Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

+3
Jppbill
col_klink
Arcadya
7 participants

Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Mar 27 Mar - 1:28

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sections parlant des listes d'armées je me permets de poster mon message ici.

Je viens de me lancer dans Saga avec la V2 et, histoire de commencer avec une faction facile à prendre en main, j'ai choisi les Anglo-Saxons.

Je voulais savoir si vous aviez des idées de liste en 4 pts pour cette faction pour un débutant? J'avais pensé à 3 pts de Guerriers répartis en deux unités de douze et 1 pt de Levées avec Arcs en une unité de douze.

Est-ce viable? Y-a t-il mieux à faire?

Merci d'avance pour vos conseils!

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  col_klink Mer 4 Avr - 22:18

Bonjour,
je t'invite à lire ceci :
http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/saga-l-age-des-vikings/saga-v2-bien-debuter-avec-les-anglo-saxons

3 guerriers (2 unités de 12) et 1 levée avec arc oui cela me semble tenir la route => oui tu vas pouvoir tester et t'amuser.
Teste aussi les levées avec lance et bouclier : peuvent être considéré comme des guerriers pour les capacités.

col_klink

Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Lesneven - Bretagne en Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Michel 91 Mer 4 Avr - 23:14

Seul soucis, cela ne fait que 4 dés Saga, 1 de plus serait le bienvenu, par exemple en jouant les guerriers par 8 et non 12, ce qui bien entendu n'est pas optimum pour les Anglo-Saxons, mais c'est difficile d'optimiser á 4 points de bande, surtout celle-là qui demande de gros effectifs pour être efficace Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Mer 4 Avr - 23:42

Bonjour,

Merci pour vos conseils. En lisant des articles et conseils par-ci par-là j'ai modifié un peu ma liste pour obtenir ceci.

-Seigneur 0 pts/1 dé
-2x12 Levées 2pts/2 dés
-1x12 Levées Arc 1pt/1 dé
-2x4 Guerriers 1pt/2 dés
45 figurines 4pts/6 dés

D'après ce que j'ai pu voir les levées anglo-saxonnes sont assez solides ce qui me permet d'avoir une bonne base tout en ayant du nombre et des dés. Qu'en pensez-vous?

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  col_klink Mer 4 Avr - 23:43

Michel 91 a écrit:Seul soucis, cela ne fait que 4 dés Saga, 1 de plus serait le bienvenu, par exemple en jouant les guerriers par 8 et non 12, ce qui bien entendu n'est pas optimum pour les Anglo-Saxons, mais c'est difficile d'optimiser á 4 points de bande, surtout celle-là qui demande de gros effectifs pour être efficace Wink

Effectivement,
une groupe de 4 Guerriers ou plus génère un Dé Saga.
=> Guerriers : 10 - 10 - 4 (garde au chaud cette unité de 4 guerriers de façon à conserver son Dé !)
=> Levée : 12
=> Avec le Seigneur on monte donc à 5 Dés Saga mais 'Michel 91' a raison : 6 pts c'est mieux ;o)


col_klink

Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Lesneven - Bretagne en Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  col_klink Mer 4 Avr - 23:46

2 unités de 4 guerriers : non, oublie ça !
A la moindre perte dans chacune de ces 2 unités tu perds tes 2 Dés Saga.

col_klink

Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Lesneven - Bretagne en Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Jppbill Jeu 5 Avr - 0:03

C'est du pts, mais voici le retour d'un joueur sur les anglo saxon en V2
http://aleaminiatures.blogspot.fr/2018/03/saga-v2-les-anglo-saxons-tactica-v11.html

J'espère que ça t'aidera.

En V2, les levées gagnent énormément en intéret, par contre, les petites unités de guerriers deviennent un peu plus difficile à jouer. je ne joue pas cette faction, mais ta compo en 3*12 levées et 1*8 guerriers (pas de 2*4 avec les anglo saxons) me semble pas mal, après rien ne vaut l'expérience pour l'apprécier.
Il est difficile de trouver le juste équilibre entre puissance et dés SAGA. J'avais peur au début de la V2 d'avoir moins de dés et d'arriver rapidement en attrition. Au final, avec la conservation des dés sur le plateau, je trouve qu'on s'en sort pas si mal même sans trop de dés au départ. (sauf Michel, mais il est abonnée à la cuillère de bois).

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Jeu 5 Avr - 1:27

Alors va pour:

-Seigneur 0 pts/1 dé
-2x12 Levées 2pts/2 dés
-1x12 Levées Arc 1pt/1 dé
-1x8 Guerriers 1pt/1 dé
45 figurines 4pts/5 dés

Ne reste plus qu'à commander tout ça et à monter et peindre Smile.

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Michel 91 Jeu 5 Avr - 6:18

Les groupes de 4 guerriers en effet c’est pas opti, á la moindre perte c’est mort pour le dé Saga...ceci dit 3 points de levées cela me semble énorme, surtout pour 4 points de bande, il faut déjà voir sur ton tableau si tu peux les jouer de façon optimum chaque tour ce qui n'est pas sur...souvent ce sont les capacités qui dictent la compo, par exemple le tableau des Normands fait qu'il n'est pas très utile de jouer plus d'un point de levées normandes, tu pourras optimiser le tir d'une unité, mais pas de 2...typiquement l'Anglo-Saxon est fort de par le nombre de ses guerriers, et pour constituer 2 unités de 12 il te faut 3 points de guerriers, donc en 4 points cela te laisse 1 seul point de libre, pour des levées par exemple, mais cette compo te donne seulement 4 dés Saga, ce qui sans être dramatique n'est pas top, á la moindre perte d'une unité tu n'en auras plus que 3...c'est pour cela que les Anglo-Saxons ne sont pas simples á jouer á 4 points, car il leur faut absolument de grosses unités de guerriers pour optimiser leur tableaux.

Avec 3 points de levées tu te compliques pas mal la vie: tu auras certes 5 dés, mais rappelles-toi qu'on active les levées seulement avec des dés Saga mediums ou rares (4,5,6), pas les communs (1,2,3) il t'en faudra donc au moins 3 par tours pour activer tout ce monde ou bien 2 plus l'activation du Seigneur, or techniquement sur 5 dés Saga tu as plus de chance de faire 3 résultats communs, 1 ou 2 mediums et pourquoi pas 1 rare, il se peut donc que tu ne puisses pas jouer toutes tes levées á chaque tour ce qui pose problème quand on joue á seulement 4 points...en fait á 4 points de bande je ne vois pas trop d'autre compo pour les Anglo-Saxons que 3 points de guerriers (2x12) et 1 de levées (1x12 plutôt que 2x6) et donc 4 dés Saga seulement, du coup mon conseil serait:
1) si tu veux absolument jouer á 4 points de bande, choisis plutôt une autre faction plus facile á maitriser tactiquement.
2) si tu veux absolument jouer Anglo-Saxons, jouent les á 6 points avec au minimum 3 points de guerriers, de toute façon 6 points c'est le format standard que tu adopteras sans doute tôt ou tard Wink

ps: @JPP: Michel il t'em...bête, et te met ta douille quand tu veux en 1vs1 comme au bon vieux temps, pas en 2vs1 si tu vois ce que je veux dire Razz
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Jeu 5 Avr - 7:41

Michel 91 a écrit:
Avec 3 points de levées tu te compliques pas mal la vie: tu auras certes 5 dés, mais rappelles-toi qu'on active les levées seulement avec des dés Saga mediums ou rares (4,5,6), pas les communs (1,2,3) il t'en faudra donc au moins 3 par tours pour activer tout ce monde ou bien 2 plus l'activation du Seigneur, or techniquement sur 5 dés Saga tu as plus de chance de faire 3 résultats communs, 1 ou 2 mediums et pourquoi pas 1 rare, il se peut donc que tu ne puisses pas jouer toutes tes levées á chaque tour ce qui pose problème quand on joue á seulement 4 points...

Sauf que les Anglo-saxons s'activent selon la taille de leurs unités et non le type. Du coup, Levées activable quelque soit la face du dés jusqu'à 10 figurines, et même 2 chance sur 3 sur un dé jusqu'à 8 figurines.

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Michel 91 Jeu 5 Avr - 7:52

Oui, mais avec une armure de base de 3 seulement les levées meurent vite aux tirs et n'ont pas l'équipement nécessaire pour faire le mur de bouclier défensif au Các, donc tes unités de levées risquent de vite passer sous la barre des 10 figurines, et á moins de 8 figurines seuls les chevaux ou les casques sont susceptibles de procurer des activations, soit une chance sur 2 seulement par dé Saga, ceci dit tu nous raconteras tes exploits Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Jeu 5 Avr - 8:22

A voir effectivement Smile. Après le but de cette liste est vraiment de pouvoir tester le jeu et assimiler les règles dans l’immédiat. Par la suite je passerai en 6 points ce qui permettra plus de souplesse dans les choix.

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  JB Jeu 5 Avr - 9:08

Pour ma part, je commence par prendre un starter de base, et ensuite j'agrémente la bande de nouvelles unités selon mes préférences de jeu ou d'esthétique Laughing

JB

Messages : 78
Date d'inscription : 05/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Jppbill Jeu 5 Avr - 9:43

Michel, s'il te plais, va le chapitre sur les anglo-saxon.
La levée saxonne est soit équipée d'arcs (je pense que cette option n'est pas à négliger pour amener les joueurs de cavaliers à réfléchir avant de s'approcher) soit équipée de lance et bouclier.
dans le premier cas tu as 3 d'armure, 1 dé pour 3 figurines au combat, 1 pour 2 au tir.
Dans le second cas tu as 4 d'armure, 1 dé pour 2 figurines au combat.

Comme les anglo-saxons s'activent en fonction du nombre, c'est aussi intéressant d'avoir de la levée que du guerrier. Bien sure on perd en puissance offensive par rapport aux guerriers mais je pense que ça se compense avec les capacités. ça reste une faction défensive ou il est important de garder beaucoup de figurines et d'utiliser son seigneur.

Pour l'achat des figurines, une boite plastique dark age warrior (pour les levées ou des guerriers au même prix que le starter métal 22£) et un blister darkage archers (8.5£) font très bien l'affaire.
dans le starter métal tu as 2*8 guerriers et 2*4 gardes. il te manquera 12 figurines. Dans le pack plastique tu as 44 figurines dont 2 chefs et 2 porte-étendards. Le pack d'archers c'est 12 figs.
ok, dans le métal, tu as plus de poses et toutes les figs sont plus ou moins différentes, mais pour commencer le plastique c'est pas mal.

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Jeu 5 Avr - 9:51

Jppbill a écrit:Pour l'achat des figurines, une boite plastique dark age warrior (pour les levées ou des guerriers au même prix que le starter métal 22£) et un blister darkage archers (8.5£) font très bien l'affaire.
dans le starter métal tu as 2*8 guerriers et 2*4 gardes. il te manquera 12 figurines. Dans le pack plastique tu as 44 figurines dont 2 chefs et 2 porte-étendards. Le pack d'archers c'est 12 figs.
ok, dans le métal, tu as plus de poses et toutes les figs sont plus ou moins différentes, mais pour commencer le plastique c'est pas mal.

Les nouvelles boites Warlord Games ont l'air bien sympa aussi. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà pu faire des retours par rapport à elles?

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts 102013001-Saxon-Ceorls-box-front_grande

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts 102013002-Saxon-Thegns-box-front_grande

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Le Korrigan Jeu 5 Avr - 19:51

Arcadya a écrit:Les nouvelles boites Warlord Games ont l'air bien sympa aussi. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà pu faire des retours par rapport à elles?

Il s'agit des figurines parmi les plus laides du marché, en fait des Wargames Factory vendues par Warlord Games.

Tourne-toi plutôt vers les Gripping Beast qui sont de bien meilleure qualité et les poses des figurines sont plus naturelles.

https://www.grippingbeast.co.uk/Plastic_Figures--category--32.html

Tu trouveras de quoi faire ton bonheur parmi toutes ces boîtes.

Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  di-stephano Jeu 5 Avr - 19:55

+1 avec le Korrigan,

si tu veux faire ta bande avec du plastique pioche plutôt chez Gripping beast

_________________
http://disteph.wordpress.com/ mon PaintBlog

https://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano
di-stephano

Messages : 583
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Jeu 5 Avr - 20:44

Merci pour votre aide. Petite question sur la classification des unités.

A la base je pensais que Ceorls=Levées, Thegns=Guerriers et Huscarls=Gardes. Mais j'ai plutôt l'impression que les Thegns=Gardes et du coup Ceorls=Guerriers. Bref si quelqu'un pouvait m'aider sur quel type de figurines prendre pour tel type d'unité.

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Michel 91 Jeu 5 Avr - 21:54

Arcadya a écrit: Ceorls=Levées, Thegns=Guerriers et Huscarls=Gardes

C'est bien ca Wink

Tu peux les construire avec les figs en grappe plastique Gripping Beast, car effectivement Warlord a plutôt tendance á recycler sous sa marque des vieux trucs pas trop cool...il n'y a pas d'archers sur ces grappes, mais GB fait aussi un pack de 12 archers levées génériques qui vont très bien pour les Anglo-Saxons, les mêmes archers que dans la boite Dark Age Archers oú il y en a 30 .

Avec les 2 boites plastiques GB Dark Age Warriors et Saxon Thegns tu as de quoi faire des levées (sauf celles avec arcs) des guerriers et des Gardes équipés comme tu préfères, une quarantaine de figs par boite, et si tu n'as pas besoin de Gardes pour le moment, la boite Dark Age Warriors seule peut même te suffire pour les levées et les guerriers: 40 figurines, options d'armes pour 40 lanciers avec boucliers/ 8 bras avec épées et 8 avec haches/ 32 frondeurs/16 javeliniers, donc avec une boite Dark Age Warriors et 1 pack de 12 levées avec arcs, tu as de quoi construire toute ta liste á 4 points/45 figurines, Seigneur inclus et tu auras même 7 figurines en rab, soit quasiment un autre point de guerriers, ajoute par exemple un Seigneur métal et un autre point de 8 guerriers et tu as ta bande á 6 points  Wink

https://www.grippingbeast.co.uk/Plastic_Figures--category--32.html
https://www.grippingbeast.co.uk/shop.php?p=category_products&category=32&page=2
https://www.grippingbeast.co.uk/SAGA_AngloSaxons--category--36.html


Dernière édition par Michel 91 le Jeu 5 Avr - 22:23, édité 1 fois
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Jeu 5 Avr - 22:17

Du coup, si j'ai bien compris, les figurines en cotte de maille sont plutôt à réserver pour les Gardes, et pour ce qui est des Levées et Guerriers c'est finalement l'équipement qui va les différencier vu que dans les deux cas ce sont des figurines sans armures avec juste un casque. C'est bien ça?

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Michel 91 Jeu 5 Avr - 22:29

Oui, c'est bien cela en théorie, c’est plus facile á gérer visuellement, de toute façon dans la boite Dark Age Warriors il n'y a pas de cote de mailles ni de casques, il y en a seulement dans la boite Thegns, mais si tu ne mets dans ta bande qu'un point de gardes (il existe des packs GB 4 gardes métal) ou pas du tout, cette boite ne t'ai du coup pas indispensable.

Par contre entre les levées et les guerriers équipés de lances et de boucliers, rien ne va les différencier visuellement du point de vue de l'équipement, et si tu fais des packs de 12 guerriers il va falloir trouver un autre truc pour faire la différence, comme un code couleur sur les boucliers par exemple Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Arcadya Jeu 5 Avr - 22:57

D'accord Smile. Dernière question, histoire d'avoir toutes les infos avant de me lancer, j'ai lu dans les règles que le soclage était relativement libre mais y-a t-il tout de même une règle plus ou moins admise dans la communauté de joueurs pour harmoniser le soclage des piétons, cavaliers et seigneurs?

Arcadya

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Jppbill Jeu 5 Avr - 23:20

En france on a tendance à utiliser du soclage rond de 25mm. Si tu veux réutiliser tes figurines dans des jeux de masse comme WAB ou swordpoint, utilise le format carré ou rond de 20mm, les anglais en sont très friands et c'est ce que tu trouveras dans les boites plastiques de diverses marques.
pour les cavaliers c'es 25*50mm et pour le seigneur, privilégie ce qui est écrit au début de la règle, maxi 60mm.

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Michel 91 Jeu 5 Avr - 23:42

Personnellement et comme beaucoup d'autres joueurs Saga j'ai tout soclé en socle ronds standards 25mm de diamètre pour l'infanterie et rectangulaire 25x50mm pour la cavalerie, attention: sauf changement récent, ces socles individuels ronds ne sont pas fournis dans les boites d'infanterie plastique GB, c'est plutôt des grands socles carrés 40x40 prévus pour 4 figurines, plus quelques socles carrés individuels 20x20 si mes souvenirs sont exacts Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts Empty Re: Liste pour Anglos-Saxons pour débutant en 4 pts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum