Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les francs

+5
surcouf
Le Korrigan
Ra-Deg
Jean-Michel II
alexandre
9 participants

Aller en bas

Les francs Empty Les francs

Message  alexandre Lun 29 Juil - 21:43

Bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait il me "briffer" sur les francs?En effet ,mon esprit "étroit" ne comprend pas comment cette bande ,qui s'inspire de guerriers ou de cavaliers impétueux,peut être piquante.Je trouve qu'il n'y a pas de grands moyens pour gagner des dés d'attaques.

Si je voulais la jouer dans l'esprit "chevalerie capetienne" ,j'ai l'impression que je passerai mon temps à attendre et à esquiver...alors qu'un chevalier :il charge .

Mais je dois être à côté de la plaque,j'attends vos conseils ou des retours de parties.

Merci

alexandre

Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Jean-Michel II Mer 31 Juil - 7:53

Vaste question.
scratch

Ne t'en fait pas: il charge !

Tu peux déjà trouver des réponses sous la rubrique: Comment jouez-vous les Francs ? (dernier post: 10 juin dernier).
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  alexandre Mer 31 Juil - 23:31

Merci Jean Mi II !

Cela me conforte dans l'idée que cette bande est pour ceux qui n'ont pas peur des grandes raclées et j'en fais partie !

alexandre

Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Ra-Deg Mar 6 Aoû - 3:31

l'armée se joue en 2 temps: 2 ou 3 tours de positionnement avec "exploitation" ... l'idée est de se mettre en état de faire une attaque sur le flanc massive avant que l'adversaire ne se soit positionné. "Planification" permet de réagir efficacement. "retribution", "protection" et "anticipation" bloquent les tirs et les attaques adverses.
Puis une attaque générale avec "oppression" de préférence...

mais ce n'est pas une armée facile à jouer si l'adversaire est très offensif... et je n'ai pas encore compris comment on pouvait jouer des tireurs francs... ça me parait incompatible avec les capacités du tableau!

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  alexandre Mar 6 Aoû - 22:23

Je vais me faire "tirer dessus à boulet rouge", mais je crois que c'est la bande "boulet" de toute la serie!C'est pas grave ,toutes les autres sont formidables et la perfection n'est pas de ce monde.

alexandre

Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Le Korrigan Mer 7 Aoû - 5:48

allart alexandre a écrit:Merci Jean Mi II !

Cela me conforte dans l'idée que cette bande est pour ceux qui n'ont pas peur des grandes raclées et j'en fais partie !

Soyons fous alors Very Happy Juste ce genre de commentaire me donne envie d'essayer de les jouer !
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Ra-Deg Jeu 8 Aoû - 0:14

l'option "Charlemagne" vaut quand même le détour pour le décuplement des capacités de déplacement... mais pas d'arbalète alors!

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty pas mauvais du tout les Francs

Message  surcouf Mar 8 Oct - 1:12

j'ai pris une raclée avec mes Scots contre Franck Delpu et ses Francs Carolingiens à la Grande Mêlée (il finit 3ème)

il a joué sans cesse dans mon tour en détruisant presque 2 unités de guerriers qui chargeaient ses arbalétriers en terrain accidenté
il tirait dans son tour et dans le mien et mettait systématiquement 2 dés de défense supp sur ses arbalétriers

de plus, les Francs disposent d'une capacité assez facile à obtenir qui permet de supprimer une des capacités adverses

impression finale : frustration de ne pas avoir joué, les Francs m'ayant empêché de le faire toute la partie

c'est une faction difficile à jouer mais quand on maîtrise, c'est dévastateur

surcouf

Messages : 4
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Ra-Deg Mar 8 Oct - 20:07

capétiens... pas carolingiens... à cause des arbalètes Wink 
ton adversaire a eu quand même de la chance aux dés, car 4 dés d'arbalète ça n'arrache pas tant que ça...
en plus pour activer une unité de 8 figurines dans ton tour il faut placer 3 dés en "réserve de bataille" et mettre 1 dé en "planification"... 4 dés pour faire 1 tir!
s'il avait 2 dés de défense en plus, il fallait qu'il n'ait que 2 dés en "réserve de bataille" et 1 dé en "anticipation"...Laughing 

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Fabien Mar 8 Oct - 22:03

Ra-Deg a écrit:capétiens... pas carolingiens... à cause des arbalètes Wink 
ton adversaire a eu quand même de la chance aux dés, car 4 dés d'arbalète ça n'arrache pas tant que ça...
en plus pour activer une unité de 8 figurines dans ton tour il faut placer 3 dés en "réserve de bataille" et mettre 1 dé en "planification"... 4 dés pour faire 1 tir!
s'il avait 2 dés de défense en plus, il fallait qu'il n'ait que 2 dés en "réserve de bataille" et 1 dé en "anticipation"...Laughing 
Je n'ai pas fait tout ça dans le même tour...
Et les arbalétriers font rarement du dégât, mais impressionnent toujours les adversaires. En l'occurrence, il a mobilisé deux unités de guerriers pour neutraliser mes arbalétriers.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Ra-Deg Mar 8 Oct - 22:31

as tu essayé l'option "charlemagne"?
ça te prive d'arbalètes mais le mouvement est décuplé!

Ra-Deg

Messages : 673
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Elrick Mer 22 Jan - 7:09

Bonsoir,
je débute à Saga et malgré peut être la difficulté de jouer cette faction pour un nouveau, je souhaite prendre les francs.Je m'oriente vers l'achat de la boîte de base (8 gardes montés + 16 guerriers) + 8 guerriers avec arc + 1 levée de 12 hommes.
En face je vais me retrouver confronté à des normands, anglo-danois, byzantins et Païens rus

Je voulais savoir si mon choix (même si je ne connais pas la composition des autres factions) était bon ?
Merci
Elrick
Elrick

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Jean-Michel II Mer 22 Jan - 7:17

Elrick a écrit:Bonsoir,
je débute à Saga et malgré peut être la difficulté de jouer cette faction pour un nouveau, je souhaite prendre les francs.Je m'oriente vers l'achat de la boîte de base (8 gardes montés + 16 guerriers) + 8 guerriers avec arc + 1 levée de 12 hommes.
En face je vais me retrouver confronté à des normands, anglo-danois, byzantins et Païens rus

Je voulais savoir si mon choix (même si je ne connais pas la composition des autres factions) était bon ?
Merci
Une boite de base est toujours un bon choix !
 cheers 
Et pas la peine de t'inquiéter de ce qu'ils vont te faire: pense plutôt à ce que tu vas leur faire !
 Twisted Evil 
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Elrick Mer 22 Jan - 7:26

je compte bien leur faire la misère. Mais sinon avec mon choix, le plus favorable c'est quelle dynastie (carolingien, mérovingien ou capétien) ?
Elrick
Elrick

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Jean-Michel II Mer 22 Jan - 9:34

Pas trop le choix: les seuls à avoir des guerriers avec arc son les carolingiens... Levées avec javelot ? Tu as aussi un seigneur dans cette boite ?
Dans ma boite, il y avait 1 seigneur, 8 gardes montés et 16 guerriers. Le contenu a changé ?
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Fabien Mer 22 Jan - 20:33

Effectivement, les figurines officielles Gripping Beast sont faites pour jouer des Francs Carolingiens.

La composition 2 gardes, 3 guerriers, 1 levée est la composition "standard" qui marche avec à peu près toutes les factions, et c'est généralement celle avec laquelle il est bon de commencer pour expérimenter avant de voir ce que tu préfères jouer (certains joueurs s'aperçoivent par exemple qu'ils n'arrivent pas à jouer les levées et choisissent de les remplacer par un point de gardes ou de guerriers).

Pour ma part, concernant les Francs (je joue les Capétiens, mais ça ne change pas grand chose puisque le tableau est le même), j'ai essayé pas mal de compositions et celle-ci est celle qui me convient le plus, avec les deux points de gardes en une seule unité de 8. Après, chez les Carolingiens, les levées sont au javelot ce qui rebute un certain nombre de joueurs qui leur préfèrent un point supplémentaire de guerriers arc.

Petit conseil, contre le Rus païen, prends de quoi démonter tes gardes et ton seigneur, ça te simplifiera la vie !

Jean-Michel II a écrit:Pas trop le choix: les seuls à avoir des guerriers avec arc son les carolingiens... Levées avec javelot ? Tu as aussi un seigneur dans cette boite ?
Dans ma boite, il y avait 1 seigneur, 8 gardes montés et 16 guerriers. Le contenu a changé ?

Regarde la ponctuation du post d'Elrick, la réponse est dedans !  Wink 

Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Jean-Michel II Jeu 23 Jan - 1:13

Fabien a écrit:
Jean-Michel II a écrit:Pas trop le choix: les seuls à avoir des guerriers avec arc son les carolingiens... Levées avec javelot ? Tu as aussi un seigneur dans cette boite ?
Dans ma boite, il y avait 1 seigneur, 8 gardes montés et 16 guerriers. Le contenu a changé ?

Regarde la ponctuation du post d'Elrick, la réponse est dedans !  Wink 

 Idea 
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Elrick Ven 24 Jan - 10:00

Il y a bien un seigneur dans la boîte de base je ne l'ai pas signalé tellement ça me paraissait évident qu'il y en ai un  Rolling Eyes 

Par contre Fabien, je n'ai pas très bien compris le "prends de quoi démonter tes gardes et ton seigneur" Embarassed 
Elrick
Elrick

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Fabien Ven 24 Jan - 21:53

Elrick a écrit:Par contre Fabien, je n'ai pas très bien compris le "prends de quoi démonter tes gardes et ton seigneur" Embarassed 

En jouant Francs carolingiens, tu as la possibilité de jouer tes gardes et ton seigneur montés (option qui sera dans la plupart des cas la plus intéressante) ou à pied ; il s'agit d'une option d'équipement, tu choisis donc si tu joues tes figurines à cheval ou à pied lorsque tu les déploies sur la table. Je voulais donc dire qu'il était bon de posséder des figurines pour représenter ton seigneur et tes gardes à pied, a fortiori si tu affrontes des Rus païens qui ont une compétence mortelle contre les cavaliers.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  crocs blancs Mar 28 Jan - 6:44

Jean-Michel II a écrit:Vaste question.
scratch

Ne t'en fait pas: il charge !

Tu peux déjà trouver des réponses sous la rubrique: Comment jouez-vous les Francs ? (dernier post: 10 juin dernier).

Remarque, pour toi ,toutes les factions chargent...
crocs blancs
crocs blancs

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 48
Localisation : suippes

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Elrick Lun 3 Fév - 9:59

je voulais revenir sur une confirmation au sujet de la réserve de combat :

en admettant que j'ai 3 dés de placés sur ma réserve de bataille et que j’actionne mon dé de ma réserve de combat pour attaquer mon adversaire, je lance combien de dés d'attaque 2 ou 3 ?
Elrick
Elrick

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Fabien Lun 3 Fév - 11:32

Tu gagnes 3 dés de combat, puis tu réduits ta réserve de bataille d'un dé. Si tu as trois dés sur ta réserve de bataille et trois dés sur ta réserve de combat, tu gagneras 6 dés au total (3 dés puis 2 puis 1, en réduisant à chaque fois ta réserve de bataille jusqu'à ce qu'elle atteigne 1), et ce même si tu les utilises tous sur un même combat ou tir.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Michel 91 Dim 20 Juil - 6:39

Je déterre un peu le sujet, mais c'est pour la bonne cause du retour d'expérience aprés partie, et qui confirme que le Franc ca peut piquer fort!  Twisted Evil 
Nous avons joué vendredi dernier une partie standard pour tester en 6 points 2 listes avec héros de l'age des vikings, scénario défi des chefs avec Abeldoman qui alignait des Francs avec Charlot himself, sa garde rapprochée de 6 gardes á cheval, 6 gardes á pieds, 12 levées avec javelots et 8 guerriers avec arcs...en face je jouait les Anglos-danois de Hereward l'Exilé, avec 2 unités de Flamands, 12 levées avec arcs, et 2 unités de 4 gardes.
Le pére Charlot n'a peut-etre que 3 attaques, mais il peut activer 3 unités par tour, et ceci y compris dans le tour de l'adversaire, ce qui combiné avec Planification dévient trés vite puissant, puisque le joueur franc joue son propre tour, ce qui est bien légitime, mais ensuite peut activer jusqu'á 3 unités dans le tour de l'adversaire avec Charlemagne...et ca fait vite trés mal...sans la présence de 2 unités de flamands, je pense que je mes Anglo-danois se seraient trés vite fait rouler dessus, et il ne m'a pas fallu moins de 6 tours pour réussir á éliminer tous ses gardes...bilan de la partie á la fin des 6 tours prévus: aucun des 2 seigneurs n'est mort, mais les francs sont quand meme vainqueurs au "kill-points".
Donc le monsieur á la barbe fleurie est sans aucun doute la clé du franc fort  Cool 
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Fabien Lun 21 Juil - 2:49

Michel 91 a écrit:en face je jouait les Anglos-danois de Hereward l'Exilé, avec 2 unités de Flamands, 12 levées avec arcs, et 2 unités de 4 gardes.

Ta compo est illégale : Hereward ne peut pas recruter de Gardes.

Sous-entendrais-tu que le Franc sans Charlemagne est faible ? C'est juste le moyen facile pour arriver à quelque chose rapidement avec eux. What a Face 
Et ça ne va pas durer...  Twisted Evil 
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Michel 91 Lun 21 Juil - 3:26

Mince, je pensais qu'il ne pouvait pas recruter de gardes avec haches danoises (Huscarls) mais des gardes sans hache si...bon á refaire sans gardes alors, je mettrai 2 points de guerriers standard, ca fera 8 figs de plus  Wink 
Non, je ne dis pas qu'ils sont faibles sans Charlie, mais encore plus fort avec, car grace á lui c'est 3 unités, soit en gros les 3/4 de la bande que l'on peut activer dans le tour de l'adversaire avec planification...pas mal!  Razz 
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les francs Empty Re: Les francs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum