De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Je viens à peine de découvrir ton sujet (ne m'intéressant pas à Congo) et bravo c'est superbe et enrichissant ! Une meilleur idée que le projet de départ de chez tomahawk
hightower- Messages : 81
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Merci à tous, j'arrête de me plaindre !
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Sympa le sujet sur congo version aztèque dans le dernier vae victis. Dommage qu'il n'y ai pas plus de profil de troupe. J'ai cru comprendre que l'on trouverait plus d'information sur le site de VV ?
JBB- Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
C'est ce qui est prévu, oui. Je dois transmettre mes fichiers au boss.JBB a écrit:Sympa le sujet sur congo version aztèque dans le dernier vae victis. Dommage qu'il n'y ai pas plus de profil de troupe. J'ai cru comprendre que l'on trouverait plus d'information sur le site de VV ?
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Mehapito a écrit:Non, non, il y a aussi les silencieux qui suivent... en silence.
Et qui ne te remercient pas de les pousser à tourner les yeux vers de nouveaux achats potentiels
Cela dit, puisque je brise mon silence, c'est une excellente idée et j'applaudis devant tes réalisations.
Faisant partie de la majorité silencieuse je ne peux que" plussoyer" le message ci-dessous.
Travail énorme sur cette période que j'apprécie beaucoup. Bravo à toi.
Nith- Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2012
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Merci.
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
J'ai envoyé les listes et les règles spéciales à Nicolas, elles seront disponibles sous peu sur le site de VaeVictis.
http://www.vaevictismag.fr/fr/content/10-bonus-produit
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Beuh.... y'a toujours rien dans les bonus VV
Tu as un accord avec eux ? ou tu pourrais nous donner ça par un autre biais ?
Tu as un accord avec eux ? ou tu pourrais nous donner ça par un autre biais ?
Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Salut, Nico a pris du retard...Il devait remaquetter la présentation...Argh...Je m'impatiente aussi.Mehapito a écrit:Beuh.... y'a toujours rien dans les bonus VV
Tu as un accord avec eux ? ou tu pourrais nous donner ça par un autre biais ?
Je vais rassembler mes fichiers et vous les donner en mp (filez-moi vos mails svp), en attendant la version plus pro de VV...
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Je tarde un peu à commenter ton travail, mais les vacances qui arrivent vont me permettre de me pencher dessus.
Deux lectures rapides m'ont déjà donné envie d'aller plus loin
Deux lectures rapides m'ont déjà donné envie d'aller plus loin
Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
On sera deux à y jouer comme ça !Mehapito a écrit:Je tarde un peu à commenter ton travail, mais les vacances qui arrivent vont me permettre de me pencher dessus.
Deux lectures rapides m'ont déjà donné envie d'aller plus loin
Merci à toi.
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Bon, allez, je plonge. C'est parti pour les Aztèques...
Tout d'abord bravo ! Plus j'ai lu de docs sur l'armée aztèque, plus j'ai trouvé ton travail d'adaptation excellent. Pas facile, en effet, de rendre compte de cette armée fortement hiérarchisée et enrégimentée sans bouleversements de la règle Congo. Tu as pourtant réussi cette gageure de main de maître.
La règle de capture d'ennemi, simple et efficace, et celle du sacrifice obligatoire pour lancer un rituel plongent immédiatement dans l'ambiance. Nous voilà au Mexique, plus de doute
Allons-y maintenant pour une revue des troupes. Quelques remarques en termes de jeu, mais la plupart concernent le vocabulaire^^
Eclaireurs : deux questions. D'où vient ce nom Mochica, que je n'ai pas réussi à trouver en nahuatl ? Pourquoi leur avoir donné un atlatl plutôt qu'une fronde ? J'ai cru comprendre que ce propulseur n'allait qu'à des soldats de valeur. A moins, justement, que les Mochicas n'en soient, mais leurs stats ne le montrent pas...
Macehualtin : guerriers de base, profil des archers des royaumes, combattant à distance et au càc. Parfait.
Tequihuahque : ok, eux c'est les Ruga-Ruga. L'échange Bravoure / CàC est une excellente idée qui permet de refléter l'aspect "vétéran" en respectant ta règle "armure métallique".
Cuachicqueh : les fanatiques. Personnellement, je les aurai plus vu en "soldats d'élite" plutôt qu'en fanatiques pour laisser une plus haute valeur de Bravoure aux Aigles. Quelque chose du genre 5/20pts T- C8/10 B8 avec un bonus pour capturer un ennemi (par exemple C10 contre les armures métalliques si c'est pour capturer) mais, du coup, ils perdraient leur règle sur les pions stress.
Cuauhpilli (Guerriers aigles) : excellente cette règle spé Pourquoi une Bravoure inférieure à celle des précédents ? J'échangerai bien les deux.
Cuauhtlocelotl (Guerriers Jaguars) : les identifier aux Pygmées correspond bien à ce que j'ai pu lire ici ou là sur ces guerriers qui préféraient le harcèlement. Pourquoi ne pas leur ajouter une règle de furtivité comme celle des pygmées justement ? Si leur taille ne le justifie pas, leur réputation est quand même celle de guerriers qui se confondent dans les fourrés.
Ce qui pourrait manquer aux troupes :
- j'ai lu plusieurs fois qu'il existait de bons archers regroupés dans les "chevaliers Flèche", on pourrait donc imaginer un groupe de tels archers Flèche 5/20pts T10 C- B6
- il y a aussi les Otomis, des guerriers à la réputation effrayante qui pourraient avoir le profil des Fanatiques des royaumes...
- j'ai tenté de vois ce que pourrait être un groupe de prêtres-guerriers. Mais je ne vois pas ce qu'ils apporteraient de plus à part, éventuellement, une nouvelle règle spé.
A suivre avec les personnages et auxiliaires
Tout d'abord bravo ! Plus j'ai lu de docs sur l'armée aztèque, plus j'ai trouvé ton travail d'adaptation excellent. Pas facile, en effet, de rendre compte de cette armée fortement hiérarchisée et enrégimentée sans bouleversements de la règle Congo. Tu as pourtant réussi cette gageure de main de maître.
La règle de capture d'ennemi, simple et efficace, et celle du sacrifice obligatoire pour lancer un rituel plongent immédiatement dans l'ambiance. Nous voilà au Mexique, plus de doute
Allons-y maintenant pour une revue des troupes. Quelques remarques en termes de jeu, mais la plupart concernent le vocabulaire^^
Eclaireurs : deux questions. D'où vient ce nom Mochica, que je n'ai pas réussi à trouver en nahuatl ? Pourquoi leur avoir donné un atlatl plutôt qu'une fronde ? J'ai cru comprendre que ce propulseur n'allait qu'à des soldats de valeur. A moins, justement, que les Mochicas n'en soient, mais leurs stats ne le montrent pas...
Macehualtin : guerriers de base, profil des archers des royaumes, combattant à distance et au càc. Parfait.
Tequihuahque : ok, eux c'est les Ruga-Ruga. L'échange Bravoure / CàC est une excellente idée qui permet de refléter l'aspect "vétéran" en respectant ta règle "armure métallique".
Cuachicqueh : les fanatiques. Personnellement, je les aurai plus vu en "soldats d'élite" plutôt qu'en fanatiques pour laisser une plus haute valeur de Bravoure aux Aigles. Quelque chose du genre 5/20pts T- C8/10 B8 avec un bonus pour capturer un ennemi (par exemple C10 contre les armures métalliques si c'est pour capturer) mais, du coup, ils perdraient leur règle sur les pions stress.
Cuauhpilli (Guerriers aigles) : excellente cette règle spé Pourquoi une Bravoure inférieure à celle des précédents ? J'échangerai bien les deux.
Cuauhtlocelotl (Guerriers Jaguars) : les identifier aux Pygmées correspond bien à ce que j'ai pu lire ici ou là sur ces guerriers qui préféraient le harcèlement. Pourquoi ne pas leur ajouter une règle de furtivité comme celle des pygmées justement ? Si leur taille ne le justifie pas, leur réputation est quand même celle de guerriers qui se confondent dans les fourrés.
Ce qui pourrait manquer aux troupes :
- j'ai lu plusieurs fois qu'il existait de bons archers regroupés dans les "chevaliers Flèche", on pourrait donc imaginer un groupe de tels archers Flèche 5/20pts T10 C- B6
- il y a aussi les Otomis, des guerriers à la réputation effrayante qui pourraient avoir le profil des Fanatiques des royaumes...
- j'ai tenté de vois ce que pourrait être un groupe de prêtres-guerriers. Mais je ne vois pas ce qu'ils apporteraient de plus à part, éventuellement, une nouvelle règle spé.
A suivre avec les personnages et auxiliaires
Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Tout d'abord merci pour tes commentaires, ça me fait plaisir d'échanger sur ce thème que j'ai beaucoup étudié et qui m'a pris un certain temps...
Je ne suis pas non plus convaincu de l'utilité d'unités de prêtres-guerriers...tout d'abord parce que mes sources sont plutôt vagues sur leur existence (aussi bien celles venant des acteurs de l'époque, que celles des archéologues, mais comme des milliers de codex ont été brûlés, tout reste possible...dans le doute, je me suis cantonné aux prêtres accompagnant les colonnes, mais qui ont tout de même une belle utilité !
Je dois terminer la table mexicaine des rencontres, et relancer encore VV pour que le bonus mexicain soit mis en ligne ! Merci encore pour ce retour.
Il reste toujours de la place pour d'autres unités, mais j'ai voulu rester dans le format Congo avec 5-6 unités par peuple...Les Otomis, bien qu'avérés sont sujets à caution quant à leur comportement guerrier (entre fanatiques et Berserkir, en gros...) Soustelle en parle comme de mercenaires sanguinaires et acharnés. Il est possible donc d'en faire des combattants que chacun pourra recruter. Pourquoi pas en adoptant les caracs des fanatiques ?Mehapito a écrit:Bon, allez, je plonge. C'est parti pour les Aztèques...
Tout d'abord bravo ! Plus j'ai lu de docs sur l'armée aztèque, plus j'ai trouvé ton travail d'adaptation excellent. Pas facile, en effet, de rendre compte de cette armée fortement hiérarchisée et enrégimentée sans bouleversements de la règle Congo. Tu as pourtant réussi cette gageure de main de maître.
La règle de capture d'ennemi, simple et efficace, et celle du sacrifice obligatoire pour lancer un rituel plongent immédiatement dans l'ambiance. Nous voilà au Mexique, plus de doute
C'est ce que je désirais comme effet, l'ambiance du jeu étant capitale.
Allons-y maintenant pour une revue des troupes. Quelques remarques en termes de jeu, mais la plupart concernent le vocabulaire^^
Eclaireurs : deux questions. D'où vient ce nom Mochica, que je n'ai pas réussi à trouver en nahuatl ? Pourquoi leur avoir donné un atlatl plutôt qu'une fronde ? J'ai cru comprendre que ce propulseur n'allait qu'à des soldats de valeur. A moins, justement, que les Mochicas n'en soient, mais leurs stats ne le montrent pas...
J'ai trouvé le nom "Mochica" dans mes livres (je dirais dans celui de Bernal Diaz, mais à vérifier...) Il est possible qu'il soit impropre cependant. Il désigne les messagers qui parcouraient le pays d'une ville à l'autre.
Macehualtin : guerriers de base, profil des archers des royaumes, combattant à distance et au càc. Parfait.
Tequihuahque : ok, eux c'est les Ruga-Ruga. L'échange Bravoure / CàC est une excellente idée qui permet de refléter l'aspect "vétéran" en respectant ta règle "armure métallique".
Cuachicqueh : les fanatiques. Personnellement, je les aurai plus vu en "soldats d'élite" plutôt qu'en fanatiques pour laisser une plus haute valeur de Bravoure aux Aigles. Quelque chose du genre 5/20pts T- C8/10 B8 avec un bonus pour capturer un ennemi (par exemple C10 contre les armures métalliques si c'est pour capturer) mais, du coup, ils perdraient leur règle sur les pions stress.
Cuauhpilli (Guerriers aigles) : excellente cette règle spé Pourquoi une Bravoure inférieure à celle des précédents ? J'échangerai bien les deux.
En fait les Guerriers aigles n'étaient pas un grade à proprement parler, mais plutôt une qualité de combattants. Aussi, même de très jeunes soldats pouvaient l'intégrer, mais ça n'en faisait pas pour autant des vétérans. En bref, j'ai considéré qu'un vétéran, même moins doué pour le combat qu'un guerrier aigle, sera plus calme face aux dangers...
Cuauhtlocelotl (Guerriers Jaguars) : les identifier aux Pygmées correspond bien à ce que j'ai pu lire ici ou là sur ces guerriers qui préféraient le harcèlement. Pourquoi ne pas leur ajouter une règle de furtivité comme celle des pygmées justement ? Si leur taille ne le justifie pas, leur réputation est quand même celle de guerriers qui se confondent dans les fourrés.
Bien vu, je pense effectivement qu'on pourrait envisager de leur donner cette règle. J'avais peur d'en faire des monstres, mais ce serait équivalent aux Pygmées en termes de jeu, donc oui. Je vais l'ajouter...
Ce qui pourrait manquer aux troupes :
- j'ai lu plusieurs fois qu'il existait de bons archers regroupés dans les "chevaliers Flèche", on pourrait donc imaginer un groupe de tels archers Flèche 5/20pts T10 C- B6
- il y a aussi les Otomis, des guerriers à la réputation effrayante qui pourraient avoir le profil des Fanatiques des royaumes...
- j'ai tenté de vois ce que pourrait être un groupe de prêtres-guerriers. Mais je ne vois pas ce qu'ils apporteraient de plus à part, éventuellement, une nouvelle règle spé.
A suivre avec les personnages et auxiliaires
Je ne suis pas non plus convaincu de l'utilité d'unités de prêtres-guerriers...tout d'abord parce que mes sources sont plutôt vagues sur leur existence (aussi bien celles venant des acteurs de l'époque, que celles des archéologues, mais comme des milliers de codex ont été brûlés, tout reste possible...dans le doute, je me suis cantonné aux prêtres accompagnant les colonnes, mais qui ont tout de même une belle utilité !
Je dois terminer la table mexicaine des rencontres, et relancer encore VV pour que le bonus mexicain soit mis en ligne ! Merci encore pour ce retour.
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Tu m'étonnes !Sa sainteté Petit Grégory a écrit:Tout d'abord merci pour tes commentaires, ça me fait plaisir d'échanger sur ce thème que j'ai beaucoup étudié et qui m'a pris un certain temps...
Quelle rapidité pour répondre en tout cas
Que penses-tu d'armer les éclaireurs avec des frondes ?
Vu ta réactivité, je continue avec les personnages et auxiliaires
Huey Tlatoani : j'ai toujours du mal à voir les rois/empereurs/personnages historiques de première importance dans les jeux. Du coup, je lui préférerais un commandant général, j'ai lu que pour les guerres fleuries il en était nommé pour le "conseil suprême de l'année". Cela dit, ça ne me gêne pas de jouer des "rois" à Congo.
J'aime beaucoup cette idée de l'accompagner d'une garde royale en tout cas, ça va permettre de jouer avec les costumes de coyote ou autres caïmans^^
Par contre, est-ce que l'empereur et ses 4 gardes intègrent un groupe (ce que je crois comprendre) ? ou est-ce un groupe autonome ?
Capitaine : je le renommerais bien Tecuhtli. J'ai lu que les nobles conduisaient au combat les troupes réquisitionnées, ce qui irait bien avec leur règle Inspiration.
Cihuacoatl : ras
Tlamatin : j'ai trouvé "Tlamatini" et pas Tlamatin et le dictionnaire Nahuatl le traduit en sage/savant (ev. sorcier)
Après, il y a un paquet de termes qui désignent les prêtres. J'aime bien celui de Tlacanahualli qui correspond, si je n'ai pas fait d'erreur, au prêtre sacrificiel.
Bonne idée, en tout cas, d'avoir transformé le B8 en C6 et B6
Pochteca : mon gros regret. Mais où est la règle qui montre son rôle d'espion ? Un truc qui lui permet de déployer son groupe dans une position choisie. Allez, au moins le droit d'entrer dans les décors sans tester...
Bannière : oui
Tamani : encore du vocabulaire, j'ai trouvé Tlamamah dans les dictionnaire nahuatl...
Cuhtli Tequani : bel ajout. D'où te vient cette idée d'homme-totem ? Je n'en ai pas trouvé la trace dans ce que j'ai lu. Après, je n'ai pas lu grand chose, faut bien l'admettre...
J'ajouterai bien également un souffleur de conque qui aurait le même effet que le cor de guerre. Mais je comprends tes arguments limitant la prolifération.
Les règles des armes : je trouve très élégante cette façon de gérer l'armure des Espagnols, sans alourdir la règle générale.
Pour terminer les Aztèques, les rituels.
Pourquoi des rituels mayas ? Tu as prévu de développer des colonnes mayas ? ou c'est pour donner le choix au joueur Aztèque ?
Pour les rituels aztèques, tu as un rituel qui perturbe l'ennemi contre deux qui soutiennent les Aztèques. J'aurais plutôt imaginé l'inverse, voire uniquement des rituels de perturbation/gêne. J'ai lu que les prêtres appelaient malheur et désolation sur l'ennemi avant la bataille, ceci explique cela.
Et puis, puisqu'on est dans les croyances, j'aime bien l'idée que les guerriers aigles/jaguars/... pensaient avoir un double animal. Un rituel faisant apparaître un animal totem au milieu d'un tel groupe serait amusant. Mais certainement abusé^^
Dernier truc concernant les Aztèques. As-tu envisagé une règle de début de partie rendant compte du fait qu'ils insultaient et provoquaient leurs ennemis ?
Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
C'est le rôle du Cuhtli Tequani, mais je n'ai pas traduit ça en termes de jeu. Je vais plancher dessus...Mehapito a écrit:
Que penses-tu d'armer les éclaireurs avec des frondes ?
Les frondes et les lanceurs ont la même portée, donc ça ne pose aucun souci. Au choix du joueur, disons...
Huey Tlatoani : j'ai toujours du mal à voir les rois/empereurs/personnages historiques de première importance dans les jeux. Du coup, je lui préférerais un commandant général, j'ai lu que pour les guerres fleuries il en était nommé pour le "conseil suprême de l'année". Cela dit, ça ne me gêne pas de jouer des "rois" à Congo.
J'aime beaucoup cette idée de l'accompagner d'une garde royale en tout cas, ça va permettre de jouer avec les costumes de coyote ou autres caïmans^^
Par contre, est-ce que l'empereur et ses 4 gardes intègrent un groupe (ce que je crois comprendre) ? ou est-ce un groupe autonome ?
Il est accompagné de sa garde, oui. Tout ce petit monde s'ajoute au groupe auquel ils se joignent. Pour ce qui est de faire combattre l'empereur, il ne faut pas se baser sur Moctezuma qui fut un pleutre et un vil traître...ses prédécesseurs furent bien plus guerriers que lui, et plus redoutables. Comme à Congo, j'ai trouvé sympa de pouvoir recruter le chef suprême, comme c'est le cas pour les royaumes africains.
Capitaine : je le renommerais bien Tecuhtli. J'ai lu que les nobles conduisaient au combat les troupes réquisitionnées, ce qui irait bien avec leur règle Inspiration.
Ok
Cihuacoatl : ras
Tlamatin : j'ai trouvé "Tlamatini" et pas Tlamatin et le dictionnaire Nahuatl le traduit en sage/savant (ev. sorcier)
Après, il y a un paquet de termes qui désignent les prêtres. J'aime bien celui de Tlacanahualli qui correspond, si je n'ai pas fait d'erreur, au prêtre sacrificiel.
Bonne idée, en tout cas, d'avoir transformé le B8 en C6 et B6
C'est un terme générique, chaque prêtre de chaque divinité avait un nom dédié. Donc c'est open, chaque joueur peut bien appeler son prêtre comme il le souhaite.
Pochteca : mon gros regret. Mais où est la règle qui montre son rôle d'espion ? Un truc qui lui permet de déployer son groupe dans une position choisie. Allez, au moins le droit d'entrer dans les décors sans tester...
Il m'a cassé la tête lui, j'admets...J'avais pensé lui donner la même capacité que les éclaireurs, en effet...à tester plus avant.
Bannière : oui
Tamani : encore du vocabulaire, j'ai trouvé Tlamamah dans les dictionnaire nahuatl...
Comme pour les autres noms, j'ai plusieurs sources plus ou moins littéraires (certaines viennent de BD ! ) et plus ou moins anciennes (on vient de découvrir un tunnel inconnu sous le Temple de la lune de Teotihuacan ! L'archéologie est sans cesse en mouvement...), alors ils peuvent être plus ou moins fiables, mais je devais faire un choix.
Cuhtli Tequani : bel ajout. D'où te vient cette idée d'homme-totem ? Je n'en ai pas trouvé la trace dans ce que j'ai lu. Après, je n'ai pas lu grand chose, faut bien l'admettre...
Ce sont des "guerriers saints" si on peut dire, les champions dirait-on au Moyen-âge, ceux qui défient l'ennemi et ouvrent les hostilités.
J'ajouterai bien également un souffleur de conque qui aurait le même effet que le cor de guerre. Mais je comprends tes arguments limitant la prolifération.
Il y a déjà un musicien.
Les règles des armes : je trouve très élégante cette façon de gérer l'armure des Espagnols, sans alourdir la règle générale.
C'est ce qui nous a pris le plus longtemps à choisir...et le plus satisfaisant en simulation du réel.
Pour terminer les Aztèques, les rituels.
Pourquoi des rituels mayas ? Tu as prévu de développer des colonnes mayas ? ou c'est pour donner le choix au joueur Aztèque ?
En fait, les colonnes mayas, tlaxcaltèques et Totonaques sont les mêmes pour le recrutement. C'est un oubli de rédaction (j'aurais dû ajouter les Mayas pour le recrutement et inclure leurs voisins pour leur magie spécifique...)
Pour les rituels aztèques, tu as un rituel qui perturbe l'ennemi contre deux qui soutiennent les Aztèques. J'aurais plutôt imaginé l'inverse, voire uniquement des rituels de perturbation/gêne. J'ai lu que les prêtres appelaient malheur et désolation sur l'ennemi avant la bataille, ceci explique cela.
Et puis, puisqu'on est dans les croyances, j'aime bien l'idée que les guerriers aigles/jaguars/... pensaient avoir un double animal. Un rituel faisant apparaître un animal totem au milieu d'un tel groupe serait amusant. Mais certainement abusé^^
Ah oui mais là...on va en faire des bourrins imbattables, ce n'est pas trop le but...Tout est toujours affaire d'équilibre. Tu noteras que contrairement aux unités très fortes des Conquistadores qui sont limitées, il n'y a pas de limite pour ces unités...tu ne voudrais pas dégoûter ton adversaire, si ? Et puis je ne sais pas si tu as la foi, mais en ce qui me concerne la plupart des croyances ne sont justement que des croyances ! A la rigueur, ils peuvent peut-être se croire invincibles par la grâce des dieux, mais au final si ça peut saigner, ça peut mourir...
Dernier truc concernant les Aztèques. As-tu envisagé une règle de début de partie rendant compte du fait qu'ils insultaient et provoquaient leurs ennemis ?
De manière générale, il faut garder à l'esprit que mon but était de jouer Congo d'une autre façon, mais sans dénaturer ni déséquilibrer le jeu. Le principe reste identique : des occidentaux plus avancés technologiquement affrontent des tribus locales qui ont l'avantage du nombre et du terrain. Tu remarqueras que nombre de capacités et même de sorts de magie sont identiques à ceux du livre. J'ai cherché à donner du chrome, une ambiance méso mais en restant dans le cadre connu du jeu. On a joué comme ça, et on retrouve le même plaisir qu'avec Congo, dans un contexte alternatif.
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Oui, oui. Je suis entièrement d'accord. Il faut rester dans le même esprit et ne pas déséquilibrer le jeu.
Je te fais simplement part de mes réflexions et envies après un petit temps de lecture. Je n'attends pas de toi que tu changes quoi que ce soit, l'idée est juste de papoter autour de ton travail.
Allez, deux petites questions sur les Conquistadores et après j'arrête de t'embêter !
- justement, les Tlaxcaltèques, tu ne les as pas consiédérés comme des alliés potentiels pour eux ?
- as-tu songé a une règle pour simuler la gêne due aux armures ? (mouvement limité ? fatigue accrue ?)
Je te fais simplement part de mes réflexions et envies après un petit temps de lecture. Je n'attends pas de toi que tu changes quoi que ce soit, l'idée est juste de papoter autour de ton travail.
Allez, deux petites questions sur les Conquistadores et après j'arrête de t'embêter !
- justement, les Tlaxcaltèques, tu ne les as pas consiédérés comme des alliés potentiels pour eux ?
- as-tu songé a une règle pour simuler la gêne due aux armures ? (mouvement limité ? fatigue accrue ?)
Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Si, si, les locaux peuvent être alliés aux Espagnols, comme ce fut le cas dans la réalité. En recrutant un interprète tu obtiens une unité de guerriers tlaxcaltèques ou autres. Après, on peut envisager des parties à 3 ou 4 joueurs, le tlaxcaltèque étant allié des Espagnols face à une alliance aztèque !
Pour les armures, je suis de ceux qui tiennent pour certain qu'un chevalier du XVIe en armure complète avait plus de mobilité et une meilleure répartition des masses qu'un soldat moderne avec un barda de 40 kilos... C'est pourquoi je n'envisage aucune pénalité.
La preuve en images :
Pour les armures, je suis de ceux qui tiennent pour certain qu'un chevalier du XVIe en armure complète avait plus de mobilité et une meilleure répartition des masses qu'un soldat moderne avec un barda de 40 kilos... C'est pourquoi je n'envisage aucune pénalité.
La preuve en images :
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Oui, c'est vrai, j'ai vu des images étonnantes d'un cavalier en armure qui tombe et se relève.
Je pensais plutôt aux commentaires que j'ai pu lire sur la chaleur et la difficulté des conquistadores à la supporter. Mais ce sont peut-être des commentaires modernes, il faut que je retourne voir ça.
En attendant, je te réitère mes félicitations pour ce boulot.
Maintenant, je prépare ma commande de figurines^^.
La suite dans xD8 semaines
Je pensais plutôt aux commentaires que j'ai pu lire sur la chaleur et la difficulté des conquistadores à la supporter. Mais ce sont peut-être des commentaires modernes, il faut que je retourne voir ça.
En attendant, je te réitère mes félicitations pour ce boulot.
Maintenant, je prépare ma commande de figurines^^.
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Mehapito a écrit:Oui, c'est vrai, j'ai vu des images étonnantes d'un cavalier en armure qui tombe et se relève.
Je pensais plutôt aux commentaires que j'ai pu lire sur la chaleur et la difficulté des conquistadores à la supporter. Mais ce sont peut-être des commentaires modernes, il faut que je retourne voir ça.
On lit de tout...Bernal Diaz, qui y était, parle plus du froid de canard qu'ils ont dû supporter en fait...c'est montagneux le Mexique ! Après, dans la jungle c'est moite et luxuriant, évidemment...mais comme à Congo, qui ne compte pas de pénalités.
En attendant, je te réitère mes félicitations pour ce boulot.
Maintenant, je prépare ma commande de figurines^^.
Merci, ça fait plaisir.
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franckT aime ce message
Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
C'est pas sympa Nico, les gens vont confronter tes figs aux miennes !
Ah non en fait, comme on est quatre à discuter ici, ça devrait aller !
C'est magnifique, tu les apportes le weekend prochain ?
Ah non en fait, comme on est quatre à discuter ici, ça devrait aller !
C'est magnifique, tu les apportes le weekend prochain ?
Dernière édition par Sa sainteté Petit Grégory le Sam 21 Oct - 10:39, édité 1 fois
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Salut Craig,
Nikko
Oui, je les apporte.... cela me permettra de faire ma première partie de Congo version Conquête du Mexique....Craig a écrit:tu les apportes le weekend prochain ?
Nikko
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Re: De la jungle, des cannibales, des explorateurs...mais pas au Congo...
Cool, je vais peindre d'autres trucs alors...j'ai dérouté un peu ces derniers temps, mais j'ai encore du monde à terminer.nikko a écrit:Salut Craig,Oui, je les apporte.... cela me permettra de faire ma première partie de Congo version Conquête du Mexique....Craig a écrit:tu les apportes le weekend prochain ?
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