Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

une toute petite saga...

+2
hobbyone
monsieur jim
6 participants

Aller en bas

une toute petite saga... Empty une toute petite saga...

Message  monsieur jim Dim 22 Juil - 5:57

Salut !
J'ai découvert SAGA alors que j'étais à la recherche d'une règle simple, accessible, rapide à jouer pour essayer de convertir quelques collègues de bureau aux plaisirs de la fig.
SAGA semblait remplir tous les critères, je m'suis empressé d'acheter et de lire la règle et j'avoue ne pas avoir été déçu.
Seuls quelques points ne "conviennent" pas à mon envie et c'est à ce sujet que je réclame de l'aide.
Je désire (pour tout un tas de raisons) jouer en 6mm. Toutefois, certains points me paraissent peu adaptés à... l'adaptation. Razz

Tout d'abord, le mouvement. Autant bouger une dizaine de figurines 28mm est aisé. En 6mm, à moins d'utiliser une pince à épiler... Se présente alors l'envie de socler les figurines par groupe (par 2 voir 4) mais là subvient un autre problème. Comment jouer la règle des distances d'engagement ? J'avoue m'être interrogé sur cette règle des figurines engagées (ou non). Je trouve globalement la règle de SAGA ultra fluide et 'compacte' et je dois dire qu'à sa lecture, j'ai été très surpris de voir ce 'point' de règle qui, lui, m'a semblé particulièrement pointilleux. Et, toujours dans mon soucis de jouer en 6mm, l'idée d'avoir à contrôler les distances de mes figurines engagées à TC (TC qui adaptée en 6mm devrait représenter quelque chose d'assez peu maniable bom ).

Voila mes questions tournent donc toutes autour de la même problématique. J'en appelle aux joueurs expérimentés. Avez-vous une opinion sur ce qu'aurait à perdre une simplification des points sus-cités ?


monsieur jim

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  hobbyone Dim 22 Juil - 8:05

Ce que tu peut faire, c faire des socles multiples mais dire que c une seule figurine. Par exemple pour une unité de garde tu aura 4 socles de 4 figurines et le tour est joué ! C'est ce que je voulais faire en 15 mm...
a+
fred
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  monsieur jim Dim 22 Juil - 10:01

En vérité, c'est astucieux mais ça ne va pas dans le sens que je recherche. Si j'ai bien suivi, ta proposition est de mettre plusieurs figurines sur un socle qui, à l'échelle 28mm, ne contiendrait qu'une figurine. Cela donnerait un effet de masse qui est certainement l'effet recherché par la plupart des joueurs de 6mm. Moi c tout l'inverse Surprised

Ce que je cherche à faire, c'est une sorte de SAGA de poche. Mais je cherche à éliminer/éviter les problèmes que vont me causer les mesures si je réduis tout proportionnellement. Par exemple, définir si une fig est à TC d'une autre peut déja engendrer des pinaillages en 28mm. Si je diminue tout au 1/300, je me vois mal tester 1 figs pour voir si elle est à TC si TC = 1cm à la nouvelle échelle.

Je songe par exemple à une solution à base de terrain quadrillé. Mais je me demande si l'approximation générée par ce système serait très/trop réductrice par rapport à l'esprit et aux mécaniques de la règle.

monsieur jim

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  AUGER Vincent Dim 22 Juil - 12:32

Jouer de l'escarmouche (1 fig = 1 homme) en 6mm est une option que je n'avais jamais imaginé. Je comprends toutefois l'intérêt du "jeu en taille de table très réduite" pour une version "de voyage" ou "de poche". Si je te suis bien, avec TC=1cm, la table devient 36cm x 48cm, donc tu peux jouer sur le coin de ton bureau ou avec un terrain qui, plié en 4, est plus petit qu'une feuille A4 donc rentre dans ton cartable.

Pour les figurines engagées, la solution est simple : de face, l'infanterie combat sur 3 rangs de profondeur, la cavalerie sur 2. Si tu attaques de flanc, il faut compter 3 figurines de large dans tous les cas.

Malheureusement pour toi, Saga est intrinsèquement une règle à 1 figurine par socle (les pertes s'enlèvent en individuel, le seigneur est une unité d'un socle...) et jouer en 6mm à une figurine par socle, le moindre coup de pied dans la table va modifier toutes les portées entre les figurines et générer des soucis en pagaille. Tu peux créer des groupes pour faciliter les déplacements, mais tu auras besoin de monnaie et certaines situations peuvent exiger de déployer une unité en figurines isolées toutes à TC l'une de l'autre (par exemple l'écran de 6 levées devant les 8 berserks comme dans le schéma ci dessous)

L___L___L___L
____BBBB
L___BBBB___L

J'ai peur que tu ne recherches la quadrature du cercle, malheureusement pi est transcendant. Bon courage quand même Exclamation Exclamation

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  Niok Dim 22 Juil - 22:05

Hello les gens.

Comme souligné par vincent saga se joue en 1fig=1homme ce qui pose très vite des problèmes de stabilité en 6mm.
Une solution toute bête (issue des jeux de voyage) est d'aimanter ta surface de jeux et tes figs. Vue que la surface de jeu n'est pas très grande cela reste une solution peu onéreuse Wink

ésperant avoir aidé

Niok

Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 41
Localisation : Troyes 10

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  monsieur jim Dim 22 Juil - 23:08

Merci pour ces constatations et cette analyse.
En fait, bien qu'ayant acquis la règle, je ne l'ai jamais pratiqué. Elle est sortie au moment où naissait chez moi l'envie de jouer en escarmouche dans cette période mais à une échelle 'de poche'.
J'ai vu ça comme un signe Very Happy

Du coup j'ai tout lu et j'ai bien aimé l'astucieux emploi des plateaux. L'idée de jouer à SAGA en 6mm vient de là.
Mais je reconnais que vouloir 'plier' une règle à des contingences qui ne sont pas les siennes (notamment la simplification du mode de mesure) est probablement une fausse-bonne idée.

Plutôt que de vouloir jouer à SAGA en 6mm, je crois qu'il va falloir me résigner à jouer en 6mm avec les plateaux de SAGA... Suspect What a Face Embarassed
De toute façon, va falloir que je mette les mains dans l'cambouis tôt ou tard ! .


Pour les curieux : un champ de bataille 'portable' 6mm

monsieur jim

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  Michel 91 Lun 23 Juil - 1:48

De l'escarmouche en 6mm? voilá une idée qu'elle est bonne....va-t'en distinguer un viking d'un saxon á cette échelle, prévoir une loupe Razz d'autre part bon courage pour trouver ou fabriquer des décors adaptés á cette échelle, cela dit en l'aimantant il y a peut-etre effectivement possibilité d'aptation au jeux de voyage de poche pour les déplacements en train, idée á creuser Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  Silverpaint68 Lun 23 Juil - 2:43

Gulliver Saga ! Shocked

Juste une question idiote qui me vient à la lecture des post : pourquoi du 6 mm et pas du 15 ? Ce serait plus facilement identifiable niveau figurines, et pour les mesures faire une approximation au 1/3 ou au 1/2 par exemple ?

Sinon, si j'ai bien suivi, la question initiale était le souci des mesures adaptées au 6 mm, notamment les distances courtes : TC et C. Je pense que si l'échelle réelle des distances n'est pas réellement respectée, ça ne serait pas si grave, tant que proportionnellement, chaque distance (L, M, C et TC) reste dans un bon ratio.

Par exemple : L (12" = 30 cm) deviendrait 6 cm; M (6" = 15 cm) deviendrait 3 cm; C (4" = 10 cm) deviendrait 2 cm et enfin TC (2" = 5 cm) deviendrait 1 cm.

Autre possibilité : jouer sur un terrain avec hexagones de 1 cm ou 1,5 cm de diamètre (et aimanté, pourquoi pas). Il existe des bases rondes de 15 mm (chez litko par exemple) qui peuvent être directement achetées en aimant.

Pour la différenciation des peuples et types d'unités, un schéma de couleur bien défini peut arranger pas mal de soucis de visibilités (exemple : Chef = bleu, Gardes = rouge, Guerriers = vert, Levées = Noir).
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  AUGER Vincent Lun 23 Juil - 4:15

Silverpaint68 a écrit:pourquoi du 6 mm et pas du 15 ?
En 15mm, j'ai testé une fois, pour initier un ami, une variante avec un socle DBx = une figurine. L'effet visuel n'est pas désagréable et donne au jeu un côté plus "bataille" qu'escarmourche.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  monsieur jim Lun 23 Juil - 23:14

Silverpaint68 a écrit:pourquoi du 6 mm et pas du 15 ?
Tout simplement pour la taille du champ de bataille. Pi c'est plus fort que moi, j'ai une vraie fascination pour les micro échelles.

Pour la différenciation, je suis pas inquiet. Il y a suffisamment peu de figs dans un affronetment pour que chaque mère retrouve ses petits.
Pi, je suis d'accord, avec un bon schéma de couleur. Y'a quand même du détail en 6mm ! Laughing
une toute petite saga... Emn3 (j'en vois qui pleurent... de rire au fond)

Bon, je vais digérer toutes les infos et vos conseils divers. Merci en tout cas !




monsieur jim

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  Michel 91 Mar 24 Juil - 0:23

Sympa, mais pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel Wink ) la beauté du jeu avec figurine, c'est surtout les figurines! Very Happy
et le 28mm c'est le top pour la peinture, donc le 15, le 10 et á fortiori le 6mm, je trouve que ca le fait pas trop, surtout pour un jeu d'escarmouche vraiment pas gourmand en figs, cela dit on peut pas lutter contre la passion, quelle que soit l'échelle Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  monsieur jim Lun 30 Juil - 20:19

Comme je vois que j'ai bien amusé la galerie, ben je continue sur ma lancée...
J'ai donc persévéré et voilà mes 2 premiers points de vikings. J'ouvrirai un sujet dans la partie galerie si je parviens à aller plus loin sans perdre définitivement la vue. What a Face

Donc, une levée et 8 guerriers vikings en attente de sous-couche :

une toute petite saga... Sagapo10

Les fins observateurs auront remarqué que j'ai prévu un remplaçant parmi mes guerriers (ils sont 9). À cette échelle, je crains un peu la casse. Ceci dit, j'ai fait quelques (basiques) conversions et je suis surpris de la solidité des éléments que j'ai eu à manipuler.
J'espère pouvoir vous donner rendez-vous dans la galerie pour la prochaine étape. Razz

monsieur jim

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une toute petite saga... Empty Re: une toute petite saga...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum