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Dieu est miséricordieux version light 2015...

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Fabien
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Dieu est miséricordieux version light 2015... - Page 2 Empty Re: Dieu est miséricordieux version light 2015...

Message  AUGER Vincent Ven 28 Aoû - 21:48

Je pense qu'une solution pourrait être de séparer la FaQ en un dossier réduit, qui contient essentiellement les corrections et amendements et un autre dossier nettement plus conséquent qu'on pourrait baptiser guide d'arbitrage et qui couvrirait toutes les interactions et cas spécifiques.

Pour la plupart des joueurs, la FaQ réduite et un peu de bon sens ou un jet de dé pour se décider suffisent.

Le guide d'arbitrage n'est nécessaire que pour les compétiteurs pointilleux ou ceux qui veulent devenir arbitres en tournoi en étant certains que leurs décisions seront aussi celles qui seraient prises par un autre arbitre à 1000 km de là. C'est un document qui est rempli de schémas et d'exemples et pour lequel aller bien au delà de la taille de la règle initiale est non seulement normal mais même requis. L'existence d'un tel document édité professionnellement est à la fois un signe de développement d'une règle et la preuve qu'elle a atteinte une masse critique qui rend sa production utile/nécessaire. Rares sont les auteurs et maisons d'édition qui en font un.

AUGER Vincent

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Ven 28 Aoû - 22:08

D'un autre côté, et puisque le Studio a bien fait attention de distinguer clairement l'âge des Vikings et l'âge des Croisades, les interactions litigieuses entre les bandes ne devraient pas être si nombreuses...ça devient le bordel surtout quand on voit des affrontements fantaisistes (entre des Scots et des Maures, par exemple)...La GM ne verra que des affrontements plausibles et donc des factions qui sont faites pour s'affronter, ça limite déjà le souci, selon moi. Wink Mais surtout, on connaîtra l'ennemi et son plateau de combat ! Ce qui est capital dans ce jeu.
On a beau invoquer des puissances célestes, le cadre historique devrait être respecté autant que possible, même lors des tournois, de manière à limiter "les interactions et cas spécifiques" justement... Neutral
J'en avais personnellement soupé de jouer à WAB à cause de ces anachronismes et de ces batailles farfelues...j'espère vraiment qu'on ne connaîtra pas trop ça avec Saga... Rolling Eyes

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Message  Lord Nelson Ven 28 Aoû - 22:35

Avé
je commence à m'y perdre un peu là...

exemple viking vs irlandais:
une unité de guerriers irlandais est activée pour un mouvement et à l'issue jette ses javelots contre une unité viking qui a sur son plateau "Odin" et "Asgard"
le viking peut jouer "Odin" (activation/réaction) mais pas "Asgard" (tir/réaction) ?

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Ven 28 Aoû - 22:39

Asgard est comme Dieu est miséricordieux, tir/réaction...
Donc je pense que oui, si on suit la même logique.

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Message  Fabien Ven 28 Aoû - 23:26

Bon les gars, reprenons au début. C'est une question de mots-clés.

Les capacités de Tir (comme la plupart des réserves de Combat, le Coup Fatal des Gallois, la plupart des capacités des Bretons...) s'utilisent lors de l'étape 2 d'une séquence de tir, que celle-ci découle ou non d'une activation de Tir. Elles peuvent donc être utilisées sur un tir effectué à l'issue d'une activation de mouvement (comme dans le cas des javelots) ou même sur un tir ne résultant pas d'une activation du tout (comme le Fils de Dana des Irlandais).

Les capacités de Tir/Réaction (comme le Asgard des Vikings, cité par Lord Nelson) peuvent être utilisées par le Défenseur lors de l'étape 2 d'une séquence de tir, après que l'Attaquant a utilisé ses capacités de Tir, et ce qu'il s'agisse d'une activation de tir, d'un tir résultant d'un mouvement, ou d'un tir n'émanant d'aucune unité (comme le fils de Dana, encore une fois). La seule différence entre ce dernier cas et les précédents est que le Défenseur ne peut pas exploiter une éventuelle Fatigue du tireur, puisqu'il n'y a pas d'unité activée, ni d'éventuelle capacité qui affecterait l'unité active (comme par exemple en lui infligeant une Fatigue, etc.).

Les capacités d'Activation/Réaction comme Odin s'utilisent en réaction à un type d'activation. C'est la formulation de la capacité qui détermine dans quel cas elles sont utilisées. Par exemple, Odin spécifie clairement qu'il ne peut être employé que lorsque l'unité ennemie est activée pour un Tir : il ne peut donc pas être utilisé contre un tir effectué à la fin d'une activation de mouvement par une unité équipée de javelots, puisque le mot-clé de l'activation est alors Mouvement ; de même, il ne peut pas être utilisé contre Fils de Dana, puisque ce n'est pas une unité qui est activée.


Ceci en attendant bien entendu l'avis d'un véritable docteur ès règles. What a Face
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Message  AUGER Vincent Sam 29 Aoû - 3:20

Fabien a écrit:Ceci en attendant bien entendu l'avis d'un véritable docteur ès règles. What a Face
Tu as pourtant tout correct Fabien

Lors des beta tests, on a hésité entre Activation/Reaction et Tir/Reaction pour la capacité 'Dieu est miséricordieux'

L'amendement rapproche la capacité d'une capacité Activation/Reaction : quand une unité adverse a été activée et qu'elle a réalisé un tir, dès que le tir est terminé, si l'unité Milites Christi a subi au moins une perte, elle peut charger (et si elle charge le tireur, elle bénéficie de dés d'attaques supplémentaires)
Un des problèmes avec le classement Activation/Reaction est face à des arcs composites qui tirent puis bougent. Une capacité Activation/Reaction s'utilise soit quand l'activation ennemie a été déclenchée, mais pas encore effectuée, soit quand elle est terminée. Il n'y a pas de possibilité de la déclencher au milieu d'une activation adverse (entre le tir et le mouvement de l'unité avec arcs composites). C'est cette raison qui a fait qu'on a choisi Tir/Reaction in fine mais l'idée initiale reste : on ne peut utiliser 'Dieu est miséricordieux' que si une unité adverse a été activée et qu'elle a effectué un tir au cours de cette activation et prend ses effets juste à l'issue du tir, avant que le reste de l'activation (s'il y en a) soit joué.

Lord Nelson a écrit:une unité de guerriers irlandais est activée pour un mouvement et à l'issue jette ses javelots contre une unité viking qui a sur son plateau "Odin" et "Asgard"
le viking peut jouer "Odin" (activation/réaction) mais pas "Asgard" (tir/réaction) ?
En général, le joueur viking peut jouer les deux capacités, mais pas au même moment :
  1. 'Odin' se joue quand une unité est activé pour un tir mais avant que le tir ne soit résolu, 'Odin' transforme alors l'activation pour un tir en une activation pour un mouvement
    N.B. : sauf s'il s'agit d'un second mouvement à moins de C, ou d'un mouvement à moins de TC, ça n'empêchera pas le tir si l'adversaire a un javelot ou un arc composite
    Dans le cas précis indiqué, 'Odin' ne peut pas être joué : la condition "quand une unité adverse est activée pour un tir" n'est pas remplie puisse que l'unité Irlandaise a été activée pour un mouvement
  2. 'Asgard' se joue pendant la résolution d'un tir et augmente l'armure pendant la résolution du tir. 'Asgard' peut être utilisée pendant n'importe quel tir (y compris Fils de Dana ou le tir réalisé à la fin du mouvement des Irlandais dans l'exemple ci dessus)

Pour bien voir la différence, 'Odin' est jouée avant même que le tireur ne commence à compter ses dés d'attaque (étape 1 d'un tir) alors que 'Asgard' se joue après que le tireur ait compté ses dés d'attaque et ait joué toutes les compétences "Tir" qu'il souhaite (et il peut y en avoir beaucoup si c'est un Irlandais)

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 29 Aoû - 3:43

C'est toujours très sympa d'ouvrir un sujet, de se le faire squatter et d'être finalement totalement snobé par les nouveaux arrivés...Un peu comme si je fumais ma clope sur le perron de ma baraque, des mecs entrent en loucedé et se vautrent sur mon canapé, l'air de rien et sans me calculer...
Ce forum est vraiment magique... Suspect

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 29 Aoû - 3:44

Je ne demande pas que tous les joueurs Milites viennent me vénérer et me remercier, mais ce sera grâce à ce post qu'ils ne se feront pas enfler lors des prochains tournois... Rolling Eyes

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Message  Goet Sam 29 Aoû - 4:35

AUGER Vincent a écrit:L'amendement rapproche la capacité d'une capacité Activation/Reaction : quand une unité adverse a été activée et qu'elle a réalisé un tir, dès que le tir est terminé, si l'unité Milites Christi a subi au moins une perte, elle peut charger (et si elle charge le tireur, elle bénéficie de dés d'attaques supplémentaires)

Petit Grégory a écrit:Asgard est comme Dieu est miséricordieux, tir/réaction...
Donc je pense que oui, si on suit la même logique.

Pour précision, Dieu est miséricordieux est une capacité d'Activation/Réaction.

AUGER Vincent a écrit:Un des problèmes avec le classement Activation/Reaction est face à des arcs composites qui tirent puis bougent. Une capacité Activation/Reaction s'utilise soit quand l'activation ennemie a été déclenchée, mais pas encore effectuée, soit quand elle est terminée. Il n'y a pas de possibilité de la déclencher au milieu d'une activation adverse (entre le tir et le mouvement de l'unité avec arcs composites). C'est cette raison qui a fait qu'on a choisi Tir/Reaction in fine mais l'idée initiale reste : on ne peut utiliser 'Dieu est miséricordieux' que si une unité adverse a été activée et qu'elle a effectué un tir au cours de cette activation et prend ses effets juste à l'issue du tir, avant que le reste de l'activation (s'il y en a) soit joué.

Ceci est contredit par Dieu est miséricordieux et par la règle des capacités d'Activation/Réaction.
Le déclenchement des capacités Activation/Réaction est fait en réaction à une capacité d'Activation et le moment de celui-ci est défini dans chaque capacité de ce type et même si généralement c'est avant ou après la résolution le la capacité adverse, rien n'empêche un déclenchement en plein milieu comme le permet la capacité Dieu est miséricordieux face à une activation de mouvement d'une unité équipé d'arcs composites qui a fait le choix de tirer avant son mouvement.

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 29 Aoû - 4:53

Hihihi...je me paume aussi moi...
Oui. Activation\réaction...
Donc merci ! Wink

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Message  AUGER Vincent Sam 29 Aoû - 5:05

Je réponds depuis chez un ami sans accès à mon matériel

Mea Culpa !!!

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Message  Lord Nelson Sam 29 Aoû - 7:41

rhââââ, ce jeu rend fou, c'est excellent ! geek
merci pour les éclaircissements

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