Habitations
+3
fab2
Harold le vif
Celtish
7 participants
Studio Tomahawk :: SAGA :: Galerie
Page 1 sur 1
Habitations
En parallèle de la levée d'un ost breton je vais faire quelques décors. Sur les bons conseils je vais m'inspirer du village de l'an mil de Melrand.
Par contre je n'ai pas trop d'idée des dimensions des maisons pour cette échelle à cette période.
Le faitage semble très haut du coup je me dis 7 cm de haut est ce correcte?
A la base je pensais faire 8 x 12. Cela vous semble-t-il raisonnable?
En vous remerciant de vos lumières.
Par contre je n'ai pas trop d'idée des dimensions des maisons pour cette échelle à cette période.
Le faitage semble très haut du coup je me dis 7 cm de haut est ce correcte?
A la base je pensais faire 8 x 12. Cela vous semble-t-il raisonnable?
En vous remerciant de vos lumières.
Celtish- Messages : 62
taille maisons
Salut Celtish,
La taille des maisons que j'ai achetées chez gripping beast est de 9 x 6 (L et l) x 7 (H) pour la petite masure en moellons de pierres, 14 x 7 (L, l) x 8 (h) pour les un peu plus en longueur enduites avec étais en bois ou tout bois...
La maison du chef fait 21 x 12 (L, l) et 12 pour la taille au garrot...
Pour ma part, j'ai des maisons que j'ai faites il y a longtemps pour du wargame médiéval fantastique (je t'avais dit que je t'enverrai des photos), plus imposantes en proportions : 14 x 16 L et l (murs bas) et toit de chaume imposant qui culmine à 12-14 cm. ça ne jure pas du tout avec les autres.
J'ai conscience que ce sera très difficile de les jouer sur des petites tables (sauf si la bataille se déroule dans un village) mais l'effet visuel est je pense très correct... j'essaie de t'envoyer des photos rapidement...
La taille des maisons que j'ai achetées chez gripping beast est de 9 x 6 (L et l) x 7 (H) pour la petite masure en moellons de pierres, 14 x 7 (L, l) x 8 (h) pour les un peu plus en longueur enduites avec étais en bois ou tout bois...
La maison du chef fait 21 x 12 (L, l) et 12 pour la taille au garrot...
Pour ma part, j'ai des maisons que j'ai faites il y a longtemps pour du wargame médiéval fantastique (je t'avais dit que je t'enverrai des photos), plus imposantes en proportions : 14 x 16 L et l (murs bas) et toit de chaume imposant qui culmine à 12-14 cm. ça ne jure pas du tout avec les autres.
J'ai conscience que ce sera très difficile de les jouer sur des petites tables (sauf si la bataille se déroule dans un village) mais l'effet visuel est je pense très correct... j'essaie de t'envoyer des photos rapidement...
Harold le vif- Messages : 3
Re: Habitations
Nickel merci je vais compléter alors ce que tu as
Celtish- Messages : 62
Je relance un peu ce sujet, voulant faire de petits décors (huttes) pour de vikings je farfouille mais ne trouve pas de tutoriel sur le sujet (ou du moins une bonne description).
Sur la plus part des sujets de peintures et compte rendu de bataille, les décors, en arrière plan, sont de toute beauté, mais rien dans la section peinture (enfin presque rien) quand a leur élaboration.
Y aurait il une âme charitable pour présenter ses constructions avec de petites indications sur leur mode de fabrication?
Sur la plus part des sujets de peintures et compte rendu de bataille, les décors, en arrière plan, sont de toute beauté, mais rien dans la section peinture (enfin presque rien) quand a leur élaboration.
Y aurait il une âme charitable pour présenter ses constructions avec de petites indications sur leur mode de fabrication?
fab2- Messages : 10
Ben tiens! ça tombe bien je viens de publier un pseudo tuto pour faire tout un "village" en 15mm cependant :
C'est là : (oups je ne peux pas poster de lien vers le blog de cité en jeux sur blospot, nouveau je dois attendre une semaine avant de pouvoir le faire . Désolé)
Stéphane
C'est là : (oups je ne peux pas poster de lien vers le blog de cité en jeux sur blospot, nouveau je dois attendre une semaine avant de pouvoir le faire . Désolé)
Stéphane
Stéphane- Messages : 72
Le lien : http://citeenjeux.blogspot.fr/2013/09/sagamania-foyer-de-peuplement.htmlC'est là : (oups je ne peux pas poster de lien vers le blog de cité en jeux sur blospot, nouveau je dois attendre une semaine avant de pouvoir le faire . Désolé)
Tuperwarsson- Messages : 120
Si ça peut aider, voici un tuto sur la fabrication d'une masure en carton plume, que j'avais fait pour un autre jeu... je le remet tel quel.
pour un toit en chaume il y a la solution des poils de balais en coco
pour un toit en chaume il y a la solution des poils de balais en coco
- pour le tuto cliquer ici:
- Une maison MedFan pour D&D minis
Pour réaliser une maison Donjon et Dragon Miniatures, il y a la nécessitée de respecter quadrillage en pouce du jeu, pouvoir déplacer les figurines en intérieur et gérer la coïncidence d'obstacles fenêtres et portes avec ces cases! Puis éventuellement quelque chose qui pourra être compatible pour des illustration de tables de jeux de rôle, et tant qu'à faire, qui ne dénotera pas avec Warmachine, Hell Dorado, Battel...
Afin de réaliser des murs ayant un bon compromis entre la solidité, et facilitée à travailler, ainsi qu'une épaisseur compatible avec le jeu, à un prix raisonnable j'ai opté pour le carton plume. Du simple carton épais aurais trop manqué de solidité à mon goût, et le balsa m'aurait coûté une fortune! Le carton plume est une feuille de polyuréthane rigide entre 2 feuilles de papier collé, c'est un matériau assez semblable au Dépron (en fait c'est une marque, de polyuréthane plus souple: isolant de 5 mm en magasin de bricolage), ce sont les matériaux qui me semblent donc être le meilleur compromis, et des plus pratiques à travailler. On trouve le carton plume en magasin d'art ou fournitures bureau. Les prix varient beaucoups, le moins cher que j'ai trouvé c'est 4 plaques de 0,65/1 mètre pour 12€. Ce carton plume existe en épaisseur de 3, 5 ou 10 mm il fera d'excellant panneaux de mur, sol... à savoir que si on le mouille un peut trop à l'eau ou avec une un badigeonnage trop épais de peinture d'acrylique il risque de se cintrer au séchage, s'il ne fait pas partie d'un ensemble de rigidifiant mutuellement!
Pour ceux qui ont du mal à se faire une représentation 3D de ce qu'ils veulent obtenir, je recommande de faire un plan au préalable et de tracer un maximum de formes sur leur planche de carton plume pour voir si cette dernière est suffisamment grande et si ça parait logique, mais je préfère découper mes pièces de mur tout en allant, afin de vérifier que c'est la bonne taille de panneau en le présentant sur ce que l'on a déjà assemblé. Il est toujours possible de faire des erreur de calculs et des dispersion de tailles lors du montage, ça évite le gâchis!
Ici j'ai choisi de faire une chaumière de 8 / 5 pouces soit 20 cm / 12,5 cm, un toit démontable, avec une structure en carton plume la plus fine possible afin de ne pas empiéter sur les cases, donc du carton plume de 3 mm. Pour tenir compte de l'épaisseur des murs, le sol fera 19,4 cm / 11,9 cm quadrillé avec un bic en appuyant bien fort pour que les pavés ressortent bien après peinture, j'ai de même enfoncé un caillou sur toute la surface pour déformé le sol et lui donner une texture de pierre usée et creusée. Les portes et les fenêtres sont découpées avant assemblage.
les éléments sont assemblé avec de la colle à bois prise rapide généreusement enduits dans les zones d'assemblage. et j'attend la prise avant de trop manipuler.
Pour ce bâtiment j'ai choisi de faire au maximum dans la simplicité, et la rapidité, j'ai donc découpé les fenêtres et laissé volontairement l'espace vide, qui permet de dire qu'en D&D mini les figurines sont en mesure de tirer par les fenêtres ou même de passer à travers, pour un bâtiment fermé, j'aurais fait la même découpe, et collé un papier à l'intérieur, puis une peinture jaunie pour signifier un parchemin comme à l'époque ou du coloré façon vitrail en croisillon. Les portes j'ai choisi de les couper partiellement pour les laisser en place pour faire dans le rapide, mais, sur ces photos, j'ai oublié de les strier au bic avant montage pour faire un effet de planches...
De là je définis un toit de la même longueur que la maison , mais plus large au point bas. Les 2 pignons en triangles avec 2 petit renforts pour rigidifier et assurer l'équerre. Une fois ce début de toit sec, je prend mes dimensions exactes pour les 2 pans de la toiture (avec des coupes à 45°).
j'ajuste un rectangle, sous la partie toiture, qui va venir s'encastrer entre les 4 murs de la maison, un peut plus petit que le sol du bâtiment pour que ça ne force pas.
mon ossature est terminée.
et là je passe à l'habillage en relief. une des meilleurs façon de masquer les raccords des panneaux est de faire des colombages à l'ancienne, avec du carton de boites de céréales. Ici, vous noterez que au dessus de chaque porte et sur le pourtours des fenêtre les bois retiennent le torchis (flèches bleues).
Puis je découpe à mais levée des tuiles pour quelles paraissent bien irrégulières, toujours dans du carton de boites de céréales. Pour ceux qui ont peur de partir de travers, je conseille de tracer une ligne tous les cm afin d'avoir un repère en montant le toit.
Le haut du toit, est constitué du carton plié à cheval sur les 2 coté pour donner un meilleur fini.
Pour texturer les murs entre les colombages, j'ai généreusement badigeonner de colle à bois chaque zones de torchis et rapidement saupoudré de fin sable ça sèche très vite et il faut que ce soit bien collé, si vous en avez le courage il est possible de peindre avant pour étancher le carton plume)
Il me semble indispensable de tout peindre en noir avant la peinture définitive d'un élément de décors puis travailler en éclaircissement , ça garantis un meilleur rendu, et s'il y a des oublis dans les creux ça passera à l'as. Ici j'ai fais un fin voile à la bombe pour que le carton plume ne sois plus absorbant et une seconde passe pour garantir un fond noir correcte
Là c'est le rendu avec un fond noir un double brossage à sec blanc puis un lavis noir sur le toit, et les bois marrons avec un triple éclaircissement en brossage marron beige... puis un peut de flocage pour le lierre
Bon, un peut trop fin le flocage, et les bâtiments sont un peut grands pour le vrais 25 mm des D&D mais quasi tout le monde pourra se tenir debout en intérieur, et pour les autres jeux qui frisent le 30 mm ce sera parfait!
le hameau avec les toits
et sans les toits
Voici une auberge faite suivant les mêmes principes avec les murs du rez de chaussé couverts des pierres découpées dans du carton et enduites de mélange plâtre / colle à bois pour donner une structure
Et le rajout d'une cave avec 2 accès par les trappes du RdC sur un escalier
Super tuto ! Merci Riri
Le Korrigan- Messages : 714
J'ai bien fait de demander.
Merci beaucoup pour vos réponse.
De mon coté j'ai vu ça pour le toit :
une maison pour des saxons
Merci beaucoup pour vos réponse.
De mon coté j'ai vu ça pour le toit :
une maison pour des saxons