Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Âge d'Hannibal - Faction Carthage

+2
Ra-Deg
Nephalem
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  pogo Ven 21 Avr - 2:00

Lapige a écrit:Je continue ma « formation » Smile
Le 12 décembre 2022 (début de cette conversation) Ra-Deg écrit :
Ra-Deg a écrit:Carthage offre trop de possibilités et le piège est de vouloir tout utiliser... après moults tests je me suis aperçu qu'il fallait que je garde une compo type à chaque fois elephant
"élève de Xanthippe"  est ma base pour tous les combats... avec le "prix du sang" la ligne de bataille tient toujours le coup king
je joue toujours 1 mercenaire puisque "élève de xanthippe" et "redéploiement" les affectent ... Samnites ou cavaliers Tarentins...
"temporisation" sert à bloquer ... tout le reste est à mes yeux secondaire et sera utilisé (ou pas) selon le contexte
je choisis les cavaliers maures pour "contingent", 1 ou 2 points...
Ma Garde est montée et les "citoyens" sont les Guerriers, éléphants ou chars
Et le 11 avril dernier :
Ra-Deg a écrit:les "mercenaires" ne peuvent pas utiliser le plateau avancé... comme pour toutes les armées...
Si j'ai bien compris « Élève de Xanthippe » et « Redéploiement » « affectent » les mercenaires recrutés, j'en déduis donc que ces deux capacités ne font pas partie des capacités « avancées » ! Me trompé-je ?
Comment reconnaît-on les capacités utilisables par les mercenaires recrutés ? Neutral
RTFM

pogo

Messages : 166
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Ven 21 Avr - 2:11

Pour faire simple les mercenaires ne reçoivent pas de "capacités avancées" APRÈS les "ordres"... tu peux le justifier en te disant qu'ils doivent obéir aux ordres pour recevoir leurs primes scratch

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Dim 23 Avr - 21:50

pogo a écrit:RTFM
Question

Merci Michel, je n'avais pas compris la différence ! Les Ordres ne sont ni des Activations ni des Tirs ni des Corps-à-Corps et sont donc utilisables pour les unités de mercenaires recrutés ! Smile

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Sam 17 Juin - 22:16

Bonjour et bonne fête aux papas !

Une question à propos de Temporisation : lors d'une partie au club mon partenaire déplace son général à moins de C d'une de ses unités ayant une fatigue, puis active celle-ci avec « Nous sommes à vos ordres », j'utilise donc « Temporisation » pour annuler l'activation, à ce moment il me dit que c'est une activation gratuite puisque ça vient du général et que celui-ci s'est activé avant donc que Temporisation ne fonctionne pas ! scratch
C'est un peu tiré par les cheveux mais que ne trouverait-on pas comme « astuce » pour éviter de se faire bloquer une unité pendant un tour ! Wink
Bon, finalement, qu'en est-il ?

Autre question : le général peut-il s'activer lui-même avec « Nous sommes à vos ordres » ?

Merci de votre attention et bon week-end à tous ! Smile

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Sam 17 Juin - 23:04

Lapige a écrit:Bonjour et bonne fête aux papas !

Une question à propos de Temporisation : lors d'une partie au club mon partenaire déplace son général à moins de C d'une de ses unités ayant une fatigue, puis active celle-ci avec « Nous sommes à vos ordres », j'utilise donc « Temporisation » pour annuler l'activation, à ce moment il me dit que c'est une activation gratuite puisque ça vient du général et que celui-ci s'est activé avant donc que Temporisation ne fonctionne pas ! scratch
C'est un peu tiré par les cheveux mais que ne trouverait-on pas comme « astuce » pour éviter de se faire bloquer une unité pendant un tour ! Wink
Bon, finalement, qu'en est-il ?

Autre question : le général peut-il s'activer lui-même avec « Nous sommes à vos ordres » ?

Merci de votre attention et bon week-end à tous ! Smile

une activation gratuite peut être annulée.. "gratuite" veut dire qui n'utilise pas de dé Saga... et "nous sommes à vos ordres" donne juste 1 activation gratuite à 1 AUTRE unité amie à C (p36)... donc pas à lui-même

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Nephalem Dim 18 Juin - 18:06

Bonjour Lapige,
Pour compléter la réponse de Ra-Deg, je dis même que l'activation d'une unité par la règle Nous sommes à vos ordres est complètement découplée de l'activation du Seigneur.
Lorsque cette règle est utilisée, elle n'active pas le Seigneur, uniquement l'unité visée, donc il est impossible de "protéger" l'activation de l'unité d'une réaction par l'activation du Seigneur puisqu'il ne s'active pas.

Toi et ton adversaire vous êtes laissés trompé par le fait que le Seigneur s'est activé avant d'utiliser Nous sommes à vos ordres. Si nous prenons le cas où le Seigneur utilise cette règle sans s'être activée avant, quelle excuse à ton adversaire ? Son argumentation ne tient pas.

Nephalem

Messages : 272
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Dim 18 Juin - 23:09

Merci Messieurs ! Smile
(Il me semblait bien qu'il avait tort ! Wink )

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Lun 19 Juin - 1:52

Lapige a écrit:Merci Messieurs ! Smile
(Il me semblait bien qu'il avait tort ! Wink )

y'a un truc qui n'est pas écrit dans la règle mais qui reste un bon argument : les carthaginois ont toujours raison ! elephant

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Nephalem Lun 19 Juin - 9:14

Ra-Deg a écrit:

y'a un truc qui n'est pas écrit dans la règle mais qui reste un bon argument : les carthaginois ont toujours raison ! elephant

Et un éléphant ça trompe énormément !

Nephalem

Messages : 272
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Sam 19 Aoû - 2:33

Bon, les Carthaginois ont toujours raison mais il y a des adversaires têtus (et plus costauds que vous !) Laughing

Hier soir, au cours d'une partie contre ces censurés de Numides, je décide d'activer « Redéploiement » et le Numide (je ne lui ai pourtant pas parlé sèchement) me soutient que puisque mon unité avait fait mouvement dans mon tour elle recevrait une fatigue si je la bougeais dans son tour en affirmant que ça se passait comme ça en compétition !

Bon, je n'ai pas insisté, pourtant en vérifiant ce matin dans le livret l'Âge d'Hannibal, capacité Redéploiement, le 3e alinéa commence bien par : « L'avantage de cette capacité est que vous pourrez mettre hors de portée de charge ou de tir vos unités sans avoir à subir de fatigues car se déroulant durant le tour adverse. »


Nous sommes bien d'accord que la règle générale est qu'une unité qui agit (tir, mouvement, charge) dans le tour adverse après avoir agi dans son tour ne prend pas de fatigue !  Smile
Non ? scratch

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Ra-Deg Sam 19 Aoû - 2:34

ben oui... tu imagines sinon à quel point les Ibères seraient épuisés tout de suite avec leur "guerillas" Basketball

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Nephalem Dim 20 Aoû - 3:13

Le problème est la définition du "tour" dans la règle de jeu qui n'est pas comprise par certains joueurs.
Dans la règle Saga, quand il est question de tour ou de tour de jeu, celui-ci est toujours défini comme le tour de jeu d'un joueur (voir page 8 du livre de règle).

De fait lorsque le tour de jeu d'un joueur est terminé, le compteur d'activation de toutes les unités (des deux joueurs ou plus) est remis à zéro. Ainsi quand une unité effectue une activation (de mouvement, de charge, de tir) lors d'un tour adverse elle ne subit pas la fatigue s'il s'agit de sa première activation. Cependant elle subira un fatigue pour toute activation supplémentaire de ces types lors du tour adverse.

Cela peut se produire par exemple avec l'unité de mercenaires les Cavaliers Tarentins qui ont l’obligation de se déplacer si une unité ennemie s'active à M d'eux. Leur premier déplacement ne leur colle pas de fatigue ; mais s'ils doivent de nouveaux se déplacer parce que vous les avez un peu trop rapproché d'une autre unité ennemie qui s'active ensuite, il subiront alors une fatigue.

Par conséquent, comme la capacité Redéploiement se fait pendant la phase d'ordres adverse et donc sera la première activation (de type mouvement, charge ou tir) de votre unité, elle ne peut pas subir de fatigue à l'issue de cette activation.


Il ne faut jamais prendre l'argumentation "On fait comme ça en tournoi" comme comptant. Il vaut mieux vérifier dans les règles de jeu parce qu'il est possible qu'un joueur sorte cet argument simplement pour intimider ou alors qu'il l'a vu faire une fois en tournoi par un arbitre qui ne maîtrise pas totalement les règles ou simplement par des erreurs de jugement comme cela peut se produire en fin de tournoi à cause de la fatigue.

Nephalem

Messages : 272
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Lapige Dim 20 Aoû - 4:41

Merci Messieurs Smile
Je prendrai des vitamines en compétition pour lutter contre la fatigue ! Wink

Lapige

Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  talkfixy Mar 26 Mar - 22:12

j'ai creusé les chariots, ils sont trop fragiles, ils chargent, tapent fort, finissent épuisés et meurent à la prochaine contre attaque adverse...

talkfixy

Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Âge d'Hannibal - Faction Carthage - Page 2 Empty Re: Âge d'Hannibal - Faction Carthage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum