1. Poudre mouillée
4 participants
Page 1 sur 1
1. Poudre mouillée
Partie test d'un scénario "Poudre mouillée" inspiré par des combats historiques en janvier 1757: "la bataille en raquettes". Ici pas de neige, pas de raquettes, mais de la poudre mouillée pour les franco-indiens, qui ne permet de tirer qu'avec une chance sur deux.
Une petite colonne de Rangers commandés par le célèbre Robert Rogers se fait surprendre dans une embuscade tendue par des Français et des Indiens, au milieu des bois, près du lac Champlain.
Les soldats des Compagnies Franches de la Marine sont en surplomb.
Les Indiens et les coureurs des bois sont en contrebas ce qui permet de se prémunir contre des tirs fratricides.
Les coureurs des bois ouvrent le feu sur les Rangers. La poudre étant mouillé, seul trois mousquets font feu à bout portant.
Les Rangers, malgré deux pertes se ruent sur les coureurs des bois, après avoir lancé leur Tomahawks.
Les coureurs des bois résistent à la charge. L'assaut est repoussé. Les Rangers sont en fuite!
Pas évident de déloger des coureurs des bois retranchés derrière des rochers...
Les Français déplorent une perte.
La queue de colonne des Rangers commandée par le lieutenant Stark se met à l'abri dans des rochers tandis que le tête de colonne commandée par Robert Rogers tente de les rejoindre.
A leur tour, les Indiens ouvrent le feu sur la tête de colonne, tuant un Ranger et mettant en fuite le reste du groupe.
" carte moral jouée par le Britannique: le Français doit tester le moral d'une de ses unités...
... ce sont les coureurs des bois qui testent et qui s'enfuient pour se mettre à l'abris dans les rochers.
Les Compagnies Franches située en hauteur, ouvrent le feu sur Robert Rogers et le dernier Ranger.
Ils sont tous les deux, mis hors de combat.
La queue de colonne sous les ordres du Lieutenant Stark se replie vers d'autres rochers.
Ils parviennent à s'échapper.
Au final, le résultat est conforme à l'escarmouche du 21 janvier 1757.
Robert Rogers est blessé deux fois et perd un tiers de ses Rangers. Le Lt Stark, en se mettant à l'abri, permet de sauver la colonne. La poudre mouillée des Franco-Indiens permet aux Rangers d'éviter l'annihilation.
Partie un peu rapide, mais surtout, les faibles effectifs des unités (qui arrive rapidement à 3 figurines) favorisent les fuites après chaque test de réaction.
- Il est proposé d'augmenter le nombre de troupes dans chaque unité.
- Il est proposé de jouer la règle avec les marqueurs de "Mouvements Cachés" pour les Franco-Indiens, pour qu'ils ne spoient repérés que lorsqu'ils ont un marqueur "Fumée"
- Il est proposé de placer, en début de partie, les Rangers entre 8'' et 12" des Franco-Indiens pour permettre des échanges de tir.
Un nouveau test est prévu avec des effectifs plus importants. Il sera présenté sur le blog de la CF3M.
Une petite colonne de Rangers commandés par le célèbre Robert Rogers se fait surprendre dans une embuscade tendue par des Français et des Indiens, au milieu des bois, près du lac Champlain.
Les soldats des Compagnies Franches de la Marine sont en surplomb.
Les Indiens et les coureurs des bois sont en contrebas ce qui permet de se prémunir contre des tirs fratricides.
Les coureurs des bois ouvrent le feu sur les Rangers. La poudre étant mouillé, seul trois mousquets font feu à bout portant.
Les Rangers, malgré deux pertes se ruent sur les coureurs des bois, après avoir lancé leur Tomahawks.
Les coureurs des bois résistent à la charge. L'assaut est repoussé. Les Rangers sont en fuite!
Pas évident de déloger des coureurs des bois retranchés derrière des rochers...
Les Français déplorent une perte.
La queue de colonne des Rangers commandée par le lieutenant Stark se met à l'abri dans des rochers tandis que le tête de colonne commandée par Robert Rogers tente de les rejoindre.
A leur tour, les Indiens ouvrent le feu sur la tête de colonne, tuant un Ranger et mettant en fuite le reste du groupe.
" carte moral jouée par le Britannique: le Français doit tester le moral d'une de ses unités...
... ce sont les coureurs des bois qui testent et qui s'enfuient pour se mettre à l'abris dans les rochers.
Les Compagnies Franches située en hauteur, ouvrent le feu sur Robert Rogers et le dernier Ranger.
Ils sont tous les deux, mis hors de combat.
La queue de colonne sous les ordres du Lieutenant Stark se replie vers d'autres rochers.
Ils parviennent à s'échapper.
Au final, le résultat est conforme à l'escarmouche du 21 janvier 1757.
Robert Rogers est blessé deux fois et perd un tiers de ses Rangers. Le Lt Stark, en se mettant à l'abri, permet de sauver la colonne. La poudre mouillée des Franco-Indiens permet aux Rangers d'éviter l'annihilation.
Partie un peu rapide, mais surtout, les faibles effectifs des unités (qui arrive rapidement à 3 figurines) favorisent les fuites après chaque test de réaction.
- Il est proposé d'augmenter le nombre de troupes dans chaque unité.
- Il est proposé de jouer la règle avec les marqueurs de "Mouvements Cachés" pour les Franco-Indiens, pour qu'ils ne spoient repérés que lorsqu'ils ont un marqueur "Fumée"
- Il est proposé de placer, en début de partie, les Rangers entre 8'' et 12" des Franco-Indiens pour permettre des échanges de tir.
Un nouveau test est prévu avec des effectifs plus importants. Il sera présenté sur le blog de la CF3M.
bob les ponges- Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: 1. Poudre mouillée
Merci pour ce CR
Tenez nous au courant pour votre nouvel partie !
À quelle échelle jouez vous ?
Tenez nous au courant pour votre nouvel partie !
À quelle échelle jouez vous ?
_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT- Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: 1. Poudre mouillée
C'est sympa comme partie.
C'est du 15 mm
Le scénario a l'air marrant.
C'est du 15 mm
Le scénario a l'air marrant.
korre- Messages : 887
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: 1. Poudre mouillée
Si c'est de l'histo : Pourriez vous nous fournir l'ordre de bataille ? Que nous puissions le faire aussi
_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT- Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: 1. Poudre mouillée
Je crois que c'est cette bataille : https://www.wikiwand.com/fr/Bataille_en_raquettes
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_en_raquettes
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_en_raquettes
korre- Messages : 887
Date d'inscription : 31/05/2012
Poudre mouillée
Effectivement Korre,
Poudre mouillée est inspiré de la bataille en raquette qui s'est déroulée le 21 janvier 1757 près de Fort Carillon.
En janvier 1757 il y avait de la neige partout autour du lac Champlain. Les Rangers étaient équipés de raquettes pour se déplacer plus facilement dans la neige. N'ayant pas de règle sur les raquettes et les déplacements dans la neige, j'ai supprimer du scénario cet élément. J'ai par contre conservé le fait que les Franco-Indiens disposaient de poudre mouillée, ce qui les avait handicapé lors de ce combat.
Pour FranckT, les figurines sont des Essex Minatures en 15 mm peintes par Laurent G.
Les Rangers
Les compagnies franches de la marine
encore des compagnies franches de la marine
Les coureurs des bois
D'autres coureurs des bois
Les Indiens
Pour FranckT, le budget n'est bien sur pas équilibré puisque historiquement une telle ambuscade aurait du complètement détruire les Rangers.
La neige et la poudre mouillée ont permis aux Britaniques de s'en sortir...
Ici le lien pour l'OB
Ici le lien pour la partie historique avec un peu plus de figurines.
Vous pouvez vous rendre sur le site de la Compagnie Franche des Trois Marchands
Poudre mouillée est inspiré de la bataille en raquette qui s'est déroulée le 21 janvier 1757 près de Fort Carillon.
En janvier 1757 il y avait de la neige partout autour du lac Champlain. Les Rangers étaient équipés de raquettes pour se déplacer plus facilement dans la neige. N'ayant pas de règle sur les raquettes et les déplacements dans la neige, j'ai supprimer du scénario cet élément. J'ai par contre conservé le fait que les Franco-Indiens disposaient de poudre mouillée, ce qui les avait handicapé lors de ce combat.
Pour FranckT, les figurines sont des Essex Minatures en 15 mm peintes par Laurent G.
Les Rangers
Les compagnies franches de la marine
encore des compagnies franches de la marine
Les coureurs des bois
D'autres coureurs des bois
Les Indiens
Pour FranckT, le budget n'est bien sur pas équilibré puisque historiquement une telle ambuscade aurait du complètement détruire les Rangers.
La neige et la poudre mouillée ont permis aux Britaniques de s'en sortir...
Ici le lien pour l'OB
Ici le lien pour la partie historique avec un peu plus de figurines.
Vous pouvez vous rendre sur le site de la Compagnie Franche des Trois Marchands
bob les ponges- Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: 1. Poudre mouillée
Super ! Merci
_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT- Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: 1. Poudre mouillée
Merci pour ce partage de scénario. J'aime beaucoup la table, ça à l'ai sympa de faire des table en 15mm plutot que en 28.
Avez vous retesté, si oui le rapport de bataille est-il publié?
Ludovic
Avez vous retesté, si oui le rapport de bataille est-il publié?
Ludovic
réponse à Muadib pour le jeu en 15 mm
Salut à toi Kwisatz Haderach !
Quindecim (XV), quinze (15) en latin est le nom de code utilisé au sein de notre club "la
Compagnie Franche des Trois Marchands" (CF3M) pour signifier que le jeu prévu
initialement pour être joué en 25 ou 28 mm est aménagé pour être joué en 15 mm
(ou en 18 mm).
Pour des questions purement matérielles, (mais aussi avec un peu de mauvaise foi,
pour des questions de sobriété environnementale), les jeux de figurines proposés
par la Compagnie franche des Trois Marchands sont presque toujours, des jeux à
l’échelle 15 ou 18 mm, même si les règles sont écrites pour des figurines de 25 ou
28mm.
Le choix est fait, dans la mesure du possible, de conserver les distances de
déplacement et de tir, des règles en 25 mm. Cela permet de gagner en vitesse de
déplacement.
Les décors en 15-18 mm sont plus petits et moins chers que les 25 mm, ils se
rangent aussi beaucoup plus facilement et consomment moins d’espace de
stockage.
De plus si l’on conserve les distances de déplacement et de tir des règles en 25 mm,
ces distances sont alors généralement un peu plus cohérent avec la taille de
figurines en 15 ou 18 mm.
Enfin les figurines 15 et 18 mm sont généralement moins chères et normalement
plus rapidement peintes.
Pour les jeux dits « d’escarmouche », les figurines sont soclées sur des pièces d'un
centime d'euro pour les piétons et cinq centimes d’euro pour les cavaliers.
L’avantage de cette technique est qu’elle est peu chère, mais aussi qu’elle permet
de se fixer sur un support magnétique, solution très pratique pour le transport.
Pour la partie avec les modifications, elle a été rejouée et le compte rendu sera bientôt en ligne...
Je sens un peu d'impatience ....
Quindecim (XV), quinze (15) en latin est le nom de code utilisé au sein de notre club "la
Compagnie Franche des Trois Marchands" (CF3M) pour signifier que le jeu prévu
initialement pour être joué en 25 ou 28 mm est aménagé pour être joué en 15 mm
(ou en 18 mm).
Pour des questions purement matérielles, (mais aussi avec un peu de mauvaise foi,
pour des questions de sobriété environnementale), les jeux de figurines proposés
par la Compagnie franche des Trois Marchands sont presque toujours, des jeux à
l’échelle 15 ou 18 mm, même si les règles sont écrites pour des figurines de 25 ou
28mm.
Le choix est fait, dans la mesure du possible, de conserver les distances de
déplacement et de tir, des règles en 25 mm. Cela permet de gagner en vitesse de
déplacement.
Les décors en 15-18 mm sont plus petits et moins chers que les 25 mm, ils se
rangent aussi beaucoup plus facilement et consomment moins d’espace de
stockage.
De plus si l’on conserve les distances de déplacement et de tir des règles en 25 mm,
ces distances sont alors généralement un peu plus cohérent avec la taille de
figurines en 15 ou 18 mm.
Enfin les figurines 15 et 18 mm sont généralement moins chères et normalement
plus rapidement peintes.
Pour les jeux dits « d’escarmouche », les figurines sont soclées sur des pièces d'un
centime d'euro pour les piétons et cinq centimes d’euro pour les cavaliers.
L’avantage de cette technique est qu’elle est peu chère, mais aussi qu’elle permet
de se fixer sur un support magnétique, solution très pratique pour le transport.
Pour la partie avec les modifications, elle a été rejouée et le compte rendu sera bientôt en ligne...
Je sens un peu d'impatience ....
bob les ponges- Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2010
Poudre mouillée Test 2.
Le second test du scénario 1. Poudre mouillée est en ligne sur le blog:
https://compagniefranchedestroismarchands.blogspot.com/
https://compagniefranchedestroismarchands.blogspot.com/
bob les ponges- Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: 1. Poudre mouillée
Merci !
Sympa le repas
Sympa le repas
_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT- Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum