tu tires ou tu ronfles ? (et au fait, c'est quand qu'on mesure ?)
+2
biak40
pierrebrrr
6 participants
Page 1 sur 1
tu tires ou tu ronfles ? (et au fait, c'est quand qu'on mesure ?)
Alors deux questions hyper simples aujourd'hui ?
1- A quel moment la fatigue consécutive à un mouvement est-elle attribuée ? Hors combat consécutif, est-ce à la fin de l'activation ?
Autrement dit: mes guerriers avec deux fatigues, et leurs javelots, se déplacent une seconde fois pour tirer dans la foulée du mouvement. Sont-ils épuisés et ne peuvent donc pas tirer, ou la troisième fatigue intervient-elle après le tir- soit à la fin de l'activation ?
2- Quand est-ce qu'on a le droit de mesurer, à Saga ?
1- A quel moment la fatigue consécutive à un mouvement est-elle attribuée ? Hors combat consécutif, est-ce à la fin de l'activation ?
Autrement dit: mes guerriers avec deux fatigues, et leurs javelots, se déplacent une seconde fois pour tirer dans la foulée du mouvement. Sont-ils épuisés et ne peuvent donc pas tirer, ou la troisième fatigue intervient-elle après le tir- soit à la fin de l'activation ?
2- Quand est-ce qu'on a le droit de mesurer, à Saga ?
pierrebrrr- Messages : 65
Re: tu tires ou tu ronfles ? (et au fait, c'est quand qu'on mesure ?)
1- les fatigues sont attribué après activation ( à la fin quoi...)
2- tu peux mesurer quand tu veux à saga: avant, pendant, après...
2- tu peux mesurer quand tu veux à saga: avant, pendant, après...
Non, les fatigues sont attribués a la fin du mouvement, avant le tir ou le corps a corps. C'est precisé dans la règle de la fatigue et ré expliqué dans la description du javelot.
J'ai relu les deux plusieurs fois, et ça ne m'a pas paru aussi clair. J'y retourne alors. :-)
As tu trouvé ton bonheur?
Après, j'ai regardé dans C&C, pas dans Saga l'age des viking, le texte est peut-être différent.
Après, j'ai regardé dans C&C, pas dans Saga l'age des viking, le texte est peut-être différent.
Salut,
oui, j'ai relu les deux paragraphes, mais ça reste pas hyper clair pour moi.
Là, je n'ai pas accès au livre, mais j'y reviendrai ce soir, je te ferais part de mes réflexions
textes à l'appui.
Mais j'en profite pour reposer cette question à laquelle on m'avait déjà répondu, je crois:
Est-ce qu'on peut faire une activation de tir avec les javelots, sans effectuer de mouvement auparavant ?
(lancer à l'arrêt et sans élan, quoi, mais on est irlandais ou pas ?)
oui, j'ai relu les deux paragraphes, mais ça reste pas hyper clair pour moi.
Là, je n'ai pas accès au livre, mais j'y reviendrai ce soir, je te ferais part de mes réflexions
textes à l'appui.
Mais j'en profite pour reposer cette question à laquelle on m'avait déjà répondu, je crois:
Est-ce qu'on peut faire une activation de tir avec les javelots, sans effectuer de mouvement auparavant ?
(lancer à l'arrêt et sans élan, quoi, mais on est irlandais ou pas ?)
le javelot c'est après le mouvement ou en activation de tir... les 2 ! (et c'est un Ginetes espagnol qui te le dit )
Et depuis quand les Ginetes espagnols sont-ils compétitifs? depuis Ballainvilliers?
Michel 91- Messages : 3459
ok, ça c'est bon.
Bon, alors les règles sur la fatigue...
(bouquin Saga V.1, j'ai rien d'autre)
P.28 >
Une fatigue est obtenue suite à un mouvement à condition qu'un mouvement ou un tir le précède (...) Si le mouvement a servi à engager un corps-à-corps, la fatigue est obtenue immédiatement après le mouvement, mais avant la résolution du combat.
P.23 >
"Les javelots peuvent être lancés à la fin d'une activation de mouvement (...) l'unité peut effectuer un tir qui fait partie intégrante de son activation. Ce tir ne compte pas comme une seconde activation et ne génère (...) aucune fatigue supplémentaire".
SI j'effectue un second, ou troisième mouvement, suivi d'un tir de javelot, à quel moment est-ce que je pose mon marqueur ?
la p.28 semble dire que c'est consécutif au mouvement, d'autant plus que l'exemple du CàC est assez similaire au cas du lancer de javelot (c'est à dire permettre éventuellement à l'adversaire de profiter de la fatigue générée.
mais la P.23, spécifique aux javelots, me met le doute: si le tir est "partie intégrante" de l'activation de mouvement, alors la "fin du mouvement" évoqué p.28, c'est, pour moi, après le lancé du javelot.
ça a l'air d'être du hachage de cheveu, mais c'est assez important, en fait: si l'activation va épuiser mon unité, pouvoir tirer, ou pas, peut me séparer de la victoire. (Allez, au hasard, je pense à un scénario du type Le défi).
Et puisque je fait dans les questions multiples, pour les connaisseurs: quelles sont les factions qui proposent des guerriers avec des armes de tir ? Des gardes avec des armes de tir ? Y'a-t-il autre chose, équipé d'arcs, que des levées dans la version Age Viking ?
Voilà, merci les aminches !
Bon, alors les règles sur la fatigue...
(bouquin Saga V.1, j'ai rien d'autre)
P.28 >
Une fatigue est obtenue suite à un mouvement à condition qu'un mouvement ou un tir le précède (...) Si le mouvement a servi à engager un corps-à-corps, la fatigue est obtenue immédiatement après le mouvement, mais avant la résolution du combat.
P.23 >
"Les javelots peuvent être lancés à la fin d'une activation de mouvement (...) l'unité peut effectuer un tir qui fait partie intégrante de son activation. Ce tir ne compte pas comme une seconde activation et ne génère (...) aucune fatigue supplémentaire".
SI j'effectue un second, ou troisième mouvement, suivi d'un tir de javelot, à quel moment est-ce que je pose mon marqueur ?
la p.28 semble dire que c'est consécutif au mouvement, d'autant plus que l'exemple du CàC est assez similaire au cas du lancer de javelot (c'est à dire permettre éventuellement à l'adversaire de profiter de la fatigue générée.
mais la P.23, spécifique aux javelots, me met le doute: si le tir est "partie intégrante" de l'activation de mouvement, alors la "fin du mouvement" évoqué p.28, c'est, pour moi, après le lancé du javelot.
ça a l'air d'être du hachage de cheveu, mais c'est assez important, en fait: si l'activation va épuiser mon unité, pouvoir tirer, ou pas, peut me séparer de la victoire. (Allez, au hasard, je pense à un scénario du type Le défi).
Et puisque je fait dans les questions multiples, pour les connaisseurs: quelles sont les factions qui proposent des guerriers avec des armes de tir ? Des gardes avec des armes de tir ? Y'a-t-il autre chose, équipé d'arcs, que des levées dans la version Age Viking ?
Voilà, merci les aminches !
Les gardes normands peuvent être équipés d'arcs et passer en mode "fantassins" pour l'occasion, avec Guillaume en Seigneur-héros, ça pique!
ah ça y est, j'ai trouvé ma réponse dans la faq, noir sur blanc:
Si le mouvement est
suivi par un tir (comme dans le cas des javelots), la FATIGUE est obtenue après le mouvement, mais
avant la résolution du tir.
Ça permet aux malheureuses victimes d'augmenter leur armure d'1 point pour sauver leurs peaux!
Voire de narguer de vils irlandais armés de javelots, qui arrivent fourbus à portée de tir d'un seigneur viking et n'ont plus la force de lancer leurs armes. Au fil des parties, on se rend compte que la pratique de la règle soulève pas mal de questions tout de même!
oups, je pose une question et je ne vois pas la réponse avant de partir en week-end.
Bon, tu as trouvé donc c'est bon, mais en effet, la clarification de la faq est dans C&C, donc je comprends mieux tes difficultés de compréhension.
Bon, tu as trouvé donc c'est bon, mais en effet, la clarification de la faq est dans C&C, donc je comprends mieux tes difficultés de compréhension.
Page 1 sur 1