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Pèlerins Fanatiques - règle Martyrs (C&C - page 105)

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Message  breizhatav Ven 5 Sep - 21:24

Bonjour,

Tour de l’adversaire (autre que chrétien).
Une levée de 12 Pèlerins Fanatiques négligemment  Wink laissée à portée de tir de 8 Guerriers avec arbalètes.
Après le tir et une sauvegarde des plus désastreuses, pensez 7 pertes (!!!), le joueur "Croisés" regarde d’un œil gourmand son plateau de jeu vierge de tout dé et envisage donc, comme lui invite la règle Martyrs , à jeter 6 « dés chrétiens »* et à les déposer comme bon lui semble ...

Ou alors, jette-t-il 7 dès et en choisit-il 6 ?
Ou encore, jette-t-il 7 dés et les conserve-t-il tous ?

Merci de votre attention.

* (maximum autorisé par la règle de base).
breizhatav
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Message  AUGER Vincent Ven 5 Sep - 22:38

Le plafond à 6 s'applique en phase d'ordre lorsque tu lances les dés générés par la bande. Il n'y a pas de raison a priori qu'il s'applique sur les dés générés par les pélerins.

Par contre, 8 guerriers avec arbalètes lancent 4 dés de tir. Comment as tu pu obtenir 7 pertes ? Il y avait quoi comme capacité pour améliorer le tir ?

AUGER Vincent

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Message  breizhatav Sam 6 Sep - 0:42

AUGER Vincent a écrit:Le plafond à 6 s'applique en phase d'ordre lorsque tu lances les dés générés par la bande. Il n'y a pas de raison a priori qu'il s'applique sur les dés générés par les pélerins.

Par contre, 8 guerriers avec arbalètes lancent 4 dés de tir. Comment as tu pu obtenir 7 pertes ? Il y avait quoi comme capacité pour améliorer le tir ?

Oups ! Comment faire pour me rattraper ... ?  Embarassed  Embarassed  Embarassed Mea maxima culpa ! cyclops
Donc, 1 tir qui fait 3 pertes, suivi d'1 corps-à-corps qui en provoque 4 de plus, le tout faisant 7 figurines à retirer.

Je pourrais alors poser 7 dés "chrétiens" sur le plateau "Croisés" ? Moi j'aime bien les Pèlerins Fanatiques à ce compte-là ! tongue
breizhatav
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Message  AUGER Vincent Sam 6 Sep - 1:15

Les activations sont entièrement résolues l'une après l'autre

Tu as donc d'abord reçu 3 dés, puis 4 dés et le plafond à 6 dés ne s'est jamais appliqué.

N.B. : si le tir a eu lieu pendant l'étape 3 d'un combat (l'étape des capacités SAGA, certaines capacités autorisent la résolution d'un tir à cette étape), tu as reçu les 3 premiers dés SAGA pendant la résolution du tir (précisément pendant l'étape d'enlèvement des pertes) et tu aurais donc pu les utiliser immédiatement pendant le combat (le défenseur joue ses capacités après l'attaquant, donc les dés obtenus suite au tir sont disponibles, par exemple pour avoir des dés de défenses supplémentaires). Il en est de même si les pertes ont lieu à l'étape 0 (suite à une capacité Mêlée/Réaction par exemple).

AUGER Vincent

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Message  breizhatav Sam 6 Sep - 3:01

AUGER Vincent a écrit:Les activations sont entièrement résolues l'une après l'autre

Tu as donc d'abord reçu 3 dés, puis 4 dés et le plafond à 6 dés ne s'est jamais appliqué.

N.B. : si le tir a eu lieu pendant l'étape 3 d'un combat (l'étape des capacités SAGA, certaines capacités autorisent la résolution d'un tir à cette étape), tu as reçu les 3 premiers dés SAGA pendant la résolution du tir (précisément pendant l'étape d'enlèvement des pertes) et tu aurais donc pu les utiliser immédiatement pendant le combat (le défenseur joue ses capacités après l'attaquant, donc les dés obtenus suite au tir sont disponibles, par exemple pour avoir des dés de défenses supplémentaires). Il en est de même si les pertes ont lieu à l'étape 0 (suite à une capacité Mêlée/Réaction par exemple).

Merci de rappeler ces points de règles élémentaires; toujours utile quand on apprend sans opposition "réelle" ... Crying or Very sad

Donc dans "notre" exemple", si je décide de ne pas utiliser les capacités de réaction qui me sont offertes après le tir et/ou le corps-à-corps, mon plateau se verra alourdi de 7 dés "chrétiens".
Et quand mon tour viendra de déterminer le nombre de dés Saga générés par ma bande, en l'état je n'aurai le choix que d'utiliser ceux déjà sur le plateau ... Rolling Eyes
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Message  AUGER Vincent Dim 7 Sep - 11:12

breizhatav a écrit:Donc dans "notre" exemple", si je décide de ne pas utiliser les capacités de réaction qui me sont offertes après le tir et/ou le corps-à-corps, mon plateau se verra alourdi de 7 dés "chrétiens".
Et quand mon tour viendra de déterminer le nombre de dés Saga générés par ma bande, en l'état je n'aurai le choix que d'utiliser ceux déjà sur le plateau ... Rolling Eyes
Pas vraiment.
Au début de la phase d'ordre, tu comptes le nombre de dés générés, puis tu appliques le plafond à 6, puis tu décides si tu gardes les dés qui sont sur le plateau ou si tu les enlèves, tu réduis alors le nombre de dés à lancer du nombre de dés laissés.
Si les 7 dés sur ton plateaux ne te plaisent pas, tu en gardes 1 ou 2 seulement et tu lances 5 ou 4 dés.

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Message  breizhatav Dim 7 Sep - 17:22

AUGER Vincent a écrit:
breizhatav a écrit:Donc dans "notre" exemple", si je décide de ne pas utiliser les capacités de réaction qui me sont offertes après le tir et/ou le corps-à-corps, mon plateau se verra alourdi de 7 dés "chrétiens".
Et quand mon tour viendra de déterminer le nombre de dés Saga générés par ma bande, en l'état je n'aurai le choix que d'utiliser ceux déjà sur le plateau ... Rolling Eyes
Pas vraiment.
Au début de la phase d'ordre, tu comptes le nombre de dés générés, puis tu appliques le plafond à 6, puis tu décides si tu gardes les dés qui sont sur le plateau ou si tu les enlèves, tu réduis alors le nombre de dés à lancer du nombre de dés laissés.
Si les 7 dés sur ton plateaux ne te plaisent pas, tu en gardes 1 ou 2 seulement et tu lances 5 ou 4 dés.
Mais après génération des dés SAGA, si les 7 dès "chrétiens" posés au tour précédent me conviennent dans leur placement, je ne jette pas de dés SAGA lors de la phase d'Ordres ... C'est bien cela Question
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Message  AUGER Vincent Dim 7 Sep - 20:38

breizhatav a écrit:Mais après génération des dés SAGA, si les 7 dès "chrétiens" posés au tour précédent me conviennent dans leur placement, je ne jette pas de dés SAGA lors de la phase d'Ordres ... C'est bien cela Question
Oui.
Si tu gardes tous les dés, tu jettes 6 - 7 = -1 dé, soit 0 en pratique. Tu n'es toutefois pas obligé d'enlever un dé du plateau.

N.B. : il faut avoir pensé à placer des dés sur des capacités d'activation, ce qui n'est pas utile normalement pendant la phase d'activation adverse mais que tu as pu anticiper si son attaque contre tes pélerins était clairement sa dernière activation.

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Message  breizhatav Dim 7 Sep - 21:49

Oui.
Si tu gardes tous les dés, tu jettes 6 - 7 = -1 dé, soit 0 en pratique. Tu n'es toutefois pas obligé d'enlever un dé du plateau.
N.B. : il faut avoir pensé à placer des dés sur des capacités d'activation, ce qui n'est pas utile normalement pendant la phase d'activation adverse mais que tu as pu anticiper si son attaque contre tes pélerins était clairement sa dernière activation.[/quote]


Oui et c'est cela qui fait le piment de ce jeu : l'anticipation ! Laughing
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