Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les Malheurs d'Alfred !

+3
Mac Gregor
Michel 91
Jean-Michel II
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Empty Re: Les Malheurs d'Alfred !

Message  Michel 91 Mer 23 Oct - 6:58

Sympa, mais comment Guillaume "2" fait-il pour avoir 14 gardes (8+6) vu que ce chiffre n'est pas multiple de 4? scratch Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Empty Re: Les Malheurs d'Alfred !

Message  Jean-Michel II Mer 23 Oct - 7:14

Michel 91 a écrit:Sympa, mais comment Guillaume "2" fait-il pour avoir 14 gardes (8+6) vu que ce chiffre n'est pas multiple de 4? scratch Wink
La réponse est sur les photos: 8 et 4.
Bon, Michel, j'peux aller manger tranquille !?!
Razz 
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Empty Re: Les Malheurs d'Alfred !

Message  Michel 91 Mer 23 Oct - 8:16

Tu peux Jean-Mimi Laughing 
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Empty Un nouveau jour se lève... Episode n°4, mais après le dessert !

Message  Jean-Michel II Mer 23 Oct - 8:39

Bon, la partie est mal engagée. Mais tant qu'il y a de la figurine, il y a de l'espoir.
Et la table est encore pleine de figurines anglo-saxonnes. En avant les levées !
 
Une fois de plus les dés SAGA anglo-saxons roulent. Et un nouveau symbole apparaît: ce n'est pas une hache, ce n'est pas un cheval, c'est une sorte de ... CASQUE.
Et c'est d'autant plus évident qu'il y en a plusieurs !
What a Face 
 
Après un rapide coup d'œil sur la table, il apparait que l'unité de frondeurs à moins de L des arbalétriers et des cavaliers normands pourrait en faire bon usage.
Tous les dés sur Grand Fyrd et Aucune reddition !
Du coup, les arbalétriers reçoivent dans le tour 3 volées de 6 tirs par les frondeurs. Certes, avec une réussite au tir des plus médiocre de 2-3 tirs réussis sur 6 jets à 3+, mais grâce à une excellente régularité de la part de Guillaume dans les jets de sauvegardes ratés, la dernière touche élimine le dernier guerrier !
WOOUUUUAAAAIIIIISSSSSS !!!!
cheers 
Un bonheur n'arrivant jamais seul, même chose au tour suivant, avec en plus une 4ème volée pour un point de fatigue: cette fois-ci les cavaliers normands y passent tous !
re-WOOUUUUAAAAIIIIISSSSSS !!!!
cheers
 
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01641
 
Cependant, le Normand ne reste pas inactif sur le flanc droit et charge les levées: la réussite des dés s'inverse et c'est avec difficultés que je finis par le repousser. Dire qu'il se retire du combat après avoir massacré la moitié des levées serait sans doute plus juste...
A la fin de la partie, les survivants reforment les rangs et se font face à face, alors qu'un cochon grassement nourri traverse entre les lignes: match nul !
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01642
 
Conclusion: Une partie bien massacrante avec de multiples rebondissements. Que demander de plus ? Des résultats de dés un peu plus conformes aux lois de la probabilité peut-être...
En tout cas, c'est avec plaisir que j'ai testé Aucune reddition ! Je risque, hélas, de ne plus la revoir avant longtemps...
 
Le mauvais œil semble s'être détourné de l'anglo-saxon ! Est-ce là l'amorce d'un début de rétablissement de la réputation de notre courageuse bande ?
Vous le saurez dans notre dernier et mystérieux épisode: "Le retour de la vengeance du Serpent à plume" !
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Empty Un nouveau jour se lève... Episode n°5

Message  Jean-Michel II Jeu 24 Oct - 9:05

5) Jan - Byzantins - Combat des chefs: "Le retour de la vengeance du Serpent à plume" !
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01643
 
Abandonnant des Skraelings passablement déplumés à Strasbourg, Jan revient au triple gallot à la tête d'une bande byzantine: 1 Seigneur, 1 unité de 8 gardes, 1 unité de 8 guerriers avec arc, 2 unités de 4 guerriers avec lance, 2 unités de 6 javeliniers et 1 unité de 8 cavaliers des steppes. Bien décidé à venger l'affront alsacien !
Twisted Evil 
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01710
 
Après moults conseils, j'abandonne la configuration à 5 dés SAGA pour scinder mon unité de 8 gardes à cheval contre 2 unités de 4 gardes à cheval.
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01645
 
Le placement des éléments de terrain ne me favorise pas: le cercle de pierre échoue au centre de la table et rend les autres terrains impossible à placer. Face à une armée de cavaliers et de tireurs, c'est bien dommage !
bom 
 
Les hostilités débutent: les frondeurs et les javeliniers se disputent le contrôle du cercle de pierre !
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01711
 
La cavalerie byzantine manœuvre sur mon flanc gauche, alors que mes frondeurs s'installent dans le cercle de pierre, pensant s'y trouver à l'abri. No 
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01712
 
Pendant que mon centre glisse progressivement vers le cercle de pierre pour mieux résister aux nombreux tireurs adverses et repousser les tirailleurs adverses, mon aile droite tente de se rapprocher de l'infanterie byzantine.
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01713
 
Enfin, ma cavalerie et mes guerriers commencent à former ce qui ressemble à un flanc gauche.
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01714
 
Les dés SAGA ne favorisent pas un mouvement rapide de mes troupes. Le dé supplémentaire me permettant juste d'ajouter une hache parmi les nombreuses autres et les quelques chevaux... Suspect 
Pendant ce temps, les tirs byzantins réduisent mes rangs, à un rythme régulier qui ne peut que m'inquiéter !
 
Ma cavalerie achève de se mettre en ligne sur mon flanc gauche à temps pour voir l'unité de frondeurs réduite à 1 seule figurine: cette malheureuse unité a vu une remarquable concentration de tirs s'abattre sur elle et une non moins remarquable persistance de ma part à rater les jets de sauvegarde: une sauvegarde réussie, en couvert solide, par volée !
Le dernier frondeur réussit cependant l'exploit de bloquer la retraite des cavaliers de steppes qui reçoivent le tour suivant une charge de 4 gardes et du Seigneur anglo-saxons, avant de disparaître du champ de bataille !
cheers 
 
La suite de la bataille sur le flanc gauche se résumé en une série de tirs byzantins et de sauvegardes anglo-saxonnes manquées avec la plus spectaculaire régularité, décidant de l'issue de la partie.
 
Pour l'anecdote, je finis par chasser le byzantin du cercle de pierre. Mais ne peut intercepter les cavaliers byzantins qui, bénéficiant d'une nette avance au score, se replient en bout de table.
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01715
 
Un bel exploit à signaler cependant sur le flanc droit: mon unité de levées est allée bousculer les 3 unités de guerriers byzantins, contrairement aux lois les plus élémentaires de la statistique: avec moins de dés, épuisées, elle a infligé plus de pertes à l'adversaires et l'a fait reculer tout au long de la partie !
Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Dsc01716
 
Conclusion: La bascule à 6 dès SAGA au prix de ma seule unité offensive ne me convainc pas. Surtout pour ne rajouter qu'une hache ! tongue 
Avec mon unité de 8 gardes à cheval, au 2ème ou au 3ème tour, je chargeais les guerriers byzantins et attirait le cavalerie adverse. Les frondeurs dans le cercle de pierre menaçaient la cavalerie adverse et les autres levées tentaient de bloquer la table. En coupant l'unité de cavalerie en deux, ma bande perd toute capacité offensive sérieuse du fait de la présence d'une seule unité de tir. Et mon adversaire est libre d'agir librement, d'autant plus s'il dispose d'une forte proportion de troupes à cheval et que le terrain s'y prête bien.
Jan a repris ses plumes !
lol!
 
Epilogue: Le débourrage des anglo-saxons est achevé. Dans la douleur. Je vais devoir réfléchir à une tactique basée sur l'absence de casque, ou du moins sur leur très grande rareté !
Globalement sur 5 adversaires, 4 tireurs ! Vu mes déplacements de tortue, je ne suis pas sûr de faire mieux avec une armée de choc... L'option levées avec arc s'impose-t-elle alors ?
Vous le saurez dans notre prochaine chronique: "Le retour d'Alfred".
king
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les Malheurs d'Alfred ! - Page 2 Empty Re: Les Malheurs d'Alfred !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum