Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

+3
aouti
SenechalKong
Kaleb Daark
7 participants

Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  Kaleb Daark Dim 23 Avr - 6:12

Bonjour à tous,

Julien R., 37 piges, aka Kaleb Daark à peu près partout..., figouzeur et peindouilleur depuis ....bien longtemps (25 ans ... ‘ tain j'suis vieux).
Bon sinon j'ai plutôt trainé mes rouleaux sur une certaine marque dans un univers ousqu'à la guerre et quelques autres trucs de ci de là.
Toujours est-il que je me suis toujours passionné pour l'ordre des Templiers, j'ai toujours eu envie de me faire une armée plus "historique" et "accurate" que des Bretonniens barbouillés.....

J'ai découvert SAGA en lisant un article dans un Ravage mag' et en en discutant avec quelques amis mieux informés que moi. J’en ai eu de bons retours donc achat du bouquin Le Croissant et la Croix, le système de jeu a l’air bien sympa….

Donc bonne excuse: on s'y met.

Alors pour être parfaitement honnête je n’ai que sommairement potassé les règles pour le moment et je me suis plutôt concentré sur les figouzes.

J'ai un peu cherchouillé ( les deux premières pages de gogole mon ami) de la gurine pour du templier et j'ai opté pour du matériel Fireforge Games. C'est un peu plus "sommaire" que ce à quoi j'ai l'habitude mais bon....

Donc du coup (pour commencer) une petite armée, je suis parti sur:
_ 1 Seigneur monté
_ 4 Gardes montés avec arme de base
_ 8 guerriers montés avec lances
_ 8 guerriers à pied avec lances
_ 8 guerriers à pied avec arbalètes

Je souhaiterai les placer en Terre Sainte vers 1150-1190 et je souhaiterai également qu'elle soit la plus juste possible Historiquement. Bon j’ai déjà lu une bonne partie des ouvrages de Demurger, Daillez plus une douzaine d’autres ouvrages divers. Je n’ai pas cependant trouvé de livre sur l’héraldique Templière qui soit un tant soit peu précis. J’ai fait avec ce que j’ai rassemblé
Donc chevaliers (gardes) livrée blanc et sergents d’armes (guerriers) noires.
Croix rouge patée centrale sur les torses des chevaliers, Croix rouge droite et sur le coté gauche pour les hommes d’armes
J'ai encore quelque doutes pour la bannière, j'ai bien vu des version d'argent (blanc), d'argent surmonté de sable( noir) (mais je ne suis pas fan de cette version)..... je cherche.

Bon maintenant parlons peindouille:
Voici la figurine test/mètre étalon sur chevalier Templier:

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 273584IMG4899
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 331454IMG4898
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 886208IMG4900

Et sur quatre arbalétriers de chez Claymore Castings

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 933914IMG4901
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 660427IMG4902

Et enfin mon pion de piété.
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 448519IMG4904
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 149286IMG4903

Voilà en gros ce que je pense faire ... niveau général de l'armée, tabletop de base, rien de folichon.
Je pense, maintenant que je le regarde à froid, que la croix sur l'épaule du chevalier devrait être un peu plus grosse.
Et les croix des hommes d’armes ne se voient pas du tout.
Après y' a toujours moyen d'améliorer....

Votre avis?

Bon après j'avais vraiment envie de me faire une pièce centrale que même si elle sert pas, je m'en...

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 960196IMG4895
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 574377IMG4896
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 905835IMG4897

La Vraie Croix du Christ.....

Basée sur un carrocio des frères Perry avec du balsa, un bouquin GW et des bits résine dont la provenance m'échappe...

Notez que le prêtre a emmené son petit baluchon ... et son litron (à ses pieds).
Les drapeaux sur les côté arboreront probablement la croix des Chevaliers du Saint Sépulcre (je ne suis pas encore sur je n’ai rien trouvé encore à ce sujet si vous avez des infos...)

Pour le reste c'est du de base, juste soclé et sous couché donc juste une vue générale de l'armée:

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 435872IMG4908
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 977578IMG4910
SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici 987843IMG4911


Voilà.

Tout avis, critique, réflexion, .....jet de tomates,... est le Bienvenu!


JuJu
Kaleb bounce
Kaleb Daark
Kaleb Daark

Messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 44
Localisation : Dreux

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  SenechalKong Dim 23 Avr - 6:32

Moi, je dirai juste que c'est magnifique déjà comme ça......
Hâte de voir ton chariot peint.......

SenechalKong

Messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  aouti Dim 23 Avr - 8:47

Kaleb Daark a écrit:... ... ...
Donc du coup (pour commencer) une petite armée, je suis parti sur:
_  1 Seigneur monté
_ 4 Gardes montés avec arme de base
_ 8 guerriers montés avec lances
_ 8 guerriers à pied avec lances
_ 8  guerriers à pied avec arbalètes

Salut Kaleb,

Pour commencer, je trouve ta peinture vraiment sympa et ton idée générale de présentation avec la Croix géniale.

Par contre d'un point de vue de la constitution de ta bande, il y a une erreur. En effet, tu ne peux pas avoir plus d'arbalétriers que tu n'as de gardes. Donc tu peux par exemple, recruter 1 point de garde et 3 points de guerriers et les équiper de la façon suivante :
> gardes (obligatoirement montés) = 4 figs
> guerriers, partons avec 8 montés, 4 arbalétriers (c'est le maxi autorisé) et 12 à pied avec lances (que tu peux réunir en une unité de 12 ou deux unités de 6, comme tu veux) = 24 figs

Je pense tout de même que tu vas manquer de gardes, le plateau est clairement orienté vers ce type de troupes, donc remplace un point de guerriers par un point de gardes.

Et surtout bon jeu...
Cool

aouti
aouti

Messages : 267
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Châlons (51)

http://fig.aouti.com

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  Siaba Dim 23 Avr - 18:55

J'aime beaucoup ta peinture mais, si je peux me permettre une critique, tu mélange allègrement les époques...bon, on sens aussi que tu te fais plaisir en choisissant des figurines qui te font envie mais les chevaliers Fireforge sont du début du XIII° siècle, les arbalétriers plutôt XIV° et le carrocio est encore plus tardif....et limité à l'Italie si je ne m'abuse. Bref, pas très historique mais ça peut être un parti pris Wink

_________________
One day too
I may fall
I will enter Odin's Hall
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba
Siaba

Messages : 253
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  Sa sainteté Petit Grégory Dim 23 Avr - 21:08

Siaba a écrit:J'aime beaucoup ta peinture mais, si je peux me permettre une critique, tu mélange allègrement les époques...bon, on sens aussi que tu te fais plaisir en choisissant des figurines qui te font envie mais les chevaliers Fireforge sont du début du XIII° siècle, les arbalétriers plutôt XIV° et le carrocio est encore plus tardif....et limité à l'Italie si je ne m'abuse. Bref, pas très historique mais ça peut être un parti pris Wink
+1...il y a beaucoup de matériels mélangés là...si tu comptes jouer fin XIIe, certains équipements n'existent pas encore.
Pour ne pas se tromper, rien ne vaut une bonne encyclopédie médiévale, mais pour aller plus vite il y a de très bons illustrateurs qui permettent d'avoir un visuel fiable des équipements d'une période...
Je te conseille de consulter les deux suivants :
http://www.lucatarlazzi.com/portfolio.asp?id=2

http://www.patrickdallanegra.fr/illustration_historique

Pour le Carroccio, y a une énorme confusion que je vais tenter de corriger...Ces chars à bœufs n'ont jamais été reliés à aucun ordre religieux, ils étaient le symbole des communes italiennes et portaient le blason de la ville ou d'une ligue (comme à Legnano en 1176); alors, oui, ils portaient des symboles religieux, c'est le cas pour un peu tout en Italie...mais ne sont pas sortis du cadre communal italien, et SURTOUT, ont disparu totalement des champs de bataille au XIVe avec l'avènement des "soldats de fortune" qui, par définition, n'étaient pas particulièrement sensibles aux symboles communaux...
Je sais que tu ne joueras pas au XIVe, alors tu te demandes certainement pourquoi je dis ça...c'est simple, c'est pour attirer l'attention sur l'anachronisme et la fausseté de cette pièce Perry...qui est clairement du XVe... Laughing

Pour la bannière, je crains que tu n'aies guère le choix, si tu veux rester historique, que d'utiliser le Baucent qui accompagnait les troupes du Temple partout en temps de guerre... Wink
http://www.templiers.net/symbolique/index.php?page=baucent-et-gonfanon

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  Michel 91 Dim 23 Avr - 21:20

Sympa tout ça si on fait abstraction des quelques anachronismes soulignés plus haut, mais aucunement rédhibitoires en terme de jeu...par contre attention á ton socle de Seigneur, il est très joli avec ses 2 cavaliers, mais vraiment très gros et hors normes, pas vraiment adapté aux règles car il pourrait te conférer á la fois des avantages mais aussi et des désavantages dans certains cas.
Mon conseil, surtout si tu comptes faire des tournois, serait de te faire un autre Seigneur sur un socle aux dimensions conformes aux règles avec un socle de cavalerie standard.
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  denisb Lun 24 Avr - 5:55

Bonjour,
C'est du beau et bon travail. Je me permets de te faire part de quelques remarques puisque j'avais étudié cette même période pour un autre jeu.
Le problème du Fireforge c'est que leurs figurines correspondent plutôt à la deuxième moitié du 13ème siècle, les plus adaptées auraient des Perry miniatures. L'élément le plus flagrant à mon sens c'est le casque : pas de salade ni de heaume complet à cette période mais un simple casque avec un nasal plus ou moins développé. D'une manière générale on est très proche du normand du siècle précédent (les armes sont généralement importées en Terre Sainte et la chaleur limite certains équipements).

Pour la croix, il y a de l'idée. Le caroccio est certes anachronique mais cette plaquette peut avoir son utilité s'il s'agit de la Vraie Croix (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vraie_Croix). Cette relique sacrée a pu être utilisée par l'ost royale lors des campagnes (certainement pas lors d'escarmouche cependant). Toujours est-il qu'elle a été perdue lors de la bataille d'Hattin.
Sa protection était à la charge d'un autre ordre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-S%C3%A9pulcre_de_J%C3%A9rusalem) voire des chevaliers du Roi (baudouin IV en l'occurence). De mémoire (à vérifier), je croix qu'elle était couverte d'or.
Elle apparait dans le très bon Kingdom of Heaven, qui a le mérite d'être assez juste côté reconstitution (sauf des salades dans les troupes lors du siège de Jerusalem).

En tout cas continue et fais-toi plaisir ! N'hésite pas si t'as des questions, je fouillerai dans mes archives.

denisb

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  Kaleb Daark Lun 24 Avr - 6:56

Merci à tous pour vos commentaires!!!

Ok donc les arbalétriers à changer: vous me conseilleriez quelle gamme? Bon Perry j'ai noté mais sinon Fireforge ça passe? Ou y'a mieux?

Plus on vire un groupe d'arbalétriers et on remplace par un groupe de gardes Ok.

Pour ce qui est du caroccio je ne comptait pas l'utiliser en tant que "tel", son apparence est elle à ce point anachronique? Que faudrait-il que ej change à votre avis?

Merci également pour les liens et vos avis.

Continuez! Je suis preneur de toute critiques car je souhaiterai vraiment que cette armée soit la plus historiquement juste possible. Et je ne compte pas vraiment tournoyer, juste quelques parties entre gens de bonne compagnie.

JuJu
Kaleb Daark
Kaleb Daark
Kaleb Daark

Messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 44
Localisation : Dreux

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  denisb Lun 24 Avr - 7:24

Kaleb Daark a écrit:
Pour ce qui est du caroccio je ne comptait pas l'utiliser en tant que "tel", son apparence est elle à ce point anachronique? Que faudrait-il que ej change à votre avis?
Oui le caraccio est anachronique. Si tu la.utilise comme Vraie Croix, ça.est bon.
Point de détail s'il en est, les templiers ne sont pas glabres et ne se lavaient pas : leurs barbes les faisaient passer pour des démons aux yeux des sarrasins...
Ils pouvaient accueillir dans leur sein des turcopoles en sus des sergents.
http://www.grippingbeast.co.uk/LCC07_Turcopole_Command_4--product--5087.html

Grippions Beastie a également une gamme riche

denisb

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SAGA C&C  Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici Empty Re: SAGA C&C Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum