Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un tuto pour les socles ?

4 participants

Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Un tuto pour les socles ?

Message  SHAKALL Sam 29 Déc - 21:39

Bonjour à tous,

En regardant les diverses figs de la "galerie", je m'aperçois que le socle joue quand même un rôle non négligeable dans l'aspect de l'armée.
En dehors du brossage à sec sur un mélange de gravier/sable collé à la pâte à bois, est-ce qu'il y aurait à votre connaissance un tutoriel simple et efficace qui ferait ressortir les figurines et donnerait du cachet à une armée? A moins que l'achat de socles pré-texturés en soit la solution idéale pour les fainéants?

J'ai aussi suivi un lien donné dans un post pour des touffes d'herbe et des fleurs qui ajoutent une touche originale. [url=Silflor Minatures]http://www.antenocitisworkshop.com/wargaming-materials-tools/grass-flock-scatter-clump/mininatur-silflor.html?p=4[/url]

SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  Michel 91 Dim 30 Déc - 0:34

Méthode simple et efficace: du sable fin (riviére ou plage, du moment qu'il est propre et sec): aprés avoir coller ta figurine sur le socle socle et l'avoir peinte, tu englues ton socle de colle PVA un peu dilluée á l'eau mais pas trop quand-meme, tu le plonges dans ton "bac á sable", tu attends que ca séche bien, une bonne heure au moins, mais plus c'est sec mieux c'est. Ensuite 2 méthodes pour le coloré: tu peint ton sable dans le ton brun qui te plait le plus, et tu l'éclaircis avec un léger brossage á sec pour donner du relief, ou bien tu passes dessus une encre brune de ton choix diluée (mais pas trop) pour le colorier, cette seconde méthode á l'avantage d'etre plus rapide et nécessite un seul passage, plus besoin de brossge á sec (c'est celle que j'utilise, car ke trouve l'effet plus naturel que le brosssge) ensuite (quand c'est bien sec) avec de la colle blanche PVA toujours (elle devient trasnparente en séchant) tu y colles du flocage á ta préférence, herbe synthétique par petites plaques, touffes d'herbes, mousses, fleurs, feuilles, pissenlits, laitues etc.... Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  ROMARR Dim 30 Déc - 0:37

Si tu es fainéant, évite les socles texturés; c'est une tannée pour faire disparaitre le socle de la figurine (à moins de l'avoir découpé auparavant, mais c'est fatigant).
Quand j'aurais fini mes quatre prochains gardes, je veux bien me lancer dans un tuto.

ROMARR

Messages : 72
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  SHAKALL Mer 30 Jan - 6:58

Merci pour les infos.
Romarr tu faiblis! Le clan des 2 mains gauches attend ton tuto Smile

Edit :
oui j ai vu le super site. Merci pour le lien Smile


Dernière édition par SHAKALL le Mer 30 Jan - 7:38, édité 1 fois

SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  ROMARR Mer 30 Jan - 7:14

Non non, c'est promis. par contre, va voir sur le site que j'ai indiqué dans le post "produits pour socle" dans la même rubrique.

ROMARR

Messages : 72
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  Riri Ven 1 Fév - 9:09

Juste une remarque:
le sable est hyper abrasif, donc s'il n'est pas bien solidaire du socle, on risque d'avoir de mauvaises surprise dans la boite de rangement des figus!

Personnellement je recouvre aussi le socle de colle à bois, je saupoudre de sable ( mais je préfère du très fin gravier d'aquarium, plus gros que le sable) et une fois bien sec, je recouvre d'un mélange de peinture marron et colle à bois diluée à l'eau pour envelopper tout le texturage pour qu'il ne puisse pas se décoller (en fait sur cette phase j'utilise de la colle verni très fluide pour travaux manuels) et après brossage clair, etc.
Riri
Riri

Messages : 413
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 57
Localisation : Lille

http://www.laforgeludique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  Michel 91 Sam 2 Fév - 1:02

Avec une bonne couche épaisse de colle vynavile sous le sable, rien ne bouge...le vynavile l'enrobe en devient transparent au séchage, aprés peinture et brossage, pour ma part je me contente de le teindre avec un petit lavis d'encre de couleur appropriée c'est plus joli dans les nuances et plus rapide, ensuite on peut faire un flocage si on veut Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  ROMARR Lun 22 Avr - 1:07

J'en avais fait la promesse.... il y a longtemps... donc voilà comment je fais les socles, le tout en photos

Je vous présente Gomez un honnête commerçant de Valence qui en ai marre que la plèbe bruyante défile sous ses fenêtres.

Un tuto pour les socles ? 09bfc587-e12c-4a60-9141-bac3a28b93c7_zpsb0fc9b01

Sur un socle strié

Un tuto pour les socles ? 800c5376-e276-48fa-a12c-593fdab936e8_zpsda9dc5a1

J'applique une couche d'enduit de rebouchage. Dès que c'est un peu sec, je laisse l'empreinte de la figurine

Un tuto pour les socles ? 9b5f6891-92b7-47f2-8082-80a52e81fc55_zpse4eaf672

Une fois l'enduit sec, je colle la fig à la cyano et fais disparaitre le dessus du socle et le joint entre le socle et l'enduit sous une couche de sablon (le sable très fin que l'on trouve dans les cendrier) le tout collé à la colle à bois diluée. Je colle deux trois graviers à la cyano.

Un tuto pour les socles ? F72032b1-20fd-4faa-a851-b0bb897276bc_zpsfe63ace8

Puis je colle à la colle à bois un mélange de sable et de sabon en taches. Une fois sec, je rajoute un peu de tout petits graviers. Le tout ne doit pas être uniforme.

Un tuto pour les socles ? 8b07c781-93e7-4e4f-99c8-3da5d273ce92_zps2abd8ac7

Je peins le tout en ocre et les cailloux en ombre brulée

Un tuto pour les socles ? Bf0068e1-18ba-4ac2-9570-a6a90a60cb82_zps9032abea

Sur les cailloux et autour des pieds, je passe un lavis encre fumée. Une fois sec, je repasse un lavis marron ou acajou, sur tout le socle. Là j'ai fait un essai en mélangeant du pigment en poudre au lavis et je suis pas mécontent de l'effet terne que ça donne.

Un tuto pour les socles ? 8d53fc03-d831-454d-a8d8-89e5c0dc5639_zps1cbaecdf

Brossage en gris puis blanc pour les cailloux, et brossage ocre + blanc pour le sol

Un tuto pour les socles ? 443d1a9c-466a-4758-9d1a-98ef02bfd8ee_zps4eb0c646

Puis je colle de l'herbe par petites touches avec de la colle blanche très diluée pour pas faire de trop grosse épaisseur.

Un tuto pour les socles ? 527e9e5c-637d-4fd4-934c-ddfb8bcd97cd_zpsc0664edb

Puis je colle tout plein de trucs glanés au fil des années. Ma règle pour la végétation : un truc vertical et un truc coloré. Ça fait des socles chargés mais moi, j'aime bien.
Je repeins toute la végétation pour lui garder une cohérence avec la peinture de la figurine.

Un tuto pour les socles ? 113e1c5c-e6c6-40fb-85a3-0233fac2e03e_zps85024364

C'est peut être pas la meilleure façon ....

Et voilà












Dernière édition par ROMARR le Lun 22 Avr - 7:40, édité 1 fois

ROMARR

Messages : 72
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  SHAKALL Lun 22 Avr - 3:21

Ce n'est peut être pas la meilleure façon , mais moi je trouve le résultat excellent.
Merci pour le reportage photo.
PS: Des feuilles et fleurs de chez Dimitri ?

SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  ROMARR Lun 22 Avr - 4:19

SHAKALL a écrit:
PS: Des feuilles et fleurs de chez Dimitri ?
Notamment et merci pour le compliment

ROMARR

Messages : 72
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour les socles ? Empty Re: Un tuto pour les socles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum