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Mouvement du Retiaire

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Message  xyston Jeu 3 Avr - 1:53

Bonjour,

En regardant les valeurs des Armaturae, je Retiare n'a qu'un mouvement de 3.
Est ce normal pour un gladiateur si leger, qui se trouve à avoir le meme mouvement qu'un Mirmillon (beaucoup plus lourd)?

Dans la meme idée, le Laquearius n'a aussi qu'un mouvement de 4, ce qui n'est pas tres rapide pour un leger.

xyston

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Message  hobbyone Jeu 3 Avr - 2:10

Oui tout cela est normal. Léger ne veut pas dire qu'il bouge vite. Il est léger car il n'a pas beaucoup de protection.
De plus il ne faut pas essayer de tout expliquer, équilibrer un jeu demande de faire des choix.
Voila
a+
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Message  xyston Jeu 3 Avr - 3:04

ok merci.

Dommage car un rétiaire bouge bien plus vite que tous
... par exemple, par rapport au mirmillo scutati (avec un casque à la vision tres reduite de 6kg et un scutum 5-6kg).

C'est juste bizarre que le rétiaire puisse se faire rattraper par un lourd, alors que sa technique était de courir plus vite pour éviter de se faire attraper (... ce qui a desservi je crois cette armatura lors de son apparition, qui était considérée comme une "fillette" fuyant le combat).
Une des techniques du retiaire etait d'essouffler son adversaire en lui tournant autour.

Je suis d'accord par contre qu'il faille équilibrer les armaturae.

xyston

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Message  hobbyone Jeu 3 Avr - 3:21

Pas de fillette dans nos arènes...  Evil or Very Mad  Tu verras qu'il à bien d'autres atouts !  Twisted Evil 
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Message  xyston Jeu 3 Avr - 3:29

Y a interet qu il ait d'autres atouts, sachant qu'il est le plus spécialisé et au dernier echelon des gladiateurs (avec le secutor "suiveur").  Very Happy 

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Message  Michel 91 Jeu 3 Avr - 3:59

Dans sa phase défensive (aprés le lancer de son filet) le rétiaire bougeait effectivement plus vite que dans sa phase offensive (avant le lancer) surtout s'il avait échoué á entraver son adversaire, mais je pense que c'est surtout la phase offensive qui interesse Jugula  Wink 
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Message  craig Jeu 3 Avr - 4:56

Et puis le plateau de jeu fait 8 cases sur 8...C'est quand même compliqué d'avoir des combattants qui sont tous à 6 de mouvement, non ?  Laughing Le but est quand même d'arriver au contact, à un moment ou un autre... Suspect 
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Message  xyston Jeu 3 Avr - 5:02

Le retiaire est super leger par rapport a un lourd comme un mirmillon (porter un casque de 6kg et un scutum de 6kg aussi, plus le reste..., au bout de 2 minutes tu es mort, faut essayer! Wink ).
Le filet n'es pas tres lourd et ne gene pas les mouvements.
La paire était retiare/secutor: le secutor "poursuivant" le rétiaire, qui lui n’arrête pas de bouger.

Tellement rapide, le retiaire tournait autour de son adversaire et si ce dernier etait menacant, il pouvait reculer très rapidement.
La force du retiare est sa vitesse et son agilité, pour entraver son adversaire au filet. Il le tenait a distance avec son trident; puis au corp a corp, le touchait avec sa dague ou a la lutte (son adversaire étant paralysé par son propre bouclier). Il avait bien sur une vue parfaite par rapport aux autres gladiateurs portant des casques.
Sa faiblesse est bien sur son manque de protection.

Ainsi son manque de protection est compensé par sa mobilité.
C'est pour cela qu'un retiaire et qu'un mirmillon aient le même parait très bizarre.

xyston

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Message  craig Jeu 3 Avr - 5:07

As-tu déjà joué ?
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Message  bradpitre Jeu 3 Avr - 5:20

perso, même après une seule partie, on découvre vite ses compétences..........plus rapide en ferait un vrai tueur ingérable par les lourds........et il ne faut pas oublier qu'il a trois potes sur le terrain pour l'aider à contourner ses adversaires...........enfin........au début en tout cas
j'ai beaucoup aimé le vélite aussi!!!


Dernière édition par bradpitre le Jeu 3 Avr - 5:25, édité 1 fois

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Message  craig Jeu 3 Avr - 5:24

Il faut réaliser que tous les types de gladiateurs ont leurs qualités et leurs défauts et que le jeu se doit d'être équilibré. Son mouvement de 3 te gêne, mais son 5 au corps à corps ?  Wink


Dernière édition par craig le Jeu 3 Avr - 19:12, édité 1 fois
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Message  xyston Jeu 3 Avr - 5:31

non j'ai pas joué, je suis juste encore a la lecture des regles. Je regarde juste par rapport aux caractéristiques historiques des gladiateurs.
Et oui, le retiaire est censé etre un tueur, puisqu’il est a la fin d'un cursus de gladiateur et possède beaucoup d'experience.

Mais je comprend que les auteurs aient voulu le limiter. C'est juste dommage que ce soit sur la vitesse et pas sur l'attaque/defense (dans ce dernier il est moins bon).

Et oui (tu as raison), je trouve aussi que son ATT+5 est trop haute, par rapport au Thraex et Myrmillon qui n'ont que +3/+2. Quand eux ils touchent (sica,gladius ou coup de scutumdans la machoire) ils devraient avoir une Att plus haute.

xyston

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Message  craig Jeu 3 Avr - 5:37

Sauf que le Murmillo est une forteresse en défense, alors avec une attaque plus haute, ça deviendrait un Golgoth façon Nain de Warhammer...
On ne parle pas de reconstitution historique, mais d'un jeu de plateau où tous les gladiateurs doivent pouvoir se jouer sans déséquilibre.
Je ne te dis pas que je ne me suis pas fait certaines réflexions, comme toi, mais le jeu est vraiment bien né. ça tourne très bien et les possibilités de jeu sont très variées. Tu adapteras ton style de jeu en fonction de tes priorités, comme nous tous, et tu trouveras ton équilibre.
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Message  xyston Jeu 3 Avr - 6:05

Oui le murmillo est un mur et tres dur a passer.pou moi il est bon en attaque et defense et assez lent... Nikel Very Happy 

C est juste que je trouve le retiaire beaucoup trop lent et trop puissant en attaque. Je l aurais plus vu avec un mouvement de 5  et une attaque de +3 (lourd)/+2 (leger).

Apres je connais pas les choix ludiques et historiques qui ont ete valides. Smile 

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Message  pierre G Jeu 3 Avr - 8:52


heureusement qu'il n'est pas plus rapide cette cochonnerie de retiaire !!!!

sinon il y a le laquearius en moins puissant mais plus rapide

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Message  SHAKALL Jeu 3 Avr - 18:35

En visionnant les vidéos des sociétés de reconstitution comme ACTA, on ne peut pas dire que les combats soient esthétiques et ceux qui comme moi se soucient plus du coté cinématographique que de la réalité historique en seront pour leurs frais.
Il n'en reste pas moins que ces affrontements sont techniques, nécessitent une condition physique hors pair et mettent en évidence les différentes stratégies.
Le trident semble avoir de multiples possibilités.
2 combats à nimes.
Chez les italiens où l'on se demande comment il n'y a pas plus de blessés ...

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Message  xyston Jeu 3 Avr - 18:58

Tous les combats anciens sont techniques, maiis effectivement beaucoup moins esthetique qu au cinema. En AMHE (arts martiaux histo et europeens), les combats durents qqsecondes car on est dans ducombat reel pour tuer.

En gladiature,  on est dans du sport ou chaque armaturae est specifique et ou chaque paire de combattants possedent des avantages et inconvenients par rapports a l autre. Dans le cas de la paire secutor/retiaire, le cimier du secutor a ete retire poiur eviter que le filet s accroche au casque. Le casque est ferme pour essouffler le secutor, permetta,t au retiaire d etre plus rapide que lui.

Mais la on est dans la reconstitution historique, est nest pas tout a fait le but de Jugula.
Mais c est dommage d avoir ralenti comme ca le retiaire d en avoir fait un tueur en attaque. C est trop denaturer ses specificites de combattant mobile.
Pour ceux qui ont essaye un equipement de gladiateur scutati verront sans difficulte le manque de mobilite, par la lourdeur les armes mais surtout par le manque de visibilite., et meme pour un gladiateur tres entraine. L equipement du mirmillo est fait pour le ralentir, mais quand il est en defense scutum ramasse surle caque et ailette du casque protegant le cou) cest une vrai muraillle, tres peu mobile. Invesement, le retiaire ne peut pas se mettre en postion defensive, et sa protection est la fuite ( sur le cote,en arriere...); il est tres mobile.


Dernière édition par xyston le Jeu 3 Avr - 19:11, édité 1 fois

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Message  Studio Tomahawk Jeu 3 Avr - 19:04

xyston a écrit:Tous les combats anciens sont techniques, maiis effectivement beaucoup moins esthetique qu au cinema. En AMHE (arts martiaux histo et europeens), les combats durents qqsecondes car on est dans ducombat reel pour tuer.

En gladiature,  on est dans du sport ou chaque armaturae est specifique et ou chaque paire de combattants possedent des avantages et inconvenients par rapports a l autre. Dans le cas de la paire secutor/retiaire, le cimier du secutor a ete retire poiur eviter que le filet s accroche au casque. Le casque est ferme pour essouffler le secutor, permetta,t au retiaire d etre plus rapide que lui.

En même temps, 99% des combats de gladiateurs opposaient deux combattants, d'armatures fixées. Jugula oppose 4 gladiateurs de chaque côté. Donc, une fois qu'on commence à prendre autant de libertés, on peut bien se permettre de gérer les armatures comme bon nous semble  Wink 
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Message  xyston Jeu 3 Avr - 19:17

Cest vrai que lon est souvent dans des combats un contre un.
Mais dommage pour le retiaire ; qui ressemble plus a un lourd mirmillon scutati qu a un leger parmati (et en plus le plus leger des parmati).

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Message  Michel 91 Jeu 3 Avr - 22:35

Ben moi le rétiaire je le prend volontier dans mon ludus... meme plus lent que dans la réalité historique: tel qu'il est, il est trés compétitif quand-meme, si en plus tu lui donnes un mouvement de 8, il deviendrait vraiment ingérable.
Quand aux combats hollywoodiens, non comment...ils ont fait beaucoup de tord á l'historicité des combats de gladiateurs, vraiment rien á voir, mais bon il faut bien assurer le spectacle  Wink


Dernière édition par Michel 91 le Ven 4 Avr - 0:00, édité 1 fois
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Message  SHAKALL Jeu 3 Avr - 23:28

Si je m'écarte trop du sujet, n'hésitez pas à me mettre à l'amende Smile

En regardant les combats italiens et le nombre de coups d'estoc portés (flanc, coeur, cou, ...) avec des armes émoussées, je me dis que professionnels ou pas, les blessures devaient être régulièrement très graves et le taux de mortalité impressionnant, ce qui ne semble pas être le cas dans les premiers temps.
Idem pour les coups sautés qui atteignent le dos des adversaires ou les "découpes" comme celle que j'ai vu faite par une sica sur l'ensemble de l'épaule et des trapèzes de son adversaire. La gladiature étant essentiellement un spectacle ou la mort était pécuniairement chère, comment composer avec les deux.

Quant à la réalité historique, je me dis qu'il vaut sans doute mieux parler de jeu dans un contexte historique que d'historicité. Alors vive le spectacle même si la "réalité" telle que nous la connaissons ou pensons la connaitre n'est pas respectée  Very Happy 

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Message  Michel 91 Ven 4 Avr - 0:12

D'aprés les recherches d'Eric Teyssier, les coups mortels donnés "dans le feu de l'action" étaient trés rares voire inexistants, et ce pour plusieurs raisons: la présence des arbitres (Rudis) qui "veillaient au grain" pour empecher ce genre de chose qui gachait le "plaisir" de l'éventuelle mise á mort ritualisée, le fait que cette mise á mort (éventuelle toujours) était effectivement ritualisée et obéissait á un "codex" trés précis: ce n'est jamais le vainqueur qui décide seul de la mise á mort ou non du vaincu: mise á mort effectuée par "Iugula" (égorgement).
On voit bien dans la vidéo des combats de Nimes, á quel point le "rudis" est omniprésent et dirige les opérations de son baton, et jamais les combattants n'allaient á l'encontre de ses décisions.
La mise á mort restait exceptionnelle, surtout lorsqu'on est passé á la professionalisation de la gladiature, on sacrifiait plus facilement les esclaves et le prisonniers de guerre au début de l'histoire des combats.
Sur les trés nombreuses réprésentations de combats de gladiateurs tous supports confondus, une seule mise á mort "spontanée" a été représentée , et encore d'aprés Teyssier, il pourrait s'agir d'un simple geste accidentel non intentionnel, habituellement meme un gladiateur ne tue pas un collégue sous le coup de la colére, sauf s'il y est obligé, de sang froid, á l'issue du combat, pour le "spectacle" et á la demande des spectateurs et de l'arbitrage, ou éventuellemnt de l'Empereur en personne.
Un gladiateur courageux ayant bien combattu n'est jamais mis á mort en général, sauf s'il est blessé trop gravement, alors on l'achevera, sans doute par commensuétude  Wink

En conclusion on peut dire que la gladiature était aux romains ce que le foot est á notre civilisation moderne, un exultoire et une passion sportive obéissant á des régles de jeu trés précises, avec (heureusement pour les footballeurs) un peu plus de décés á la clé quand-meme  Cool
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Message  xyston Ven 4 Avr - 1:13

Effectivement,  la mort etait peu courante et le gladiateur n avait pas le droit de la donner. Bien sur il y avait des accidents, mais un combattant coute de l argent.

Je crois que sous la Republique, les gladiateurs etant le thrace, samnite et gaulois (periode qui n est pas couvete paf Jugula),les morts etaient plus courant.mais sous l empire la profesionalisation de la gladiature intedisait la mise a mort par les combattant.
A tel point que les armes etaient souvent neutralisees (bluntees) ou pouvaient etre en bois. Les combattants sont avant tout des sportifs de haut niveau.

Mais on s ecarte un peu du sujet initial...   Wink 

Pour ma part,  le retiaire aurait du etre plus rapide et moins violent a l attaque... Et se rapprocher ainsi du velite. Il sera toujours aussi competitif.

xyston

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Message  Michel 91 Ven 4 Avr - 2:48

Oui, au début il y avait beaucoup plus de morts, car les gladiateurs étaient soit des esclaves soit des prisonniers de guerre tous forcés á se battre, donc le sort qui les attendait dans l'aréne était inéluctable...par la suite (aprés la révolte de
Spartacus notamment) avec la "professionalisation" du métier, les gladiateurs étaient des volontaires beaucoup moins enclins á mourir, on peut les comprendre  Wink 
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