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Désengagement de la cavalerie

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Désengagement de la cavalerie Empty Désengagement de la cavalerie

Message  doguenoir Jeu 13 Oct - 4:41

la cavalerie se désengage t elle de la meme distance que l'infanterie cest à dire C de distance?
si cest le cas c'est une aberration car la cavalerie se déplace plus vite en mouvement L au lieu de M et historiquement un cheval va plus vite qu'un pieton alors je voie mal comment dans SAGA comment la cavalerie se désenganent peut se faire rattaprer par de linfanterie

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Message  Studio Tomahawk Jeu 13 Oct - 5:00

Certes, mais crier Dex Aïe n'a jamais transformé un Comte Normand en tueur de Vikings. Pourtant, à Saga, avec la capacité du même nom, c'est le cas...

Bref, je te concède que cela peut paraître bizarre, mais en terme d'équilibre de jeu et de simplicité de règles, ça marche.

Cf les notes de conception qui expliquent en partie pourquoi certains aspects de "réalisme" sont passés par dessus bord lors du développement du jeu.

Bref, ils désengagent à C.

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Message  Adanedhel Jeu 13 Oct - 5:20

Et puis un être humain ça se retourne plus vite qu'un cheval donc dans le même très court laps de temps du désengagement, pas sûr que le cheval ait beaucoup plus reculé que l'homme...

Mais bon SAGA c'est surtout un jeu pas une simulation de guerre...
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Message  craig Jeu 13 Oct - 5:21

Elle n'a qu'à gagner son combat, la cavalerie ! Twisted Evil
Sérieusement, ça peut sembler bizarre, mais après avoir perdu le combat on peut imaginer qu'elle a perdu de sa superbe, non ? (et donc qu'elle est un peu diminuée, les chevaux blessés ou épuisés etc...)
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Message  messire flush Jeu 13 Oct - 6:52

De toute façon, la cavalerie, ça ne sert pas qu'à rentrer dans le lard (ou le mur de boucliers!) pour le découper en tranches, ça peut servir également à le dégraisser en tournant si vite autour que sa température augmente avec constence, et qu'il finisse à point, en flaque graisseuse et immmmonde. What a Face

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Message  doguenoir Jeu 13 Oct - 19:25

oui mais même en fuyant un un cheval va plus qu'un homme sinon cela sert à quoi être à cheval

et cest complement abérrant de que des cavaliers se fassent tuer par de infanterie à moins etre encercler

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Message  craig Jeu 13 Oct - 19:43

Hum, on n'est pas encore au XIIIème, là...Les chevaliers ne sont pas encore les chars d'assaut du Moyen-âge, et les fantassins (surtout en mur de boucliers) n'étaient pas si désavantagés qu'on le croit !
A Hastings (anniversaire de la bataille, aujourd'hui, tiens !), Guillaume l'emporta grâce à ses archers alors que ses cavaliers s'étaient cassé les dents sur les Shieldwalls d'Harold...
Et même au Moyen-âge, certaines techniques de combats permirent parfois à des fantassins de défaire des chevaliers lourds (schiltron Ecossais par exemple...).
Bref, dans la mesure où les cavaliers désengagent, c'est soit qu'ils ont perdu, soit qu'ils n'ont pas réussi à enfoncer l'adversaire. Je ne vois pas pourquoi ils devraient être aussi performant avant et après le combat (le marqueur de fatigue est là pour le montrer d'ailleurs...).
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Message  doguenoir Jeu 13 Oct - 20:21

oui est ils se sont fuit pour que les archers puissent les tirer dessus essayent de faire cela a Saga te desengager avec de la cavalerie et de tirer sur l"infanterie apres impossible ta cavalerie se fera massacrer avant surtout avec l'anglois danois qui peut poser s'il a de la chance 3 pions fatigue par tour

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Message  Jehan Jeu 13 Oct - 21:11

D'où l'intérêt de ne pas juste charger à vue et de bien planifier sa charge histoire d'éviter de se retrouver dans la situation que tu décris.

Cela dit, rien ne t'empêche d'adapter les règles avec ton groupe de joueurs hein.
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Message  doguenoir Ven 14 Oct - 20:09

je crois que les normands et nos amis les gallois vont (ou) sont fruster de se faire rattraprer par de la vulgaire petaille
je me demande si pour la cavalerie la distance de desengangement devrait pas passer a M au moins il y a une marge de securité et la cavalerie ira plus que infanterie en avancant comme en fuyant

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Message  coquintof Ven 14 Oct - 20:47

doguenoir a écrit:je crois que les normands et nos amis les gallois vont (ou) sont fruster de se faire rattraprer par de la vulgaire petaille
je me demande si pour la cavalerie la distance de desengangement devrait pas passer a M au moins il y a une marge de securité et la cavalerie ira plus que infanterie en avancant comme en fuyant

la règle doit être respecter

même si tu joue Normand et moi Viking hé hé....

si tu veut pas de faire rattraper prend des nains

regarde la !

http://sciborminiatures.com/en_,shop.php?group=75


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Message  Jehan Ven 14 Oct - 21:17

Très honnêtement, il est peu probable que la règle soit amendée en ce sens. Ca serait effectivement plus réaliste (encore que ce point aussi peut se discuter) mais SAGA n'est de toute manière pas un jeu 100% réaliste... Et tout comme Alex, je t'encourage vivement à jeter un coup d'oeil aux notes de création si tu veux plus de détails sur le sujet.

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Message  craig Ven 14 Oct - 21:39

Il faudrait surtout arrêter de croire que le cavalier est le guerrier ultime; les armées de piétons (Saxons et Vikings surtout) ne craignaient pas l'affrontement contre la cavalerie, pour la bonne raison qu'un bon coup de hâche sur un cheval, ça fait du dégât...
Je trouve normal que la cavalerie se désengage comme tout le monde, ce serait bien trop puissant sinon (cf l'explication d'Alex sur l'équilibre des forces...) : le joueur Normand attaque, il perd, il recule hors de portée ce qui le met à l'abri et lui permet de décider quoi faire...Son adversaire, qui a subi un assaut, ne tire aucun avantage de sa victoire au combat, il ne peut que se déplacer et s'il ne veut pas être de nouveau attaqué par les cavaliers, il fera mieux de reculer et de se mettre hors d'atteinte...C'est un peu raide, non ? Shocked

Les cavaliers ne sont pas si forts que ça, avant de charger bêtement, mieux vaut peser le pour et le contre; car si ça rate, on se retrouve à portée de charge de l'adversaire...Je trouve que c'est plus intéressant stratégiquement parlant...
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Message  Silverpaint68 Sam 15 Oct - 1:02

J'apporte ma modeste contribution à l'édifice.

Certains auront certainement remarqué que j'aime bien triturer les règles et en ajouter de nouvelles ou modifier celles existantes quand ça me plait. J'ai déjà soulevé quelques discussions pour SAGA.

Toutefois, le fait que la cavalerie se désengage de C (comme tout le monde) ne m'a jusqu'alors pas choqué. Comme l'a fait remarquer Adanedhel, un cheval se retourne moins facilement qu'un fantassin, et si une unité de cavalerie doit se désengager, c'est bien qu'elle n'a pas gagné le combat : donc les cavaliers ont pu perdre un peu de leur superbe et de leur assurance...

J'ai remarqué une chose au cours des quelques parties que j'ai effectuées : on ne charge pas avec de la cavalerie (surtout des Gardes) si on n'est pas sûr de faire plier l'adversaire (sauf si on est impulsif auquel cas, il faudrait se demander si on n'aurait pas dû plutôt jouer Vikings Wink ). Ensuite, il se peut que les aléas du combat fasse que la cavalerie ne remporte pas le victoire escomptée lors d'un combat. Donc l'unité se désengage, avec la queue entre les jambes. Point.

A Saga, j'ai déjà eu des résultats remarquables avec des fantassins (de simples Guerriers, voir des arbalétriers) alors que trop sûr de moi, mes charges de cavaleries se sont heurtées à de véritables murs (de boucliers ?). Bien choisir la bonne action au bon moment avec la bonne unité (et éventuellement la/les bonne(s) capacité(s) Saga) fait partie de la maîtrise du jeu. Et sacrifier sa cavalerie pour permettre de libérer le champ et pouvoir ensuite atteindre son objectif (qui a dit le Seigneur adverse ?) peut être un risque calculé.
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Message  messire flush Sam 15 Oct - 1:44

+10 avec silver.
Le cerveau du cavalier est une meilleure arme que le sabot du cheval, SAUF si on joue normand, évidemment (eh là, je m'écroule de rire! rabbit Yec'hed mad!!!)
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Message  doguenoir Sam 15 Oct - 20:05

le probléme pour le normand c'est que les points SAGA sont depensé exclusivement pour les monté et les tireurs alors pourquoi prendre de l'infanterie?
alors que dans la majorité des cas une armée normande été composée en majorité d'infanterie apres de cavalier et apres les archers cest la composition de l'armée de'invasion de guillaume pour l'angleterre

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Message  Jehan Sam 15 Oct - 21:41

doguenoir a écrit:le probléme pour le normand c'est que les points SAGA sont depensé exclusivement pour les monté et les tireurs alors pourquoi prendre de l'infanterie?
Et bien par exemple, pour avoir des troupes capables d'encaisser un peu mieux les tirs adverses.
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Message  Silverpaint68 Sam 15 Oct - 22:46

Sans compter que la capacité SAGA "Piétinement" est aussi utilisable par l'infanterie Smile

Il n'est pas obligatoire d'utiliser une capacité SAGA spéciale pour jouer correctement une unité.
Actuellement, ma bande à 4 points se compose comme ceci :

- Hugues le Loup, Seigneur normand monté.
- 2 Unités de 4 Chevaliers montés
- 1 unité de 8 Sergents à pied
- 1 unité de 8 Arbalétriers

Les Sergents servent d'une part à se placer devant mon seigneur, ce qui lui évite de charger comme un imbécile si le seigneur adverse arrive un peu près (voir règle "Fierté du Seigneur", p.38), de plus les ennemis qui veulent s'en prendre à lui doivent d'abord affronter les 8 sergents (ce qui permet de causer des pertes à l'ennemi avant qu'il ne puisse contacter mon seigneur).

Avec cette composition de bande, les Capacités "Tir de volée" et "Grêle de flèches" deviennent inutiles donc je n'ai plus que 8 capacités utilisables sur 10, mais c'est un choix. Et ça me laisse des dés SAGA pour des activations normales.

Plus tard (bientôt ?), je compte ajouter à mon stock de troupes 2 unités de 4 Chevaliers à pied, 1 unité de 8 Sergents montés (ou 2 de 4...) et 1 unité de 12 Levées que je scinderai certainement en deux unités de 6 afin d'avoir de meilleurs angles de tirs et utiliser correctement "Tir de volée" et "Grêle de flèches" Wink En plus, j'aurai Guillaume le Conquérant et son frère Odo (que je compte jouer comme personnage spécial à 1 point). J'aurai ainsi à ma disposition un total de 10 points, me permettant de varier mes compositions d'armées en fonction de mon humeur, du scénario prévu et de l'adversaire rencontré.

Et avoir du fantassin sera à mon avis un atout. Sans compter que si je joue Guillaume, avec des fantassins, je peux équiper ces derniers d'arcs ! Et là, utiliser conjointement "Tir de volée" et "Grêle de flèches" risque d'être dévastateur. Shocked

Donc, la cavalerie, même en se désengageant de C, n'est pas forcément la base d'une armée normande. En fait, je dirai que ce sont plutôt des unités pour effectuer des frappes chirurgicales (ablation d'une unité ennemi un peu trop encombrante). Et un désengagement court peut permettre que l'ennemi doive se concentrer sur eux, alors que les fantassins normands sont très près... et prêts à charger les malotrus au tour suivant Smile
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Message  hobbyone Dim 16 Oct - 0:32

De plus avec certain scenario, oui il faut jouer aussi avec les scénarios... les cavaliers ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux !
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Message  doguenoir Dim 16 Oct - 1:52

tir de volée est pas utilsable avec les Arbalétriers c'est marqué ds la régle

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Message  Silverpaint68 Dim 16 Oct - 2:22

Je ne voudrais pas te paraître désagréable, mais est-ce que tu as vraiment lu TOUT ce que j'ai écrit ? On pourrait croire que non...

Avec cette composition de bande, les Capacités "Tir de volée" et "Grêle de flèches" deviennent inutiles donc je n'ai plus que 8 capacités utilisables sur 10

1 unité de 12 Levées que je scinderai certainement en deux unités de 6 afin d'avoir de meilleurs angles de tirs et utiliser correctement "Tir de volée" et "Grêle de flèches"

Et avoir du fantassin sera à mon avis un atout. Sans compter que si je joue Guillaume, avec des fantassins, je peux équiper ces derniers d'arcs ! Et là, utiliser conjointement "Tir de volée" et "Grêle de flèches" risque d'être dévastateur.

Où est ce que j'ai mis que je l'utilisais avec des arbalétriers ?
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