Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Attaque du fortin

3 participants

Aller en bas

Attaque du fortin Empty Attaque du fortin

Message  Muadib Mar 2 Mai - 6:43

Aujourd'hui, j'ai tenté avec l'ami Mehapito de reproduire l'attaque d'un fortin. Après la destruction de mes archers, j'ai abandonné.
On c'est posé quelques questions :

  • Mettre toutes le cartes indiens, ou seulement celle du camp adverse ?
  • Comment jouer et où place les indiens en mode caché, si la hauteur du fort permet à l'adversaire de trop facilement repérer les unités.
  • mise à feu à distance d'un batiment.
Muadib
Muadib

Messages : 117
Date d'inscription : 09/09/2017
Localisation : Grisolles, Occitanie

https://debellum.hirlimann.net

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Re: Attaque du fortin

Message  franckT Mar 2 Mai - 22:20

Il est vrai qu'en l'absence d'artillerie, de siège, de ruse ou de chance, il était quasi impossible de prendre un fortin pour nos amis amérindiens...
Perso, nous continuons à jouer les cartes habituelles de chaque camp, pareil pour la reconnaissance. Mise à feu à distance : Quasi impossible à l'époque en dehors d'Asie, à priori ?
Il existe plein de combats qui ont eu lieu près ou dans des forts : Necessity, Beauséjour, Bull, Oswego, William Henry, Louisbourg, Carillon, Frontenac, Duquesne, Ligonier, Niagara...Inspires-en-toi ?

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Attaque du fortin: l'exemple de Fort Bull

Message  bob les ponges Mar 23 Mai - 9:43

En réponse à Muadib et FranckT,
j'ai moi même été confronté il y peu de temps à l'attaque d'un fortin.
J'avais construit un scénario en reprenant des éléments historiques comme ceux de l'attaque de Fort Bull au printemps 1756.
Tout comme Hannibal (Smith) de l'Agence Tout Risque (pas le général carthaginois), j'adore quand un plan se déroule sans accros.

Voila ce que cela donnait:

Attaque du fortin 20230512


Pour préparer la prochaine campagne au printemps 1756 contre les Français, les Britanniques ont décidé d’utiliser Fort Bull (une palissade entourant des entrepôts) pour s’en servir de dépôt pendant l’hiver.

Une colonne française sous le commandement du lieutenant Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, a pour mission de couper la ligne d’approvisionnement d’Oswego.

Au matin du 27 mars, les hommes de Léry capturent une douzaine d’anglais. Les prisonniers leur apprennent que les défenses du fort sont minimes. Il est décidé de prendre d’assaut immédiatement le fort, par surprise. Les portes du fort sont grandes ouvertes. Les français ne sont plus qu’à quelques centaines de mètres du fort, mais certains indiens ne respectent pas l’ordre de silence et se mettent à pousser des cris…

Les portes du fort sont ouvertes.

- Lieutenant de Léry

- 8 soldats de marine

- 11 miliciens

- 1 chef indien

- 6 indiens

- 4 indiens (placés en réserve. Ils ne participent au combat que si les Anglais s’enfuient du fort bois ou si les hommes du lieutenant Léry ouvrent la porte  et pénètrent dans le fort).

Les Franco-Indiens peuvent forcer la porte d'entrée du fort en dépensant un total de 6 points d'action (de mouvement). On gagne 1 marqueur "hache" par figurine au contact de la porte par action de l'unité.

Les Franco-Indiens peuvent mettre le feu aux bâtiments en suivant la règle "mettre le feu à un bâtiment" (page 52 du livre de règles).

Le Français joue en premier. Jusqu’au cinquième tour, il doit faire un test pour s’assurer que les Indiens gardent le silence. Il rate le test sur +9 à la première activation des indiens alliés des Français, +7 à la seconde activation, +5 à la troisième activation, +3 à la quatrième activation et +1 à la cinquième activation. Dès que le test est raté, l’alerte est donnée et les Britanniques peuvent être activés normalement.

- 1 Officier britannique

- 11 réguliers anglais du 50 th regiment

- 6 civils britanniques

Les Britanniques sont disposés dans le fort. Deux soldats sont placés, chacun dans un tiers du fort. Dans le dernier tiers, un troisième soldat placé en hauteur et monte la garde : son regard n’est attiré par le mouvement des Franco-indiens que s’il réussi un test de +9 à la première activation des réguliers britanniques, +7 à la seconde activation, +5 à la troisième activation, +3 à la quatrième activation et +1 à la cinquième activation. Dès que le test est réussi, l’alerte est donnée et les trois Britanniques à l’extérieur des bâtiments peuvent être activés normalement.

Le reste de la garnison est dans les baraquements (et vaquent à leur occupations quotidiennes). Ils ne peuvent être véritablement activés qu’après avoir passer un tour complet d’activation pour s’équiper rapidement.

Au prix d’une action, la porte du fort peut être fermée (ou ouverte) de l’intérieur du fort par un régulier britannique.


Après avoir testé le scénario, force a été de constater que mon résultat d'attaque de fortin était loin d'être aussi performant que celui du Lieutenant Chaussegros de Léry à Fort Bull.

En conclusion; Il faut que l'assaillant attaque par plusieurs côtés le fortin. Théoriquement, pour avoir une chance de prendre un retranchement, l'assaillant doit bénéficier d'une supériorité numérique d'au moins trois contre un.

Le compte rendu du deuxième scénario de ma série historique.

Attaque du fortin 20230513
https://www.blogger.com/blog/post/edit/1696364180287303910/3638785257197778821
bob les ponges
bob les ponges

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2010

franckT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Re: Attaque du fortin

Message  franckT Mar 23 Mai - 23:25

Merci pour cette chouette idée ! à tester Smile

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Re: Attaque du fortin

Message  franckT Mar 23 Mai - 23:27

Le lien ne semble pas fonctionner : https://www.blogger.com/onboarding Surprised

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Re: Attaque du fortin

Message  bob les ponges Mer 24 Mai - 0:33

bob les ponges
bob les ponges

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Re: Attaque du fortin

Message  franckT Mar 30 Mai - 22:58

Très complet : Merci ! Smile
Où jouez vous ? Surprised

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Re: Attaque du fortin

Message  bob les ponges Mer 31 Mai - 23:58

réponse à FrankT

je joue avec des amis autour de Poitiers.

Nous avons prévu de faire un scénario "historique" tous les mois.
Je penserai le proposer aux membres qui suivent ce forum.

sinon on peut rechercher directement les scénars sur le blog de la CF3M.
https://compagniefranchedestroismarchands.blogspot.com/
study
bob les ponges
bob les ponges

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Re: Attaque du fortin

Message  franckT Jeu 1 Juin - 11:02

Merci pour la réponse Attaque du fortin Napole11

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaque du fortin Empty Re: Attaque du fortin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum