite par Mac Beth à Koblenz en août, ce qui m'avait donné un aperçu des possibilités des exilés normands.

Les organisateurs ont annoncé que le tournoi l'année prochaine serait en simple pour les armées des croisades et en double pour les armées nordiques. Je pense que je reviendrai encore en simple, très certainement avec une armée musulmane. Leur mauvaise performance cette année ne m'inquiète pas trop car je suis conscient que les plateaux que j'ai conçus pour eux sont certainement plus complexes à maîtriser que les plateaux chrétiens et les joueurs ont probablement manqué d'entraînement et d'expérience pour en tirer toutes les possibilités.

Dernière édition par AUGER Vincent le Jeu 25 Sep - 20:36, édité 2 fois

AUGER Vincent

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant