Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

+6
AUGER Vincent
Jppbill
craig
Michel 91
Cyrus le Jeune
di-stephano
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  di-stephano Sam 29 Nov - 3:09

Hello,

je viens de faire l'acquisition d'une superbe bande de Sarrasins pour Saga des croisades à base de figurine Perry. Une fois en peinture ça va claquer grave !

Hier, j'ai testé le Battle Board de cette faction contre du viking (je ne suis pas là pour discuter de l'historicité d'un tel affrontement ^^) et je n'arrive pas à me décider, la faction est elle bien molle ou vraiment complexe à utiliser ?

Je m'explique, j'ai l'impression que les contraintes liées au déclenchement des activations sont affreuses par rapport au résultat. J'ai réussit hier à placer une combo "Un cœur pur" + "Le courroux des fidèles" + "Malédiction du prophète" + "Vision" sur une unité de 8 gardes en charge, certes j'ai ventilé mais je suis pas certain de replacer cette combo bien souvent tant les capacités sont cher.

Il en va de même pour le tir, j'ai beau balancer des tonnes de flèches avec mes archers à cheval, mes gardes et mes turcomans, mon adversaire (qui a une chance de phacochère je précise) encaisse bien, ajouter "Arc et bouclier", me rapprocher pour profiter de "Tir perforants", ajouter de la réserve de combat, j'ai l'impression de pas être bien efficace.

De même, "Sable mouvant" et "l'Eveil du croissant" sont des capacités terribles mais je me retrouve vite avec de la fatigue partout (et je joue une unité de guerrier uniquement là pour encaisser la distribution de fatigue).

Voilà en gros, je m'interroge, je pense pas trop mal me débrouiller à Saga, je me suis éclaté hier avec plein de dada à faire des changements d'ailes, j'ai découvert avec les Rus Païens et maintenant les Sarrasins à quel point les Cavaliers des steppes / Turcomans sont redoutables, je vois les possibilités du Battle Board et pourtant... pourtant, j'ai l'impression de partir avec un handicap par rapport à des factions plus évidentes comme les Milites Christi par exemple. Les Espagnoles me semblent aussi une faction très "cérébrale", mais je vois plus les contraintes comme pouvant être maitrisés plutôt que subies.

Alors, qu'en pensez-vous, c'est une faction difficile à maîtriser ou un poils en dessous du reste ?

_________________
http://disteph.wordpress.com/ mon PaintBlog

https://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano
di-stephano

Messages : 583
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Cyrus le Jeune Sam 29 Nov - 5:17

Tu n'est apparemment pas le seul à te poser des questions : https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1213p15-la-croix-et-le-croissant#14030 page 2
Cyrus le Jeune
Cyrus le Jeune

Messages : 117
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  di-stephano Sam 29 Nov - 6:08

Je me souviens de cette conversation, les réflexions étaient "à chaud" après seulement 1 mois de sortie de Saga des croisades, maintenant on a un peu de recul.

_________________
http://disteph.wordpress.com/ mon PaintBlog

https://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano
di-stephano

Messages : 583
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Cyrus le Jeune Sam 29 Nov - 7:39

Tes impressions rejoignent en grande partie les premières impressions, j'ai remis le lien Wink
Mais comme je ne joue pas les factions du "Croissant et de la Croix"... je ne peux en dire plus !
Cyrus le Jeune
Cyrus le Jeune

Messages : 117
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Michel 91 Sam 29 Nov - 8:17

Bon, pour mettre quelque chose dans la balance opposée: un ami de club débutant á C&C avec seulement 4 ou 5 parties au compteur avec les Sarrasins, á battu ce matin lors de sa premiére partie tournoi un joueur arrivé second á la grande mélée 2014 jouant Princes Rus...si ca peut remonter un peu le moral aux adeptes du turban Wink

Ps: oui, l'espagnol, ca pique, surtout joué par l'ami Yann des Barons rouges! Twisted Evil
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  craig Sam 29 Nov - 8:53

Je n'ose plus trop m'exprimer sur ces factions, en fait...A l'entraînement, on les a systématiquement châtiés, mais le jeu était récent et les joueurs peu habitués (mais on ne peut pas dire non plus qu'on jouait nos Milites depuis 1000 ans...); puis on nous a dit (ici) qu'on allait voir ce qu'on allait voir, que bien joués c'était du lourd...Puis est arrivée la grande mêlée et tous ceux qu'on a affrontés, on les a ouverts en deux...Quand on regarde le classement, on constate qu'il n'y a pas un seul Arabe dans le haut du tableau...
Je n'affirmerais pas qu'ils sont faibles, mais je pense que peu de joueurs sauront quoi en faire réellement; et des Mous de Tataouine, joués bien agressifs et non attentistes comme la plupart de ceux qu'on rencontre, ça doit vachement piquer quand même...Vincent était d'ailleurs venu expliquer que leur seule chance de battre les Chrétiens, c'est de les prendre à la gorge avant qu'ils ne deviennent injouables ! Neutral

PS : Je m'élève contre l'idée que les Chrétiens seraient plus faciles à jouer, au final...La grande mêlée nous a prouvé qu'un Croisé ou un Milites, mal préparé et mal utilisé, ça prend aussi des grosses trempes. ça ne pardonne pas tout, loin de là... Suspect

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Jppbill Sam 29 Nov - 9:15

Je confirme les dires de Michel et Craig.
Le joueur sarrasin, jouait sur la table voisine de la mienne et son adversaire était bien dépité. La faction reste toutefois pas forcement évidente à prendre en main.
Lors des démonstrations à Levallois, les sarrasins ont remporté 2 victoires contre les milites en n'hésitant pas à s'attaquer au seigneur adverse.
Historiquement, c'est plutôt bien car lors des premières rencontres entre croisés et seldjoukides, ces derniers lançaient des raids et peinaient face à des armées préparées.
Les fanatiques quand à eux, je les pense très puissants quand on sait les jouer. En ce qui me concerne, ça ne correspond pas à ma façon de jouer.
Enfin pour les espagnols de Jan, je les ai affronté ce matin sur terre sacrée. L'objectif nécessitant de rester sur la colline, j'ai réussit à faire du dégât, mais j'ai joué la partie avec une moyenne de 4 dés SAGA...

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  AUGER Vincent Sam 29 Nov - 11:59

Les Sarasins ont été conçus comme une faction aléatoire. Beaucoup de capacités dépendent de lancer de dés. Il faut utiliser Visions si vous souhaitez la part du hasard soit réduite.

Lors des tests, j'ai trouvé qu'il fallait plus s'appuyer sur les tirs que sur les corps à corps.
Un point de levées en 3 unités de 4 est très utile pour absorber les FATIGUE de Sables Mouvants. Avant qu'ils soient épuisés, l'éveil du croissant permet d'en faire tirer 2 sur 3 pour un faible coût.
En corps à corps, un coeur pur est une capacité très versatile, aussi bien en attaque qu'en défense.

La faction Mutatawwaia que j'avais préparée pour ce week-end n'a pas vu d'action suite à un désistement tardif pour cause de maladie. Etant arbitre organisateur, j'étais aussi le joueur pair-impair. Je n'ai jamais joué les factions musulmanes que j'ai crée en tournoi mais mon ratio de succès en partie amicale n'est pas très différent de celui que j'ai avec les autres factions.

Je suis toutefois prêt à plaider coupable pour l'accusation de complexité des factions musulmanes car ça correspond à mon style personnel de jeu.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  di-stephano Sam 29 Nov - 23:26

Il n'y a pas de critique Vincent, on est d'accord !

C'est juste un constat. J'aime bien le style de jeu, mais j'ai vraiment l'impression que je vais galérer un bon bout de temps avant d'en tirer vraiment qqch,

l'avenir nous le dira ! Et puis finalement c'est pas désagréable d'avoir quelques factions qui nécessitent une bonne gymnastique intellectuelle pour éviter de se faire rouler sur la tronche !

_________________
http://disteph.wordpress.com/ mon PaintBlog

https://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano
di-stephano

Messages : 583
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Siaba Dim 30 Nov - 4:00

di-stephano a écrit: J'aime bien le style de jeu, mais j'ai vraiment l'impression que je vais galérer un bon bout de temps avant d'en tirer vraiment qqch 

C'est ce que j'apprécie aussi dans ces armées: le fait de devoir beaucoup les jouer avant d'en tirer quelque chose. Rien de pire qu'une armée comme les vikings qu'on maitrise en 5minutes et dont on finit par vite se lasser (moi, en tout cas) Wink

_________________
One day too
I may fall
I will enter Odin's Hall
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba
Siaba

Messages : 253
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Michel 91 Dim 30 Nov - 5:21

Pareil que Siaba Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Balian Dim 30 Nov - 7:02

Intéressante information ca, moi qui regarde les vikings avec convoitise depuis le début...

Ca serait intéressant pour le profane (le mot est de circonstance Very Happy ) d'ailleurs de faire une petite présentation des factions et de leur style de jeu comme ca avait été le cas pour Saga.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  craig Dim 30 Nov - 7:47

Baillant d'Ibelain a écrit:I
Ca serait intéressant pour le profane (le mot est de circonstance  Very Happy ) d'ailleurs de faire une petite présentation des factions et de leur style de jeu comme ca avait été le cas pour Saga.
C'est déjà le cas sur le blog...
http://blog.studio-tomahawk.com/search/label/saga?updated-max=2014-09-17T14:30:00-07:00&max-results=20&start=4&by-date=false

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Balian Dim 30 Nov - 7:54

Merci Craig je vais découvrir ca avant de regarder Vikings avec une pensée pour toi Arrow

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Silverpaint68 Sam 13 Déc - 23:56

J'ajoute ma modeste contribution.

Hier, j'ai (enfin) testé C&C avec des Sarasins, menés par Arslan contre des Chevaliers de St Jean accompagnés de leur maître.

Vu que nous avons décidés tardivement de prendre les Héros, nous avons joués en 7 pts, nos armées étant déjà constituées. Donc, je n'ai pas pu utiliser tout le potentiel du héros (troupes spéciales).

Sarasins :

Arslan
2 unités de 8 Gardes à cheval avec arcs composite
2 unités de guerriers à pied (sans options)

Ordre de St Jean :

maitre de l'Ordre
2 unités de 6 gardes à cheval
2 unités de 6 arbalétriers
1 unité de 4 guerriers

Vu que nous prenions le jeu en main avec cette version, nous avons choisi un scénario simple : tuer le seigneur ennemi en 6 tours maxi Smile

Résultat des courses : aucun seigneur mort au bout des 6 tours (mais ça a été tendu). Points de victoire/massacre : Sarrasins 16, Milites 18.

Mis à part quelques petits oublis et erreurs, la partie a été intéressante et j'ai trouvé les Sarrasins intéressants. Les capas basées sur l'aléatoire (D6) ne m'ont pas gênées, j'ai même eu de bons résultats Smile

Je referai quelques parties avec les Sarrasins sans aucun souci.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Michel 91 Dim 14 Déc - 0:28

Oui, pour avoir souvent joué contre ceux d'Etienne, j'ai aussi constaté que les Sarassins n'étaient ni mous ni trop compliqués á jouer, comme la plupart des factions ils nécessitent juste un peu de pratique pour apprendre á les jouer avec efficacité, rien de bien sorcier apparement Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  herbejo Dim 14 Déc - 22:44

tu veux dire que c'est Di-Steph qui est une grosse brêle..... Razz Razz Razz

bon....j'espère qu'il va me provoquer au club de Nancy!!!

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"on en a gros!"
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Michel 91 Dim 14 Déc - 23:38

Oui, aussi Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Silverpaint68 Lun 15 Déc - 23:33

Je pense que quand on joue une armée de ce type, il faut réfléchir un peu, pas foncer comme un Milites Wink

Et pour les D6 et le hasard : Inch Allah ! comme ils disent Smile Ayez la foi !
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  craig Lun 15 Déc - 23:36

Foncer avec un Milites est la meilleure façon de perdre. ça a été le cas de tous ceux qui l'ont fait lors de la grande mêlée...J'ai justement dû modifier mes habitudes et mes envies pour les jouer correctement. Nous commencions toutes nos parties par reculer nos troupes, c'est dire... Neutral

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Michel 91 Mar 16 Déc - 2:04

Silverpaint68 a écrit:Je pense que quand on joue une armée de ce type, il faut réfléchir un peu, pas foncer comme un Milites Wink

Et pour les D6 et le hasard : Inch Allah ! comme ils disent Smile Ayez la foi !

Oui Didier, on voit que tu n'as pas encore joué avec les Milites, car si tu fonces trop tot ou mal, t'es mort! Laughing
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Silverpaint68 Mar 16 Déc - 23:21

Oui Didier, on voit que tu n'as pas encore joué avec les Milites, car si tu fonces trop tot ou mal, t'es mort!

Ben justement, je joue Sarrasins et autres musulmans Smile (je vais certainement tester des Mutatawis un de ces jours). Les Milites, je les ai en face Wink et je fais tout pour leur donner envie de foncer vite dans le tas... en préparant mes futures activations pour les recevoir Rolling Eyes

Et au vu de leur tableau (Piété, Vertus), je comprend bien pourquoi ils devraient patienter un peu, et c'est bien la raison qui me pousse à les provoquer pour les faire avancer (trop) vite ^^
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  craig Mar 16 Déc - 23:34

Au jeu du plus patient, le joueur Arabe ne peut pas gagner. Quand les deux temporisent, le Chrétien devient plus fort. Ta seule chance de le battre est de lui faire un max de dégâts dans les deux premiers tours...
Sauf que si le mec joue un minimum avec sa tête, il va se mettre hors de portée dès le premier tour (il est très important d'avoir la main dans le C&C ), et de toute façon, même avec une chiée de tirs, rien de bien violent pour lui...Rien qu'on ne puisse régler avec "Dieu est miséricordieux" ou une unité de Turcopoles...Bref, si ton adversaire ne garde pas son calme et charge bêtement pour deux traits balancés à l'arrache, il faut qu'il change de faction; les Milites ne sont pas pour lui...
N'oublie pas que les Milites peuvent être au CC en un tour et arriver avec deux ou trois fatigues qui seront autant de dés supplémentaires pour se battre; alors même quand ils sont en fond de court, ça peut vite basculer ! Very Happy Michel et Pierrot peuvent en témoigner... Wink

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Michel 91 Mar 16 Déc - 23:48

Oui les Milites peuvent-etre trés violents, on a constaté ca... leur point faible est sans doute leur nombre, comme c'est une armée souvent composée de pas mal de gardes, ils sont tendentiellement peu nombreux et n'aiment pas trop l'attrition, encore faut-il avoir de quoi la pratiquer en face Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  craig Mer 17 Déc - 0:00

Boarf, je n'ai que 8 gardes, moi...C'est mon prêtre qui bastonne, tu te souviens ?? Rolling Eyes

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?  Empty Re: Les Sarrasins, un peu mous ou compliqués ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum