Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
+4
Julie
Silverpaint68
Mac Gregor
Studio Tomahawk
8 participants
Page 1 sur 1
Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Voici les règles de tournoi pour la Grande Mêlée.
Voir le Fichier : GRANDE_MELEE_2013_REGLES_DE_TOURNOI_VERSION_FINALE.pdf
Voir le Fichier : GRANDE_MELEE_2013_REGLES_DE_TOURNOI_VERSION_FINALE.pdf
Dernière édition par Studio Tomahawk le Mer 4 Sep - 21:00, édité 1 fois
arabes
La liste arabes parue dans le Wargame Illustrated n°300 d'octobre 2012 est elle acceptéé
Mac Gregor- Messages : 213
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 66
Localisation : Aniche 59
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Au sujet du calcul de la Force de la bande, on lit :
Il est indiqué qu'on doit apporter ses éléments de décors, mais il n'y a pas de nombre spécifié. Vu les règles de placement de décors écrites plus bas dans le règlement, je dirai 3. J'ai bon ?
Imaginons que je joue Irlandais (au hasard), que parmi mes troupes, je prenne 2 points de guerriers dont une sera des chiens. Du coup, est-ce que le +1 s'applique (on considère que toutes les troupes sont des guerriers et ont potentiellement l'option arme de jet) ou pas ?+1 Toutes les unités non-Seigneur dans votre liste sont obligatoirement équipées d'armes
de jet ou ont accès à des armes de jet comme une option d'équipement.
Et les Gardes ? ils sont considérés comme guerriers (avec la minuscule) ?-1 La Bande est seulement composée de guerriers et un Seigneur, sans aucune unité
d’Épées à Louer.
Donc si on perd avec une plus grande force, on marque 0 points ?Ensuite, le joueur avec la plus grande force déduit un point de son total.
Il est indiqué qu'on doit apporter ses éléments de décors, mais il n'y a pas de nombre spécifié. Vu les règles de placement de décors écrites plus bas dans le règlement, je dirai 3. J'ai bon ?
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Tu peux apporter tous les décors que tu veux correspondant à la liste donnée, mais en effet tu ne pourras en mettre que 3 maximum sur la table. Mais rien ne t'oblige à choisir les 3 mêmes décors pour chaque partie. Par exemple partie 1 tu prends 1 forêt, 1 colline et 1 marais, pour la partie suivante tu peux choisir de changer et prendre 1 petit bâtiment, 1 colline rocailleuse et 1 cercle de pierre.
11:15:27
11:15:27
Silverpaint68 a écrit:Au sujet du calcul de la Force de la bande, on lit :Imaginons que je joue Irlandais (au hasard), que parmi mes troupes, je prenne 2 points de guerriers dont une sera des chiens. Du coup, est-ce que le +1 s'applique (on considère que toutes les troupes sont des guerriers et ont potentiellement l'option arme de jet) ou pas ?+1 Toutes les unités non-Seigneur dans votre liste sont obligatoirement équipées d'armes
de jet ou ont accès à des armes de jet comme une option d'équipement.
Sachant que la force est fixée au début du tournoi, si tu joues Irlandais, tu auras le +1 car tes gardes, tes guerriers et tes levées peuvent avoir des armes de jet (c'est en effet en fonction de l'équipement potentiel de tes troupes, pas de ce que tu vas aligner sur les parties. Ce qui est logique vu que tu choisis l'équipement de tes troupes au moment de les déployer).
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Rien à ajouter. Les Irlandais font partie des bandes qui subissent le +1 de facto, sauf à prendre une unité d'épées à louer qui n'a pas accès à cette option.Krakr a écrit:Tu peux apporter tous les décors que tu veux correspondant à la liste donnée, mais en effet tu ne pourras en mettre que 3 maximum sur la table. Mais rien ne t'oblige à choisir les 3 mêmes décors pour chaque partie. Par exemple partie 1 tu prends 1 forêt, 1 colline et 1 marais, pour la partie suivante tu peux choisir de changer et prendre 1 petit bâtiment, 1 colline rocailleuse et 1 cercle de pierre.
11:15:27Silverpaint68 a écrit:Au sujet du calcul de la Force de la bande, on lit :Imaginons que je joue Irlandais (au hasard), que parmi mes troupes, je prenne 2 points de guerriers dont une sera des chiens. Du coup, est-ce que le +1 s'applique (on considère que toutes les troupes sont des guerriers et ont potentiellement l'option arme de jet) ou pas ?+1 Toutes les unités non-Seigneur dans votre liste sont obligatoirement équipées d'armes
de jet ou ont accès à des armes de jet comme une option d'équipement.
Sachant que la force est fixée au début du tournoi, si tu joues Irlandais, tu auras le +1 car tes gardes, tes guerriers et tes levées peuvent avoir des armes de jet (c'est en effet en fonction de l'équipement potentiel de tes troupes, pas de ce que tu vas aligner sur les parties. Ce qui est logique vu que tu choisis l'équipement de tes troupes au moment de les déployer).
Et oui, si tu perds une partie contre un joueur ayant moins de Force, tu marques 0 pts au lieu de 1.
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Non, ils sont considérés comme gardes. Pour avoir ce modificateur, il te faut avoir soit un seigneur et 6 points de guerriers de ta faction, soit un héros de l'Âge des Vikings et 5 points de guerriers. Pas de gardes, pas de levées, pas d'épées à louer.Silverpaint68 a écrit:Et les Gardes ? ils sont considérés comme guerriers (avec la minuscule) ?-1 La Bande est seulement composée de guerriers et un Seigneur, sans aucune unité
d’Épées à Louer.
Les gardes ont leur propre modificateur (+2 si tu as au moins trois points de gardes)
Fabien- Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
questions sur les normandsStudio Tomahawk a écrit:
Rien à ajouter. Les Irlandais font partie des bandes qui subissent le +1 de facto, sauf à prendre une unité d'épées à louer qui n'a pas accès à cette option.
Et oui, si tu perds une partie contre un joueur ayant moins de Force, tu marques 0 pts au lieu de 1.
avec un warlord "normal" les gardes ne peuvent pas etre equipe de arme de tir -> le +1 pour "tout le monde est tireur" ne s'applique pas
avec Guillaume, les gardes peuvent etre equipe d'arc (et les guerriers et levee sont des tireurs) -> le +1 de "tout le monde est tireur" s'applique ?
Alex (l'autre)
pogo- Messages : 166
Date d'inscription : 14/12/2011
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Ouipogo a écrit:questions sur les normandsStudio Tomahawk a écrit:
Rien à ajouter. Les Irlandais font partie des bandes qui subissent le +1 de facto, sauf à prendre une unité d'épées à louer qui n'a pas accès à cette option.
Et oui, si tu perds une partie contre un joueur ayant moins de Force, tu marques 0 pts au lieu de 1.
avec un warlord "normal" les gardes ne peuvent pas etre equipe de arme de tir -> le +1 pour "tout le monde est tireur" ne s'applique pas
avec Guillaume, les gardes peuvent etre equipe d'arc (et les guerriers et levee sont des tireurs) -> le +1 de "tout le monde est tireur" s'applique ?
Alex (l'autre)
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Une précision importante.
La classement final se fera sur le nombre de victoires obtenues. Ensuite, et uniquement ensuite, les points accumulés serviront à départager les joueurs avec le même nombre de victoires.
Les règles du tournoi laissent penser que les points déterminent le classements, mais ils servent à départager les joueurs ayant le même nombre de victoires.
La classement final se fera sur le nombre de victoires obtenues. Ensuite, et uniquement ensuite, les points accumulés serviront à départager les joueurs avec le même nombre de victoires.
Les règles du tournoi laissent penser que les points déterminent le classements, mais ils servent à départager les joueurs ayant le même nombre de victoires.
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
La fichier a été mis à jour en précisant la procédure d'appariement et de classement.
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
question au sujet d'un scénario testé hier soir : le défi
Il est dit que les seigneurs ne sont pas affectés par les capa saga adverse. OK
Une question s'est posée en cours de partie :
- La capa Sève d'Irlande peut-elle être utilisée dans ce scénario par le seigneur irlandais pour causer 4 touches au seigneur adverse ?
Moi je pense que oui (ce sont en fait les résultats d'attaque du seigneur irlandais qui sont affectés. Mon adversaire pensait que la capa ne pouvait pas s'appliquer.
Un éclaircissement serait bienvenu (et éventuellement aussi pour d'autres capacités qui pourraient poser problème).
Du coup, étant fair play, j'ai lancé mes dés d'attaque, causé 3 touches (non sauvegardées), du coup le résultat n'a que peu changé ^^ mais savoir avant le tournoi serai utile je trouve.
- autre cas : A l'ancienne : ça ne marche pas contre le seigneur adverse dans ce scénario, si ? parce qu'on a considéré que non (tout comme Une terre un roi des gallois que j'avais en face d'ailleurs).
Merci d'avance.
PS : je sens que le scénario "Le Defi" va en être un, parce que ça m'a l'air bien tordu !
Il est dit que les seigneurs ne sont pas affectés par les capa saga adverse. OK
Une question s'est posée en cours de partie :
- La capa Sève d'Irlande peut-elle être utilisée dans ce scénario par le seigneur irlandais pour causer 4 touches au seigneur adverse ?
Moi je pense que oui (ce sont en fait les résultats d'attaque du seigneur irlandais qui sont affectés. Mon adversaire pensait que la capa ne pouvait pas s'appliquer.
Un éclaircissement serait bienvenu (et éventuellement aussi pour d'autres capacités qui pourraient poser problème).
Du coup, étant fair play, j'ai lancé mes dés d'attaque, causé 3 touches (non sauvegardées), du coup le résultat n'a que peu changé ^^ mais savoir avant le tournoi serai utile je trouve.
- autre cas : A l'ancienne : ça ne marche pas contre le seigneur adverse dans ce scénario, si ? parce qu'on a considéré que non (tout comme Une terre un roi des gallois que j'avais en face d'ailleurs).
Merci d'avance.
PS : je sens que le scénario "Le Defi" va en être un, parce que ça m'a l'air bien tordu !
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
A priori non, ce sont des touches automatiques donc ça affecte le seigneur ennemi et non le tien.Silverpaint a écrit:- La capa Sève d'Irlande peut-elle être utilisée dans ce scénario par le seigneur irlandais pour causer 4 touches au seigneur adverse ?
A l'ancienne ne marche pas non plus puisque ça affecte le seigneur ennemi.
Une terre un roi peut être utilisé, mais seul le seigneur Gallois sera affecté (puisque la seule unité considérée comme étant à L de lui, c'est le seigneur ennemi, ses troupes ne peuvent pas en bénéficier).
On a parlé du scénario vendredi soir avec Vincent, et on a aussi quelques remarques. Tout d'abord, il pensait que la formulation actuelle autorisait à cibler le seigneur adverse par des défis (je n'ai pour ma part pas compris pourquoi, mais il serait peut-être bon de clarifier). Toujours pour l'hiberno-nordique, la capacité massacre affecte les dés d'attaque des deux camps: peut-elle être utilisée sur le seigneur, auquel cas le seigneur hiberno-nordique est affecté mais pas son adversaire, ce qui fait donc que le seigneur hiberno-nordique bénéficie des avantages de cette compétence sans ses inconvénients ?
Pour le Franc, peut-on utiliser la compétence domination contre le seigneur ennemi, dans la mesure où elle affecte non pas le seigneur mais son tableau Saga ? De même, peut-on utiliser une planification en réaction à l'activation du seigneur ennemi (puisqu'en l'occurrence, le seigneur n'est pas réellement visé par la compétence) ?
Fabien- Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Mon raisonnement est que l'effet des capacités qui impliquent un défi affecte votre Seigneur et pas le Seigneur adverse. Le fait de devoir résoudre un défi n'est pas un effet, mais plutôt un coût (votre Seigneur peut mourir). Si on pousse le raisonnement un peu loin, si on interdit de proposer un défi, on peut aussi interdire d'activer le Seigneur pour un mouvement : cette capacité, combinée à la fierté du Seigneur, va forcer votre Seigneur à charger, donc elle vise le Seigneur adverse indirectement.Ulfr a écrit:On a parlé du scénario vendredi soir avec Vincent, et on a aussi quelques remarques. Tout d'abord, il pensait que la formulation actuelle autorisait à cibler le seigneur adverse par des défis (je n'ai pour ma part pas compris pourquoi, mais il serait peut-être bon de clarifier).
Dans le cas de "Au suivant", le Seigneur adverse n'a pas le droit de choisir de perdre 3 modèles (A une exception près, il ne les a pas) et donc, dans ce cas, la capacité est "résolvez un défi, si vous le gagnez, recommencez".
J'ai fait des statistiques sur 10000 défis, avec 2 dés "6" (donc +2 sur les défis), un Seigneur hiberno nordique engrange en moyenne plus de 20 points avec Au suivant. Avec un simple +1, il en gagne 5 à 6 par tour.
J'accepterai les décisions de l'arbitre quelles qu'elles soient mais je pense que l'expression "on en peut pas viser le Seigneur ennemi" est malvenue car rien, dans la règle actuelle, ne précise ce que signifie "une capacité vise une unité". Dans le sens le plus limité, on peut dire que cette phrase ne recouvre que les cas où le texte de la capacité comporte une phrase du style "désignez une unité ennemie..."
AUGER Vincent- Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Pas de défi contre le seigneur dans ce scénario. Je le préciserais dans les règles du scénario.AUGER Vincent a écrit:Mon raisonnement est que l'effet des capacités qui impliquent un défi affecte votre Seigneur et pas le Seigneur adverse. Le fait de devoir résoudre un défi n'est pas un effet, mais plutôt un coût (votre Seigneur peut mourir). Si on pousse le raisonnement un peu loin, si on interdit de proposer un défi, on peut aussi interdire d'activer le Seigneur pour un mouvement : cette capacité, combinée à la fierté du Seigneur, va forcer votre Seigneur à charger, donc elle vise le Seigneur adverse indirectement.Ulfr a écrit:On a parlé du scénario vendredi soir avec Vincent, et on a aussi quelques remarques. Tout d'abord, il pensait que la formulation actuelle autorisait à cibler le seigneur adverse par des défis (je n'ai pour ma part pas compris pourquoi, mais il serait peut-être bon de clarifier).
Dans le cas de "Au suivant", le Seigneur adverse n'a pas le droit de choisir de perdre 3 modèles (A une exception près, il ne les a pas) et donc, dans ce cas, la capacité est "résolvez un défi, si vous le gagnez, recommencez".
J'ai fait des statistiques sur 10000 défis, avec 2 dés "6" (donc +2 sur les défis), un Seigneur hiberno nordique engrange en moyenne plus de 20 points avec Au suivant. Avec un simple +1, il en gagne 5 à 6 par tour.
J'accepterai les décisions de l'arbitre quelles qu'elles soient mais je pense que l'expression "on en peut pas viser le Seigneur ennemi" est malvenue car rien, dans la règle actuelle, ne précise ce que signifie "une capacité vise une unité". Dans le sens le plus limité, on peut dire que cette phrase ne recouvre que les cas où le texte de la capacité comporte une phrase du style "désignez une unité ennemie..."
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
OKStudio Tomahawk a écrit:Pas de défi contre le seigneur dans ce scénario. Je le préciserais dans les règles du scénario.
Quid de Massacre ?
Le Seigneur ennemi n'étant pas affecté par les capacités Saga qui affectent plusieurs unités, les autres le restant, cette capacité devient elle extrêmement bénéfique dans ce scénario particulier ?
AUGER Vincent- Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
Quid de la réponse ?Auger Vincent a écrit:Quid de Massacre ?
Le Seigneur ennemi n'étant pas affecté par les capacités Saga qui affectent plusieurs unités, les autres le restant, cette capacité devient elle extrêmement bénéfique dans ce scénario particulier ?
Goet- Messages : 178
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Règlement du tournoi GRANDE MÊLEE
c'est cela. On affecte pas le seigneur ennemi, mais on reste affecté.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum