Don d'objet et handicap du trésor
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Don d'objet et handicap du trésor
Chalut à tous, et joyeux Noël !
Dans ma belle famille, c'est tous des geeks, on a donc pu faire une partie de Frostgrave le soir du 24 décembre, c'est la classe ou pas ?
Du coup j'ai deux questions :
-Un personnage peut-il donner un de ses objets à un autre ? Genre si un perso se fait "casser" son arme par un sort, un autre peut-il lui refiler la sienne ? Un apothicaire peut-il refiler sa potion de début de partie à un autre personnage (attention, pas lui administrer, ça il peut, mais bien lui donner pour un usage future).
-On a tous trouvé que le handicap de moitié de mouvement due au fait de porter un trésor vraiment handicapant. On joue avec les règles du Studio en ce qui concerne le temps qui passe, donc une partie dure rarement plus de 5 tours, et comme on joue à 4 joueurs, la table fait 1m20 de côté. Ben pour aller chercher un trésor vers le milieu de la table et le ramener à demi-mouvement... Je vois pas comment on fait ça en 5 tours. On en est arrivé à la conclusion qu'il faut absolument des sorts de Saut ou de Téléportation, ou alors qu'il faut juste prendre les deux trésors les plus proches et laisser tomber le reste, mais du coup ça limite les interactions.
Certains d'entre vous trouvent aussi que rapporter un trésor est vraiment galère ? Alors je suis bien conscient qu'il ne faut pas qu'un aventurier puisse se barrer avec en mode tranquillou, mais là c'est juste horrible. Un perso avec 7 de mouvement et Pied Agile passe à 9pas. Il sprinte à 13.5pas, et donc seulement 6.75 pas avec un trésor. Ben essaye d'aller chercher un trésor et de le ramener dans ta zone de déploiement sur une table de 48x48... Chaud patate !
Pourtant, à quatre joueurs, je ne pense pas qu'il faille réduire la table de la surface de jeu...
Bref, on pensait à un truc du genre "les trésors réduisent de 2 la caractéristique de mouvement" plutôt que de la diviser par deux. Ou un truc dans le genre.
Des avis constructifs ?
Dans ma belle famille, c'est tous des geeks, on a donc pu faire une partie de Frostgrave le soir du 24 décembre, c'est la classe ou pas ?
Du coup j'ai deux questions :
-Un personnage peut-il donner un de ses objets à un autre ? Genre si un perso se fait "casser" son arme par un sort, un autre peut-il lui refiler la sienne ? Un apothicaire peut-il refiler sa potion de début de partie à un autre personnage (attention, pas lui administrer, ça il peut, mais bien lui donner pour un usage future).
-On a tous trouvé que le handicap de moitié de mouvement due au fait de porter un trésor vraiment handicapant. On joue avec les règles du Studio en ce qui concerne le temps qui passe, donc une partie dure rarement plus de 5 tours, et comme on joue à 4 joueurs, la table fait 1m20 de côté. Ben pour aller chercher un trésor vers le milieu de la table et le ramener à demi-mouvement... Je vois pas comment on fait ça en 5 tours. On en est arrivé à la conclusion qu'il faut absolument des sorts de Saut ou de Téléportation, ou alors qu'il faut juste prendre les deux trésors les plus proches et laisser tomber le reste, mais du coup ça limite les interactions.
Certains d'entre vous trouvent aussi que rapporter un trésor est vraiment galère ? Alors je suis bien conscient qu'il ne faut pas qu'un aventurier puisse se barrer avec en mode tranquillou, mais là c'est juste horrible. Un perso avec 7 de mouvement et Pied Agile passe à 9pas. Il sprinte à 13.5pas, et donc seulement 6.75 pas avec un trésor. Ben essaye d'aller chercher un trésor et de le ramener dans ta zone de déploiement sur une table de 48x48... Chaud patate !
Pourtant, à quatre joueurs, je ne pense pas qu'il faille réduire la table de la surface de jeu...
Bref, on pensait à un truc du genre "les trésors réduisent de 2 la caractéristique de mouvement" plutôt que de la diviser par deux. Ou un truc dans le genre.
Des avis constructifs ?
Behaine- Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Tu peux augmenter le nombre de tour dans une partie. 2 ou 3 tours de plus devraient permettre au joueur de prendre plus de trésors.
korre- Messages : 887
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Ou jouer sans limite de temps. Ce n'est qu'une option du Studio...
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Don d'objet et handicap du trésor
(pour les éventuelles mauvaises langues : j'ai testé le jeu)
J'ai remarqué une chose au sujet du transport de trésor : une figurine qui porte un trésor a son Mvt divisé par 2 et -2 en C. Par contre, elle peut tirer normalement Pourquoi pas de -2 en T ? ou tir impossible ? (il faut les deux mais pour utiliser un arc ou une arbalète)
J'ai remarqué une chose au sujet du transport de trésor : une figurine qui porte un trésor a son Mvt divisé par 2 et -2 en C. Par contre, elle peut tirer normalement Pourquoi pas de -2 en T ? ou tir impossible ? (il faut les deux mais pour utiliser un arc ou une arbalète)
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Au risque de passer pour une mauvaise langue...la capacité de combat est réduite de 1, pas de deux...
