Malus au tir.
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Lord Nelson
nonox
craig
7 participants
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Malus au tir.
Salut, j'ai un petit doute sur le cumule des malus lorsqu'on tire sur une cible...
Tout d'abord, et même si je pense que non, dans le cas d'une figurine derrière une fenêtre, un mur etc...Doit-on considérer qu'elle est derrière un couvert imposant ET que le ligne de vue vers elle est obstruée ? Ce qui ferait -2, ce qui me semble beaucoup...Pour le moment, nous n'appliquons que le -1.
Autre cas, une figurine est au coin d'un bâtiment, partiellement masquée par le coin de mur; est-elle derrière un couvert imposant, ou Est-ce qu'on considère que c'est la ligne de vue qui est obstruée ? Je sais que cela se traduit pareil en terme de malus, mais c'est pour avoir l'esprit clair sur la manière de considérer les décors...
Merci.
Tout d'abord, et même si je pense que non, dans le cas d'une figurine derrière une fenêtre, un mur etc...Doit-on considérer qu'elle est derrière un couvert imposant ET que le ligne de vue vers elle est obstruée ? Ce qui ferait -2, ce qui me semble beaucoup...Pour le moment, nous n'appliquons que le -1.
Autre cas, une figurine est au coin d'un bâtiment, partiellement masquée par le coin de mur; est-elle derrière un couvert imposant, ou Est-ce qu'on considère que c'est la ligne de vue qui est obstruée ? Je sais que cela se traduit pareil en terme de malus, mais c'est pour avoir l'esprit clair sur la manière de considérer les décors...
Merci.
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On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Malus au tir.
La cible doit être visible : elle doit donc être à vue du tireur ou derrière un élément de terrain visible par le tireur (au coin d’un mur, derrière un obstacle linéaire bas, derrière une fenêtre, derrière une ouverture, etc.). La ligne de vue ne doit pas être bloquée par un élément de terrain suffisamment important pour obstruer la vision (comme un bâtiment par exemple).
Si tel est le cas, le tir n’a pas lieu.
En revanche, si la cible est visible mais se trouve derrière un obstacle imposant, le tir a lieu avec un modificateur de -1.
En outre, il convient de vérifier que le tireur a une ligne de vue dégagée vers sa cible (voir 3.4. page 20).
Si tel n’est pas le cas, le tir a lieu avec un modificateur de -1.
Pour reprendre ton exemple, le coyote qui est au coin d’un bâtiment est visible et est derrière un obstacle imposant. Le tir aura donc lieu avec un modificateur de -1.
En outre, si le tireur n’a pas une ligne de vue dégagée (i.e. si une figurine « gêne »…). Il convient de rajouter un modificateur supplémentaire de -1.
A +
Nono
Si tel est le cas, le tir n’a pas lieu.
En revanche, si la cible est visible mais se trouve derrière un obstacle imposant, le tir a lieu avec un modificateur de -1.
En outre, il convient de vérifier que le tireur a une ligne de vue dégagée vers sa cible (voir 3.4. page 20).
Si tel n’est pas le cas, le tir a lieu avec un modificateur de -1.
Pour reprendre ton exemple, le coyote qui est au coin d’un bâtiment est visible et est derrière un obstacle imposant. Le tir aura donc lieu avec un modificateur de -1.
En outre, si le tireur n’a pas une ligne de vue dégagée (i.e. si une figurine « gêne »…). Il convient de rajouter un modificateur supplémentaire de -1.
A +
Nono
Re: Malus au tir.
OK. Les couverts insignifiants peuvent-ils obstruer la ligne de vue ? (parce qu'en fait, comme ils ne servent pas à protéger, je ne vois que ça pour les rendre utiles-hors esthétique de la table, s'entend- )
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craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Malus au tir.
craig a écrit:OK. Les couverts insignifiants peuvent-ils obstruer la ligne de vue ? (parce qu'en fait, comme ils ne servent pas à protéger, je ne vois que ça pour les rendre utiles-hors esthétique de la table, s'entend- )
Non.
En revanche, ils servent en cas de repli (voir 4.1. page 22).
A +
Nono
Re: Malus au tir.
Merci, c'est donc le seul moyen de s'approcher d'un tireur. Ok.
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craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Malus au tir.
craig a écrit:Merci, c'est donc le seul moyen de s'approcher d'un tireur. Ok.
Non...
Tu peux aussi traverser la grande rue crânement... sortir tes guns et véroler la gueule de tous les maudits coyotes à foie jaune qui trainent lamentablement de l'autre côté de la rue...
A +
Nono taquin
Re: Malus au tir.
C'est plus mon style, en effet...
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craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Malus au tir.
craig a écrit:C'est plus mon style, en effet...
C'est pour cela que l'on t'aime !!!!
A +
Nono
Re: Malus au tir.
Mais qu'est-ce qu'on rigole ! On tente les trucs les plus improbables et parfois ça marche ! J'adore...nonox a écrit:craig a écrit:C'est plus mon style, en effet...
C'est pour cela que l'on t'aime !!!!
A +
Nono
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craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Malus au tir.
je rebondis un peu sur ce post avec un affreux doute qu'on a eu hier au cours d'une partie:
Tuco se trouve dans un saloon face à Sentenza et deux de ses copains, il ouvre le feu sur les 3 (règle "je fais ce que je veux" et considérant juste la distance en point blank pour simplifier) :
a) premier tir à +2, second à +1 (second tir), troisième à 0 (troisième tir)
ou
b) les 3 tirs à 0 (puisque 3 tirs déclarés donc cumul ?)
Tuco se trouve dans un saloon face à Sentenza et deux de ses copains, il ouvre le feu sur les 3 (règle "je fais ce que je veux" et considérant juste la distance en point blank pour simplifier) :
a) premier tir à +2, second à +1 (second tir), troisième à 0 (troisième tir)
ou
b) les 3 tirs à 0 (puisque 3 tirs déclarés donc cumul ?)
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: Malus au tir.
a) est la bonne réponse...
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hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Malus au tir.
ok mercihobbyone a écrit:a) est la bonne réponse...
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: Malus au tir.
hobbyone a écrit:a) est la bonne réponse...
A bon ! alors un gars qui tire 3 fois à courte distance il n'as pas -3 à chaque tir ?????
p19. Les modificateurs s'appliquent pour toutes les actions que vous déclarées lors de l'activation de votre figurine.
Y a pas un soucis là ?
buldogr- Messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: Malus au tir.
C'est vrai que j'ai aussi un doute sur ce point en lisant les règles. Mais J'ai l'impression que c'est le cas que pour les modificateurs du au mouvement.
vincents- Messages : 17
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Isère (38)
Re: Malus au tir.
Oui c'est juste pour les modificateurs de mouvement.
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hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Malus au tir.
Bah je suis pénible, mais bon, moi je dis que chaque tir à -3. Il suffit de voir la règle p19 ET de lire l'exemple qui suis en dessous.
On compte bien tous les malus et les bonus durant l'activation d'une figurine, et c'est le même résultat pour chaque tir.
Donc, je tire 3 fois à courte portée sans bouger donc. bah j'ai -3 pour tous les tirs, si ma cible n'as pas jouée (pas de marqueur déplacement).
On a le même cas qui est cité, pour l'action Tir rapide, on applique bien un malus de -3 sur tous le tir rapide puisque la cible a déclarée quelle bouge 3 fois.
Qu'est-ce qui te fais dire le contraire Hobbyone ? parce que je comprend pas (à la limite donne nous quelques exemple avec ton calcul). Merci d'avance.
On compte bien tous les malus et les bonus durant l'activation d'une figurine, et c'est le même résultat pour chaque tir.
Donc, je tire 3 fois à courte portée sans bouger donc. bah j'ai -3 pour tous les tirs, si ma cible n'as pas jouée (pas de marqueur déplacement).
On a le même cas qui est cité, pour l'action Tir rapide, on applique bien un malus de -3 sur tous le tir rapide puisque la cible a déclarée quelle bouge 3 fois.
Qu'est-ce qui te fais dire le contraire Hobbyone ? parce que je comprend pas (à la limite donne nous quelques exemple avec ton calcul). Merci d'avance.
buldogr- Messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: Malus au tir.
Pour chaque tir que tu a fais précédemment (pas que tu a annoncé) tu à un malus de -1, pour chaque déplacement que la cible a fait tu a un malus de -1, si tu a annoncé faire plus de 1 mouvement dans le tour tu as un malus de -1, même si tu n'a pas encore bougé. Si tu fais un tir rapide sur une figurine, tu as un malus de -1 par mouvement qu'elle doit effectuer même si elle ne l'ai a pas encore fait.
Voila
Voila
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hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Malus au tir.
Donc dans notre tableau il aurait fallut :
Le tireur :
... fait un tir 0 on applique un malus de -1 sur le second tir, et un malus de -2 sur le troisième tir.
Ok, là c'est plus clair.
Le tireur :
... fait un tir 0 on applique un malus de -1 sur le second tir, et un malus de -2 sur le troisième tir.
Ok, là c'est plus clair.
buldogr- Messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: Malus au tir.
Tu n'a pas besoin de cela dans le tableau, car la seul chose qui est prise en compte avant qu'elle est était faite c'est les pions "pas" que tu poses prêt de ta figurine après avoir annoncé ce qu'elle va faire.
le reste sont des malus appliqué suite à....
voila
le reste sont des malus appliqué suite à....
voila
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hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Malus au tir.
Je ne sais pas qui a ouvert ce post à l'origine, mais il a encore foutu la zone !
C'est trop compliqué DMH, je vais jouer à Saga plutôt, y a jamais rien d'étrange dans les règles, au moins !
C'est trop compliqué DMH, je vais jouer à Saga plutôt, y a jamais rien d'étrange dans les règles, au moins !
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Malus au tir.
Gentlemen,
Reprenons avec méthode...
Les modificateurs sont cumulatifs (page 19).
Pour chaque tir, nous additionnons les modificateurs... Est-ce que le tireur se déplace 2 fois au cours de l'activation (et cela, "quelque soit l’ordre des actions du tour" voir notes dans le tableau). Si oui, il convient d'appliquer un modificateur de -1...
Est-ce que CE tir a lieu a bout portant ? Si oui, +2
Et enfin, s'agit-il du 2nd tir de l'activation ? ("… fait un second tir durant cette activation") Si tel est le cas, CE tir "bénéficiera" d'un modificateur de -1...
En bref, les modificateurs sont cumulatifs mais sont calculés différemment pour chaque tir. Seuls les modificateurs liés aux mouvements (du tireur et/ou de la cible) s'appliquent cumulativement pour toute l'activation...
A titre d'illustration, "si vous déclarez deux tirs sur Lemmy puis un sur Johnny, le tir sur Johnny sera effectué avec un modificateur de -2 (…fait un troisième tir durant cette activation) et cela, même si ce pauvre Lemmy se fait dessouder dès le premier tir !" (page 19).
A +
Nonox
Reprenons avec méthode...
Les modificateurs sont cumulatifs (page 19).
Pour chaque tir, nous additionnons les modificateurs... Est-ce que le tireur se déplace 2 fois au cours de l'activation (et cela, "quelque soit l’ordre des actions du tour" voir notes dans le tableau). Si oui, il convient d'appliquer un modificateur de -1...
Est-ce que CE tir a lieu a bout portant ? Si oui, +2
Et enfin, s'agit-il du 2nd tir de l'activation ? ("… fait un second tir durant cette activation") Si tel est le cas, CE tir "bénéficiera" d'un modificateur de -1...
En bref, les modificateurs sont cumulatifs mais sont calculés différemment pour chaque tir. Seuls les modificateurs liés aux mouvements (du tireur et/ou de la cible) s'appliquent cumulativement pour toute l'activation...
A titre d'illustration, "si vous déclarez deux tirs sur Lemmy puis un sur Johnny, le tir sur Johnny sera effectué avec un modificateur de -2 (…fait un troisième tir durant cette activation) et cela, même si ce pauvre Lemmy se fait dessouder dès le premier tir !" (page 19).
A +
Nonox
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