Déploiement du combat des chefs
5 participants
Page 1 sur 1
Déploiement du combat des chefs
Selon la méthode A les joueurs doivent déployer leurs unités à L de leur bord de table. Page 9 il y a un paragraphe en rouge qui dit qu'il suffit qu'un bout d'un socle soit a cette distance pour l'unité soit considérée comme étant à X ou moins.
Cela voudrait dire qu'une unité peut être déployée encore plus prêt de l'adversaire, L plus la dimension de l'unité.
Pourtant j'ai vu une vidéo, faite par un des auteurs je crois, où les unités étaient intégralement à L ou moins du bord de table.
Du coup je suis un peu perdu.
Cela voudrait dire qu'une unité peut être déployée encore plus prêt de l'adversaire, L plus la dimension de l'unité.
Pourtant j'ai vu une vidéo, faite par un des auteurs je crois, où les unités étaient intégralement à L ou moins du bord de table.
Xaad- Messages : 29
Re: Déploiement du combat des chefs
La formulation dans les règles et dans les scénarios est à mon avis mal faite.
"Déployer à L" signifie normalement "au delà de L".
Pour Saga, cela veut dire qu'il faut déployer "dans une zone de terrain située au maximum à L du bord de table".
"Déployer à L" signifie normalement "au delà de L".
Pour Saga, cela veut dire qu'il faut déployer "dans une zone de terrain située au maximum à L du bord de table".
SHAKALL- Messages : 210
je confirme que les formulations ne sont pas toujours très précises..
"à L du bor de table" indique que l'intégralité du socle doit être à L ou moins du bord de table
NB: les règles standard ne font pas L (6 pouces = 31.5 cm au lieu de 30 cm)
donc piège si vous jouez sur une table de 90 cm, il reste physiquement moins de 30 cm entre les 2 zones de déploiements
"à L du bor de table" indique que l'intégralité du socle doit être à L ou moins du bord de table
donc piège si vous jouez sur une table de 90 cm, il reste physiquement moins de 30 cm entre les 2 zones de déploiements
phocas- Messages : 153
Je viens de recevoir le livre des batailles et ce n'est pas plus clair. Page 8 il y a un rappel sur les distances qui laisse penser que par exemple une unité déployée à M du bord de table pourrait avoir certaines figurines au-delà de M. Mais si je regarde les scénarios de bataille, les schémas donnent l'impression que toute l'unité doit être à M ou moins du bord de table !?
phocas a écrit:
Attention avec les arrondis!
L = 12 pouces = 30.48cm non pas 31.5cm (ni d'ailleurs 30 cm effectivement)
Il peut donc y avoir un décalage de l'ordre de 1 cm pas plus, cependant la plus parts des tapis de jeux sont taillés en pouces et font plutôt 91.44 cm que 90 cm.
Grossebaf- Messages : 13
Xaad a écrit:Selon la méthode A les joueurs doivent déployer leurs unités à L de leur bord de table. Page 9 il y a un paragraphe en rouge qui dit qu'il suffit qu'un bout d'un socle soit a cette distance pour l'unité soit considérée comme étant à X ou moins.
Bonjour,
Je reprends ton message initial pour te donner une réponse censé à mes propos qui suivent.
Effectivement il y a un abus de langage dans le texte de déploiement des scénarios, car dans la grande majorité des jeux de figurines, il est communément admis que les figurines doivent être déployées à intérieur des zones de déploiement sans dépasser les limites de celles-ci. Il ne s'agit donc pas d'une erreur des personnes ayant conçu les scénarios mais d'une omission involontaire de certains termes de la règle de jeu.
De faites, pour le déploiement dans les scénarios Saga, il faut appliquer la phrase qui suit le fameux paragraphe rouge dûment cité de la page 9 : "Seule exception..."
Ainsi quand un scénario Saga indique Les joueurs doivent déployer leurs unités à L de leur bord de table. Il faut comprendre Les joueurs doivent déployer leurs unités intégralement à L de leur bord de table.
J'espère que c'est maintenant plus clair.
Merci, c'est tout à fait clair maintenant.
Je l'avais joué comme ça, cela me paraissait plus logique.
Je l'avais joué comme ça, cela me paraissait plus logique.