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Oui c'est vrai que ce ne serait pas déconnant de baisser le tir de -1. Voir plus.
Par ce qu'un gugus avec un trésor qui campe vers le bord de table, arrose tout à sa portée et sort au moindre danger, ça me parait un peu foireux.
Par ce qu'un gugus avec un trésor qui campe vers le bord de table, arrose tout à sa portée et sort au moindre danger, ça me parait un peu foireux.
Behaine- Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Silverpaint68 a écrit:(pour les éventuelles mauvaises langues : j'ai testé le jeu)
J'ai remarqué une chose au sujet du transport de trésor : une figurine qui porte un trésor a son Mvt divisé par 2 et -2 en C. Par contre, elle peut tirer normalement Pourquoi pas de -2 en T ? ou tir impossible ? (il faut les deux mais pour utiliser un arc ou une arbalète)
Pour le coup, c'est vrai que le tir devrait aussi avoir un handicap.
korre- Messages : 887
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Petit Grégory a écrit:Au risque de passer pour une mauvaise langue...la capacité de combat est réduite de 1, pas de deux...
Merci de corriger.
Du coup, si on a : M/2 et C-1, on pourrait proposer T-2 pour un futur errata/FaQ du Studio ?
Parce que j'ai vite vu que les tirs, ça pique (surtout pour mon adversaire qui n'en avait presque pas).
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Don d'objet et handicap du trésor
La version française est identique à la version anglaise d'origine. Le Studio ne peut pas la modifier ou faire un erratum; un erratum implique une coquille de rédaction, ce qui n'est pas le cas ! L'auteur doit juste considérer que le port d'un trésor ne gêne pas pour tirer !Silverpaint68 a écrit:
Du coup, si on a : M/2 et C-1, on pourrait proposer T-2 pour un futur errata/FaQ du Studio ?
Au mieux, le Studio peut décider de modifier cette règle dans ses règles maisons non officielles.
C'est vous qui considérez qu'on le porte à la main, ce trésor, rien ne le dit dans la règle. D'ailleurs, si c'était le cas, un porteur de bouclier verrait de fait son armure réduite de 1 également, puisque son bouclier n'interviendrait plus. Or ce n'est pas le cas.
Je pense que la règle considère que le trésor est dans un sac et encombre un peu le combattant, mais avoir un sac à dos pesant n'a jamais empêché de tirer à l'arc ou à l'arbalète.
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Les règles de base sont une boite á outils ou du moins se revendiquent comme telle, après chacun est libre de les adapter á la sauce qu'il préfère ou pas, si tu joue en "famille" tu fais ce que tu veux, si tu joues dans une convention, mieux vaut appliquer les règles communes á tous
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Michel 91 a écrit:Les règles de base sont une boite á outils ou du moins se revendiquent comme telle, après chacun est libre de les adapter á la sauce qu'il préfère ou pas, si tu joue en "famille" tu fais ce que tu veux, si tu joues dans une convention, mieux vaut appliquer les règles communes á tous
Bien d'accord avec toi.
D'ailleurs un autre point qui nous a paru bizarre : lâcher un trésor coûte une action. ça pourrait être gratuit... toujours dans l'idée qu'on porte ledit trésor à la main et pas dans son sac (ce qui justifierait l'action dépensée). Mais il me semble qu'il a été écrit qu'on ne regarde pas ce qu'il y a dans le trésor en cours de partie : donc on prend le coffre / sac / etc en l'état. De mon point de vue ça colle plus avec l'esprit : on ramasse et on se carapate vite fait avec le butin. Pas le temps de regarder, ouvrir son sac à dos, etc D'autant que si une fig est retirée du jeu, le trésor est déposé à sa place sur le terrain...
Mais c'est une vision toute personnelle
Donc, chez nous, nous allons essayer : M/2, C-1, T-1, prendre = 1 action, lâcher = gratuit. Et pourquoi pas A -1 si on a un bouclier ^^
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Don d'objet et handicap du trésor
Une porte ouverte bien enfoncée Michel, une ! Bien entendu que chacun joue comme il veut chez lui et modifie\viole\déséquilibre\dénature les règles comme il l'entend ! Il peut aussi arrêter d'acheter des jeux déjà testés et écrits par meilleur que lui, et prendre le risque de tenter d'éditer le sien, de jeu...mais c'est un peu moins simple que de tout critiquer...Michel 91 a écrit:Les règles de base sont une boite á outils ou du moins se revendiquent comme telle, après chacun est libre de les adapter á la sauce qu'il préfère ou pas, si tu joue en "famille" tu fais ce que tu veux, si tu joues dans une convention, mieux vaut appliquer les règles communes á tous
Le jeu est assez permissif, c'est vrai. Il dit par exemple qu'on peut changer la table des rencontres en l'adaptant à ce qu'on possède comme monstres...J'aime bien aussi corser les scénarios qui, parfois, sont un peu trop "porte-monstre-trésor" pour moi. Mais comme dit ailleurs, si le jeu ne me convient pas, je ne m'emmerde pas à tout modifier, j'en change...
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
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