des miliciens du bas canada...

Aller en bas

des miliciens du bas canada...

Message  franckT le Mar 12 Fév - 12:19

L'uniforme:

Le milicien ne portait pas d'uniforme puisqu'il n'y en n'avait pas de disponible, en lieu et place il partit au combat avec sa capote épaisse, ses bottes indiennes et son bonnet de laine. Les capotes majoritairement grises pouvaient être de couleur marron, bleue ou vert foncée. Les bonnets étaient majoritairement rouges dans le District de Québec, bleus dans le District de Montréal et blancs pour celui de Trois-rivières.

Souvent les capotes étaient enserrées à la taille d'une écharpe de couleur, les baudriers étaient noirs ou blanc, les mousquets étaient des armes personnelles ou données par la couronne.

Les plus doués en explorations et les plus indépendants rejoignaient le corps des voyageurs qui partageait l'héritage des coureurs des bois et des compagnies franches de la marine de la guerre contre les Anglais.

En été la tenue traditionnelle rurale, veste courte grise, chapeau de paille, pantalon large et mocassins tenait lieu d'uniforme.

Les officiers, quand ils portaient un uniforme, avaient la tenue écarlate à parmenture noire, verte, bleue ou blanche. Le couvre chef était le plus souvent un round hat avec ou sans plume. Quand ils n'avaient pas d'uniforme ils partaient au combat avec leur sabre et un hausse col hérité des traditions militaire de la Nouvelle-France.

texte issu de : http://history-uniforms.over-blog.com/article-la-milice-sedentaire-francophone-du-bas-canada-v2-112235471.html

ce texte reste valable pour la période précédente des "petites guerres" franco-indiennes contre les envahisseurs britanniques, sauf que les armes étaient données par une autre couronne & que les officiers avaient une tenue rarement écarlate ! je n'ai pas trouvé, pour la tenue d'été, le chapeau de paille, pour l'instant, au québec (alors qu'aux illinois si) mais pourquoi pas...
avatar
franckT

Messages : 379
Date d'inscription : 26/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum