Week-end ludique à Landerneau
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Week-end ludique à Landerneau
Ami lecteur, salutations !
A l'occasion d'un petit passage en Bretagne, j'ai eu le plaisir de disputer quelques parties avec de forts accueillants autochtones. Voici le compte-rendu de la dernière, qui fut aussi ma première en V2.
Une partie à 400 points opposant une force iroquoise à une force franco-canadienne.
Le scénario: la percée. Deux points de déploiement, deux points de sortie.
Le terrain: un hameau où se croisent deux pistes, quelques collines et beaucoup de forêt: il faudra se tirer dans le blanc des yeux !
J'ai joué une bande de réguliers et de tirailleurs, avec un officier régulier, une unité d'infanterie et une unité des compagnies franches de la marine. Plus un officier des milices canadiennes et deux unités des milices.
En face, deux sachems et plein d'unités iroquoises, plus ou moins féroces.
Les points de déploiement sont placés le plus en avant possible, et les points de sortie sont derrière eux en bord de table. Mes milices sont placées en crochet: dans une cabane et derrière cette cabane, en partie dans un bois.
Mes réguliers s'alignent le long d'un bois prolongé par une haie.
En face, les indiens ne peuvent se déployer directement dans une cabane: ils garnissent un bois juste à l'entrée du hameau.
Les autres unités se déploient à découvert, derrière une colline qui bloque les lignes de vue.
Premier tour: mes miliciens se mettent en vigilance…
… et les réguliers avancent résolument vers l'ennemi.
Les indiens manoeuvrent autour de la colline pour rester hors de vue de la ligne en ordre serré. Les premiers tirs sont échangés par politesse et sans résultat notable.
Alors que les cartes de réguliers affluent, ces derniers profite d'un sous-bock à proximité pour escalader la colline pentue et lâchent un feu de salve; beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ah ! si: deux parqueurs de fumée au lieu d'un ! Je voulais tester - j'ai testé.
Profitant de la confusion, les indiens attaquent les marins: le combat n'est pas très meurtrier et les pertes sont surtout du côté indiens. Mais je teste en premier et rate complétement ma réaction: du coup, fuite et massacre de l'unité: ne restent que 2 figurines qui doivent se demande ce qui leur est arrivé.
Un peu dur…
La partie finit par s'équilibrer: les réguliers font du ménage devant eux, les 2 derniers marins ne s'arrêtent pas avant d'atteindre le bord de table, suivi par deux Iroquois qui en profitent pour emprunter le point de sortie.
Après avoir un peu hésité, les indiens abordent le hameau… avec prudence.
A tord: après un échange de coups de feu, le dernier de mes miliciens évacue en catastrophe la cabane et tente de rejoindre ses camarades.
Les Français-canadiens craquent de partout: une carte Moral jouée fort à propos me fait tester l'officier des milices. Qui prend la fuite aussitôt, suivi de prêt par ses hommes…
Les réguliers français ne sont pas en reste: l'officier part au pas de course vers le bord de table. Ses hommes qui lui tournent le dos et font face à l'ennemi ne se rendent compte de rien et reculent pas à pas.
A ce stade de la partie, je considère que les civils sont en sécurité et je retire dans la dignité mes dernières troupes sur la table…
Victoire indienne. Tant que ce n'est pas une victoire britannique…
En conclusion, de jolies tables, une prise en main facile, des tirs qui font du bruit avec des corps-à-corps qui nettoient, et des figurines qui fuient facilement. On recommence quand ?
Pour le feu de salve, il est à limiter à des cas bien précis. Et ces satanés jets de réaction s'annoncent être une source de rigolade intense ! Tant que l'offensive prévaut sur la défensive, cela me convient tout à fait !
A l'occasion d'un petit passage en Bretagne, j'ai eu le plaisir de disputer quelques parties avec de forts accueillants autochtones. Voici le compte-rendu de la dernière, qui fut aussi ma première en V2.
Une partie à 400 points opposant une force iroquoise à une force franco-canadienne.
Le scénario: la percée. Deux points de déploiement, deux points de sortie.
Le terrain: un hameau où se croisent deux pistes, quelques collines et beaucoup de forêt: il faudra se tirer dans le blanc des yeux !
J'ai joué une bande de réguliers et de tirailleurs, avec un officier régulier, une unité d'infanterie et une unité des compagnies franches de la marine. Plus un officier des milices canadiennes et deux unités des milices.
En face, deux sachems et plein d'unités iroquoises, plus ou moins féroces.
Les points de déploiement sont placés le plus en avant possible, et les points de sortie sont derrière eux en bord de table. Mes milices sont placées en crochet: dans une cabane et derrière cette cabane, en partie dans un bois.
Mes réguliers s'alignent le long d'un bois prolongé par une haie.
En face, les indiens ne peuvent se déployer directement dans une cabane: ils garnissent un bois juste à l'entrée du hameau.
Les autres unités se déploient à découvert, derrière une colline qui bloque les lignes de vue.
Premier tour: mes miliciens se mettent en vigilance…
… et les réguliers avancent résolument vers l'ennemi.
Les indiens manoeuvrent autour de la colline pour rester hors de vue de la ligne en ordre serré. Les premiers tirs sont échangés par politesse et sans résultat notable.
Alors que les cartes de réguliers affluent, ces derniers profite d'un sous-bock à proximité pour escalader la colline pentue et lâchent un feu de salve; beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ah ! si: deux parqueurs de fumée au lieu d'un ! Je voulais tester - j'ai testé.
Profitant de la confusion, les indiens attaquent les marins: le combat n'est pas très meurtrier et les pertes sont surtout du côté indiens. Mais je teste en premier et rate complétement ma réaction: du coup, fuite et massacre de l'unité: ne restent que 2 figurines qui doivent se demande ce qui leur est arrivé.
Un peu dur…
La partie finit par s'équilibrer: les réguliers font du ménage devant eux, les 2 derniers marins ne s'arrêtent pas avant d'atteindre le bord de table, suivi par deux Iroquois qui en profitent pour emprunter le point de sortie.
Après avoir un peu hésité, les indiens abordent le hameau… avec prudence.
A tord: après un échange de coups de feu, le dernier de mes miliciens évacue en catastrophe la cabane et tente de rejoindre ses camarades.
Les Français-canadiens craquent de partout: une carte Moral jouée fort à propos me fait tester l'officier des milices. Qui prend la fuite aussitôt, suivi de prêt par ses hommes…
Les réguliers français ne sont pas en reste: l'officier part au pas de course vers le bord de table. Ses hommes qui lui tournent le dos et font face à l'ennemi ne se rendent compte de rien et reculent pas à pas.
A ce stade de la partie, je considère que les civils sont en sécurité et je retire dans la dignité mes dernières troupes sur la table…
Victoire indienne. Tant que ce n'est pas une victoire britannique…
En conclusion, de jolies tables, une prise en main facile, des tirs qui font du bruit avec des corps-à-corps qui nettoient, et des figurines qui fuient facilement. On recommence quand ?
Pour le feu de salve, il est à limiter à des cas bien précis. Et ces satanés jets de réaction s'annoncent être une source de rigolade intense ! Tant que l'offensive prévaut sur la défensive, cela me convient tout à fait !
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
korre, wilhelm et Franck aiment ce message
Re: Week-end ludique à Landerneau
Je reconnais la table de jeu. Belle partie.
korre- Messages : 886
Date d'inscription : 31/05/2012
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