Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

+2
korre
Pascal64
6 participants

Aller en bas

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES Empty QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

Message  Pascal64 Mar 27 Avr - 8:33

Bonjour tout le monde,

joueur depuis quelques années de Mousquets et Tomahawk, j'ai acheté avec joie le supplément sur la période napoléonienne.

Et là à ma grande surprise, je n'ai pas compris le classement utilisé pour les grenadiers et les voltigeurs français.

Alors que des grenadiers autrichiens peuvent être Elite,

alors que les tiradores portugais peuvent être Elite

Alors que certains régiments espagnols peuvent être Elite (de la garde peut etre?)

alors que bien sûr les Riflemen peuvent être Elite

les voltigeurs et surtout les grenadiers/carabiniers ne le peuvent pas . Ici on ne parle que de l'infanterie de ligne et de l'infanterie légère pas de la Garde

les auteurs du supplément sentant le peu de cohérence de leur choix ont bien précisé dans la présentation des grenadiers qu'ils étaient Elite de leur régiment mais pas de l'armée, puisque les grenadiers de la Garde le sont.

D'accord, mais quelques remarques, si on prend le principe que les tiradores sont une compagnie d'Elite au sein de leur bataillon, donc Elite au sein de leur unité comme les grenadiers français, donc Elite de leur unité, pourquoi peut-on les passer Elite? Parce qu'ils utilisent la carabine? hum hum.

De plus pourquoi les grenadiers autrichiens (hongrois allemand) peuvent-ils être classés Elite alors que les grenadiers français ne le peuvent pas?
parce qu'ils combattaient en unité constituée peut être? mais pour rappel bon nombre d'unité de grenadiers réunis ont été créés justement pour être utilisées en tant qu'unité d'Elite puisque les grenadiers sont bien des troupes d'Elite.

Je ne parle pas du choix éternel des Rifles anglais qui ont toutes les capacités imaginables, ça c'est classique dans toutes les règles, influence malsaine de SHARP, de l'importance du marché anglais et des écrits des vainqueurs qui n'est pas conforme à la réalité, bref.

Parfois on se demande comment les français ont pu battre toutes les armées d'Europe en ayant des troupes d'Elite qui ne peuvent pas être classées Elite dans ce jeu.

Suis-je déçu? oui devant l'incohérence et l'oubli de la réalité historique.

Je comprend le souci des auteurs, car mettre au même niveau un grenadier de la ligne qu'un grenadier de la garde est un peu problématique peut être? Suffisait de créer une compétence Garde tout simplement.

Et je ne rentre pas dans le débat des unités françaises de ligne et de la légère de la période 1805 qui dans l'absolu auraient pu être toutes classées Elite.

Merci de m'avoir lu







Pascal64

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES Empty Re: QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

Message  korre Mar 27 Avr - 10:03

Je ne suis pas persuadé que la compétence Élite soit la panacée pour remporter la victoire. Rolling Eyes
Je préfère la compétence vétéran, moins chère et plus efficace au corps à corps.

Les rifles et les tiradores ont 7+ en agressivité, c'est de la troupe d'élite pas franchement polyvalente.

L'option chez les autrichiens et les espagnols ne concernent que certains régiments,
histoire qu'eux aussi est la possibilité d'avoir de l'élite.

Bref, il n'y a rien qui me choque en fait. pirat

_________________
Rapports de combat
korre
korre

Messages : 879
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES Empty Re: QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

Message  hobbyone Mar 27 Avr - 11:20

Bonjour, je pense que tu n'as pas compris ce qu'est Mousquet et Tomahawk. C'est un jeu, pas un livre d'histoire ni une simulation... Ce n'est qu'un jeu. Et lorsque l'on fait un jeu, il y a des compromis à faire, des choix... Le terme élite n'est pas une distinction d'historien, c'est un trait pour définir des règles spéciales dans le jeu. Les Autrichiens par exemple n'ont pas de gardes alors si un historien a envie de jouer un régiment qui a fait des choses extraordinaire (que nous ne connaissons pas) il pourra le faire... Alors que pour le français, il y a la garde... C'est étrange comme dés que l'on fait qq chose sur l'empire les historiens se réveille. Nous n'avons pas eu ses problèmes avec tuniques rouges qui a pourtant été fait dans le même état d'esprit. Après rien ne t'empêche de donner le trait élite à tes grenadiers. Surtout penses à t'amuser nous l'avons fait pour ça. 😉
Frédéric

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES Empty Re: QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

Message  Siaba Mer 28 Avr - 5:51

Je dirais qu’il ne faut pas confondre le nom d’une capacité et celui d’une troupe. Ce n’est pas parce grenadiers et voltigeurs sont les compagnies d’élite de leur bataillon qu’ils doivent être Élite dans le jeu.
Même chose pour la garde. Je pense que les soldats de la garde étaient très bien entraînés et qu’ils avaient un excellent esprit de corps, mais quand on regarde de plus près combattaient ils plus qu’un fantassin de ligne ?
On a essayé de tenir compte des états de service des différentes unités plutôt que des appellations. Et encore, c’est compliqué parce que si certains régiments de grenadiers espagnols ont été très bons, d’autres ont été ordinaires ou carrément mauvais. Et en regardant de plus près, on trouve toujours un moment dans les guerres napoléoniennes où une unité n’a pas spécialement brillé. Du coup, on met des options permettant de faire osciller chaque unité entre pleutres et vétérans ?
Je ne crois pas que ce soit la solution. On a préféré donner à chaque unité les capacités que l’imaginaire collectif lui attribue tout en permettant des variations.
Ce supplément est une boîte à outils, donnez à vos troupes les caractéristiques que vous pensez qu’elles avaient et surtout montez des armées et amusez-vous 😉

_________________
One day too
I may fall
I will enter Odin's Hall
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba
Siaba

Messages : 253
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES Empty Re: QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

Message  franckT Mer 19 Mai - 11:59

D'accord avec Hobbyone : Upgradez les grenadiers en "élite" en début de période (par exemple en 1805 lorsque la division des grenadiers réunis est créée), puis en 1806 (Oudinot n'entraînant peu ses grenadiers) vous pouvez les laissez comme ils sont présentés dans le jeu...voire en 1807 les baisser d1 nouveau cran (en retirant "vétérans" par exemple) ?
Bonnes parties Smile J'attend avec impatience vos CR !

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES Empty Re: QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

Message  Ra-Deg Mer 24 Nov - 6:29

je glisse une question qui n'a pas de rapport direct avec votre discussion Laughing  : les sujets "S&B" sont donc à poster dans la rubrique M&T ?! Question

Ra-Deg

Messages : 672
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES Empty Re: QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

Message  korre Mer 24 Nov - 6:52

Ra-Deg a écrit:je glisse une question qui n'a pas de rapport direct avec votre discussion Laughing  : les sujets "S&B" sont donc à poster dans la rubrique M&T ?! Question

S&B est un supplément de M&T donc, c'est un peu logique. Wink

_________________
Rapports de combat
korre
korre

Messages : 879
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES Empty Re: QUESTIONS SUR MORAL DES UNITES DANS SHAKO ET BAIONNETTES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum