Mise en place d'un classement ELO
+15
RedDawn
Siaba
Le Korrigan
di-stephano
pogo
Lapige
craig
Balian
Jean-Michel II
Lebon Davé
Lord Nelson
Michel 91
Studio Tomahawk
korath
AUGER Vincent
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Seriez vous intéressé par la mise en place d'un classement ELO pour les joueurs SAGA ?
Re: Mise en place d'un classement ELO
et bien ne peut il pas juste être donné des limites historique, logique à cette optimisation "malsaine"....
RedDawn- Messages : 22
A 79% contre, la question ne se pose meme plus...il n'y aura pas de classement d'aucune sorte pour Saga et c'est tant mieux
Michel 91- Messages : 3459
Contrairement à beaucoup de jeux de simulation historique où la contrainte historique peut être un moyen de limiter les optimisations ludiques des listes d'armées (et encore, ce n'est pas une garantie absolue), SAGA est un jeu à saveur historique qui introduit des capacités qui relèvent parfois de la magie (Annulation d'une activation ennemie par Intimidation, historiquement c'est quoi ???).RedDawn a écrit:et bien ne peut il pas juste être donné des limites historique, logique à cette optimisation "malsaine"....
Je crois que c'est en partie cette liberté et cette approche plus orientée "image d'Epinal" que "reconstitution historique fine" qui est une des causes du succès de SAGA. C'est aussi cette liberté qui permet de construire des listes sur optimisées.
Je pense que limiter les possibilités de changement de listes d'un scénario à un autre pendant un tournoi est une façon de limiter les optimisations de listes. Il est plus difficile de construire une liste qui soit efficace pour tous les types de scénarios.
AUGER Vincent- Messages : 526
J'ai pratiqué les tournois sur d'autres règles et périodes et j'ai rapidement compris les mentalités des gens qui pratiquent ce genre de compétitions. C'est pourquoi j'ai arrêté. Bien qu'il soit véridique que lon compare une règle tourne bien dans un pays à son nombre de tournois organisés, je trouve dommage que la règle Saga commence à s'orienter règle de compétition grand tournoi alors qu'elle n'est pas du tout fait pour ça.
Il est vrai que la règle est carré et donc idéal pour la compétition mais cela reste une règle de jeu nécessitant d'être jouée avec des scénarios pas juste 2 armées qui sont face à face avec un minimum de décor sur la table. Les créateurs de la règle ne l'ont pas fait pour la compétition mais pour jouer avec fun des scénarios pouvant utiliser des inégalités dans les armées adverses. De plus, les créateurs ont bien affirmés que toutes les armées ne se valent pas, que les Héros ne sont pas équilibrés alors expliquez-moi comment pouvez-vous organiser de gros tournois voir une compétition nationale dans ses conditions ? Certains vont répondre, c'est facile, il suffit de ne pas jouer les factions les plus "faibles". Super ! Autant que tout le monde joue avec une seule et unique faction, ça m'a l'air intéressant !!!
Cette idée de classement national est une ineptie, la règle Saga ne peut pas être comparé un jeu sportif comme le foot ou les échecs, d'ailleurs comme la plupart des jeux de stratégies avec figurines.
Les actuels tournois Saga organisés par les clubs montrent plutôt qu'il y a une bonne ambiance entre les compétiteurs, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, et même si je n'y participe pas, je souhaite sincèrement que cela continue comme ça. Un tournoi doit permettre les rencontres entre joueurs de club différents pour échanger et apprendre pas transformer ceux-ci en grosses têtes ou avec des chevilles enflées.
Il est vrai que la règle est carré et donc idéal pour la compétition mais cela reste une règle de jeu nécessitant d'être jouée avec des scénarios pas juste 2 armées qui sont face à face avec un minimum de décor sur la table. Les créateurs de la règle ne l'ont pas fait pour la compétition mais pour jouer avec fun des scénarios pouvant utiliser des inégalités dans les armées adverses. De plus, les créateurs ont bien affirmés que toutes les armées ne se valent pas, que les Héros ne sont pas équilibrés alors expliquez-moi comment pouvez-vous organiser de gros tournois voir une compétition nationale dans ses conditions ? Certains vont répondre, c'est facile, il suffit de ne pas jouer les factions les plus "faibles". Super ! Autant que tout le monde joue avec une seule et unique faction, ça m'a l'air intéressant !!!
Cette idée de classement national est une ineptie, la règle Saga ne peut pas être comparé un jeu sportif comme le foot ou les échecs, d'ailleurs comme la plupart des jeux de stratégies avec figurines.
Les actuels tournois Saga organisés par les clubs montrent plutôt qu'il y a une bonne ambiance entre les compétiteurs, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, et même si je n'y participe pas, je souhaite sincèrement que cela continue comme ça. Un tournoi doit permettre les rencontres entre joueurs de club différents pour échanger et apprendre pas transformer ceux-ci en grosses têtes ou avec des chevilles enflées.
AUGER Vincent a écrit:SAGA est un jeu à saveur historique qui introduit des capacités qui relèvent parfois de la magie (Annulation d'une activation ennemie par Intimidation, historiquement c'est quoi ???)
Je dirais: des gars qui ont peur de leur adversaire
Mais sinon, je suis d'accord avec toi Vincent (et en plus, c'est marqué dans la règle): SAGA est juste un jeu avec une saveur historique
Content de voir que la majorité des joueurs rejettent ce classement, en tout cas
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba- Messages : 253
bravo pour ton initiative!!!
cela ne peut que redonner un peu de frisson dans les tournois!!!
cependant, je crains que cela ne fasse ressortir 2 états d'esprit dans les joueurs de SAGA :
1) les peintres
2) les compétiteurs
la question à se poser est donc : quel avenir pour SAGA????
en tous cas, j'approuve ton initiative.....et qu'en est-il chez nos "amis" anglo-saxons?
cela ne peut que redonner un peu de frisson dans les tournois!!!
cependant, je crains que cela ne fasse ressortir 2 états d'esprit dans les joueurs de SAGA :
1) les peintres
2) les compétiteurs
la question à se poser est donc : quel avenir pour SAGA????
en tous cas, j'approuve ton initiative.....et qu'en est-il chez nos "amis" anglo-saxons?
Comme dirait Pierre Dac, alias Le Sar Rabindrana Duval: Saga á son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour...
https://www.youtube.com/watch?v=SIKtYsdKOJw
https://www.youtube.com/watch?v=SIKtYsdKOJw
Et il y a de plus en plus de tournois SAGA et sans classement bizarre...
Je n'aime pas non plus les classements, ça ouvre le pas (et la porte) aux optimiseurs et autres gros-bills.
Pour moi, Saga est un jeu fun qui doit le rester. Je joue pour le plaisir et me détendre pas pour être forcément le meilleur.
Tester une compo d'armée saugrenue et voir ce que ça peut donner deviendrait du "suicide" avec un classement et donc on ne verrai certainement rapidement sur les tables que des armées optimisées.
Et il est amusant de gagner avec une composition inhabituelle ou bizarre, même parfois de perdre avec, car toute expérience permet d'apprendre.
Pour moi, Saga est un jeu fun qui doit le rester. Je joue pour le plaisir et me détendre pas pour être forcément le meilleur.
Tester une compo d'armée saugrenue et voir ce que ça peut donner deviendrait du "suicide" avec un classement et donc on ne verrai certainement rapidement sur les tables que des armées optimisées.
Et il est amusant de gagner avec une composition inhabituelle ou bizarre, même parfois de perdre avec, car toute expérience permet d'apprendre.
Silverpaint68- Messages : 266
alors dans ce cas, il suffit de mettre en place un classement ELO, uniquement pour ceux qui le souhaitent!
chacun sera, ainsi, libre d'en faire partie ou non!
c'est pas démocratique ça?
chez les grand-bretons, il y a un classement en route???
chacun sera, ainsi, libre d'en faire partie ou non!
c'est pas démocratique ça?
chez les grand-bretons, il y a un classement en route???
Tu peux toujours établir un classement á toi tout seul sinon, tiens nous au courant du résultat, on a hate de savoir
Par le sondage au dessus, la démocratie s'est déja exprimée: 83% contre
Par le sondage au dessus, la démocratie s'est déja exprimée: 83% contre
Dernière édition par Michel 91 le Mer 17 Déc - 6:56, édité 1 fois
Michel 91 a écrit:Tu peux toujours établir un classement á toi tout seul sinon, tiens nous au courant du résultat, on a hate de savoir
Le Korrigan- Messages : 714
C'est possible, mais seules les parties jouées contre un joueur classé comptent pour le calcul de la valeur Elo.herbejo a écrit:… il suffit de mettre en place un classement ELO, uniquement pour ceux qui le souhaitent !
D'après le sondage, 15 % des joueurs – six des participants au vote – désirent être classés.
Dans un tournoi à vingt joueurs, 15 % égalent trois joueurs.
Ça ne fait pas beaucoup de parties dans l'année !
Ou alors les six joueurs qui ont voté doivent se mettre d'accord pour faire les mêmes « rencontres ».
Lapige- Messages : 118
Je crois que tout à été dis sur le sujet. Le Studio a donné son avis. On peut donc fermer ce post.
Merci
Merci
Page 2 sur 2 • 1, 2