Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Kickstarter] Projet imprimable 3D!

5 participants

Aller en bas

[Kickstarter] Projet imprimable 3D! Empty [Kickstarter] Projet imprimable 3D!

Message  Crilest Jeu 28 Jan - 20:38

Salut à tous!

Je suis tombé sur ça : https://www.kickstarter.com/projects/vialudibunda/real-3d-fantasy-scenery-to-print-for-rpg-and-warga/description et le coup de
Nos décors sont économiques à produire, chaque partie pèse entre en 30 et 60g de PLA ou d'ABS, ce qui, aux tarifs de vente actuels représente entre 0,70€ et 2€. De plus vous pouvez en imprimer autant que vous le souhaitez, si vous voulez 10 maisons, imprimez les pour le prix d'une seule achetée toute faite en résine ou plastique.
m'a bien parlé Very Happy

Bon OK, perso j'ai un pote qui a une imprimante 3D, mais j'ai cru comprendre qui un voire plusieurs stretchgoal etait qu'ils pouvaient fournir les décors faits via le KS Very Happy

Et puis c'est mimitouplein je trouve ^^.

Crilest

Messages : 45
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Kickstarter] Projet imprimable 3D! Empty Re: [Kickstarter] Projet imprimable 3D!

Message  col_klink Mar 9 Fév - 2:49

Salut !
oui super ce projet !
Pour ma part j'ai pledgé en ayant Frostgrave en tête justement...
Attention tout de même : ils ne fourniront pas les décors en dur, seulement les fichiers à imprimer.
Pour finir sur une note positive, ils vont bientôt communiquer sur les éléments version "en ruine" >> accessible pour +40€. C'est justement cette partie qui m'intéresse le plus pour Frostgrave !

[edit] les +40€ correspondent à l'ensemble des éléments en version ruine

col_klink

Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Lesneven - Bretagne en Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Kickstarter] Projet imprimable 3D! Empty Re: [Kickstarter] Projet imprimable 3D!

Message  Stéphane Mar 9 Fév - 23:07

C'est une très bonne idée et ça va éviter des heures de bidouillages à pas mal de personnes.
De plus, les fichiers peuvent relativement facilement être redimensionner pour certaines échelles.
Ils ont aussi l'avantage de pouvoir se conserver sans problème et d'attendre patiemment l'imprimante 3D qui va bien.

Par ce que, en ce qui concerne l'impression, il faut savoir que même si des progrès ont été fait ces dernières années (derniers mois même), l’imprimante 3D de qualité est encore rare et cher. Que ce soit à l'achat ou à la location (via les fablab). De plus, en fonction de la finesse du produit fini, cela prend plus ou moins de temps. Compter à vue de nez une dizaine d'heure pour des pièces pas nécessairement très compliquée mais avec un niveau de finition honnête.

Ce dernier est le plus gros soucis car on voit toujours relativement nettement les différentes strates de matière qui compose le produit fini (sauf à avoir une imprimante à poudre qui n'est pour l'instant pas accessible au grand public). On peut limiter cela en plaçant l'objet dans un bain de vapeur d'acétone durant quelques temps. Mais le résultat (risqué) n'est pas toujours probant surtout lorsqu'on utilise des techniques de peinture de brossage qui révèle la moindre trace de strate.

Perso, j'ai déjà vu des projets comme cela mais aucun de finalisé et peints. J'attendrais donc de voir même si je ne doute pas un seul instant que très bientôt la qualité d'impression permettra des résultats probant à moindre coût (actuellement, l'achat/location de l'imprimante + le temps d'impression + le coût (moindre) de la matière première rende une pièces imprimée encore relativement cher).

J'ai fait des tests sur Toulouse avec les imprimantes du Fablab Artilect qui ne sont pas trop mal, mais le coût de location rend la pièce onéreuse et le rendu est très moyen lorsqu'on veut les peindre.



Stéphane

Messages : 72
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Kickstarter] Projet imprimable 3D! Empty Re: [Kickstarter] Projet imprimable 3D!

Message  col_klink Mer 10 Fév - 21:02

Bonjour et merci pour ton retour d'expérience.
Je pense que c'est pour ça qu'ils font des efforts de communication sur ce sujet justement.

Voici leur dernière com : "printed on a prusa i3 at 150 microns layer height with a 0.2mm nozzle, PLA." et voici le résultat : https://www.kickstarter.com/projects/vialudibunda/real-3d-fantasy-scenery-to-print-for-rpg-and-warga/posts/1488742?ref=backer_project_update.
Ensuite, effectivement, l'impression peut être longue (je ne sais pas le dire en fait) mais chez soi avec son imprimante cela ne semble pas trop un problème.

Ils fournissent un .stl gratuit (pour test justement), tu pourrais peut-être l'imprimer et nous en faire un retour en nous indiquant les paramètres de ton impression  :  https://www.kickstarter.com/projects/vialudibunda/real-3d-fantasy-scenery-to-print-for-rpg-and-warga/posts/1485971

col_klink

Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Lesneven - Bretagne en Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Kickstarter] Projet imprimable 3D! Empty Re: [Kickstarter] Projet imprimable 3D!

Message  ViaLudibunda Jeu 18 Fév - 3:21

Bonjour a tous,

Ici Romain,

un des porteurs du projet derrière ce Kickstarter, je me permets de venir répondre sur ce sujet puisque ça parle de nous ! Smile

Pour présenter rapidement le projet nous apportons aux joueurs une solution simple et économique afin d'avoir de jolis décors pour vos wargames, vous n'aurez qu'à imprimer nos fichiers STL sur une imprimante 3D, les peindre et vous serez prêt à jouer !

Nous proposons également depuis peu un nouveau pack avec imprimante 3D prête a l'emploi et pré-montée.
kickstarter.com/projects/vialudibunda/real-3d-fantasy-scenery-to-print-for-rpg-and-warga

Je suis a votre disposition pour répondre a vos questions !

ViaLudibunda

Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Kickstarter] Projet imprimable 3D! Empty Re: [Kickstarter] Projet imprimable 3D!

Message  kaar Jeu 18 Fév - 8:16

Le Dr Nozman parle un peu des imprimantes 3D Smile Je n'ai pas le droit de poster des liens externes donc je vous laisse chercher sur Youtube Razz

kaar

Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Kickstarter] Projet imprimable 3D! Empty Re: [Kickstarter] Projet imprimable 3D!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum