arc composite
+6
Oddball67
hobbyone
breizhatav
Ra-Deg
Jppbill
jip
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
arc composite
j'ai beau relire l regle pour les arcs composites, j'arrive pas a comprendre la manière dont ils fonctionnent. un petit coup de main?
jip- Messages : 36
Re: arc composite
l'arc composite te permet d'avoir des activations de tir gratuite qui ne génère pas de fatigue. seule contrainte, tu ne peux plus t'activer deux fois d'affilée pour un tir.
Donc exemple avec de la cavalerie Huns :
J'active l'unité pour un mouvement qui se termine à moins de M de l'adversaire, je peux réaliser un tir juste après ce mouvement. Si je veux à nouveau tirer, je dois effectuer une autre activation avec cette unité (mais pas de tir). Celà peut-être un mouvement (qui générera une fatigue), mais aussi une activation spécifique liée au tableau.
Autre exemple.
une unité de fantassin est à moins de M de mon unité de cavalerie. Je tire (gratuitement, sans dés) puis j'active mon unité pour un mouvement (première activation du tour, le tir n'a pas compté) et je replace mon unité pour un second tir (gratuit, qui ne génère pas de fatigue). Si je choisit de faire un second mouvement pour m'enfuir, c'est cette activation qui générera une fatigue.
Je trouvais ça un peu abusé au début, mais finalement c'est pas si mal. Car dans la V1, tu pouvais avancer tirer, tirer et reculer (et obtenir une fatigue) ou avancer, tirer, tirer (activation de tir donnant une fatigue), tirer (gratuit), te déplacer (et obtenir une seconde fatigue).
voilà, j'espère t'avoir aidé.
Donc exemple avec de la cavalerie Huns :
J'active l'unité pour un mouvement qui se termine à moins de M de l'adversaire, je peux réaliser un tir juste après ce mouvement. Si je veux à nouveau tirer, je dois effectuer une autre activation avec cette unité (mais pas de tir). Celà peut-être un mouvement (qui générera une fatigue), mais aussi une activation spécifique liée au tableau.
Autre exemple.
une unité de fantassin est à moins de M de mon unité de cavalerie. Je tire (gratuitement, sans dés) puis j'active mon unité pour un mouvement (première activation du tour, le tir n'a pas compté) et je replace mon unité pour un second tir (gratuit, qui ne génère pas de fatigue). Si je choisit de faire un second mouvement pour m'enfuir, c'est cette activation qui générera une fatigue.
Je trouvais ça un peu abusé au début, mais finalement c'est pas si mal. Car dans la V1, tu pouvais avancer tirer, tirer et reculer (et obtenir une fatigue) ou avancer, tirer, tirer (activation de tir donnant une fatigue), tirer (gratuit), te déplacer (et obtenir une seconde fatigue).
voilà, j'espère t'avoir aidé.
merci c'est beaucoup plus clair comme cela
jip- Messages : 36
je précise qu'il s'agit de TOUTE activation... y compris un repos ou un combat... un gros avantage est de larder une unité ennemie après le désengagement
Ra-Deg a écrit:je précise qu'il s'agit de TOUTE activation... y compris un repos ou un combat... un gros avantage est de larder une unité ennemie après le désengagement
... une activation de combat ... ??? Tu peux préciser, s'il te plait ? Quant au désengagement, il ne peut s'agir d'une activation de mouvement, alors ...
breizhatav- Messages : 717
tu as le droit à un tir gratuit après toute activation... tu charges et tu combat.. c'est une activation... toi ou l'adversaire se désengage... tu tires!
Ra-Deg a écrit:tu as le droit à un tir gratuit après toute activation... tu charges et tu combat.. c'est une activation... toi ou l'adversaire se désengage... tu tires!
Compris ! Une activation de charge et la suite ... Merci, c'est très intéressant cette affaire !!!
Non je pense qu'il y à erreur... tu n'a pas le droit à un tir après chaque activation. Les activations de tir sont gratuites ce qui n'est pas la même chose. De plus tu ne peux pas activer l'unité deux fois de suite pour un tir.
c'est comme ça que je les jouais dans les pre tests
"les activations de tir des arcs composites sont gratuites"
"on ne peut résoudre 2 activations de tir consécutivement"
ce sont les seules limitations... donc SI... tu charges et exécutes le combat... désengagement... activation de tir gratuite et sans fatigue...
et j'insiste: tu prends 1 activation de repos..; tu enchaines sur 1 activation de tir gratuite et sans fatigue... si, si...
les cavaliers nomades sont rarement joués de cette façon.. et ils perdent de leur intérêt de ce fait...
"les activations de tir des arcs composites sont gratuites"
"on ne peut résoudre 2 activations de tir consécutivement"
ce sont les seules limitations... donc SI... tu charges et exécutes le combat... désengagement... activation de tir gratuite et sans fatigue...
et j'insiste: tu prends 1 activation de repos..; tu enchaines sur 1 activation de tir gratuite et sans fatigue... si, si...
les cavaliers nomades sont rarement joués de cette façon.. et ils perdent de leur intérêt de ce fait...
Oui tu as raison, mais c'était dans les termes.... ce n'est pas une activation gratuite après.... cela revient au même dans la majorité des cas, mais on ne sais jamais....
Ra-Deg a écrit:et précisons donc que une unité épuisée ne tire pas... même gratuitement...
... je sens que bientôt on va le pouvoir ...
Ra-Deg a écrit:
Le repos c'est forcément la 1ere activation du tour
Par contre j'aurai une question : s'il est indiqué "unité avec arcs" sur une capacité, l'arc composite est inclus ou non ? j'aurai tendance à appliquer à la lettre et l'exclure, mais je voudrai être sûr
Oddball67- Messages : 350
Si c'est une capacité avancée inclus sur un tableau de faction ou les troupes concernées peuvent avoir l'arc composite en option ou de base, y'a pas de raison de l'exclure, par contre s'il s'agit de mercenaires c'est non, car par définition et sauf exception (comme certaines capas d'ordre ou d'ordre/réaction) ils ne peuvent pas bénéficier des capas avancées du tableau de faction
Dernière édition par Michel 91 le Dim 17 Juin - 22:54, édité 1 fois
Michel 91- Messages : 3459
Michel 91 a écrit:Si c'est une capacité inclus sur un tableau de faction ou les troupes concernées peuvent avoir l'arc composite en option ou de base, y'a pas de raison de l'exclure, par contre s'il s'agit de mercenaires c'est non, car par définition et sauf exception (comme les capas d'ordre ou d'ordre/réaction) ils ne peuvent pas bénéficier des capas du tableau de faction
c'est "sur" ? typiquement, les Hongrois, sur le tableau Normand, pourraient tirer à 2L au lieu de M, avec des arcs composites (guerriers de leur faction) ?
Lá non je pense, logiquement ils tir á 2x leur distance d'origine mais ça fait 2M bien entendu, ça reste des arcs composites quand-même, ça ne devient pas des arcs longs pour autant, surtout pour des cavaliers
Dernière édition par Michel 91 le Dim 17 Juin - 23:00, édité 1 fois
Si c'est marqué arc, la capacité ne peut être utilisée que par des unités ayant des arcs.
Un arc composite n'est pas un arc, les 2 armes sont différentes au niveau de l'équipement et des capacités SAGA.
C'est comme si les anglais traitaient les arcs (Bows) et arbalètes (Crossbows) de la même façon pour les capacités saga nécessitant un arc car il y a "Bows" en commun . . .
Un arc composite n'est pas un arc, les 2 armes sont différentes au niveau de l'équipement et des capacités SAGA.
C'est comme si les anglais traitaient les arcs (Bows) et arbalètes (Crossbows) de la même façon pour les capacités saga nécessitant un arc car il y a "Bows" en commun . . .
De_Cypher- Messages : 207
oui mais pour le coup c'est bien écrit L+L dans la compétence. C'est pour ça que j'aurai tendance à penser que les arcs composites seraient exclus, sans certitude
Logiquement tu dois pouvoir l'appliquer avec des arcs composite aussi, sauf que la capa leur permettra de tirer á M+M, c'est mon point de vue, á voir maintenant si comme le dit Cypher (qui s'y connait bien) le terme "arc" seul exclu de fait l'arc composite, ce qui serait dur pour les guerriers montés hongrois, mais il resterait encore leurs levées avec arcs
non! la capa normande ne concerne que les arcs d'infanterie puisque c'est une "activation avancée " qui ne concerne donc pas les mercenaires!
Certes, mais pour les Hongrois ce ne sont pas des mercenaires, ce sont des guerriers montés de base qui ont de fait l'arc composite en option
Ok, merci, donc confirmation: pas de capa tir longue portée pour les guerriers montés hongrois
Je confirme: Arc et Arc composite sont deux équipements distincts.
korath- Messages : 302
J'aurai encore une autre question : les tirs gratuits d'arc composites ne peuvent bien avoir lieu que durant notre propre tour ?
j'ai un léger doute, mais le faire (à n'importe quel moment ?) durant le tour adverse me paraitrait "facile" ?
j'ai un léger doute, mais le faire (à n'importe quel moment ?) durant le tour adverse me paraitrait "facile" ?
Page 1 sur 2 • 1, 2