Les Malheurs d'Alfred !
+3
Mac Gregor
Michel 91
Jean-Michel II
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les Malheurs d'Alfred !
Sympa, mais comment Guillaume "2" fait-il pour avoir 14 gardes (8+6) vu que ce chiffre n'est pas multiple de 4?
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Les Malheurs d'Alfred !
La réponse est sur les photos: 8 et 4.Michel 91 a écrit:Sympa, mais comment Guillaume "2" fait-il pour avoir 14 gardes (8+6) vu que ce chiffre n'est pas multiple de 4?
Bon, Michel, j'peux aller manger tranquille !?!
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Les Malheurs d'Alfred !
Tu peux Jean-Mimi
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Un nouveau jour se lève... Episode n°4, mais après le dessert !
Bon, la partie est mal engagée. Mais tant qu'il y a de la figurine, il y a de l'espoir.
Et la table est encore pleine de figurines anglo-saxonnes. En avant les levées !
Une fois de plus les dés SAGA anglo-saxons roulent. Et un nouveau symbole apparaît: ce n'est pas une hache, ce n'est pas un cheval, c'est une sorte de ... CASQUE.
Et c'est d'autant plus évident qu'il y en a plusieurs !
Après un rapide coup d'œil sur la table, il apparait que l'unité de frondeurs à moins de L des arbalétriers et des cavaliers normands pourrait en faire bon usage.
Tous les dés sur Grand Fyrd et Aucune reddition !
Du coup, les arbalétriers reçoivent dans le tour 3 volées de 6 tirs par les frondeurs. Certes, avec une réussite au tir des plus médiocre de 2-3 tirs réussis sur 6 jets à 3+, mais grâce à une excellente régularité de la part de Guillaume dans les jets de sauvegardes ratés, la dernière touche élimine le dernier guerrier !
WOOUUUUAAAAIIIIISSSSSS !!!!
Un bonheur n'arrivant jamais seul, même chose au tour suivant, avec en plus une 4ème volée pour un point de fatigue: cette fois-ci les cavaliers normands y passent tous !
re-WOOUUUUAAAAIIIIISSSSSS !!!!
Cependant, le Normand ne reste pas inactif sur le flanc droit et charge les levées: la réussite des dés s'inverse et c'est avec difficultés que je finis par le repousser. Dire qu'il se retire du combat après avoir massacré la moitié des levées serait sans doute plus juste...
A la fin de la partie, les survivants reforment les rangs et se font face à face, alors qu'un cochon grassement nourri traverse entre les lignes: match nul !
Conclusion: Une partie bien massacrante avec de multiples rebondissements. Que demander de plus ? Des résultats de dés un peu plus conformes aux lois de la probabilité peut-être...
En tout cas, c'est avec plaisir que j'ai testé Aucune reddition ! Je risque, hélas, de ne plus la revoir avant longtemps...
Le mauvais œil semble s'être détourné de l'anglo-saxon ! Est-ce là l'amorce d'un début de rétablissement de la réputation de notre courageuse bande ?
Vous le saurez dans notre dernier et mystérieux épisode: "Le retour de la vengeance du Serpent à plume" !
Et la table est encore pleine de figurines anglo-saxonnes. En avant les levées !
Une fois de plus les dés SAGA anglo-saxons roulent. Et un nouveau symbole apparaît: ce n'est pas une hache, ce n'est pas un cheval, c'est une sorte de ... CASQUE.
Et c'est d'autant plus évident qu'il y en a plusieurs !
Après un rapide coup d'œil sur la table, il apparait que l'unité de frondeurs à moins de L des arbalétriers et des cavaliers normands pourrait en faire bon usage.
Tous les dés sur Grand Fyrd et Aucune reddition !
Du coup, les arbalétriers reçoivent dans le tour 3 volées de 6 tirs par les frondeurs. Certes, avec une réussite au tir des plus médiocre de 2-3 tirs réussis sur 6 jets à 3+, mais grâce à une excellente régularité de la part de Guillaume dans les jets de sauvegardes ratés, la dernière touche élimine le dernier guerrier !
WOOUUUUAAAAIIIIISSSSSS !!!!
Un bonheur n'arrivant jamais seul, même chose au tour suivant, avec en plus une 4ème volée pour un point de fatigue: cette fois-ci les cavaliers normands y passent tous !
re-WOOUUUUAAAAIIIIISSSSSS !!!!
Cependant, le Normand ne reste pas inactif sur le flanc droit et charge les levées: la réussite des dés s'inverse et c'est avec difficultés que je finis par le repousser. Dire qu'il se retire du combat après avoir massacré la moitié des levées serait sans doute plus juste...
A la fin de la partie, les survivants reforment les rangs et se font face à face, alors qu'un cochon grassement nourri traverse entre les lignes: match nul !
Conclusion: Une partie bien massacrante avec de multiples rebondissements. Que demander de plus ? Des résultats de dés un peu plus conformes aux lois de la probabilité peut-être...
En tout cas, c'est avec plaisir que j'ai testé Aucune reddition ! Je risque, hélas, de ne plus la revoir avant longtemps...
Le mauvais œil semble s'être détourné de l'anglo-saxon ! Est-ce là l'amorce d'un début de rétablissement de la réputation de notre courageuse bande ?
Vous le saurez dans notre dernier et mystérieux épisode: "Le retour de la vengeance du Serpent à plume" !
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Un nouveau jour se lève... Episode n°5
5) Jan - Byzantins - Combat des chefs: "Le retour de la vengeance du Serpent à plume" !
Abandonnant des Skraelings passablement déplumés à Strasbourg, Jan revient au triple gallot à la tête d'une bande byzantine: 1 Seigneur, 1 unité de 8 gardes, 1 unité de 8 guerriers avec arc, 2 unités de 4 guerriers avec lance, 2 unités de 6 javeliniers et 1 unité de 8 cavaliers des steppes. Bien décidé à venger l'affront alsacien !
Après moults conseils, j'abandonne la configuration à 5 dés SAGA pour scinder mon unité de 8 gardes à cheval contre 2 unités de 4 gardes à cheval.
Le placement des éléments de terrain ne me favorise pas: le cercle de pierre échoue au centre de la table et rend les autres terrains impossible à placer. Face à une armée de cavaliers et de tireurs, c'est bien dommage !
Les hostilités débutent: les frondeurs et les javeliniers se disputent le contrôle du cercle de pierre !
La cavalerie byzantine manœuvre sur mon flanc gauche, alors que mes frondeurs s'installent dans le cercle de pierre, pensant s'y trouver à l'abri.
Pendant que mon centre glisse progressivement vers le cercle de pierre pour mieux résister aux nombreux tireurs adverses et repousser les tirailleurs adverses, mon aile droite tente de se rapprocher de l'infanterie byzantine.
Enfin, ma cavalerie et mes guerriers commencent à former ce qui ressemble à un flanc gauche.
Les dés SAGA ne favorisent pas un mouvement rapide de mes troupes. Le dé supplémentaire me permettant juste d'ajouter une hache parmi les nombreuses autres et les quelques chevaux...
Pendant ce temps, les tirs byzantins réduisent mes rangs, à un rythme régulier qui ne peut que m'inquiéter !
Ma cavalerie achève de se mettre en ligne sur mon flanc gauche à temps pour voir l'unité de frondeurs réduite à 1 seule figurine: cette malheureuse unité a vu une remarquable concentration de tirs s'abattre sur elle et une non moins remarquable persistance de ma part à rater les jets de sauvegarde: une sauvegarde réussie, en couvert solide, par volée !
Le dernier frondeur réussit cependant l'exploit de bloquer la retraite des cavaliers de steppes qui reçoivent le tour suivant une charge de 4 gardes et du Seigneur anglo-saxons, avant de disparaître du champ de bataille !
La suite de la bataille sur le flanc gauche se résumé en une série de tirs byzantins et de sauvegardes anglo-saxonnes manquées avec la plus spectaculaire régularité, décidant de l'issue de la partie.
Pour l'anecdote, je finis par chasser le byzantin du cercle de pierre. Mais ne peut intercepter les cavaliers byzantins qui, bénéficiant d'une nette avance au score, se replient en bout de table.
Un bel exploit à signaler cependant sur le flanc droit: mon unité de levées est allée bousculer les 3 unités de guerriers byzantins, contrairement aux lois les plus élémentaires de la statistique: avec moins de dés, épuisées, elle a infligé plus de pertes à l'adversaires et l'a fait reculer tout au long de la partie !
Conclusion: La bascule à 6 dès SAGA au prix de ma seule unité offensive ne me convainc pas. Surtout pour ne rajouter qu'une hache !
Avec mon unité de 8 gardes à cheval, au 2ème ou au 3ème tour, je chargeais les guerriers byzantins et attirait le cavalerie adverse. Les frondeurs dans le cercle de pierre menaçaient la cavalerie adverse et les autres levées tentaient de bloquer la table. En coupant l'unité de cavalerie en deux, ma bande perd toute capacité offensive sérieuse du fait de la présence d'une seule unité de tir. Et mon adversaire est libre d'agir librement, d'autant plus s'il dispose d'une forte proportion de troupes à cheval et que le terrain s'y prête bien.
Jan a repris ses plumes !
Epilogue: Le débourrage des anglo-saxons est achevé. Dans la douleur. Je vais devoir réfléchir à une tactique basée sur l'absence de casque, ou du moins sur leur très grande rareté !
Globalement sur 5 adversaires, 4 tireurs ! Vu mes déplacements de tortue, je ne suis pas sûr de faire mieux avec une armée de choc... L'option levées avec arc s'impose-t-elle alors ?
Vous le saurez dans notre prochaine chronique: "Le retour d'Alfred".
Abandonnant des Skraelings passablement déplumés à Strasbourg, Jan revient au triple gallot à la tête d'une bande byzantine: 1 Seigneur, 1 unité de 8 gardes, 1 unité de 8 guerriers avec arc, 2 unités de 4 guerriers avec lance, 2 unités de 6 javeliniers et 1 unité de 8 cavaliers des steppes. Bien décidé à venger l'affront alsacien !
Après moults conseils, j'abandonne la configuration à 5 dés SAGA pour scinder mon unité de 8 gardes à cheval contre 2 unités de 4 gardes à cheval.
Le placement des éléments de terrain ne me favorise pas: le cercle de pierre échoue au centre de la table et rend les autres terrains impossible à placer. Face à une armée de cavaliers et de tireurs, c'est bien dommage !
Les hostilités débutent: les frondeurs et les javeliniers se disputent le contrôle du cercle de pierre !
La cavalerie byzantine manœuvre sur mon flanc gauche, alors que mes frondeurs s'installent dans le cercle de pierre, pensant s'y trouver à l'abri.
Pendant que mon centre glisse progressivement vers le cercle de pierre pour mieux résister aux nombreux tireurs adverses et repousser les tirailleurs adverses, mon aile droite tente de se rapprocher de l'infanterie byzantine.
Enfin, ma cavalerie et mes guerriers commencent à former ce qui ressemble à un flanc gauche.
Les dés SAGA ne favorisent pas un mouvement rapide de mes troupes. Le dé supplémentaire me permettant juste d'ajouter une hache parmi les nombreuses autres et les quelques chevaux...
Pendant ce temps, les tirs byzantins réduisent mes rangs, à un rythme régulier qui ne peut que m'inquiéter !
Ma cavalerie achève de se mettre en ligne sur mon flanc gauche à temps pour voir l'unité de frondeurs réduite à 1 seule figurine: cette malheureuse unité a vu une remarquable concentration de tirs s'abattre sur elle et une non moins remarquable persistance de ma part à rater les jets de sauvegarde: une sauvegarde réussie, en couvert solide, par volée !
Le dernier frondeur réussit cependant l'exploit de bloquer la retraite des cavaliers de steppes qui reçoivent le tour suivant une charge de 4 gardes et du Seigneur anglo-saxons, avant de disparaître du champ de bataille !
La suite de la bataille sur le flanc gauche se résumé en une série de tirs byzantins et de sauvegardes anglo-saxonnes manquées avec la plus spectaculaire régularité, décidant de l'issue de la partie.
Pour l'anecdote, je finis par chasser le byzantin du cercle de pierre. Mais ne peut intercepter les cavaliers byzantins qui, bénéficiant d'une nette avance au score, se replient en bout de table.
Un bel exploit à signaler cependant sur le flanc droit: mon unité de levées est allée bousculer les 3 unités de guerriers byzantins, contrairement aux lois les plus élémentaires de la statistique: avec moins de dés, épuisées, elle a infligé plus de pertes à l'adversaires et l'a fait reculer tout au long de la partie !
Conclusion: La bascule à 6 dès SAGA au prix de ma seule unité offensive ne me convainc pas. Surtout pour ne rajouter qu'une hache !
Avec mon unité de 8 gardes à cheval, au 2ème ou au 3ème tour, je chargeais les guerriers byzantins et attirait le cavalerie adverse. Les frondeurs dans le cercle de pierre menaçaient la cavalerie adverse et les autres levées tentaient de bloquer la table. En coupant l'unité de cavalerie en deux, ma bande perd toute capacité offensive sérieuse du fait de la présence d'une seule unité de tir. Et mon adversaire est libre d'agir librement, d'autant plus s'il dispose d'une forte proportion de troupes à cheval et que le terrain s'y prête bien.
Jan a repris ses plumes !
Epilogue: Le débourrage des anglo-saxons est achevé. Dans la douleur. Je vais devoir réfléchir à une tactique basée sur l'absence de casque, ou du moins sur leur très grande rareté !
Globalement sur 5 adversaires, 4 tireurs ! Vu mes déplacements de tortue, je ne suis pas sûr de faire mieux avec une armée de choc... L'option levées avec arc s'impose-t-elle alors ?
Vous le saurez dans notre prochaine chronique: "Le retour d'Alfred".
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|