Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

mouvement, "zone de controle" à TC

4 participants

Aller en bas

mouvement, "zone de controle" à TC Empty mouvement, "zone de controle" à TC

Message  darkminus Mer 11 Jan - 7:32

un cas intéressant s'est produit hier, avec deux unités ennemies cote à cote, l'une d'entre elle étant chargée par une unité.

La règle dit que l'on doit contacter une figurine si l'on passe à moins de TC, et qu'une fois engagée cette figurine n'exerce plus de contrôle, donc plus de limitation.

Mais que fait-on de la distance de TC de l'unité voisine ?
1- on l'ignore car l'attaquant contacte une unité dans cette zone de contrôle, et du coup choisit l'unité à contacter (et dans ce cas que fait-on des "rang arrriére n'étant pas au contact mais à moins de TC ?)
2 - on la respecte et du coup il y a un "couloir" vide vaguement conique à TC de l'unité amie qui ne peut être contactée car une unité ennemie est déjà contactée
3 - obi wan Kenobi

On a joué pour simplifier 1, avec support arrière comme si l'unité ennemie n'existait pas, mais pas sur que ce soit la bonne application

darkminus

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

mouvement, "zone de controle" à TC Empty Re: mouvement, "zone de controle" à TC

Message  Studio Tomahawk Mer 11 Jan - 20:51

Je vous conseille de regarder la FAQ et l'errata où nous avons couvert ce cas.

Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mouvement, "zone de controle" à TC Empty Re: mouvement, "zone de controle" à TC

Message  phocas Jeu 12 Jan - 6:54

l'errata dit effectivement
Une fois que votre unité est engagée, les figurines de cette unité n’ayant pas encore bougé pourront librement bouger à moins de TC de toute figurine ennemie (et ce même si ces figurines n’appartiennent pas à une unité engagée) tant que chacun de ces mouvements respectent les règles énoncées ci-dessus.

pour détailler un peu, je vous propose l'interprétation suivante si une unité amie est confrontée a plusieurs unités adverses collées

1) l'attaquant choisit "subtilement" la figurine qu'il va avancer par le chemin le plus court vers l'unité ennemie de son choix pour que ce soit le 1er TC dans lequel il entre
=> il entre donc dans les TC de cette unité ennemie qui devient son adversaire de combat
NB: si les 2 unites adverses sont a la meme distance et que l'on rentre en meme temps dans leur TC l'attaquant choisit sa cible comme indiqué dans la règle


2)une fig de l'attaquant etant engagée au combat , l'unité au complet se trouve concernée par le combat contre cette unité adversaire
=> toutes les figs de l'unité vont devoir essayer de participer a ce combat (contact ou support)
elles y vont par le chemin le plus court comme pour un combat normal....
on se moque de savoir si on est également dans la TC d'une autre unité adverse

un guerrier digne de ce nom ne s'occupe que d'un combat a la fois
les autres unités adverses n'ont qu'à faire la queue et attendre leur tour si elles veulent aussi recevoir leur lot de baffes
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

mouvement, "zone de controle" à TC Empty Re: mouvement, "zone de controle" à TC

Message  Studio Tomahawk Jeu 12 Jan - 8:44

Tout est dit. Bravo.
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mouvement, "zone de controle" à TC Empty Re: mouvement, "zone de controle" à TC

Message  AUGER Vincent Ven 13 Jan - 12:34

La clarification de la FaQ permet désormais de forcer une unité ennemie à s'engager en combat lorsqu'elle est trop proche de ses amies (je charge l'amie et je m'agglutine autour en m'arrangeant pour qu'au moins une de mes figurines soit à moins de TC de l'unité que je veux verrouiller).

C'est un effet de bord que certains trouveront "vicieux" mais, avant la clarification, il était possible de construire des couloirs et de générer des charges "dans le cône" tout aussi absurde.
Un cas type qui reste partiellement applicable est (les majuscules affrontent les minuscules) :

GGGG______gggg
GGGG______gggg

_S__________s

GGGG______gggg
GGGG______gggg

grâce au placement des unités annexes de ce schéma, les 2 seigneurs sont à portée de charge mutuelle mais le premier qui ira affronter l'autre devra impérativement utiliser la règle "côte à côte" pour éviter de se retrouver sans amis sur lesquels décharger ses pertes subies.

Question : Si j'ai ainsi réussi à placer une de mes figurines à moins de TC de mon adversaire, cet adversaire peut il
  1. recevoir une activation pour se reposer ?
  2. recevoir une activation pour tirer ?
  3. recevoir une activation pour bouger sans charger (i.e. prendre la fuite sans combattre) ?
Je pense que c'est clairement non à la 3, mais pour les 2 premières ...

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mouvement, "zone de controle" à TC Empty Re: mouvement, "zone de controle" à TC

Message  darkminus Ven 13 Jan - 14:12

si je ne me trompe pas, l'obligation de charger n'est valable que pour une activation de mouvement.

Cette activation de mouvement oblige à charger à TC d'un adversaire, et si c'est la 2e activation de mouvement, à charger à C un adversaire.

Toutes les autres activations (tir et repos, en gros) n’entraînent aucune obligation de contact.

Donc la réponse est oui pour le point 1 et 2, et non pour le point 3

darkminus

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

mouvement, "zone de controle" à TC Empty Re: mouvement, "zone de controle" à TC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum