Studio Tomahawk
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Espagnols, de 4 à 6 pts

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Ra-Deg
Julie
Mirdhynn
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Espagnols, de 4 à 6 pts Empty Espagnols, de 4 à 6 pts

Message  Mirdhynn Jeu 9 Juin - 1:51

Bonjour à tous

J'ai constitué petit à petit une bande d'espagnols de 4 pts.
J'ai à ma disposition 8 gardes à cheval et 16 guerriers à cheval.

J'ai lu sur le forum anglais le tactica espagnols et il semble que 2 unités de 12 guerriers à cheval dont bannière était un must avec cette faction. Leur but étant de harceler au javelot les unités adverses en essayant de combiner des Iberia + cavaliers legers sur le plateau pour coller 18 tirs de javelots sans se fatiguer.

Du coup je me demandais ce que je devait acheter pour passer à 6 pts ?
- 1 point de guerrier à cheval pour faire les fameux 2x 12 ?
- 1 point de garde pour faire 2x6 gardes en combinaison ?
- Une unité de mercenaires ?
- 1 prêtre ?

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance
Mirdhynn
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Message  Julie Jeu 9 Juin - 21:17

Bonjour,

Déjà il faut que tu choisisses ce que toi tu as envie de jouer ou que tu maîtriseras mieux. Emprunter les listes et les tactiques des autres sans adaptation est toujours risqué. Wink Et si tu veux jouer du cavalier javelots, d'autres plateaux sont mieux taillés pour le faire, comme le Breton ou le Franc mérovingien avec option gardes montés. Le garde tire mieux en prenant moins de place, et ces plateaux ont de quoi rentabiliser les tirs ou protéger les unités légères.

2 x 12 guerriers personnellement ça ne me fait pas forcément rêver. 12 cavaliers prennent énormément de place, et tu ne seras pas certain de pouvoir lancer tous tes javelots à chaque tir. De plus, les guerriers montés ont une armure réduite en mêlée, donc l'adversaire peut les engager sans trop de crainte et sans remplir son plateau de capacités Saga. Certes, un Anglo-Danois aura toujours du mal à te courir après, mais les autres factions mobiles (genre : toutes les factions de C&C, et d'autres) pourront engager cette unité très facilement. Et vu qu'Ibéria se déclenche une fois l'activation adverse résolue, si ton adversaire planifie bien ses actions, il peut être en mesure de croquer ton unité avant qu'elle n'ait pu faire quoi que ce soit. Et si ce n'est pas celle que tu comptais activer, ce sera la deuxième.

Pour résumer, deux unités de douze, ça a, à mon sens, plusieurs inconvénients : ça prend de la place, l'unité reste fragile (jette 12 dés d'attaque mais armure moisie), tu places tous tes oeufs dans le même panier et ça va te manger la majorité de tes dés, alors qu'il y a d'autres capacités intéressantes à exploiter.

Tu peux faire 2x8 pour avoir quelque chose de plus maniable, ou alors 1x12 et 1x4. L'unité de 12 reste ton unité de harcèlement principale. L'unité de 4 peut lancer quelques javelots pour agacer l'adversaire et rester menaçante, et surtout aller coller des Fatigues sur des unités plus grosses avec Combat éreintant et Manoeuvres désespérées. Vu que l'unité de 4 a de fortes chances de mourir au premier combat, surtout si elle s'attaque à des gardes, autant qu'elle aille se rentabiliser en te donnant les moyens d'immobiliser une unité clef de l'adversaire lors de son prochain tour. Une fois l'unité adverse fatiguée, tu peux profiter de Sonnés ou la Perfidie des Espagnols, qui sont des capacités assez puissantes. En plus, si une unité a deux Fatigues, elle ne pourra en enlever qu'une par tour si elle ne dispose pas de bannière ou d'équipement adéquat.

Prévois une unité à pied, levées ou guerriers. Sinon, si tu tombes sur une table chargée en décor ou un scénario à objectif, tu vas pâtir du manque de fantassins.

Les mercenaires étrangers peuvent être pas mal pour compléter. Ceux à pied te permettront de tenir une position sans souci, ceux à cheval apportent de l'impact, mais pris à l'arrêt, ils font beaucoup moins peur.

Sinon 2x6 gardes ça peut être bien, ça te permet d'avoir deux forces de frappe mobiles. Et au moins, si une unité de gardes se casse les dents, tu en as une en réserve pour prendre le relais, tu seras moins démuni.

Comme je disais au début, cela dépend surtout de ce que tu aimes jouer. Smile
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Message  Ra-Deg Jeu 9 Juin - 21:39

ayant bien performé avec cette liste en tournoi, je me permet un avis...
1 seule unité de 12 ça suffit.. tu n'en bouges qu'une de toute façon par tour... le reliquat de 4 cavaliers est très bien pour avoir une unité sacrifiable.
1 prêtre conseiller religieux pour avoir pleinnnnn de dés Saga... un must! difficile de s'en passer...
des mercenaires... oh oui... chacun ayant sa particularité c'est question de choix tactique. j'aime beaucoup le bédouin à pied pour prendre l'objectif au 1er tour...

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Message  Mirdhynn Ven 10 Juin - 8:40

Merci de vos conseils.

L'ayant déjà joué j'aime bien le prêtre aussi pour les dés ça me semblait une bonne idée.
Le second point de gardes monté m'interesse car 2x4, c'est un peu léger
Du coup ma liste donnérais ça :
6 gardes montés
6 gardes montés
12 guerriers montés dont une bannière
4 guerriers montés
1 prêtre monté (Celui qui donne des dés en plus)

Pas de troupes à pied par contre, mais est ce vraiment un handicap avec un plateau favorisant la cavalerie ?

Vous connaissez des figurines de prêtre monté d'ailleurs ?
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Message  Jppbill Ven 10 Juin - 10:35

Oui, quand l'objectif du scénario est de rentrer dans un bâtiment et de le tenir ( defenseur de terre natale) ou de contrôler un terrain difficile ou tu gagnes plein de fatigue avec tes cavaliers.
Comme en tournois c'est possible de changer d'equipement entre les parties, avoir des guerriers a pieds en remplacement ca peut servir.

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Message  Julie Ven 10 Juin - 23:50

Je crois que JP a très bien résumé le problème d'une compo entièrement composée de cavaliers. Si tu ne joues que des combats des chefs ça va, dès que tu tombes sur des scénarios un peu plus spécifiques c'est moins cool.
Contre les factions qui tirent c'est des points donnés à l'adversaire, le cavalier ça tombe assez facilement sous les flèches et javelots. Un écran de protection peut apporter un peu de répit...

Mirdhynn a écrit:Vous connaissez des figurines de prêtre monté d'ailleurs ?

Y'a la figurine de Pierre l'Ermite chez GB, sinon tu as des blisters dans la gamme Croisades de Perry, ou encore un blister de cavaliers dans la gamme Saxons de Foundry avec un porteur de croix dedans.
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Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 11 Juin - 0:19

Julie a écrit:Je crois que JP a très bien résumé le problème d'une compo entièrement composée de cavaliers. Si tu ne joues que des combats des chefs ça va, dès que tu tombes sur des scénarios un peu plus spécifiques c'est moins cool.
Contre les factions qui tirent c'est des points donnés à l'adversaire, le cavalier ça tombe assez facilement sous les flèches et javelots. Un écran de protection peut apporter un peu de répit...

Mirdhynn a écrit:Vous connaissez des figurines de prêtre monté d'ailleurs ?

Y'a la figurine de Pierre l'Ermite chez GB, sinon tu as des blisters dans la gamme Croisades de Perry, ou encore un blister de cavaliers dans la gamme Saxons de Foundry avec un porteur de croix dedans.
Ou tu peux le représenter à côté de sa monture...c'est ce que j'ai fait, voici une photo dégueu juste pour te montrer :
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Message  Balian Sam 11 Juin - 1:55

Chez Firforge, les boites de sergents montés contiennent je crois des croix montées sur des hampes assez propices aux prêtres-guerriers, après la période ne colle pas forcément avec tes figurines.

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Message  Mirdhynn Dim 12 Juin - 3:30

OK

Donc je dois investir dans du guerrier à pied Laughing.
Par contre je prends un prêtre ou 1 point de gardes en plus ? Les 2 x 4 c'est peut être un peu trop "light" ?
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Message  Greg Dim 12 Juin - 7:28

Te focalises pas sur les prêtres... Un conseil, et apprendre à jouer sans c'est bien aussi!

Le piéton c'est tip top dès que tu joues sur Terre sacrée ou Terre Natale. Il ne faut pas oublier qu'à Saga, tu va rarement lancer plus d'une ou deux actions décisives par tour, et garder un dé pour activer une unité "que le plateau ne favorise pas", ça reste facile à coté...
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